Page 1 sur 3
Posté : mer. janv. 05, 2011 9:04 pm
par maxfave
<center>Rencontre Laagland / Wapong
[img]http://www.simpolitique.com/images/avatars/7333657134caceec399b19.png[/img]-[img]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_156463Johel3007.png[/img]
16 Janvier 2014. 79 ans. Les deux pays se retrouvait 79 ans après le départ des colons Laaglandais du Wapong. Le pays Makaran avait été sous contrôle Laaglandais pendant plus de 100 ans (d'abord sous protectorat de 1829 à 1900, et colonie de 1900 à 1935).
Certes les Laaglandais avait apporté de la technologie, des sciences, la civilisation, mais la colonisation n'est jamais rose.
Aujourd'hui, le statut des deux pays à bien changé : le Laagland ne rayonne plus comme à l'époque, et le Wapong est une puissance à en devenir.
Le petit pays Makaran, de 16 000 000 d'habitant sera à coup sûr dans quelques années une puissance économique majeure mondiale.
Il faisait toujours froid à Haaskenberg, les températures étaient négatives. Quand la délégation des Sud-Makarans, présidée par Cat Tuong, sembla surprise par la température.
Les fanfares jouèrent les hymnes des deux pays.
La rencontre était vraiment historique, même si les deux chefs d'états n'étaient pas présents.
[img]http://www.developpementdurablelejournal.com/local/cache-vignettes/L335xH329/arton404-cfd83.jpg[/img]
Gerd Kamp : Enchanté M. Tuong. Je suis vraiment honoré de vous accueillir sur notre sol aujourd'hui. Cette rencontre est historique, même si le passé est loin derrière nous.
Posté : mer. janv. 05, 2011 9:33 pm
par Johel3007
Le nombre de Wapongais ayant visité le Laagland était peu élevé.
Le commun des mortels n'avait pas les moyens de quitter le continent Makiran.
Et les intellectuels préféraient Hispalis, Hellington ou Ophrone à l'ancienne métropole, dont le déclin avait été aussi rapide que l'ascension.
Cat Tuong découvrait ainsi le Plat Pays, comparant ce qu'il voyait avec les récits que ses parents lui avaient raconté.
Selon ces derniers, le Laagland était un pays morne que ses habitants avaient dénaturé et pillé de ses ressources naturelles.
Raison pour laquelle ils avaient traversé les mers pour piller le fer et l'étain des pauvres Wapongais.
La vision, depuis l'avion, de la campagne Laaglanaise, confirmait le coté dénaturé du Laagland :
Des milliers de kilomètres de canaux, digues et autres prouesses d'ingénierie traçaient des lignes droites au travers des méandres naturels.
Des routes, construites à la fin de l'Age d'Or, reliaient entre elles les nombreuses villes, formant un réseau complexe.
Elles évoquaient à Cat Tuong une constellation...ou une toile d'araignée.
Ce paysage plat, dominé par l'Homme à force de volonté et d'ingéniosié, n'avait rien à voir avec les collines et forêts chaotiques du Wapong.
Une certaine tristesse se dégageait du paysage hivernal mais chez Cat Tuong, homme pratique avant tout, c'était l'admiration qui l'emportait :
Les Laaglannais avaient été un grand peuple, qui avaient sû créer un paradis et l'entretenir.
Peu importe leur place actuelle sur l'échiquier politique.
Quand l'avion toucha le sol et que le Wapongais en émergea, c'est avec enthousiasme qu'il salua les Laaglannais tout en admirant l'aéroport de Haaskenberg.
Cat Tuong :
"-L'honneur est pour moi, Mr. Kamp.
Ce jour marque bien le début d'un nouveau départ.
Nous avons beaucoup à offrir au Laagland... et beaucoup à apprendre de son peuple, il semblerait."
Posté : mer. janv. 05, 2011 9:39 pm
par maxfave
<center>[img]http://www.developpementdurablelejournal.com/local/cache-vignettes/L335xH329/arton404-cfd83.jpg[/img]
Gerd Kamp : C'est certains, M. Tuong. Bien, je vous propose de ne pas nous éterniser dans le froid, et de nous diriger à mon Ministère.
Les délégations se dirigèrent en voiture au Ministère des Affaires Etrangères, tout en empruntant un chemin très touristique d'Haaskenberg.
Arrivés au Ministère, les hommes prirent places dans un salon cossu, style XIXè.
Gerd Kamp : Bien, nous pouvons commencer les discussions, n'est-ce pas ?
Posté : mer. janv. 05, 2011 9:42 pm
par Johel3007
Le politicien prit ses aises avant de répondre.
Cat Tuong :
"-Je suis à l'écoute des propositions de votre gouvernement.
Sachez que j'ai mandat pour discuter de tout sujet, à l'exception des ventes d'uranium."
Posté : mer. janv. 05, 2011 9:47 pm
par maxfave
<center>[img]http://www.developpementdurablelejournal.com/local/cache-vignettes/L335xH329/arton404-cfd83.jpg[/img]
Gerd Kamp : Bien, c'est noté ! [Rires...] Pour commencer, et vraiment renouer le lien entre nos nations, je vous propose la sugnature d'un traité de non-agression. Le geste est surtout symbolique, vous vous doutez que nous ne comptons pas vous attaquer ! [Rires, gênés...]
Posté : mer. janv. 05, 2011 10:07 pm
par Johel3007
Cat Tuong :
"-Bien entendu.
La République Souveraine du Wapong encourage ses partenaires à signer ce genre de traité.
Nous avons l'espoir que ceux-ci seront les garants d'une paix durable et solide, en dépit des aléas diplomatiques.
Nous signerons donc le traité de non-agression que vous nous proposez.
Mais avant, vous comprendrez que je vous demande de m'en dire plus en ce qui concerne la politique internationale de votre pays.
En particulier concernant le Zanyane Méridional... et plus précisément le Laran."
Posté : jeu. janv. 06, 2011 4:44 pm
par maxfave
<center>[img]http://www.developpementdurablelejournal.com/local/cache-vignettes/L335xH329/arton404-cfd83.jpg[/img]
Gerd Kamp : Bien. Avant de vous parler de nos positions concernant le gouvernement Laranais, puisque c'est bien cela que vous voulez connaître, je tiens à vous rappeler une chose : nos médias sont, contrairement à beaucoup de pays dans le monde, totalement libres. Nous ne savons d'où ils tiennent leurs informations, et nous ne voulons même pas le savoir. Et ils peuvent même inventer des informations, c'est leur droit.
Vous vous inquiétez sûrement des rumeurs de "néo-colonialisme" qui pèsent sur notre pays, et sur le Schlessien, concernant le Laran. Sachez que ces rumeurs viennent de l'Est. Le Kirep et la Rostovie (surtout le Kirep) nous ont accusés de vouloir intervenir avec la force au Laran. Ce ne sont que des foutaises. Aucun de nos journaux n'ont mentionnés une intervention armée.
Maintenant, ce que nous pensons de ce régime, c'est qu'il est tout simplement illégitime. Jusqu'en 1950, le Laran était Laaglandais (et moitié Schlessois). D'ailleurs son nom était le Rwana. Nous nous intéressons toujours de près à ce pays, car nous y avons notamment de nombreux ressortissants, ou descendants.
Nous leur avons accordés l'indépendance vraiment peu de temps après les réclamations du peuple Rwanais. Des groupes se formaient, et les protestations (la plupart légitimes) de vouloir grandir seul étaient de plus en plus nombreuses. Nous avons choisi d'écouter les Rwanais, et de les respecter. Nous avons quitté le Rwana en plusieurs étapes, afin de les accompagner au mieux dans leur démarche d'indépendance. Et 1950, les Rwanais ont été dirigés par des Rwanais.
Et très vite, comme dans la plupart des Etats Zanyanais fraîchement indépendants, le pays est tombé sous une dictature. Obameyang Laran (qui donna son nom au pays, au passage). Le Gouvernement Laaglandais de l'époque s'est bien sûr indigné, mais n'a pas voulu s'immiscer de nouveau dans la politique Rwanaise.
Jusqu'en 2005, le pays a été sous le joug (plutôt tendre) de cet Obameyang Laran. Malheureusement, il a donné le pouvoir à son fils. Très vite, le pays a plongé dans la faillite, il y avait la famine, et Djidjob Laran était beaucoup plus ferme que son père. L'opposition a totalement été dissoute, et je vous passe de nombreuses horreurs.
Maintenant, le pays est dans cet état depuis presque 10 ans. Et il y a quelques années (2 ou 3), le régime s'est encore durcis. La Situation ne peut plus durer. Nous allons essayer d'entamer des relations avec Djidjob Laran pour le faire revenir à la raison, et pourquoi pas le convaincre de libérer le pays et d'organiser de vraies élections. Mais le Pays est totalement refermé sur lui même. Les relations sont quasi inexistantes. Nous n'envisageons pas d'interventions armées.
[secret]
Mais si cela devient nécessaire, nous pourrons alors envisager d'intervenir par la force, afin de libérer ce peuple, l'aider à se relever.
[/secret]
Posté : jeu. janv. 06, 2011 5:52 pm
par Johel3007
Cat Tuong :
"-Votre position est désormais claire.
Je souhaitais avoir la version ferme et dénuée de toute démagogie à l'égard du peuple et suis en cela satisfait.
Reste la question du Zanyane Méridional et de la scène internationale en générale.
Le Wapong a de nombreuses amitiés dans la région du Zanyane Méridional.
Nos entreprises y ont divers intérêts, même si le gros de ceux-ci sont concentrés au Veporia.
Cette jeune démocratie ne cracherait pas sur un soutien international.
D'où ma question sur les intentions du Laagland pour la région."
Posté : jeu. janv. 06, 2011 9:39 pm
par maxfave
<center>[img]http://www.developpementdurablelejournal.com/local/cache-vignettes/L335xH329/arton404-cfd83.jpg[/img]
Gerd Kamp : Cette région est vraiment prometteuse. Il y a du potentiel économique, et il reste tout à faire. Nous devons aider les pays du Zanyane à se développer. En les finançant, leur apprenant les techniques. Nous devons les accompagner. Nous ne pouvons plus laisser des pays les exploiter économiquement. Le Zanyane doit prendre son envol seul, mais avec de l'aide.
Je suis vraiment heureux de vous entendre dire que vous avez des amitiés avec certains pays, mais malheureusement, il reste encore des régimes illégitimes et autoritaires dans cette région.
La Sainte Alliance aide le Zanyane à se développer, mais l'un des obstacle majeur, c'est les dirigeants de certains pays auquel nous ne pouvons faire confiance.
Mais nous sommes extrêmement intéressé par la région. C'est vriment une région d'avenir économique. Il reste tout à faire, mais c'est donc un réel marché à conquérir.
Posté : jeu. janv. 06, 2011 10:03 pm
par Johel3007
Un discour politiquement correct, si ce n'était pour le dernier mot, qui fit levé un sourcil à Cat Tuong.
"Conquérir".
Il ne releva pas ce détail, par soucis de diplomatie.
Cat Tuong :
"-Nous pouvons proposé au Laagland d'investir effectivement dans la région.
Les entreprises Wapongaises pourraient servir d'intermédiaires.
Ceci afin de ne pas éveiller les craintes des locaux concernant un "retour des colons blancs".
En gros, en investissant dans les entreprises Wapongaises, le Laagland investirait indirectement au Zanyane.
Les banques de la Sainte Alliance pourraient en cela trouver une forme de placement avantageux pour leurs clients.
Avec les fonds appropriés, nous prévoyons une rentabilité de 12 à 15% pour le secteur minier au Zanyane.
Si vos banques acceptaient de consentir à des prêts de disons 3% sur 20 ans, nos deux peuples bénéficieraient mutuellement d'une telle entreprise."