Posté : mar. sept. 14, 2010 11:32 am
[justify][lugra][center]La presse en Fédération des Peuples Vicaskarans[/center]
La presse écrite reste encore aujourd'hui le principal moyen pour les fepuvos de s'informer de ce qui se passe dans leur pays comme à l'étranger. Si la radio concurrence certes ce moyen de communication, elle vient davantage en support que comme vrai concurrent.
La presse écrite est libre ce qui permet d'avoir de nombreux points de vue sur l'actualité. De plus, on compte les journaux fédéraux et les journaux nationaux spécifiques à chaque nation composant la Fepuvi.
Par la suite et pour chaque catégorie, les journaux sont classés en fonction de leur notoriété, de leur mode de diffusion (quotidien, hebdomadaire, etc) et de leur nombre de ventes.
Les journaux fédéraux
Le Nouveau Vicaskaran, seul journal fédéral. Sa devise est "Le premier journal d'informations fédéral". Fondé en 2026, il a bénéficié durant plusieurs années de l'aide financière de la Fepuvi pour pouvoir conquérir son public. Journal pro-Fédération, il a adopté dans un premier temps les positions vatazistes avant d'acquérir un ton plus neutre ce qui lui a amené un nouveau lectorat sans dégouter l'ancien. Il collabore aujourd'hui volontiers avec L'Indépendant pour des reportages. Le journal s'occupe des affaires de la Fepuvi avant des chapitres consacrés à chaque pays la composant. Plusieurs pages sont consacrées à l'actualité internationale avant de finir sur les actualités fédérales sportives et culturelles.
Les journaux devenus fédéraux
On trouvera dans cette catégorie des journaux qui étaient nationaux avant, souvent esmarkiens, et qui aujourd'hui de par leurs positions, leur qualité, etc sont devenus à part entière des journaux fédéraux.
Union, journal quotidien. Sa devise est "Ciltius, Altius, Fortius", traduit par "Plus vite, Plus haut, Plus fort". Ce journal fondé en 1983 avait pour but de relayer la pensée socialiste en Esmark. Devant la concurrence massive qu'étaient La Voix Sociale et Liberté Agricole, il resta durant longtemps un journal de faible envergure et à faible tirage. En 2015, avec de nouveaux directeurs, il changea totalement de ligne éditoriale et devint le journal sportif de l'Esmark. Ses tirages augmenta, il persista dans cette voie et est maintenant le journal de référence sur le sport fédéral et international. Il aborde les divers championnats fédéraux puis les championnats esmarkiens, cotanais et vicalos. Plusieurs pages sont consacrés à l'actualité sportive internationale. À la fin du journal, on trouve différents débats qui agitent les milieux sportifs de par le monde comme le dopage, l'amateurisme du sport, etc.
Actualité Internationale, journal hebdomadaire. Sa devise est "Ce qui se passe hors de nos frontières". Fondé en 1993 en Esmark, le journal est, comme son nom l'indique, consacré à l'actualité internationale et les répercussions que cette dernière a en Fepuvi. Les pages abordent, continent par continent, ce qui a fait la une des différents journaux internationaux et les réactions des fepuvos à ces actualités. Le journal s'est fait la spécialité d'intégrer des réactions de fepuvos interviewés dans la rue ce qui amène un ton frais et profondément populaire à ce journal.
Les journaux esmarkiens
Si les journaux esmarkiens sont destinés à leur public national, ils sont nombreux à être également vendus à l'étranger car leurs positions permettent la diffusion des idées qu'ils défendent.
La Voix Sociale, journal quotidien. Officiellement "Organe officiel du Combat Révolutionnaire Communiste", l'ancienne guérilla de Laïko Vatazy. Fondé en 1974, le journal vataziste n'est officiellement plus aux mains du parti vataziste esmarkien (ce qu'il a été de 1976 à 2018), mais il demeure sa voix dans tout le pays pour propager ses idées. Journal le plus lu en Esmark, il consacre l'essentiel de sa publication à l'Esmark et à la diffusion de la pensée vataziste dans le pays. On trouve ainsi une partie du journal consacré à la "philosophie idéologique", où les idéologues vatazistes exposent leurs idées. Son actualité internationale est centrée sur les autres pays communistes et sur les combats des partis communistes de par le monde. Il possède enfin une petite section sportive et culturelle. Il possède des branches au Cotan et au Vicalo ce qui pousse certains à le considérer comme un journal fédéral et non plus esmarkien.
L'Indépendant, journal quotidien. Sa devise est "Indépendance et neutralité". Fondé en 1995 par des partisans démocrates, il a été une des bêtes noires du pouvoir vataziste autoritaire avant d'être autorisé de publication et de vente en 2014. Le journal esmarkien se refuse à rentrer dans le jeu des camps politiques et laisse carte blanche à ses rédacteurs. On a ainsi pu voir dans le journal des articles de partisans de Laïko Vatazy, comme d'autres articles rédigés par de virulents anticommunistes. S'il est consacré avant tout à l'actualité esmarkienne, l'actualité fédérale est aujourd'hui un des cœurs du journal. Il possède également une grosse section internationale appréciée par ses lecteurs. Peu promoteur de sport, le journal consacre des reportages de fond à ce domaine et il privilégie les activités culturelles. Comme La Voix Sociale, il possède des branches cotanaises et vicalos.
Liberté Agricole, journal quotidien. Sa devise est "La parole du peuple paysan". Fondé en 1976 peu après la "Révolution Démocratique Populaire", il est destiné avant tout aux campagnes esmarkiennes où il rentre souvent en concurrence et bat La Voix Sociale. Sa publication est réservée à l'actualité des campagnes esmarkiennes par province. Il aborde également des sujets comme l'approvisionnement des villes ou les pensées paysannes de par le monde, comme la chorocratie même si le journal garde la ligne officielle vataziste comme référence.
Le Démocrate, journal quotidien. Sa devise est "La voix du peuple esmarkien". Fondé en 1978 par des militants de l'UFAPED (guérilla démocrate ayant combattu le régime de Laïko Vatazy), le journal fut jusqu'en 1986 l'organe officiel de cette guérilla. Elle réussit par la suite à continuer d'exister. Posséder un exemplaire du journal pouvait conduire n'importe quel esmarkien dans un Centre de Rééducation sur la Voie du Socialisme, les "célèbres" camps de travail esmarkiens. Légalisé en 2014, le journal est possédé par le principal parti libéral d'opposition avant d'être vendu à l'Association des Amis de la Liberté. Son actualité est consacrée à l'Esmark et aux grands combats du journal comme notamment l'abolition de la peine de mort. Faute de moyens, l'actualité internationale est souvent des ressassés de l'actualité de la veille dans L'Indépendant avec le filtre libéral-démocrate en plus.
Résistance Populaire, journal quotidien. Sa devise est "Vivre autrement". Fondé en 1986 et malgré une non-adhésion à tous les convictions vatazistes, il ne fut jamais interdit par le régime. Socialiste, souvent marxiste, kiroviste mais non vataziste, le journal est une énigme dans le paysage journalistique esmarkien notamment par sa capacité à résister et à rester un des journaux les plus appréciés par les esmarkiens. Le journal aborde les problèmes esmarkiens et possède une grosse rubrique sur l'actualité internationale. Il aborde dans ses dernières pages des articles corrosifs de caricature et d'humour ainsi que des pages culturelles. Ses caricatures sont souvent utilisées par d'autres journaux de la Fepuvi, mais également par des journaux internationaux pour illustrer des articles parlant de la Fepuvi ou de l'Esmark.
Chemin Rouge, journal hebdomadaire. Sa devise est "Vivre fort comme le Christ". Fondé dès 1977, le journal est le relais de la pensée catholique ayant soutenu la prise du pouvoir des communistes esmarkiens. Considérant la pensée sociale du Christ comme sa plus importante, ce journal fortement anticapitaliste et œuvrant pour un pouvoir populaire en Esmark a eu un écho certain bien que diffus au sein de la population esmarkienne. Malgré ses parti-pris, il est l'un des journaux les plus appréciés par les esmarkiens pour la qualité de ses articles. Cela n'a pas empêché le journal, autrefois quotidien, de devenir hebdomadaire pour pouvoir survivre. Son actualité principale réside dans l'interprétation des missives venus d'Urba en une parole sociale et catholique. Le journal présente également de nombreux articles sur comment les catholiques vivent, dans le monde entier, en respectant la parole égalitaire du Christ. On peut également trouver ce journal dans des kiosques cotanais et vicalos.
Nouvelle Vie, journal indépendant, ancien organe du Parti Démocrate Esmarkien, journal social-démocrate, social-libéral, 255 000 exemplaires hebdomadaires
Le National, journal nationaliste fondé sur l'ancien journal La Nation, 260 000 exemplaires quotidiens
La Gazette Rouge, journal indépendant dirigé par l'association "Les Amis de la Gazette", ancien organe du Parti Communiste Esmarkien, journal communiste, 275 000 exemplaires quotidiens
L'Étincelle, journal satyrique, 274 000 exemplaires hebdomadaires
Jeunes Esmarkiens, journal communiste destiné à la jeunesse, 360 000 exemplaires hebdomadaires
Lecture Prolétaire, journal communiste axé sur la philosophie et la littérature, 97 000 exemplaires mensuels
La Folie, journal antigouvernemental satyrique libéral, 54 000 exemplaires mensuels
Vision - Matin Vert, organe de Conscience Écologique, neutre, journal écologiste, 96 000 exemplaires hebdomadaires
Le Libertaire, journal anarchiste, 12 000 exemplaires hebdomadaires
Les journaux cotanais
Le Cotanais Libre, journal quotidien. Sa devise est "La parole du peuple". Fondé clandestinement en 1998, il a été jusqu'à l'indépendance la voix des indépendantistes cotanais et notamment du Parti Unioniste Cotanais. Lors de l'indépendance du Cotan, il fut le premier titre de la jeune république et demeure aujourd'hui le journal de référence pour le plupart des cotanais quelque soit leur orientation politique. Le journal a adopté très vite une position pro-Fepuvi.
Le Nouvel Archipel
Le Partisan
Les journaux vicalos
La Gazette Rouge
Vicaskaran Libre
Les journaux étrangers vendus en Fepuvi (journaux traduits en castillan sauf si en castillan à l'origine)
Vicaskaran :
The Makan Post (Java)
Askerojo (Ranekika)
Makara :
Hayom (Shmorod)
Alméra :
Kollektiva Rabota (Rostovie)
Kirep Rouge ! (Kirep)
La Concordia (Numancia)
Haaskenbergie (Laagland)[/lugra][/justify]
La presse écrite reste encore aujourd'hui le principal moyen pour les fepuvos de s'informer de ce qui se passe dans leur pays comme à l'étranger. Si la radio concurrence certes ce moyen de communication, elle vient davantage en support que comme vrai concurrent.
La presse écrite est libre ce qui permet d'avoir de nombreux points de vue sur l'actualité. De plus, on compte les journaux fédéraux et les journaux nationaux spécifiques à chaque nation composant la Fepuvi.
Par la suite et pour chaque catégorie, les journaux sont classés en fonction de leur notoriété, de leur mode de diffusion (quotidien, hebdomadaire, etc) et de leur nombre de ventes.
Les journaux fédéraux
Le Nouveau Vicaskaran, seul journal fédéral. Sa devise est "Le premier journal d'informations fédéral". Fondé en 2026, il a bénéficié durant plusieurs années de l'aide financière de la Fepuvi pour pouvoir conquérir son public. Journal pro-Fédération, il a adopté dans un premier temps les positions vatazistes avant d'acquérir un ton plus neutre ce qui lui a amené un nouveau lectorat sans dégouter l'ancien. Il collabore aujourd'hui volontiers avec L'Indépendant pour des reportages. Le journal s'occupe des affaires de la Fepuvi avant des chapitres consacrés à chaque pays la composant. Plusieurs pages sont consacrées à l'actualité internationale avant de finir sur les actualités fédérales sportives et culturelles.
Les journaux devenus fédéraux
On trouvera dans cette catégorie des journaux qui étaient nationaux avant, souvent esmarkiens, et qui aujourd'hui de par leurs positions, leur qualité, etc sont devenus à part entière des journaux fédéraux.
Union, journal quotidien. Sa devise est "Ciltius, Altius, Fortius", traduit par "Plus vite, Plus haut, Plus fort". Ce journal fondé en 1983 avait pour but de relayer la pensée socialiste en Esmark. Devant la concurrence massive qu'étaient La Voix Sociale et Liberté Agricole, il resta durant longtemps un journal de faible envergure et à faible tirage. En 2015, avec de nouveaux directeurs, il changea totalement de ligne éditoriale et devint le journal sportif de l'Esmark. Ses tirages augmenta, il persista dans cette voie et est maintenant le journal de référence sur le sport fédéral et international. Il aborde les divers championnats fédéraux puis les championnats esmarkiens, cotanais et vicalos. Plusieurs pages sont consacrés à l'actualité sportive internationale. À la fin du journal, on trouve différents débats qui agitent les milieux sportifs de par le monde comme le dopage, l'amateurisme du sport, etc.
Actualité Internationale, journal hebdomadaire. Sa devise est "Ce qui se passe hors de nos frontières". Fondé en 1993 en Esmark, le journal est, comme son nom l'indique, consacré à l'actualité internationale et les répercussions que cette dernière a en Fepuvi. Les pages abordent, continent par continent, ce qui a fait la une des différents journaux internationaux et les réactions des fepuvos à ces actualités. Le journal s'est fait la spécialité d'intégrer des réactions de fepuvos interviewés dans la rue ce qui amène un ton frais et profondément populaire à ce journal.
Les journaux esmarkiens
Si les journaux esmarkiens sont destinés à leur public national, ils sont nombreux à être également vendus à l'étranger car leurs positions permettent la diffusion des idées qu'ils défendent.
La Voix Sociale, journal quotidien. Officiellement "Organe officiel du Combat Révolutionnaire Communiste", l'ancienne guérilla de Laïko Vatazy. Fondé en 1974, le journal vataziste n'est officiellement plus aux mains du parti vataziste esmarkien (ce qu'il a été de 1976 à 2018), mais il demeure sa voix dans tout le pays pour propager ses idées. Journal le plus lu en Esmark, il consacre l'essentiel de sa publication à l'Esmark et à la diffusion de la pensée vataziste dans le pays. On trouve ainsi une partie du journal consacré à la "philosophie idéologique", où les idéologues vatazistes exposent leurs idées. Son actualité internationale est centrée sur les autres pays communistes et sur les combats des partis communistes de par le monde. Il possède enfin une petite section sportive et culturelle. Il possède des branches au Cotan et au Vicalo ce qui pousse certains à le considérer comme un journal fédéral et non plus esmarkien.
L'Indépendant, journal quotidien. Sa devise est "Indépendance et neutralité". Fondé en 1995 par des partisans démocrates, il a été une des bêtes noires du pouvoir vataziste autoritaire avant d'être autorisé de publication et de vente en 2014. Le journal esmarkien se refuse à rentrer dans le jeu des camps politiques et laisse carte blanche à ses rédacteurs. On a ainsi pu voir dans le journal des articles de partisans de Laïko Vatazy, comme d'autres articles rédigés par de virulents anticommunistes. S'il est consacré avant tout à l'actualité esmarkienne, l'actualité fédérale est aujourd'hui un des cœurs du journal. Il possède également une grosse section internationale appréciée par ses lecteurs. Peu promoteur de sport, le journal consacre des reportages de fond à ce domaine et il privilégie les activités culturelles. Comme La Voix Sociale, il possède des branches cotanaises et vicalos.
Liberté Agricole, journal quotidien. Sa devise est "La parole du peuple paysan". Fondé en 1976 peu après la "Révolution Démocratique Populaire", il est destiné avant tout aux campagnes esmarkiennes où il rentre souvent en concurrence et bat La Voix Sociale. Sa publication est réservée à l'actualité des campagnes esmarkiennes par province. Il aborde également des sujets comme l'approvisionnement des villes ou les pensées paysannes de par le monde, comme la chorocratie même si le journal garde la ligne officielle vataziste comme référence.
Le Démocrate, journal quotidien. Sa devise est "La voix du peuple esmarkien". Fondé en 1978 par des militants de l'UFAPED (guérilla démocrate ayant combattu le régime de Laïko Vatazy), le journal fut jusqu'en 1986 l'organe officiel de cette guérilla. Elle réussit par la suite à continuer d'exister. Posséder un exemplaire du journal pouvait conduire n'importe quel esmarkien dans un Centre de Rééducation sur la Voie du Socialisme, les "célèbres" camps de travail esmarkiens. Légalisé en 2014, le journal est possédé par le principal parti libéral d'opposition avant d'être vendu à l'Association des Amis de la Liberté. Son actualité est consacrée à l'Esmark et aux grands combats du journal comme notamment l'abolition de la peine de mort. Faute de moyens, l'actualité internationale est souvent des ressassés de l'actualité de la veille dans L'Indépendant avec le filtre libéral-démocrate en plus.
Résistance Populaire, journal quotidien. Sa devise est "Vivre autrement". Fondé en 1986 et malgré une non-adhésion à tous les convictions vatazistes, il ne fut jamais interdit par le régime. Socialiste, souvent marxiste, kiroviste mais non vataziste, le journal est une énigme dans le paysage journalistique esmarkien notamment par sa capacité à résister et à rester un des journaux les plus appréciés par les esmarkiens. Le journal aborde les problèmes esmarkiens et possède une grosse rubrique sur l'actualité internationale. Il aborde dans ses dernières pages des articles corrosifs de caricature et d'humour ainsi que des pages culturelles. Ses caricatures sont souvent utilisées par d'autres journaux de la Fepuvi, mais également par des journaux internationaux pour illustrer des articles parlant de la Fepuvi ou de l'Esmark.
Chemin Rouge, journal hebdomadaire. Sa devise est "Vivre fort comme le Christ". Fondé dès 1977, le journal est le relais de la pensée catholique ayant soutenu la prise du pouvoir des communistes esmarkiens. Considérant la pensée sociale du Christ comme sa plus importante, ce journal fortement anticapitaliste et œuvrant pour un pouvoir populaire en Esmark a eu un écho certain bien que diffus au sein de la population esmarkienne. Malgré ses parti-pris, il est l'un des journaux les plus appréciés par les esmarkiens pour la qualité de ses articles. Cela n'a pas empêché le journal, autrefois quotidien, de devenir hebdomadaire pour pouvoir survivre. Son actualité principale réside dans l'interprétation des missives venus d'Urba en une parole sociale et catholique. Le journal présente également de nombreux articles sur comment les catholiques vivent, dans le monde entier, en respectant la parole égalitaire du Christ. On peut également trouver ce journal dans des kiosques cotanais et vicalos.
Nouvelle Vie, journal indépendant, ancien organe du Parti Démocrate Esmarkien, journal social-démocrate, social-libéral, 255 000 exemplaires hebdomadaires
Le National, journal nationaliste fondé sur l'ancien journal La Nation, 260 000 exemplaires quotidiens
La Gazette Rouge, journal indépendant dirigé par l'association "Les Amis de la Gazette", ancien organe du Parti Communiste Esmarkien, journal communiste, 275 000 exemplaires quotidiens
L'Étincelle, journal satyrique, 274 000 exemplaires hebdomadaires
Jeunes Esmarkiens, journal communiste destiné à la jeunesse, 360 000 exemplaires hebdomadaires
Lecture Prolétaire, journal communiste axé sur la philosophie et la littérature, 97 000 exemplaires mensuels
La Folie, journal antigouvernemental satyrique libéral, 54 000 exemplaires mensuels
Vision - Matin Vert, organe de Conscience Écologique, neutre, journal écologiste, 96 000 exemplaires hebdomadaires
Le Libertaire, journal anarchiste, 12 000 exemplaires hebdomadaires
Les journaux cotanais
Le Cotanais Libre, journal quotidien. Sa devise est "La parole du peuple". Fondé clandestinement en 1998, il a été jusqu'à l'indépendance la voix des indépendantistes cotanais et notamment du Parti Unioniste Cotanais. Lors de l'indépendance du Cotan, il fut le premier titre de la jeune république et demeure aujourd'hui le journal de référence pour le plupart des cotanais quelque soit leur orientation politique. Le journal a adopté très vite une position pro-Fepuvi.
Le Nouvel Archipel
Le Partisan
Les journaux vicalos
La Gazette Rouge
Vicaskaran Libre
Les journaux étrangers vendus en Fepuvi (journaux traduits en castillan sauf si en castillan à l'origine)
Vicaskaran :
The Makan Post (Java)
Askerojo (Ranekika)
Makara :
Hayom (Shmorod)
Alméra :
Kollektiva Rabota (Rostovie)
Kirep Rouge ! (Kirep)
La Concordia (Numancia)
Haaskenbergie (Laagland)[/lugra][/justify]