Page 1 sur 22

Posté : mar. sept. 14, 2010 11:32 am
par Soiouz
[justify][lugra][center]La presse en Fédération des Peuples Vicaskarans[/center]

La presse écrite reste encore aujourd'hui le principal moyen pour les fepuvos de s'informer de ce qui se passe dans leur pays comme à l'étranger. Si la radio concurrence certes ce moyen de communication, elle vient davantage en support que comme vrai concurrent.
La presse écrite est libre ce qui permet d'avoir de nombreux points de vue sur l'actualité. De plus, on compte les journaux fédéraux et les journaux nationaux spécifiques à chaque nation composant la Fepuvi.

Par la suite et pour chaque catégorie, les journaux sont classés en fonction de leur notoriété, de leur mode de diffusion (quotidien, hebdomadaire, etc) et de leur nombre de ventes.



Les journaux fédéraux

Le Nouveau Vicaskaran, seul journal fédéral. Sa devise est "Le premier journal d'informations fédéral". Fondé en 2026, il a bénéficié durant plusieurs années de l'aide financière de la Fepuvi pour pouvoir conquérir son public. Journal pro-Fédération, il a adopté dans un premier temps les positions vatazistes avant d'acquérir un ton plus neutre ce qui lui a amené un nouveau lectorat sans dégouter l'ancien. Il collabore aujourd'hui volontiers avec L'Indépendant pour des reportages. Le journal s'occupe des affaires de la Fepuvi avant des chapitres consacrés à chaque pays la composant. Plusieurs pages sont consacrées à l'actualité internationale avant de finir sur les actualités fédérales sportives et culturelles.


Les journaux devenus fédéraux

On trouvera dans cette catégorie des journaux qui étaient nationaux avant, souvent esmarkiens, et qui aujourd'hui de par leurs positions, leur qualité, etc sont devenus à part entière des journaux fédéraux.

Union, journal quotidien. Sa devise est "Ciltius, Altius, Fortius", traduit par "Plus vite, Plus haut, Plus fort". Ce journal fondé en 1983 avait pour but de relayer la pensée socialiste en Esmark. Devant la concurrence massive qu'étaient La Voix Sociale et Liberté Agricole, il resta durant longtemps un journal de faible envergure et à faible tirage. En 2015, avec de nouveaux directeurs, il changea totalement de ligne éditoriale et devint le journal sportif de l'Esmark. Ses tirages augmenta, il persista dans cette voie et est maintenant le journal de référence sur le sport fédéral et international. Il aborde les divers championnats fédéraux puis les championnats esmarkiens, cotanais et vicalos. Plusieurs pages sont consacrés à l'actualité sportive internationale. À la fin du journal, on trouve différents débats qui agitent les milieux sportifs de par le monde comme le dopage, l'amateurisme du sport, etc.

Actualité Internationale, journal hebdomadaire. Sa devise est "Ce qui se passe hors de nos frontières". Fondé en 1993 en Esmark, le journal est, comme son nom l'indique, consacré à l'actualité internationale et les répercussions que cette dernière a en Fepuvi. Les pages abordent, continent par continent, ce qui a fait la une des différents journaux internationaux et les réactions des fepuvos à ces actualités. Le journal s'est fait la spécialité d'intégrer des réactions de fepuvos interviewés dans la rue ce qui amène un ton frais et profondément populaire à ce journal.



Les journaux esmarkiens

Si les journaux esmarkiens sont destinés à leur public national, ils sont nombreux à être également vendus à l'étranger car leurs positions permettent la diffusion des idées qu'ils défendent.

La Voix Sociale, journal quotidien. Officiellement "Organe officiel du Combat Révolutionnaire Communiste", l'ancienne guérilla de Laïko Vatazy. Fondé en 1974, le journal vataziste n'est officiellement plus aux mains du parti vataziste esmarkien (ce qu'il a été de 1976 à 2018), mais il demeure sa voix dans tout le pays pour propager ses idées. Journal le plus lu en Esmark, il consacre l'essentiel de sa publication à l'Esmark et à la diffusion de la pensée vataziste dans le pays. On trouve ainsi une partie du journal consacré à la "philosophie idéologique", où les idéologues vatazistes exposent leurs idées. Son actualité internationale est centrée sur les autres pays communistes et sur les combats des partis communistes de par le monde. Il possède enfin une petite section sportive et culturelle. Il possède des branches au Cotan et au Vicalo ce qui pousse certains à le considérer comme un journal fédéral et non plus esmarkien.

L'Indépendant, journal quotidien. Sa devise est "Indépendance et neutralité". Fondé en 1995 par des partisans démocrates, il a été une des bêtes noires du pouvoir vataziste autoritaire avant d'être autorisé de publication et de vente en 2014. Le journal esmarkien se refuse à rentrer dans le jeu des camps politiques et laisse carte blanche à ses rédacteurs. On a ainsi pu voir dans le journal des articles de partisans de Laïko Vatazy, comme d'autres articles rédigés par de virulents anticommunistes. S'il est consacré avant tout à l'actualité esmarkienne, l'actualité fédérale est aujourd'hui un des cœurs du journal. Il possède également une grosse section internationale appréciée par ses lecteurs. Peu promoteur de sport, le journal consacre des reportages de fond à ce domaine et il privilégie les activités culturelles. Comme La Voix Sociale, il possède des branches cotanaises et vicalos.

Liberté Agricole, journal quotidien. Sa devise est "La parole du peuple paysan". Fondé en 1976 peu après la "Révolution Démocratique Populaire", il est destiné avant tout aux campagnes esmarkiennes où il rentre souvent en concurrence et bat La Voix Sociale. Sa publication est réservée à l'actualité des campagnes esmarkiennes par province. Il aborde également des sujets comme l'approvisionnement des villes ou les pensées paysannes de par le monde, comme la chorocratie même si le journal garde la ligne officielle vataziste comme référence.

Le Démocrate, journal quotidien. Sa devise est "La voix du peuple esmarkien". Fondé en 1978 par des militants de l'UFAPED (guérilla démocrate ayant combattu le régime de Laïko Vatazy), le journal fut jusqu'en 1986 l'organe officiel de cette guérilla. Elle réussit par la suite à continuer d'exister. Posséder un exemplaire du journal pouvait conduire n'importe quel esmarkien dans un Centre de Rééducation sur la Voie du Socialisme, les "célèbres" camps de travail esmarkiens. Légalisé en 2014, le journal est possédé par le principal parti libéral d'opposition avant d'être vendu à l'Association des Amis de la Liberté. Son actualité est consacrée à l'Esmark et aux grands combats du journal comme notamment l'abolition de la peine de mort. Faute de moyens, l'actualité internationale est souvent des ressassés de l'actualité de la veille dans L'Indépendant avec le filtre libéral-démocrate en plus.

Résistance Populaire, journal quotidien. Sa devise est "Vivre autrement". Fondé en 1986 et malgré une non-adhésion à tous les convictions vatazistes, il ne fut jamais interdit par le régime. Socialiste, souvent marxiste, kiroviste mais non vataziste, le journal est une énigme dans le paysage journalistique esmarkien notamment par sa capacité à résister et à rester un des journaux les plus appréciés par les esmarkiens. Le journal aborde les problèmes esmarkiens et possède une grosse rubrique sur l'actualité internationale. Il aborde dans ses dernières pages des articles corrosifs de caricature et d'humour ainsi que des pages culturelles. Ses caricatures sont souvent utilisées par d'autres journaux de la Fepuvi, mais également par des journaux internationaux pour illustrer des articles parlant de la Fepuvi ou de l'Esmark.

Chemin Rouge, journal hebdomadaire. Sa devise est "Vivre fort comme le Christ". Fondé dès 1977, le journal est le relais de la pensée catholique ayant soutenu la prise du pouvoir des communistes esmarkiens. Considérant la pensée sociale du Christ comme sa plus importante, ce journal fortement anticapitaliste et œuvrant pour un pouvoir populaire en Esmark a eu un écho certain bien que diffus au sein de la population esmarkienne. Malgré ses parti-pris, il est l'un des journaux les plus appréciés par les esmarkiens pour la qualité de ses articles. Cela n'a pas empêché le journal, autrefois quotidien, de devenir hebdomadaire pour pouvoir survivre. Son actualité principale réside dans l'interprétation des missives venus d'Urba en une parole sociale et catholique. Le journal présente également de nombreux articles sur comment les catholiques vivent, dans le monde entier, en respectant la parole égalitaire du Christ. On peut également trouver ce journal dans des kiosques cotanais et vicalos.

Nouvelle Vie, journal indépendant, ancien organe du Parti Démocrate Esmarkien, journal social-démocrate, social-libéral, 255 000 exemplaires hebdomadaires

Le National, journal nationaliste fondé sur l'ancien journal La Nation, 260 000 exemplaires quotidiens

La Gazette Rouge, journal indépendant dirigé par l'association "Les Amis de la Gazette", ancien organe du Parti Communiste Esmarkien, journal communiste, 275 000 exemplaires quotidiens

L'Étincelle, journal satyrique, 274 000 exemplaires hebdomadaires

Jeunes Esmarkiens, journal communiste destiné à la jeunesse, 360 000 exemplaires hebdomadaires

Lecture Prolétaire, journal communiste axé sur la philosophie et la littérature, 97 000 exemplaires mensuels

La Folie, journal antigouvernemental satyrique libéral, 54 000 exemplaires mensuels


Vision - Matin Vert, organe de Conscience Écologique, neutre, journal écologiste, 96 000 exemplaires hebdomadaires

Le Libertaire, journal anarchiste, 12 000 exemplaires hebdomadaires


Les journaux cotanais

Le Cotanais Libre, journal quotidien. Sa devise est "La parole du peuple". Fondé clandestinement en 1998, il a été jusqu'à l'indépendance la voix des indépendantistes cotanais et notamment du Parti Unioniste Cotanais. Lors de l'indépendance du Cotan, il fut le premier titre de la jeune république et demeure aujourd'hui le journal de référence pour le plupart des cotanais quelque soit leur orientation politique. Le journal a adopté très vite une position pro-Fepuvi.

Le Nouvel Archipel

Le Partisan



Les journaux vicalos

La Gazette Rouge

Vicaskaran Libre



Les journaux étrangers vendus en Fepuvi (journaux traduits en castillan sauf si en castillan à l'origine)

Vicaskaran :

The Makan Post (Java)

Askerojo (Ranekika)

Makara :

Hayom (Shmorod)

Alméra :

Kollektiva Rabota (Rostovie)

Kirep Rouge ! (Kirep)

La Concordia (Numancia)

Haaskenbergie (Laagland)
[/lugra][/justify]

Posté : mer. sept. 15, 2010 5:26 pm
par Soiouz
La Voix Sociale :

Esmark :
Education
Le Bureau Chargé a l'Education par l'intermédiaire de sa représentante a annoncé le projet de construction d'une nouvelle Université Nationale Populaire pour Izigor et l'agrandissement d'autres universités. En effet, le nombre de jeunes gens universitaires augmentent d'année en année, il a doublé en 10 ans et le gouvernement afin de ne pas être débordé de travail a préféré prendre les devants.
L'Université Nationale Populaire I d'Izigor qui accueille 10 000 étudiants
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=911845Universite_Nationale_Populaire_I_d__Izigor.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_911845Universite_Nationale_Populaire_I_d__Izigor.jpg[/img][/url]

Corruption
Le Bureau Chargé à la Transparence Républicaine a encore démontré une fois de plus son efficacité en découvrant que des députés du Conseil de la Province de Hur avaient touché des fonds pour permettre à des gens de bénéficier d'allocations réservées aux paysans pauvres. Notre Représentant du Peuple, Laïko Vatazy, s'est dit outré que des gens se réclamant du socialisme acceptent le jeu de la corruption capitaliste : "Tant que la corruption existera dans notre pays, nous ne pourrons pas nous dire nation véritablement socialiste" a t'il déclaré avant de rajouter "Aujourd'hui la lutte contre la corruption bourgeoise est plus importante que celle contre le terrorisme capitaliste".

Miss Esmark 2013
Le jury a rendu son verdict et c'est Sustia Avitz qui est devenue hier soir la plus belle femme du pays pour un an.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=278881Miss_Esmark_2012.jpg][img]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_278881Miss_Esmark_2012.jpg[/img][/url]
Sustia Avitz, tout sourire après l'annonce du verdict

Sports
La journée d'hier a été pleine de surprise dans la Ligue Nationale de Football : le Collectif Populaire d'Erimi est venu à bout de l'Union Sociale de Mataña 2 à 1 tandis que que le Tierra de Pueblo Football Club a terrassé l'Equipe Universitaire de Santa Ciudad 3-0. Cela ne change néanmoins pas la tête du classement où l'Olympique de Premonez a conforté son avance avec sa victoire à domicile face aux Etoiles Rouges de San Pedro 1-0.

Posté : jeu. sept. 16, 2010 4:38 pm
par Soiouz
La Voix Sociale :

Corruption, TB ou non?
Nous vous l'annoncions hier, des députés du Conseil de la Province de Hur ont été appréhendés hier par la PSDT envoyés par le Bureau Chagé à la Transparence Républicaine pour corruption. En effet, ces députés faisaient percevoir au nom de personnes des allocations réservés aux paysans pauvres et se gardaient l'essentiel de celle-ci. Le Représentant du Peuple s'était dit choqué par cet acte et avait annoncé la poursuite de la lutte contre la corruption bourgeoise. Aujourd'hui une question se pose sur beaucoup de lèvres, le Tribunal Révolutionnaire va t'il se former pour juger ces ex-députés?
Le Tribunal Révolutionnaire rappelons-le ne peut se former que sur décision du Représentant du Peuple après consultation du Conseil Suprême. La Conseillère à la Transparence Républicaine, Nemesia Rosquina, a déclaré quelle allait étudier la question : "Il est évident qu'il faut faire un exemple. Même si depuis la création du Bureau la corruption a reculé, elle reste toujours vivace et d'actualité"[...]"Lors de la prochaine réunion du Conseil Suprême, il est bien évidemment que j'évoquerai la possibilité de former le Tribunal Révolutionnaire pour ce procès".
Le Tribunal Révolutionnaire s'était réuni pour la dernière fois il y a près de dix ans. Même les précédentes affaires de corruption n'avaient jamais conduit à cette éventualité mais jamais non plus des dirigeants de province n'avaient été pris : "Cela implique que le Bureau va devoir continuer sa lutte et ce jusqu'aux plus hautes instances de notre nation" a finalement conclu Nemesia Rosquina.
Déclaration critiquée par d'autres hauts dignitaires en disant que c'était mettre en péril les acquis démocratiques et populaires que de s'attaquer à l'ASD ou le CE : "Et pourquoi pas s'attaquer au Conseil Suprême?" a même ricané un député de l'ASD qui a préféré garder l'anonymat.

Posté : sam. sept. 18, 2010 9:50 am
par Soiouz
L'Indépendant : (journal clandestin)

Quand les régimes se ressemblent jusqu'à leurs alliés
Aujourd'hui le Conseiller aux Relations Internationales Juan Sanchez est le premier esmarkien reçu pour sur le territoire numancien depuis 1972. Le dernier en date était l'ancien dictateur Augusto Minez. Cette rencontre entre Minez et les dirigeants numanciens avaient conduit à un divorce entre les deux nations.
Aujourd'hui le régime autoritaire vatazyste a l'intention de renouer contact avec un pays qui a basculé dans l'autoritarisme et les manquements à de nombreux principes démocratiques. N'oublions pas que c'est ce pays qui nous a exploité pendant des siècles, que c'est ce pays qui a conduit à la dynastie Minez dont nous payons encore les conséquences aujourd'hui. Le Numancia ne peut rien apporter à Esmark, nous ne voulons rien de cette nation. Notre gouvernement qui se prétend populaire et démocratique aurait mieux fait de s'intéresser à ce que veulent les esmarkiens : 62% d'entre eux sont contre toute tentative de relations avec le Numancia, 17% ne sont pas opposés à une rencontre mais juste histoire de rappeler que Esmark ne dépendra jamais de leur ancien colonisateur; cela veut donc dire que 79% des esmarkiens ne veulent pas de cette rencontre.
Amis, partisans de la démocratie, jamais depuis les années rouges de la fin des années 70, nous n'avons subi un tel affront antidémocratique. Nous devons faire entendre notre voix, pour la création d'un gouvernement véritablement démocratique et populaire, levons-nous et crions notre indignation aux yeux du monde.

[img]http://img42.xooimage.com/files/6/4/5/dyn007_original_3...0dae9d98-111095f.jpg[/img]
L'actuel dirigeant du Numancia

Posté : sam. sept. 18, 2010 2:30 pm
par Soiouz
La Voix Sociale :

Rencontre Kirep - Esmark
Hier avait lieu dans notre capitale une rencontre entre Laïko Vatazy et VLiduj Gak, l'actuel Secrétaire du Peuple du Kirep. Des accord militaires et économiques ont été signés a reconnu Sojo Urvati : "Il est vrai que notre République s'est engagé à fournir du fer tandis que nous importerons des céréales kirepiens tout cela dans l'intérêt bien sûr du peuple esmarkien."[...]"Un pacte de non-agression et de défense mutuelle a également été signé; des formateurs kirepiens viendront sur notre territoire afin de former notre armée dans l'optique de contrer l'offensive capitaliste du Luania si elle venait à s'étendre sur tout le territoire sud-vicaskaranais". Le Luania qui rappelons-le est aujourd'hui dans une quasi guerre civile orchestré par les capitalistes wapongais.
Maria Raci a elle de son côté annoncé que des professeurs kirepiens viendraient enseigner sur le territoire tandis que d'autres esmarkiens iraient enseigner à l'Université d'Ophrone.

Le Numancia, toujours une menace?
La rencontre qui doit se dérouler aujourd'hui entre Juan Sanchez et le roi Felipe V fait beaucoup parler d'elle. En effet, personne ne doit oublier que le Numancia est responsable de la dynastie Minez qui a conduit le pays dans la guerre et la famine. Néanmoins, il ne faut pas juger trop hâtivement. Le Numancia est aujourd'hui dans une phase de transition antilibérale et démocratique. Les dirigeants actuels ne sont en aucune cas responsables des actions de leurs aînés : "Il est tout à fait normal d'entretenir des relations, si possibles le plus harmonieuses possible, avec le Numancia car il est un acteur important de notre monde" a déclaré Roberto Filmo, Conseiller au Développement Socialiste, "Ceux qui considèrent le Numancia comme un ennemi du peuple esmarkien se trompent lourdement et le gouvernement n'aura de cesse de leur montrer leur égarement. Ne laissons pas l'orgueil et la colère nous envahir".

Posté : sam. sept. 18, 2010 2:51 pm
par Soiouz
Actualité Internationale :

Filipina, info ou intox? Le point
Alors que les JO d'hiver battent leur plein dans la ville numancienne, une annonce d'attentat a surpris la communauté internationale. Cet attenta, non revendiqué à l'heure actuelle, dans un café de la ville aurait causé la mort de douze personnes tandis que trois autre sont grièvement blessés. Aussitôt les pays du monde entier s'émeuvent sur cet acte ignoble. Les journaux shmorodon sont les premiers (excepté les numanciens) à ébruiter l'affaire. D'autres pays font l'impasse sur cette information. Et le journal rostove, le Kollektiva Rabota annonce que ces attentats n'ont jamais eu lieu. Ce journal accessible dans certains kiosque esmarkiens est bien connu pour ses positions très strictes et inflexibles à l'image du gouvernement rostove. Et dans le cas présent, il a menti à sa population car oui l'attentat a bien eu lieu et il n'y a pas lieu de le contester.
Onze astarans ainsi qu'un shmorodim ont perdu la vie. Les trois blessés graves sont tous les trois d'origine thorvalienne. Le CIO ont annoncé leur soutien au Numancia dans sa lutte contre le terrorisme. Si la chef du gouvernement, Doña Laura Arbenz Ortega, s'est exprimé sur cet acte, le roi Felipe V a revanche fait preuve d'un étrange mutisme. L'enquête pour connaître les raisons de l'attentat continue.

Modification de dernière minute : Felipe V a prononcé à la télévision numancienne un discours, annonçant que le dispositif de sécurité n'avait subi aucune défaillance et que les coupables seraient retrouvés.

Posté : sam. sept. 18, 2010 8:59 pm
par Soiouz
La Voix Sociale :

Un nouveau modèle Nuztia?
Cette nouvelle a pris de court beaucoup de monde. La marque nationale Nuztia aurait l'intention de produire et commercialiser dans l'usine de Santa Ciudad deux nouveaux modèles appelés 1602 et 1610. Ces deux modèles seraient le haut de gamme de la marque esmarkienne. D'après certaines sources, tous les modèles auraient la direction assistée tandis que certaines versions possèderaient des vitres électriques à l'avant, la climatisation et l'ABS. Le prix de base serait environ de 936 000 pesos esmarkiens (HRP : environ 6000 euros). Cela équivaut environ à 4 ans de salaire d'un esmarkien moyen ce qui fait que cette voiture serait inaccessible pour une grande majorité de la population. La 1602 pourrait devenir en revanche la voiture officielle du Représentant du Peuple et de l'ensemble de ses conseillers.
La 1602 deviendrait également la voiture du Championnat Esmarkien des Voitures de Tourisme.

[url=http://img844.imageshack.us/i/renault21txiquadra.jpg/][img]http://img844.imageshack.us/img844/5513/renault21txiquadra.jpg[/img][/url]
La 1602 en présentation officielle, dans sa version la plus haut de gamme

[url=http://img97.imageshack.us/i/01437814photorenaultr21.jpg/][img]http://img97.imageshack.us/img97/2205/01437814photorenaultr21.jpg[/img][/url]
La 1610 également dans sa version la plus haut de gamme

[url=http://img265.imageshack.us/i/20050625starcnogaro018.jpg/][img]http://img265.imageshack.us/img265/257/20050625starcnogaro018.jpg[/img][/url]
La 1602 développé pour le CEVT, une future star des circuits

Posté : sam. sept. 18, 2010 9:29 pm
par Soiouz
La Voix Sociale :

Incroyable match !
La rencontre entre les équipes nationales d'Esmark et du Numancia était attendu, elle a tenue toutes ses promesses. Elle débutait pourtant dans un climat difficile, les violences anti-numanciennes ayant eu lieu il y a peu de temps et étant encore dans toutes les mémoires. C'est donc sous bonne garde que les joueurs sont arrivés au Stade Olympique de l'Union. 42 000 spectateurs dont 3000 numanciens les attendaient.
L'arbitre wapongais In-Bok Lee donne le coup d'envoi et c'est parti pour 90 minutes. Malgré une belle attaque numancienne à la cinquième minute et un carton jaune pour le capitaine esmarkien Milton Valka, notre équipe nationale ne déçoit pas ses supporters. Et elle prouve sa valeur en inscrivant un but à la 23ème minute grâce à Cristo Mivio. Les numanciens semblent complètement dépassés par les évènements, leur sélectionneur s'égosillant en vain sur le bord de la pelouse. Et à la 35ème minute, Cristo Mivio fait une passe décisive à Daza Yvanez qui de la tête inscrit le second but de la rencontre. Les supporters esmarkiens commencent alors à espérer en la victoire.
Dès le début de la seconde période, les esmarkiens continuent à contrôler les numanciens et à la 49ème minute Cristo Mivio, décidément, inscrit son deuxième but et le troisième but de la partie, tous en faveur d'Esmark. On croit alors le Numancia perdu et la victoire assuré. C'était sans compter sur l'attaquant Diego Rivera qui en moins de 20 minutes va anéantir les espoirs de victoire esmarkienne. Notre équipe nationale se démobilisant et faisant des fautes indignes d'une rencontre internationale, le jeune attaquant numancien enchaîne les belles actions et va inscrire les trois buts d'égalisation. Le match se termine ainsi, les numanciens malgré le nul exultent alors que les esmarkiens repartent avec la sensation d'avoir raté quelque chose. L'homme du match est bien évidemment Diego Rivera qui a montré que l'équipe du Numancia ne renonce jamais.
Car c'est là l'erreur de notre équipe nationale, avoir cru (et qui pourrait les en blâmer ?) trop tôt en la victoire et avoir relâché leur vigilance. Il y a néanmoins du bon et cela présage de bonne choses pour la future Coupe du Monde qui se déroulera en Adélie cette année. L'équipe du Numancia n'est-elle pas une des meilleures équipes du monde ? N'est-elle pas double championne du monde ? Certes, il y a eu des erreurs de jeunesse et un manque de connaissance des autres équipes mais il n'y a pas de raison de douter que l'Esmark peut faire une très belle Coupe du Monde cet été.

[url=http://img821.imageshack.us/i/cristianoronaldoabdo.jpg/][img]http://img821.imageshack.us/img821/3552/cristianoronaldoabdo.jpg[/img][/url]
L'homme du match, Diego Rivera, exultant après un nul acquis de haute lutte

Posté : mer. sept. 22, 2010 10:47 am
par Soiouz
La Voix Sociale :

18 ans de condamnation
La condamnation des meneurs des troubles qui ont agité le pays dernièrement ont été jugés hier. Le Tribunal du Peuple d'Izigor a rendu son verdict : ils sont condamnés à 18 ans de CRVS dont 15 ans fermes. Le Conseiller à la Justice Populaire s'est réjoui de cette décision : "Il est normal que notre nation condamne les terroristes qui luttent contre l'unité de l'Etat". L'avocat des meneurs lui constate qu'il n'y avait rien à faire et qu'il ne pouvait que essayer de minimiser les dégâts, chose faire puisque le procureur avait requis 25 ans de CRVS dont 20 fermes.

Nouveau nul à Hispalis
Le match retour Numancia-Esmark s'esst donc soldé par un nouveau nul, but esmarkien marqué par Victor Usta à la 79ème minute. Le sélectionneur de l'équipe nationale, Luis Justo, s'est dit néanmoins déçu car l'équipe avait le potentiel pour aller chercher deux fois la victoire, qu'elle avait mené par deux fois mais qu'elle avait succombé à chaque fois dans les dernières minutes : "Il faudra poursuivre les entraînements car il est vital que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas durant le Coupe du Monde cet été".

Posté : mar. sept. 28, 2010 4:31 pm
par Soiouz
La Voix Sociale :

Corruption, suite
Les députés du CP de Hur ont été condamnés à 25 ans fermes de CRVS pour dérive capitaliste par le Tribunal du Peuple de Hur. On se souvient que la Conseillère à la Transparence Républicaine avait envisagé la réunion du Tribunal Révolutionnaire. Finalement le Conseiller à la Justice Populaire, Oscar Avimi, a préféré qu'ils soient jugés de la façon la plus populaire possible car de toute façon le peuple jugerait suffisamment sévèrement les traîtres à la Nation.

Guérilla Luaniaise
Le Conseiller à la Sécurité de la République a annoncé que des guérilleros capitalistes luaniais avaient prénétré sur le territoire pour échapper au représailles du régime luanais. Celui-ci a de plus en plus de mal à contrer les terroristes, ceux-ci étant alimentés par des grandes pontes capitalistes notamment wapongais. Miguel Varima a également annoncé que la sécurité aux frontières serait renforcé et que toute tentative d'intrusion serait sévèrement puni.

Mort de Carlos Lukitcha
Le peintre Carlos Lukitcha est décédé ce matin, à l'Hôpital du Peuple de Tierra del Pueblo. On se souvient des prises de position de l'artiste dans les années 60 qui avait pris position en faveur des communistes ce qui lui avait valu de nombreuses années de prison. Evadé, rentré dans la résistance au côtés de Vatazy, il avait été récompensé en étant le premier Conseiller à la Culture et aux Arts, il reste aujourd'hui le seul Conseiller qui n'a jamais fait partie du Parti du Peuple, estimant qu'il n'y avait pas besoin de parti pour soutenir une cause. Laïko Vatazy lui a rendu hommage en annonçant des obsèques nationales en la cathédrale de Tierra del Pueblo auquel assisteront une délégation gouvernementale.