Page 1 sur 1
Posté : dim. avr. 19, 2020 10:40 pm
par Trym
[center]
Encyclopédie de l’Émirat d'Iosnuz
[URL=https://www.casimages.com/i/200420124727543878.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/20/200420124727543878.jpg[/IMG][/URL][/center]
Sommaire :
- I - L'essentiel d'Iosnuz
- A- Généralités
- B- Géographie
- C- Environnement
- II - Institutions
Posté : mer. avr. 22, 2020 10:25 pm
par Trym
[justify][center]
I. L'essentiel d'Iosnuz[/center]
- A-Généralités
- Drapeaux du pays :
Le drapeau de l’Émirat d'Iosnuz se compose de 3 bandes verticales dont l'une d'elle est agrémentée d'un lotus blanc flottant en surface. La couleur verte incarne l'attachement de l’Emirat à la religion de l'Islam où elle constitue une religion d'état.
La bande rouge incarne le sang et la vitalité, et se situe au coeur des bandes vertes (la religion), ce code couleur manifeste la dévotion des iosnuzéens et leur engagement à vivre d'une façon conforme aux préceptes religieux.
Sur cette bande rouge, se trouve un lotus blanc, le lotus incarne la fleur de l'orient et place l’Émirat d'Iosnuz comme la frontière naturelle et culturelle entre l'occident et l'orient. La couleur blanche du lotus se veut le synonyme de pureté.
Ce Lotus se trouve en flottaison et matérialise ainsi l'île de Chakya et la presqu'île de Sayyibi qui composent l’Émirat.
- Nom complet du pays : Émirat d'Iosnuz
- Nom commun du pays : Iosnuz
- Langues officielles :
- langue arabe: Parlé par 98,2% de la population et compris par 99,7% de la population.
- Langues non reconnues par l'État :
- Langue grecque : Parlé par 14,23% de la population (essentiellement dans le monde des affaires contenu de la proximité céruléenne), compris par 31,9% de la population (enseignée au sein des programmes scolaires)
- Langue turque : Parlé par 12,37% de la population, compris par 18,4% de la population (enseignée au sein des programmes scolaires)
- Gentilité : Iosnuzéen/nes
- Devise de l'État : «Dieu pour juge, l'Émir pour guide»
- Hymne national : Indisponible
- Monnaie nationale : Rial Iosnuzéen
- Modèle économique : Economie de marché
- Données politiques
- Siège des institutions : Ghasab
- Forme de l'État : Monarchie constitutionnelle
- Chef de l’État : L’Emir Khashayar ibn Taïmur
- Pouvoir exécutif : Confié à l'Emir.
- Pouvoir législatif : Partage des pouvoirs entre l'Emir (droit commun) et les instances religieuses islamiques (droit spécial né des préceptes religieux)
- Pouvoir judiciaire : Confié à l’Émir ou ses représentants.
- Données démographiques
- Population : 19,5 millions hab.
- Composition ethnique
- Maures/ : 83,2%
- Turcophones : 11,4%
- Grecs: 3,1%
- Autres ethnies (ventéliennes, algarbiennes) : 2,3%
- Composition religieuse
- Islam sunnite : 92,8%
- Islam chiite : 3,7%
- Zoroastrisme : 3,2%
- Hindouisme : 3,7%
- Autres religions et sans croyances : <1%
- Données géographiques
- Capitale : Ghasab
- Grandes villes : Ghasab, Marmaslan, Nuramsar, Ismairib, Misheslan etc.
- Superficie : 498 987,04 km²
- Densité de population : 39,08 hab./km²
[/justify]
Posté : ven. juil. 17, 2020 8:07 am
par Trym
[justify]
- B-Géographie
[center][URL=https://www.casimages.com/i/200717102256946441.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/17/200717102256946441.png[/IMG][/URL]
[/center]
L'Émirat d’Iosnuz est situé à l'extrême Ouest de la Marquésie, au sein des archipels qui marquent l’entrée en mer de Cérulée. Le pays est en quelque sorte, la frontière de l’orient et de l’occident.
Côtier et positionné entre les hémisphères nord et sud, l'Émirat d’Iosnuz est incité au développement commercial de son territoire pour accueillir et faire fructifier les échanges de biens et de services qui circulent au sein de son espace souverain.
L'Émirat d’Iosnuz est divisé en deux régions administratives, l’île de Chakya au nord du pays, et la presqu’île de Sayyibi au sud qui abrite la capitale Iosnuzéenne de Ghasab.
La presqu’île de Sayyibi accueille l’essentiel des activités industrielles du pays, portées sur les secteurs miniers et de ceux des services. C’est là où l’administration et le pouvoir a une présence la plus marquée. Sur l’île de Chakya, l’activité économique est davantage dirigée vers la pêche et l’accueil de touristes occidentaux souhaitant mettre un pied en orient sans mettre le deuxième pour s’épargner trop d’heures de vol ou une barrière linguistique plus marquée.
[center][URL=https://www.casimages.com/i/200717101853154378.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/17/mini_200717101853154378.png[/IMG][/url]
[/center]
[center]Cliquez pour agrandir[/center]
Le territoire bénéficie d’un climat méditerranéen sur l’île de Chakya là où ce climat apparaît clairement de type tropical sur la presqu’île de Sayyibi.
Ainsi, l’Iosnuz est soumis à diverses variations climatiques dues à son relief, son étalement géographique, la présence d’un territoire insulaire et d’un autre semi-continental.
Les régions du nord et de l’est bénéficient d’un climat méditerranéen, celles du sud et de l’ouest notamment à Salalah connaissent un climat tropical avec quelques pluies de mousson d’août à septembre et d’importantes températures. Le plateau central est quant à lui prédominé par un climat désertique avec des températures moyennes de 28°C (20 °C durant la nuit) tout au long de l’année.
De novembre à mars, durant l’hiver, il fait chaud en Iosnuz mais les températures y sont supportables. Elles varient en journée entre 24°C et 28°C et sont plus fraîches la nuit entre 12°C et 17°C. Quelques pluies peuvent venir rafraîchir l’air en journée, mais elles sont relativement rares et le taux d’humidité de l’air reste très faible.
À partir du mois d’avril, le thermomètre grimpe pour arriver à des températures caniculaires dépassant les 40°C jusqu’en octobre. Durant cette période, les pluies sont quasiment inexistantes et l’air est donc très sec. En Iosnuz et particulièrement sur l’île de Chakya, la mer est chaude toute l’année avec des températures comprises entre 24°C en janvier et jusqu’à 30°C en juin.
Les températures idéales se situent donc de novembre à mars car elles n’excèdent pas 28° de jour et 17° pendant la nuit. En octobre et en avril, les journées sont plus chaudes mais la nuit parvient encore à apporter un peu de fraîcheur.[/justify]
Posté : ven. juil. 17, 2020 11:47 am
par Trym
[justify]
- C-Environnement
[center][URL=https://www.casimages.com/i/200717015213175447.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/17/200717015213175447.jpg[/IMG][/URL]
[/center]
Contrairement à certaines idées reçues, la faune et la flore sont étonnamment présentes dans le désert et l’aridité modérée de l’Iosnuz aide à son développement. Les espèces du désert sont largement représentées sur le territoire, à l’instar des gerboises, petits mulots, lièvres et fennecs, varans et cobras du désert, vipères à corne mais aussi de plus gros mammifères tels que les dromadaires, chameaux, rhinocéros et éléphants en nombre limité…
Dans les quelques reliefs que comptent le territoire, quelques troupeaux de gazelles, de thars et léopards survivent.
S’il est un animal qui traduit bien le carrefour géographique que constitue l’Iosnuz, c’est bien l’oiseau. Un nombre important d’espèces volatiles est effectivement recensé sur le territoire avec des figures phares comme les flamands roses, les cormorans ainsi que les ibis.
Ces espèces variées proviennent de Dytolie et de Janubie, elles trouvent en Iosnuz, une terre de migration favorable selon les périodes de l’année et le climat auquel l’oiseau cherche à se soustraire.
La diversité de la faune iosnuzéenne mais la fragilité de sa population animale, oblige les autorités à des actions de lutte importantes contre le braconnage à destination des pays riches dytoliens.
Le territoire étant inégalement frappé par la mousson, ce sont sur les plateaux de Sayyibi qui affiche la flore la plus dense. Témoins d’un climat tropical au sein de la presqu’île, de nombreux palmiers dattiers, cocotiers et arbres à encens ou à myrrhe habillent les lieux. Là où les précipitations sont les plus marquées, il est même possible de voir pousser à l’état sauvage divers arbustes et arbres fruitiers.
Les littoraux bénéficient également d’un peu de verdure avec une mangrove constituant le principal habitat d’espèces marines.
[/justify]