Page 1 sur 1

Posté : dim. sept. 08, 2019 2:01 pm
par buumi


L'Umhlaba, est le principal média audiovisuel officiel de la Nucimbie. Il est aussi édité en format papier, c'est un média public sous l'autorité du conseil central.
Il est souvent considéré comme un média impartial.

L'Abantu, fait également partie des principaux médias audiovisuels, mais contrairement à l'Umhlaba, lui il est privé et très suivi dans les quatre royaumes.

Le GS fm c'est la première chaine de radio privée de la Nucimbie, il émet 24 heures sur 24 dans les quatre royaumes.

L’Huza news, le Chizio days, le Tanzu times et l’Uneny tribune qui sont des médias
se focalisant sur les infos des royaumes.

Posté : dim. sept. 08, 2019 10:59 pm
par buumi
[center]L'Umhlaba[/center]

Projet de recensement de la population
Emis par Le Conseil Central à la date du 10 Aout 2039
A l’endroit de la Commission de la Statistique et de la démographie

La Commission de la Statistique et de la Démographie a informé, Le Conseil Central de l'avancer du recensement de la population nucimbienne, en vue de mettre à jour la pyramide des âges, pour que le conseil puisse continuer ses travaux sur la situation et les perspectives qui s'offrent au pays.

Selon la commission le travail demandé avance puisque les recensements au niveau des quatre royaumes sont terminés.

D'après elle, il ne reste qu'à finaliser le dossier, y apporter les dernières modifications et conclusions ; donc on peut espérer dans les prochains jours la remise du dossier final aux membres du conseil.


Posté : dim. sept. 08, 2019 11:13 pm
par buumi
[center][center][center]L'Abantu
[/center][/center][/center]


Une réunion d’information a eu lieu aujourd’hui dans les locaux du Conseil Central avec les membres de la Commission de la Statistique et de la Démographie concernant le Projet de recensement de la population nucimbienne
D’après la commission le projet est en phase d’être bouclé dans les jours à venir.




Posté : sam. sept. 14, 2019 4:56 pm
par buumi
[center]L'Umhlaba[/center]

La cérémonie de kumbitu, chez les Bolenggos habitant de part et d'autre, des royaumes d'Huza et de Chizio



[img]https://i.goopics.net/7PnYl.jpg[/img]



Objectif : L'objectif principal du rite de kumbitu est d'inciter la jeune fille, future mère, à se garder pure. La virginité de la femme est une vertu indispensable dans son rôle de reproductrice des autres vies humaines. Pour les bolenggos, avoir des rapports sexuels avant le kumbitu rend impure ou souillée une jeune fille. Cette façon de voir les choses, est partagée par les chrétiens, les musulmans et les juifs. Chez les musulmans et les juifs, la virginité fait partie de la fierté de la jeune fille et de ses parents, voire de toute la famille. De même pour les kimbanguistes, une jeune fille ou un jeune garçon ne peuvent cohabiter sans avoir été unis par le sacrement du mariage.

[img]https://i.goopics.net/L9ROY.jpg[/img] [img]https://i.goopics.net/Ay2m7.jpg[/img]



Sanction : Avant l'internement de la future initiée, les sages-femmes pratiquent sur la future initiée un test vaginal. Une jeune fille déflorée avant le rituel est sanctionnée ainsi que d'ailleurs l'homme qui l'a conduite à cet état. On rase à chacun sa tête, on y verse de l'huile de palme et on leur retire leurs habits et livrés une journée entière aux moqueries du public au rythme du tam-tam. De cette manière, la société entière apprendra la leçon. Au lendemain, la jeune fille est autorisée à intégrer le kumbitu tandis que le garçon coupable est prié de payer l'amende prévue par la jurisprudence et est obligé de prendre en mariage cette jeune fille immédiatement après l'initiation.




Posté : lun. sept. 16, 2019 9:38 am
par buumi



[center]L'Umhlaba[/center]


kumbitu

La cérémonie de kumbitu, chez les Bolenggos des royaumes d'Huza et de Chizio vient de clore de nombreux personnalités ont actés de leur présence la fin des festivités la couverture médiatique n'était pas en reste; les organisateurs remercient le Conseil Central ainsi que les rois des quatre royaumes pour leur participation.



Posté : jeu. sept. 26, 2019 7:40 pm
par buumi
[quote]

[center]L'Umhlaba
[/center]




Grève des enseignants: l’école nucimbienne sera encore paralysée



L'école nucimbienne va connaitre de nouvelles perturbations


En effet, les syndicats d'enseignants, dont le Syndicat des enseignants du moyen et secondaire de la Nucimbie (SEMS), le Cadre des Enseignants du Moyen Secondaire (CEMS), le Syndicat des enseignants libres de la Nucimbie (SELN)… seront en débrayage demain, le 19 mars. Ledit débrayage sera suivi d'un sit-in devant les inspections d'académie (IA) et les inspections de formation et d'éducation (IEF).

Et ça ne sera pas tout. En effet, les syndicalistes appellent à une grève totale et une marche dans les différentes villes du pays, le 20 mars. déterminés à aller jusqu'au bout de leur logique, ces acteurs de l'école nucimbienne exigent du Conseil Central, des négociations plus sérieuses.


[/quote]

Posté : lun. sept. 30, 2019 10:24 pm
par buumi
[quote]



[center]L'Umhlaba[/center]


Grève des enseignants


Une rencontre, pour rien ! Les syndicats de l’enseignement ont jeté à la poubelle les mesures prises par le Conseil Central, pour garantir la stabilité du système scolaire. Les enseignants qui parlent de propositions « irrespectueuses et indécentes », ont décrété, pour marquer leur désapprobation, un débrayage et une grève totale, les 23 et 24 avril prochain.

Les syndicats ont dégagé en touche les mesures du Conseil prises à l’occasion de la rencontre tenue le vendredi dernier. En effet, la partie syndicale avait joué la carte de la prudence en marquant leur désapprobation totale sur un point, notamment le régime indemnitaire.

Le Conseil Central a décidé, de procéder au relèvement de l’indemnité de logement allouée aux enseignants en inscrivant dans le budget de 2041 un montant de 12 milliards payables à partir de la fin du mois de janvier 2041, soit un milliard par mois.
Une mesure rejetée d’emblée par les organisations syndicales qui ont fait savoir que l’engagement est très largement en deçà de leurs préoccupations. «Le Conseil, nous a dit qu’il y a un niveau salarial élevé pour certains agents de l’Etat et faible pour d’autres. Ils ne savent pas comment faire pour arriver au juste milieu. C’est un argumentaire que nous ne pouvons accepter ».

Au regard de la détermination des syndicats d’enseignants sur la matérialisation des points de revendication, les acteurs devront encore prendre leur mal en patience pour espérer une pacification de l’espace scolaire. En effet, le Conseil et les syndicats se sont donné rendez-vous le 18 mai prochain, pour maintenir le fil du dialogue.



[/quote]