Page 1 sur 1

Posté : mar. juil. 02, 2019 8:41 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]https://i47.servimg.com/u/f47/11/41/46/43/640px-11.png[/img]
La bannière de Yarkush représente le Simurgh, un être composite inspiré par la mythologie marquésienne.[/center]

Le Shelamlik de Yarkush est l'unique principauté caravanière Kuchi ayant survécu à la centralisation historique par les autorités liangoises. Située aux confins occidentaux de l'ancien protectorat, nichée dans les environs d'une oasis verdoyante au milieu d'un désert de sel et de sable, il a persisté au sein du Xilinhar, en prenant la forme d'une province plus ou moins autonome, où le pouvoir est assumé conjointement par les autorités princières coutumières et l'administration civile de l'Etat xilinharien. De nos jours, le Shelam de Yarkush demeure une autorité morale et culturelle importante pour la communauté Kuchi, même si l'essentiel des affaires est assuré dans les faits par l'administration d'Etat responsable devant des élus et des tribunaux indépendants.

La ville de Yarkush elle-même a longtemps été une étape essentielle des routes caravanières de la soie entre la Dytolie et la Ventélie. Son oasis est située stratégiquement sur l'un des seuls chemins praticables du terrible Désert d'Athar. De nos jours, c'est une cité un peu endormie de 125.000 habitants, vivant à l'ombre d'une superbe citadelle construite sur un éperon rocheux dominant l'oasis et le désert alentour. Elle est reliée par des routes et une ligne de chemin de fer à Alxaar, la capitale du pays, 250km au sud-ouest.

Le Shelam est traditionnellement un souverain chrétien nestorien, sacré dans la cathédrale nestorienne de Yarkush par le patriarche manichéen de Karashand. L’Église et la royauté constituent les deux piliers de la société traditionnelle yarkushite. La ville de Yarkush est elle considérée dans la tradition Kuchi l'un des Trois Joyaux d'Orient du Nestorianisme, aux côté des cités de Karashand et Korlaghan au Liang.

L'actuel Shelam de Yarkush est Son Éminente Grandeur (S.E.G.) Heraias Yezekiel VIII, de la dynastie Hallar. Cette dynastie occupe le trône depuis le XIIIème siècle, lorsque le conquérant Syire Djaghataï fit égorger le dernier Shelam manichéen de la dynastie Yuttaghar, Amnas Mar Yanna IV. Cet évènement a marqué le début d'un long conflit politique et religieux entre les deux communautés religieuses initialement d'égale importance, culminant avec l'expulsion temporaire sous Abiram Iri III (1778-1802) de tous les manichéens de la cité.

[center][img]https://i47.servimg.com/u/f47/11/41/46/43/isfand10.png[/img]
L'actuel Shelam de Yarkush, Heraias Yezekiel VIII[/center]