Page 1 sur 4

Posté : mer. mai 08, 2019 2:48 pm
par Ostendo
[center]Medien in Asderreich[/center]

[center]--------------------------------------------------------------------[/center]

[center]Presse et journaux asdriches[/center]

[center]--------------------------------------------------------------------[/center]

[center]La liberté de la presse et d'information, ainsi que la liberté d'expression sont des droits garantis et protégés au Asdriche. Le rôle des journaux en tant que relais du renouveau politique et diplomatique asdriche, du fait notamment de leur militantisme pour la réintégration des régions perdues après la guerre, leur confère aujourd'hui un important prestige auprès des citoyens. Le ton des journaux reste majoritairement sérieux et analytique, qualité largement reconnue par la population. Le paysage de la presse peut être résumé à trois grands journaux. [/center]


[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557323861-logo.png[/img][/center]

Der Adler est un journal progressiste traitant de l'actualité nationale. Il se focalise particulièrement sur les questions liées au développement durable, aux droits démocratiques et à la défense des minorités au sein de la République.


[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324570-1597px-die-zeit-logo-bremen-svg.png[/img][/center]

Die Zeit, le Temps en Töttern, est aujourd'hui le plus vieux journal du pays. Traitant autrefois uniquement les informations régionales, il s'est spécialisé aujourd'hui dans les informations mondiales. Proche des milieux conservateurs et aristocratiques, il défend le retour de l'Asdriche sur la scène internationale et la fin des traités inégaux.


[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324904-1280px-handelsblatt-logo-svg.png[/img][/center]

A l'origine, le Handelsblatt délivrait uniquement les cours boursiers de Winden mais s'est développé aujourd'hui comme le journal de référence pour les informations économiques et financiers, qu'elles soient nationales ou internationales. Il ne traite que rarement du domaine politique, mais défend une politique gouvernementale capable de développer un marché économique asdriche compétitif.

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324771-1528796944-die-presse-svg.png[/img][/center]

Die Presse est un journal de brèves et de dépêches délivrant les informations sans filtres ou analyses. Il sert avant tout à se tenir informé des derniers événements, aussi bien à l'échelle nationale que mondiale. Populaire en ligne, il se fait également le relais des annonces officielles du gouvernement.

Posté : mar. mai 21, 2019 2:12 pm
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/1/1558362018-1557324570-1597px-die-zeit-logo-bremen-svg.png[/img][/center]
[center]3 mars 2039[/center]
[center]La Diète octroie une nouvelle indépendance à l'Asdriche[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/1/1558362078-58986b9fc461880d128b4583.jpg[/img][/center]
[center]La réunion des deux chambres lors du vote historique abrogeant le traité de Marțișoara[/center]


[justify]Les 332 membres de la Diète se sont réunis aujourd'hui pour un vote historique. Après plus de 100 ans d'humiliation par les puissances victorieuses et la mise sous tutelle de la diplomatie asdriche, le traité de Marțișoara a été abrogé par le vote de la majorité des députés des deux chambres. Après l'annonce de la fin de l'isolement diplomatique par le Grand Hopman, fait remarqué d'ailleurs dans [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1326&t=17126&p=351523&hilit=asdriche#p351523]la presse valdaque [/url], c'est au tour du parlement de valider le changement lancé par Rudolph von Mähringen il y a plusieurs mois au terme d'un long feuilleton politique.

La validation de ce changement historique par les députés vient ainsi couronner les efforts entrepris par la diplomatie asdriche auprès des différents partis politique, et devrait rapidement se mettre à l'ouvrage pour repositionner le pays sur la scène internationale. Malgré le manque d'accueil du projet par une partie de l'opposition, et notamment du Parti Social-Démocrate (PSD), la fin du régime monarchique valdaque en 2037 ouvrait la voie à une suspension du traité. Les réparations financières et matérielles avaient ainsi cessé progressivement faute d'un nouvel engagement de la République valdaque envers l'Asdriche sur la question du respect dudit traité et de ses clauses.

"Une Asdriche libre, indépendante et responsable", voilà le credo avancé par le Grand Hopman dont la joie était difficilement contenue après plus de 3 ans de débats à la Diète. La responsabilité pèse en effet de tout son poids puisqu'il s'agira de renégocier avec Albarea une paix juste et durable. La Valdaquie, confrontée par l'ironie de l'histoire à des troubles internes et sécessionnistes, pourrait être plus encline à négocier le retour de l'Asdriche dans le concert des nations dytoliennes en échange d'un soutien dans la crise qu'elle connaît aujourd'hui.


[/justify]

Posté : mar. mai 21, 2019 4:29 pm
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324771-1528796944-die-presse-svg.png[/img][/center]

[center]3 mars 2039[/center]
  • Sport : En dépit des efforts des joueurs avec des matchs d'une forte intensité, la coupe du monde s'arrête déjà pour l'équipe nationale asdriche. Marquant son grand retour sur la scène footballistique mondiale après plusieurs décennies d'absence, la coupe du monde du Karmalistan ne sera pas retenue dans les annales sportives de l'Asdriche. Le fiasco a déjà entraîné la démission de l'entraîneur Kurz Lamman en poste depuis 2032 ainsi que la retraite de l’ailier Ralf Jentzsch.
  • Diplomatie : La récente abrogation du Traité de Marțișoara annonce une prochaine visite d'Etat du Grand Hopman en Valdaquie selon certaines sources. Ancienne puissance tutélaire jusqu'à la chute de la Monarchie en 2037, la Valdaquie a longtemps été le gardien de l'humiliation de 1920. De nombreux spécialistes s'accordent à dire qu'il s'agit là d'une visite historique.
  • Economie : Le porte-parole de la faîtière des industries asdriches a réagi à la récente loi ratifiée par la Diète en espérant que la fin de l'ère des Traités inégaux permettrait "une plus grande ouverture de l'économie nationale" et "un meilleur accès aux marchés dytoliens".
  • Divers : Le projet de création d'un parc d'attraction souterrain dans une vieille mine syldave a subi un nouveau revers après le refus de la commune concernée d'octroyée la concession pour "raison évidente de sécurité"

Posté : mer. mai 22, 2019 10:28 am
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557323861-logo.png[/img][/center]

[center]5 mars 2039[/center]

[center]L'Opéra de Winden célèbre son 400ème anniversaire[/center]

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558515525-theater-an-der-wien-innen-oper-buehne-19to1.jpeg[/img][/center]
[center]Salle comble lors de la dernière représentation du Goldene König de Karl Peter Zormat[/center]


[justify]Etablissement prestigieux s'il en est, le Windener Staatsoper célébrait aujourd'hui son 400ème anniversaire et sa 3'000ème représentation. A l'aube de la renaissance diplomatique asdriche, une telle célébration permettait de réinscrire la culture asdriche durablement dans le concert des nations dytoliennes et dans le domaine artistique en général. Après la déliquescence des années 2000 durant laquelle la direction hasardeuse d'Alexander Bökmal avait fait vaciller les solides structures de l'institution, la fougue de l'actuel directeur, le chef d'orchestre Philipp Krauss, a su redorer le nom de la première institution culturelle de la ville.

Dans une salle comble, l'entraînant leitmotiv de la destinée glorieuse de l'unificateur des Asdriche, reconnaissable aux grondements de ses cuivres, venait ainsi faire écho aux profonds bouleversements diplomatiques en marche après plus d'un siècle d'isolation. Brillante comme la couronne d'un roi incarnant les aspirations d'un peuple, la pièce a réussi l'exploit de redonner vie à l'âme d'un pays tout entier. Exit les mariages d'Etat et les intrigues de cour présents dans le Roi Doré, il s'agissait, à travers l'oeuvre de Karl Peter Zormat, écrite et présentée pour la première fois en 1831, d'incarner la force de la démocratie et de l'union asdriche.

L'engouement de ce soir ne se limitera pas à cette seule pièce, et le renouveau asdriche risque fort de remettre au goût du jour un répertoire national abandonnée depuis trop longtemps faute à une humiliation militaire qui avait au final appauvrit les élans lyriques d'une nation. Désormais, il est fort à parier que Karl Peter Zormat, en dépit de sa mort en 1878, incarnera désormais par ses oeuvres une Asdriche résolument confiante et ouverte sur le monde.

En effet, c'est après un passage en Santogne puis dans les Etats pontificaux que Karl Peter Zormat deviendra une figure politique en participant à la révolution républicaine de 1817. Sa position extrême sur les conceptions démocratiques et sa théorisation de la culture lui valurent l'inimité du nouveau régime qui l'exila pendant 10 ans. Tuteur et compositeur aux cours dytoliennes, notamment britonne où il composa der Goldene König, Karl Peter Zormat revient triomphant après la présentation acclamée de son premier opéra. Ce parcours dytolien se ressent d'ailleurs dans les multiples inspirations musicales et scéniques qui firent sa renommée. Pas étonnant dès lors que l'opéra national de Winden ait choisi ce compositeur pour incarner le nouveau visage de l'Asdriche.
[/justify]

Posté : ven. mai 24, 2019 9:34 am
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324904-1280px-handelsblatt-logo-svg.png[/img][/center]

[center]11 mars 2039[/center]

[center]Les paysans réclament des garanties suite à l'ouverture diplomatique[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/5/1558688618-30618-fb.jpg[/img][/center]
[center]Paysage de bocage dans les plaines vulturanes[/center]

[justify]La filière agroalimentaire et plus généralement le secteur agricole représente le premier pôle de compétitivité et d'innovation asdriche aujoud'hui depuis le lent déclin de l'industrie sidérurgique. Avec au coeur de cette nouvelle économie verte, les relations étroites entre agriculteurs, recyclage organique et producteurs de biocombustible sous la houlette de Beyeler Agrotech et de Vivatis, les deux entreprises à l'origine des brevets sur le récupération bactériophagique et la production de bioplastique et biocarburants.

Avec la fermeture forcée de l'économie asdriche par un double jeu de protectionnisme et de limitations des exportations par les puissances tutélaires, les secteurs agricole et biotechnologique avaient bénéficié d'un large soutien des politiques publiques afin d'entamer le virage écologique prôné par la majorité verte alors en place à la Diète. Si aujourd'hui campagnes et petits villages ruraux ont réussi leur transformation et ont maintenu de nombreux emplois grâce aux innovations des dernières décennies, de nombreux paysans s'inquiètent désormais d'une réintégration de l'Asdriche dans les circuits de la mondialisation.

"Nous estimons que les acquis environnementaux, sociaux et économiques sont bien trop importants pour les sacrifier sur l'autel de l'ouverture et du rachat des fautes passées de l'Asdriche. Alors que les Etats de la Communauté Dytolienne, regroupant les principales puissances continentales, militent pour une meilleure intégration par le libre-échange, nous exigeons du Conseil d'Etat [ndlr : le gouvernement] qu'il protège notre écosystème" annonçait la faîtière des agriculteurs AgroPublica dans son communiqué.

Certains sénateurs réagissaient aux déclarations du lobby agricole en rappelant que la survie du secteur passait également par une ouverture facilitant les exportations et la dynamisation des échanges. "Nous ne pouvons pas dire à nos futurs partenaires : acceptez nos exportations agricoles mais nous refusons vos produits sur notre territoire. C'est un non-sens." Reste que les exigences de qualité et les normes biologiques strictes en vigueur en Asdriche risquent de poser des problèmes d'équivalence.

Plusieurs propositions sont à l'étude au Conseil national, notamment un système de quotas pour les importations et un système de barrières douanières ciblées afin de protéger les productions endogènes de chaque pays. Questionnée sur ce système, AgroPublica s'est déclarée favorable à un tel compromis, en ajoutant : "si nous avons l'assurance que les produits biotechs [ndlr : bioplastiques et biocarburants] continueront à bénéficier du soutien et de la préférence étatique." [/justify]

Posté : dim. mai 26, 2019 4:34 pm
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557323861-logo.png[/img][/center]

[center]14 mars 2039[/center]

[center]La fin de l'isolement asdriche passera par la Flavie [/center]

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558779596-pont-alexandre-iii-copie.jpg[/img][/center]
[center]Vue sur la capitale flavienne d'Adelis[/center]

[justify]Grande réflexion dans les couloirs de la Diète, vaste débat au sein du Sénat, adresse au Grand Hopman, la République se mobilise pour sortir de son isolement après plus de cent ans et personne ne s'accorde pour l'heure sur la marche à suivre. Si la Valdaquie est considérée prioritaire avec des discussions bilatérales en cours sur le devenir de relations par trop de fois conflictuelles, avec un espoir d'une normalisation historique, le reste du continent dytolien reste Terra incognita pour les diplomates asdriches.

Reste les deux pays frontaliers de l'Asdriche, la Flavie à l'Ouest et la Gänsernberg au Nord. Les récents bouleversements en Hohengraff rendent difficile tout rapprochement avec Königinstadt. De nombreux sénateurs considèrent en effet malvenu de sortir de tutelle internationale pour s'acoquiner avec un Etat dont les dernières actions diplomatiques lui ont valu les foudres de la Communauté dytolienne. "Une fois la tempête passée, il est évident que le Royaume du Gänsernberg, de par sa proximité historique et culturelle, deviendra un partenaire de poids" estimait un sénateur de la Province d'Asdriche.

Le Royaume de Flavie est sorti récemment de son isolement diplomatique, en témoigne les récentes visites en Aurora, Ennis ou encore la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1344&t=17472&start=45#p351890]venue des autorités du Caskar[/url], avec un contrôle sélectif de ses partenaires. Il s'agit là d'un modèle décrié sur la scène dytolienne, mais qui possède le mérite de laisser au gouvernement flavien le soin de prendre le pouls d'un continent quelque peu divisé face aux bulldozers des Nouvelles Routes de la Soie.

L'Asdriche pourrait-elle s'inspirer d'un tel modèle ? Si la question restera probablement sans réponse, elle permet au moins de repositionner la Flavie pour les diplomates du Grand Hopman. Il faut en effet comprendre que les relations entre les deux pays n'ont pas été rétablies depuis le régime Perriniste, surtout du fait des questions de la minorité francophone d'Asélie dont le statut n'est à l'heure actuelle toujours pas reconnu par la République.

"En tournant notre regard vers un pays qui a lui-même fait le choix politique d'une fin d'isolement, c'est se rapprocher d'un gouvernement dont les faiblesses diplomatiques ne pourront pas être utilisées. L'Asdriche elle-même souffre de ce retard d'ouverture, et oeuvrer ensemble en tant que pays voisins est assurément un argument de poids" estimait un député du Parti Républicain.

Un simple rapprochement sur la base d'une même position diplomatique apparaît bien faible. Reste à voir quels domaines de coopération entre Asdriche et Flavie peuvent être approfondis.


[/justify]

Posté : dim. mai 26, 2019 7:03 pm
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324904-1280px-handelsblatt-logo-svg.png[/img][/center]

[center]18 mars 2039[/center]

[center]Les engrais asdriches menacés par la législation caeturienne[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/7/1558889043-ob-1d5929-champs-engrais-2.jpg[/img][/center]
[center]Le Caeturia limitera désormais la teneur en cadmium des engrais phosphatés[/center]

[justify]En important son modèle corporatiste au Nuevo Rico, le Caeturia s'est assuré d'importer de ce pays des produits selon ses normes de production. Colonie en devenir selon son propre modèle, le Nuevo Rico a accepté de se plier aux nouvelles normes législatives caeturiennes en modifiant dès aujourd'hui sa production d'engrais phosphatés afin de diminuer la teneur en cadmium, métal lourd à la forte toxicité.

Alors qu'on connaissait déjà les risques environnementaux et sanitaires du phosphate minéral du fait de sa radioactivité résiduelle, c'est au tour du cadmium de représenter un nouveau danger dans les engrais phosphatés dispersés sur les cultures. Heureusement donc que les députés-actionnaires du Conglomérat de Caeturia se sont inquiétés de la santé de leurs citoyens-consommateurs.

Mais derrière la main-mise du phosphate néoriote par le Caeturia, se cache une politique protectionniste visant à s'assurer un approvisionnement en engrais minéraux face à une prétendue pénurie. Une absurdité selon de nombreux experts devant la production mondiale actuelle de ce sel. Vasconie, Valaryan, Asdriche en seule Dytolie, Sengaï en Ventélie, les producteurs de phosphate ne manquent pas, exception faite du continent olgaro-dorimarien.

Comment ne pas voir toutefois dans la manoeuvre caeturiane et sa justification de pénurie, un moyen d'asseoir encore d'avantage son emprise sur le Nuevo Rio, déjà fracturé socialement entre les agents au service du conglomérat et une population mise en marge de tous droits, à l'image des favélas révoltées et du SCN eb lutte contre le monopole des biens publics par les intérêts des entreprises.

Si la branche veut pouvoir maintenir sa compétitivité, les engrais asdriches devront s'adapter aux exigences des clients selon les lois du marché. De nombreux écologistes à la Diète ont réagi positivement à la nouvelle législation. "Quand la santé de la population et le sort de l'environnement est en jeu, il ne s'agit pas de protectionnisme, mais bel et bien d'une décision politique intelligente".

Une déclaration faisant écho à la faîtière agricole AgroPublica, qui milite déjà pour une limitation des importations selon des critères sociaux et environnementaux. Reste que la fermeture d'un marché olgarien prometteur dans un climat économique morose en Asdriche n'est pas de bon augure pour la politique d'ouverture initiée par le gouvernement. [/justify]

Posté : lun. mai 27, 2019 4:28 pm
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/1/1558362018-1557324570-1597px-die-zeit-logo-bremen-svg.png[/img][/center]
[center]21 mars 2039[/center]
[center]Vendre son âme à la Nouvelle Route de la Soie [/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/7/1558897628-chine-route-de-la-soie-kazakhstan-1.jpg[/img][/center]
[center]La promesse des pétrodollars karsois sème la discorde en Cérulée [/center]

[justify]Pendant que le pays s'écharpe sur le mode d'emploi pour une sortie d'isolement réussie, allant de la simple abrogation à [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1359&t=17751#p351943]la réflexion peu pertinente[/url] des progressistes sur les relations dytoliennes que la République devrait développer, voilà que l'espace céruléen entame une vaste réflexion existentielle sur le bienfondé de la Nouvelle Route de la Soie portée par les champions du libre-échange, du libéralisme et de l'ouverture.

C'est en tout cas le message officiel véhiculé derrière les magnifiques promesses de projets d'infrastructures et de débouchées économiques reliant la Ventélie à la Dytolie en empruntant le corridor d'un nouveau continent imaginé spécialement pour l'occasion, la Touranie. Mais il semblerait que la réalité et le succès du projet ne soit pas celui espéré, pour le bonheur d'un continent dytolien aux dissensions mère de sa richesse et de sa diversité.

Avec la crise diplomatique entre la Cybistrie et le Royaume de Kars, c'est la Cérulée toute entière qui s'affole. Il faut dire que les montants investis par le géant pétrolier marquésien dans la région laisse peu de place à une interprétation sur les raisons des tensions actuelles. Entre amalgame identitaire dans un pays composé d'une mosaïque de communautés s'ignorant les unes des autres, et la quête d'influence de la pétro-monarchie, l'équation donnait pour certain un tiraillement conflictuel entre une culture majoritaire tournée vers l'Occident et la position géographique orientale de la Cybistrie.

Reste que vendre son âme au projet de la Nouvelle Route de la Soie représente la plus grande négation d'un passé où valeurs et cultures dytoliennes s'associaient au dynamisme commercial et industrieux. Le Parti Républicain, par la voix de nombreux sénateurs garants d'une diplomatie "centrée sur les intérêts asdriches et dytoliens", ont annoncé que sacrifier la richesse culturelle et politique dytolienne pour des régimes au mieux autoritaires, au pire franchement [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1342&t=17413&start=30#p351963]rétrogrades[/url], ne pouvait prétendre à une quelconque légitimité en République d'Asdriche.

Le mot de la fin revenait au sénateur Hans Dieter, également chef du Parti Républicain : "On nous sert la même rasade de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1342&t=17413&start=30#p351972]thé[/url] pour justifier le bonheur des échanges lointains entre Orient et Occident. Mais c'est faire preuve de naïveté sur le rang de la Dytolie dans ce nouvel ordre mondial voulu par une clique de despotes éclairés. Relégué au même rang que le Makengo, les longs efforts pour la démocratie, la liberté et la souveraineté disparaitront. Or dans un monde en quête de lumière, le phare dytolien ne doit pas s'éteindre engloutie par du pétrole bon marché et des plantes odorantes."

[/justify]

Posté : mer. mai 29, 2019 8:05 am
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557323861-logo.png[/img][/center]

[center]24 mars 2039[/center]

[center]Les Sociaux-Démocrates réclament la reconnaissance du français [/center]

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/2/1559063861-une-classe-d-ecole-elementaire-a-lyon-le-jour-de-la-rentree-le-2-septembre-2014-5042412.jpg[/img][/center]
[center]Cours de français en Asélie, langue toujours sans statut en Asdriche[/center]

[justify]Dans la classe de primaire du village frontalier de Zimmen en töttern ou Simie en français, tout le monde répète les mêmes petites phrases en français. Si certains s'en sortent mieux que d'autres, c'est que ces derniers parlent encore français à la maison et font partie des rares qui le pratique encore dans les vallées ouvrant sur le Royaume de Flavie, le grand frère linguistique. Derrière les exercices oraux des petites têtes blondes pour une bonne prononciation de la langue de la diplomatie se cache un jeu bien plus important au niveau politique, l'opposition à la Diète ayant décidé d'octroyer à cette langue minoritaire le statut de langue nationale protégée.

Depuis le rattachement de l'Asélie sur la base d'une promesse d'une adhésion et d'une reconnaissance de la région comme province constitutive, force est de constatée que le gouvernement n'a pas réussi à respecter ses engagements, faute à l'agenda politique serré et les dispositions diplomatiques prises récemment sur la fin d'un isolement centenaire. Pourtant, les aspirations de la population francophone n'ont cessé de croître depuis le retour de la région dans le giron asdriche.

"La situation était très compliquée ces dernières décennies, non seulement parce que la Flavie voisine a fermé ses portes et que les liens interculturels ont diminué, mais aussi parce que les difficultés économiques et le rapprochement avec les grands Etats tötterns ont diminué l'utilité de la langue française, c'est regrettable. Nous attendons beaucoup du nouveau statut de l'Asélie." expliquait Marie Revallaz, enseignante de français elle même issue de la minorité linguistique.

Des attentes entendues par les députés sociaux-démocrates qui ont déposé une motion en ce sens auprès de l'Assemblée nationale pour une intégration pleine et entière de l'Asélie, avec la reconnaissance du statut de langue nationale pour le français. Mais la survivance de la langue devra passer également par une meilleure coopération entre pays francophones, et notamment par la reconnaissance des diplômes asdriches de langue en Flavie et en Santogne.

La force asdriche réside en effet dans son multiculturalisme, et refuser ce droit à la plus petite minorité reviendrait à renier les principes de la République et de ses libertés. Dans un climat dytolien où la démocratie est en recul sur bien des sujets, le modèle asdriche et ses efforts pour une meilleure intégration et reconnaissance des minorités linguistiques pourrait s'ériger en exemple à suivre.

[/justify]

Posté : mer. mai 29, 2019 8:46 am
par Ostendo
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/3/1557324771-1528796944-die-presse-svg.png[/img][/center]

[center]26 mars 2039[/center]
  • Diplomatie : La rupture abrupte des échanges commerciaux entre Cartagina et Albarea entraîne une escalade des tensions en Cérulée, avec la fermeture de la ZEE de la Valdaquie aux navires lébiriens. En cause, les difficultés autours de la Cybistrie et de la gestion du conflit en Dobrogévie.
  • Economie : La question de la protection des données refait surface après un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1292&t=16761&start=120#p352027]article santognais[/url]. Aditech, entreprise leader du domaine informatique en Asdriche, s'est déclarée prête à discuter avec le gouvernement pour des solutions favorables à l'ensemble des parties.
  • Politique : La motion des sociaux-démocrates visant à une meilleure intégration de l'Asélie et la reconnaissance de la minorité francophone a été reçue par le Conseil d'Etat. Le Chancelier a annoncé qu'une loi devrait être présentée prochainement à la Diète alors qu'un projet d'initiative menaçait de devancer le gouvernement.
  • Initiative & Referendum : L'initiative populaire lancée par le Groupe Transhumaniste Eternel visant à faire rembourser les opérations d'implant de puces électroniques a échoué dans sa récolte de signatures. Il s'agissait de la troisième initiative de ce genre proposée par lobby de l'augmentation humaine.
  • Société : La Fondation familiale Falken, propriétaire du géant minier asdriche Falkenreise, a annoncé le don de ƒ1'300'000 à l'Académie Asdriche des Arts. L'institution muséale de Winden à l'imposante collection de peintures italiques peinait à trouver le montant nécessaire à la rénovation du vétuste bâtiment historique.