Page 1 sur 9

Posté : dim. mai 05, 2019 9:38 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
15/01/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Anestis Plastiras s'offre une pique sévère à l'égard de ses partenaires d'extrême-droite

[center][img]https://thecaller.gr/wp-content/uploads/2016/05/venizelos-1-400x240.jpg[/img]
Le premier ministre teste sa propre coalition[/center]

"Dans l'état actuel, on ne sait rien du futur statut de Province autonome. C'est pourquoi je me suis permis de dire, alors qu'on me posait la question de savoir s'il était envisageable de suivre le chemin de l'Illythie, qu'il fallait attendre de voir sous quelles conditions l'Arovaquie renégociait sa participation à la Ligue, pour savoir si jamais ces conditions pouvaient être compatibles avec la souveraineté que la Cybistrie doit toujours défendre. C'est tout ce que j'ai dit."

Anestis Plastiras sait jouer les naïfs, mais il n'en est rien. Le premier ministre et chef de la coalition gouvernementale entre son parti et l'extrême-droite, entend bien rappeler à sa partenaire de coalition et Ministre de l'intérieur, Ioanna Kone, qu'il est encore celui qui dirige le gouvernement - alors que le début de la semaine a été marqué par les propos assez engageants de la Ministre, tandis qu'elle était auprès des militaires sur les limites de l'enclave autonome de Gökalp, sur le rôle du gouvernement de "combattre la contestation" - des propos que les ministres issus de la droite modérée ont vivement regretté.

Éviter que le gouvernement ne tombe trop sous l'influence de ses membres issus du parti néo-nationaliste, tel est la mission confiée par ses propres ministres à Anestis Plastiras. En agitant le spectre de l'étude d'un projet d'adhésion à une Ligue de Lébira qui deviendrait une organisation internationale plus qu'un État centralisé, une proposition soutenue depuis plusieurs mois par plusieurs philosophes, penseurs et économistes, associés ou non à la gauche, le Premier ministre montre à ses partenaires d'extrême-droite qu'il conserve tous pouvoirs, notamment dans le domaine du débat.


Nouveaux tirs de mortiers sur la banlieue de Thébason

[center][img]https://a4.pbase.com/g10/28/410728/3/31700340.OF91HdeX.jpg[/img]
Plusieurs sites antiques se trouvent dans le nouveau périmètre menacé[/center]

Malgré l'état d'alerte dans les environs de la ville, et les descentes de plusieurs escadrons des forces anti-terroristes au sein de l'enclave autonome adjacente, de nouveaux tirs de mortiers, 10 jours après les premiers, ont été effectués en direction de la banlieue de Thébason. Plusieurs projectiles, apparemment artisanaux, sont tombés le long d'une voie ferré, à proximité de bâtiments qui faisaient partie du périmètre évacué au début du mois, sans faire de dégâts matériels. La portée permise par les engins improvisés n'aurait pas été suffisante et l'attaque, moins aveugle qu'il n'y parait, pourrait avoir été tentée en connaissance de ses limites : mais le symbole est là, et la peur avec lui. De nombreux habitants du périmètre évacué, actuellement hébergés dans des hôtels de l'autre côté de la ville, n'envisagent pas de rentrer chez eux après la première attaque surprise du Nouvel An, qui n'avait pas fait de victime mais provoqué une alerte d'évacuation pour plus de 2 000 personnes.

En bref
  • Pétrole : Le renouvellement des conventions d'exploitation pour deux champs pétroliers du Désert du Xiros aura lieu début Février. Le Karsais Karsoil et le Briton Gazprod, qui gèrent déjà pour chacun d'entre eux un champ sur le territoire du désert cybistrien, entendent remporter la mise malgré les difficultés technologiques liées au caractère schisteux d'un des deux champs.
  • Nouvelles Routes de la soie : Le Ministère de l'Économie s'est dit "à l'écoute" des comptes-rendus du sommet historique de Jizan, qui se tenait au Kars les 12 et 13 décembre derniers. La Cybistrie espère tirer son épingle du jeu dans le mouvement des pays favorisant l'émergence de nouvelles Routes de la Soie, qui constituent un vaste programme de facilitation des échanges commerciaux par voies continentales et maritimes entre la Ventélie et la Marquésie. Au-delà des investissements d'États que la Cybistrie aimerait attirer, pour rénover ses voies de traversée du désert notamment, la concrétisation du projet galvaniserait les investisseurs privés.
  • Écologie : Le chacal nord-algarbien vient d'être officiellement reconnu comme espèce invasive, alors que plusieurs témoignages faisaient état depuis quelques mois de présence constatée du canidé originaire d'Algarbe, souvent pris en photo alors qu'il fait les poubelles dans les zones périurbaines. Selon les associations spécialisées, il aurait pu être introduit par voie maritime, involontaire. Sa présence durable en Cybistrie menacerait certaines espèces endémiques comme le Loup de Marquésie, le Lynx, le caracal ou encore ses propres cousins chacals.


    [center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505112507886153.png[/img]
    Dimokratia tis Kyvistrias / Repubblica di Sibistria[/center]

Posté : mer. mai 08, 2019 6:53 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
24/01/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Karsoil remporte trois concessions, Gazprod perd ses puits cybistriens

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/08/190508075223919733.png[/img]
Les sites vont bénéficier du gain technologique karsais[/center]

Des doutes semblent encore subsister sur l'attribution du gisement de pétrole de schiste dans le nord du désert de Xiros, mais les trois gisements pétroliers classiques dont les concessions doivent être modifiées début Février ne seront pas renouvelées pour celle dépendant de la firme britonne Gazprod, et une autre exploitée jusque-là par une entreprise ventélienne. C'est Karsoil, le géant du pétrole karsais, qui avance ses pions en Marquésie, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=350989#p350989]forte d'une capacité technologique grandissante[/url]. Le gouvernement devrait probablement recevoir les dirigeants de la concession détenue par Gazprod pour leur annoncer la nouvelle et les remercier d'un partenariat qui s'achève, après près de deux décennies de travaux dans le désert cybistrien. "47 millions de barils de pétrole à extraire en plus chaque année grâce au savoir-faire de Karsoil, ça n'offre pas trop le temps de la réflexion" justifie un député membre de la commission d'étude des projets.

La Cybistrie sortait jusqu'à l'année dernière entre 190 et 210 millions de barils de pétrole chaque année, une manne ayant représenté jusqu'à 20 milliards de produit au temps hauts du baril, mais l'ouverture récente des exportations karsaises courant 2038 a réduit le produit et les bénéfices en découlant pour la balance commerciale. Grâce à ce bond technologique que Karsoil mettra à profit des concessions cybistriennes, la production pourrait monter sur les trois gisements à 350 millions de barils, ce qui devrait compenser l'effet de l'effondrement des cours.


Le Château Agios Achilleas évacué pour une bombe de la Guerre de 1992-1995

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/08/190508083327763796.png[/img]
Le Kastro d'origine Croisée domine la mer au sud de Caesarea[/center]

Lorsque qu'Achille de Spamos débarque à Césarée avec ses compagnons d'infortune, le 12 août 1107, tous membres de l'Ordre de Saint-Benoît des Combattants, il ne sait pas que 60 ans plus tard s'élèvera sur cette plage un des plus beaux châteaux chrétiens orientaux de l'époque médiévale, et qu'il portera son nom. C'est en hommage à ce Ménechméen d'à peine trente ans, petit féodal ayant facilement hérité d'importantes oliveraies dans l'archipel de Spamos et d'un titre confirmé par son engagement ecclésiastique, que ses compagnons d'armes défendront, dès 1130 et tandis que les Croisés, latins et grecs, ont besoin d'aménager une place-forte maritime pour défendre le littoral contre les pirates et Césarée contre les offensives musulmanes, que le château porte son nom. Achille de Spamos combattit en Cybistrie pendant 18 ans, sans jamais reprendre la mer - il participa à 14 campagnes, le conduisant jusqu'au désert, ou en actuelle Estolie - les hagiographes confirmeront ensuite sa légende : celle d'un homme pieux, n'ayant malgré toutes les opportunités, jamais touché à une seule femme durant sa vie d'occupant, au milieu des villes hellènes ou turciques. Car dès 1378, le Saint Siège fit d'Achille de Spamos un Saint. Son château alors servait déjà depuis un siècle aux Ridouanides musulmanes, qui en avaient fait le siège de leur Sultanat.

Autres temps, autre guerre : celle de 1992-1995, qui ressurgit cet après-midi dans l'enceinte, pleine de fantômes, du grand Kastro. La foule des touristes, principalement des Cybistriens, dut être évacuée après une alerte sonnée par les ouvriers travaillant à la réfection de la grande terrasse. Une bombe, datant des quelques raids aériens menés par plusieurs puissances régionales dans les nuits des 4 et 5 avril 1993 sur Césarée, a été retrouvée par les ouvriers pendant leur travail. Les quatre cent personnes qui se trouvaient dans le château à ce moment-là durent être évacuées, et le rideau du site majestueux fermé pour le temps des travaux de déminage.

Posté : ven. mai 10, 2019 6:40 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
30/01/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Karsoil : "On ne devrait pas confier notre pétrole à des Musulmans"

[center][img]http://3.bp.blogspot.com/-2IExIHZMn-A/VMKtZXfJVpI/AAAAAAAAZRQ/5u5N_tdJTzc/s1600/NINA%2BKASIMATH.jpg[/img]
Ioanna Kone, la Ministre de l'intérieur, provoque un tollé[/center]

La Ministre de l'Intérieur, deuxième personnalité du gouvernement derrière le Premier ministre et faire-valoir de l'alliance parlementaire entre la droite et l'extrême-droite, s'est exprimé en des termes très hasardeux à l'encontre de l'octroi des concessions pétrolières du Désert du Xiros à l'entreprise karsaise Karsoil. Interrogée dans le cadre d'une web-série d'investigation sur la question du renouvellement des concessions pétrolières, Ioanna Kone a donné son avis : selon elle, la Cybistrie fait une erreur en confiant l'extraction de ses ressources pétrolières "à un pays musulman". Mais pourquoi une telle sortie ? de la part d'une personnalité importante de l'extrême-droite hellénique, qui s'affiche régulièrement auprès de chefs de partis arabes laïcs et nationalistes lors des congrès politiques régionaux entre les partis proches idéologiquement. Une partie de la droite accuse aujourd'hui la Ministre de l'Intérieur d'avoir volontairement provoqué pour faire tomber le gouvernement d'Anestis Plastiras.

Le Premier ministre lui-même n'a pas encore réagi, mais ses proches ont fait savoir qu'il "désapprouvait absolument" les propos de sa Ministre de l'Intérieur, notamment en charge de la sécurité dans les enclaves turciques et aux alentours. Du côté du parti de Mme Kone, on reste prudent et attend que l'intéressée réagisse elle-même à la polémique qu'elle a lancé. Le principal syndicat patronal cybistrien a quant à lui pris la parole pour "demander aux partenaires internationaux de la Cybistrie de ne pas tenir compte des dérives lexicales de politiciens motivés uniquement par leur égo".

En bref
  • Contre-terrorisme : Une descente des forces spéciales dans les quartiers ouest d'Adjik aurait permis l'arrestation de 7 hommes préparant une série d'attentat visant les deux gares de Meladonion, à 50 km au nord. Dans la ville turcique d'Adjik, le trafic a été interrompu une bonne partie de la matinée, et plusieurs pâtés de maison évacués pendant l'opération, alors que les hommes de l'action anti-terroristes redoutaient qu'une partie de l'immeuble où se préparait l'attentat ait pu être piégé. Cinquante kilos d'explosifs ont été retrouvés, ainsi que des armes de poing.
  • Nouvelles Routes de la soie : Le Ministre de l'Économie a vendu la mèche : le gouvernement Plastiras espère bien profiter du projet international afin de faire financer le projet, en gestation depuis des années, de grand contournement autoroutier de la côte. Une liaison Eusée-Thébason directe pourrait être établie dans ce cadre, bien que les gouvernements successifs jusque-là rejettent l'évolution du réseau faute de moyens budgétaires.
  • Disparition : Un chalutier cybistrien et ses 14 membres d'équipage restent toujours portés disparus depuis mercredi. Le navire aurait quitté les radars à peine deux heures après son départ, pour une pêche de plusieurs jours en Mer pourpre. Les familles des disparus réclament davantage de moyens à l'Armée, qui pourrait cesser les recherches d'ici deux jours.

Posté : lun. mai 13, 2019 6:24 am
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
7/02/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le Lykoi se débarrasse de ses vieux chiens

[center][img]https://toutelaturquie.com/wp-content/uploads/2016/09/kangal2.jpg[/img]
Offrez-vous un chien de combat à la retraite[/center]

La police secrète de la République a déposé une annonce qui n'est pas passé inaperçue dans un grand magazine agricole : cède chiens de réforme... bonne obéissance... volume important... attention au comportement. Ces chiens ne sont rien d'autres que les traditionnels Kangals, dont le Lykoi en élève une centaine qui travaillent dans ses rangs, depuis les années 1930. Bien sûr, pour obtenir un de ces chiens, qui ont en général plus de 10 ans lorsqu'ils sont proposés à l'acquisition, il sera nécessaire de rencontrer en personne les autorités policières, de justifier d'un certain nombre de chose dont la garantie d'une vie dehors pour cette bête (interdite dans de nombreuses villes), le fait de ne pas avoir d'enfants à la maison... et s'engager à ne pas tenir le cédant responsable des possibles accidents que le chien provoquera.

Le Kangal était, de façon traditionnelle (bien que plus petit à l'époque), le chien de berger par excellence des éleveurs turciques en Cybistrie, jusqu'au début du XXème siècle. La guerre civile marginalise l'élevage pastoral, à partir des années 1920, le fragilise, puis les mouvements de population le font quasiment disparaitre de la Cybistrie. Dans les années 1960, les Cybistriens deviennent majoritaires dans l'élevage, et plus largement l'agriculture, par rapport aux Turciques. Le Kangal a progressivement quitté ses troupeaux pour devenir un chien de combat au service du Lykoi et des militaires de la République de Cybistrie, un chien également utilisé pour la traque anti-drogue, anti-explosif, pour le gardiennage dans les prisons. Pesant de 60 à 80 kg, c'est souvent le mâle qui est employé dans les fonctions où la force et la prestance sont attendues, tandis que la femelle, qui varie de 50 à 65 kg, est plus utilisée à des postes où la célérité est nécessaire (traques et courses poursuites), où des fonctions plus subtiles comme l'odorat. Les hommes du Lykoi ont longtemps organisé la résistance au sein de leurs services pour préserver ce chien mythique, par rapport à la volonté d'importer des bergers dytoliens, plus légers et meilleurs coureurs, pour équiper divers escadrons. Le Kangal reste également un chien qui peut s'avérer instable, notamment du fait de la sélection successive organisée au XXème siècle pour augmenter sa taille et son poids, au détriment parfois d'une généalogie organisée.

En bref
  • Disparus : Le chalutier qui avait disparu au large de la Cybistrie, aurait coulé sur un haut-fond ; des débris ont été retrouvés, ainsi que le corps d'un des membres d'équipage.
  • Nouvelles Routes de la soie : La Ligue de Lébira s'est dise intéressée pour financer d'importants travaux portuaires en Cybistrie, "terminal occidental des Routes de la Soie" selon le Ministre lébirien de la Coordination économique. Beaucoup pensent néanmoins que le routier doit retenir l'attention des investisseurs, pour favoriser le transport sud-nord notamment en direction de la Valdaquie.
  • Remaniement : La polémique ne retombe pas après les propos de la Ministre de l'Intérieur. Si Karsoil a préféré ne pas répondre, le gouvernement ne prend pas la sortie de route de Ioanna Kone à la légère. Les rumeurs de remaniement se concrétisent depuis quelques jours, alors que des négociations officieuses entre la droite et les partis de gauche auraient débuté.

Posté : lun. mai 13, 2019 11:38 am
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
7/02/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

"Si cette aide venait à être refusée" : le gouvernement unanime pour condamner une forme de chantage par la Valdaquie

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351323#p351323]La Valdaquie est préoccupée par la situation en Cybistrie[/url], annonce son gouvernement par la voix officielle. Mais plus que la menace de quelques tireurs de roquettes, problématiques évidemment, c'est peut-être davantage le débat interne à la Cybistrie, entre économistes, sur le tracé qui doit être privilégié pour le commerce sud-nord une fois dopé aux investissements et intentions politiques markazo-dytoliennes, qui inquiète Albarea. Et pour cause, s'affrontent les tenants d'une revalorisation des pistes du Désert de Xiros, et les volontaires d'un nouveau tracé côtier passant au cœur du pays. On parle de voies désertiques menacées périodiquement par les avancées de dunes et la corrosion par le sable chaud et volant, ou de pertes de terres agricoles et de menace terroriste en cas de passage plus au nord, notamment à proximité de Thébason, récemment victime d'une attaque au mortier imprévue.

Tout le monde comprend les motivations officielles et officieuses de la Valdaquie, qui réagit davantage à la proposition lébirienne d'investir massivement dans les ports cybistriens pour en faire la porte de sortie occidentale des Routes de la soie terrestres (qui s'orienteraient ensuite vers l'Algarbe, en passant par les Provinces lébiriennes, les Ménechmes, et peut-être un jour un Caskar rallié à l'économie mondiale libérale), elle-même animée de mauvaises intentions et d'un certain sens de la provocation. Et beaucoup partagent les inquiétudes d'Albarea et d'autres sur l'état du commerce en Cybistrie, ou plutôt les risques qui pèsent sur son développement tant la situation dans les enclaves peut être préoccupantes (deux réductions majeures du territoire des enclaves en une décennie - réponse brutale de la coalition droite/ext-droite aux terroristes). C'est plus l'état d'un gouvernement de coalition tiraillé entre ses forces intérieures, que la sécurité des grands axes commerciaux, qui a de quoi inquiéter : car en dehors de rares périmètres, la Cybistrie est un des pays les plus sûrs du Proche-Orient, mais si le trafic terrestre venait à s'intensifier entre la Dytolie et la Marquésie, ces grandes voies seraient une cible de choix pour les terroristes revoyant leur stratégie - et le gouvernement devrait alors être pleinement disponible pour anticiper et répondre.

En attendant, et comme à une certaine habitude, la Valdaquie n'a pas pu s'empêcher de montrer les muscles pour expliquer qu'elle proposait gentiment une solution, mais que si cette solution (l'accueil, c'est très à la mode, de militaires étrangers) venait à être refusée, alors il ne faudrait plus espérer participer / profiter de la fête des "Nouvelles Routes de la Soie". Rappelons au gouvernement, à la Valdaquie, et à la Ligue de Lébira, que le commerce précède le politique, et que celle-là perdra toujours face à lui. Avis aux investisseurs.

Posté : lun. mai 13, 2019 8:50 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
8/02/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le Premier ministre annonce la dissolution du gouvernement

[center][img]http://static0.7sur7.be/static/photo/2014/8/15/5/20140507155748/media_xll_6721220.jpg[/img]
La coalition droite/extrême-droite s'effondre après les propos de Ioanna Kone[/center]

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351358#p351358]La condamnation du Royaume de Kars[/url] est sans appel, et Anestis Plastiras l'attendait. Mais pour éviter, ou repousser en attendant, le scénario d'excuses officielles de la part d'Héraclée, qui fragiliserait le Premier ministre au sein de son propre parti, le gouvernement en sursis a dû être sabordé peut-être plus rapidement que prévu. Ioanna Kone, la Ministre de l'Intérieur, a fait savoir qu'elle et son parti étaient évidemment les sortants, et la désormais ancienne cheffe de la sécurité et des polices n'est pas en mesure de trouver les alliés nécessaires à la Vouli pour proposer à l'administration la mise en place d'un gouvernement d'extrême-droite.

Le Premier ministre dispose désormais d'un délai de 15 jours pour mettre en place un nouveau gouvernement, qu'il devra appuyer sur une majorité de coalition à la Vouli. Mais les partis désireux de s'allier avec un Plastiras honni en son temps pour sa coalition avec l'extrême-droite ne sont pas légion, d'ores et déjà les principales formation de gauche ont réclamé le départ de Plastiras et travaillent elles-mêmes à la mise en place d'une majorité de coalition, en appelant aux défections dans les rangs de la droite.

Anestis Plastiras s'est dit "désolé" de la sortie de sa Ministre de l'Intérieur, qu'il invite à prendre "comme un bavardage politicien, une méchanceté d'adolescente voulant attirer l'attention". Le parti d'extrême-droite a quant à lui fustiger le gouvernement dont il vient d'être exclu, pour la "dangerosité" de sa politique trop conciliante envers la monarchie pétrolière, et rejette la faute de l'implosion gouvernementale sur la droite "prête à sacrifier la sécurité des villes cybistriennes sur l'autel du politiquement correct". Le Ministère de l'Intérieur travaillait notamment sur les tirs de mortiers qui avaient surpris la banlieue de Thébason dans les premières heures de l'année.

Posté : mar. mai 14, 2019 8:28 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
12/02/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le sud d'Héraclée se mobilise contre les projets d'aménagement d'un nouveau grand port

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/14/190514094830293730.png[/img]
Le domaine du Monastère basilien catholique de Saint-Porphyre[/center]

Alors que les chaines d'information en continu se disputent économistes, financiers et commentateurs, pour anticiper, connaître, imaginer l'avenir des partenariats commerciaux entre la Cybistrie, la Marquésie ou l'Occident, avec la Ligue de Lébira, certains gardent la tête sur les épaules et les pieds sur terre, redoutant l'enthousiasme national autour d'investissements, étrangers ou propres, qui pourraient venir bouleverser l'équilibre de certains territoires, en premier lieu desquels la banlieue sud d'Héraclée. La capitale, encastrée sur la mer, manque de terres, et en a terriblement besoin pour répondre au défi d'être un des échelons des grandes voies commerciales terrestres et maritimes entre l'extrême-Orient et l'Occident pour le reste du XXIème siècle.

L'herbe a depuis longtemps repoussé, nourries par les mousses qui elles-mêmes s'étaient constitué sur le sol de pierres de la grande cour du château de Kosmosotira, après que l'ouvrage du neuvième siècle eut pris connaissance de l'arrivée du canon dans l'histoire humaine. Les sons venant frapper tous les jours les murs de l'édifice n'ont que peu changé depuis l'époque byzantine : ils sont ceux des Frères basiliens de Saint-Porphyre, de leurs chants, de leur rythme de vie sobre, de leur travail à la ferme et dans les plantations d'amandiers, de pruniers, mûriers. Certes, le quartier a connu déjà quelques aménagements urbains, surtout depuis 2020, avec l'installation de plusieurs lotissements, la viabilisation de lots accueillant des maisons individuelles neuves, le tracé de cinq kilomètres de voies nouvelles. C'est aussi parce-qu'il a su avoir un aperçu des changements menaçants, qu'il a su s'organiser pour affirmer dès à présent l'opposition d'une grande partie des habitants à l'idée de construire ici le nouveau grand port dont aurait besoin la Cybistrie.

Andronikos Agathon n'a pas l'habitude des engagements publics. Mais lorsqu'il a fait construire sa maison, il y a neuf ans, à un kilomètre de la plage, il estime avoir "payé le prix de la tranquillité", aujourd'hui menacée par la transformation du quartier en zone industrielle. "On a vu les plans circuler sur Internet, ils nous promettent de dévaster toute la zone...". Andronikos, comme beaucoup de parents ici, issus des classes supérieures s'éloignant vers la banlieue verte pour fuir l'insécurité et l'hyperactivité du centre-ville, craint pour le cadre d'éducation de ses enfants. Dans leur quête de sérénité, les habitants de la zone, nouveaux comme plus anciens (le quartier abrite encore 8 agriculteurs, en plus des Moines), peuvent espérer compter sur le soutien de Saint-Porphyre : le Monastère craint l'expropriation d'une partie des terres en cas de validation du projet, chose pour laquelle les Frères s'inquiètent car ils ont besoin de ces terres pour vivre en autonomie.

Pour l'instant rien n'est acté, et en réalité seule une proposition a été faite au gouvernement (avant qu'il ne tombe), par un cabinet d'urbanistes, soucieux d'apporter des propositions de réponse aux besoins d'infrastructures de la Cybistrie, si elle veut s'imposer comme un des chainons manquant entre la Marquésie et la Cérulée. Le prochain gouvernement aura sur son bureau cette question, en plus de celle délicate des financements.

En bref
  • Alilée lébirienne : Agitant les nouveaux chiffres de la part des étrangers sur le marché du travail de la Ligue de Lébira, le parti Nisimas répète les bonnes enquêtes à dix jours des élections sénatoriales. L'émergence d'un Sénat aliléen dominé par les nationalistes reste improbable, mais un poids fort pour Nisimas pourrait orienter le débat actuel sur l'écriture du statut de Province autonome, qui s'appliquerait à l'Arovaquie. L'Alilée lébirienne pourrait-elle opter elle aussi à l'avenir pour une prise de distance d'avec Cartagina ?
  • Fête foklorique de Claudiopoli : Sur la côte de Phtiolide, Claudiopoli organise cette fin de semaine sa grande fête folklorique annuelle, l'occasion pour les écrivains et chanteurs dialectaux, les associations de sauvegarde du patrimoine et l'orchestre folklorique de la ville, de délivrer de nouvelles interventions et un spectacle venant célébrer le passé historique de la ville et de la région. Jusqu'aux années 1990, la majeure partie des Claudiopolitains parlaient un dialecte proche du Siracuzzien, bien qu'ayant adopté de nombreux mots turciques.
  • Désert : La République de Cybistrie devrait employé à nouveau plus de 300 millions de Dragmes en 2039 pour entretenir les voies routières et ferrées situées dans le Désert du Xiros, alors que les tempêtes de sable et l'érosion naturel abiment particulièrement les infrastructures. La sécheresse de 2038 a par ailleurs encouragé, lors des épisodes de vents violents, le déplacement de sable et de terre. Le seul déblayage journalier de certaines portions routières dans le désert coûterait pour un quart de la somme d'entretien, incompressible depuis des années.

Posté : jeu. mai 16, 2019 8:12 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
16/02/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Le premier ministre se résout à un gouvernement de coalition droite-gauche

[center][img]https://cdn-media.rtl.fr/online/image/2012/0506/7747842208_evangelos-venizelos-dirigeant-socialiste-grec-et-ex-ministre-des-finances-a-ete-hue-par-moins-de-dix-personnes-selon-des-medias-locaux.jpg[/img]
Après d'âpres négociations, Plastiras accepte les conditions de la gauche pour rester à la tête du gouvernement[/center]

Les propos anti-musulmans de la Ministre de l'Intérieur auront eu raison de la coalition droite/extrême-droite, une formule qui fonctionnait pourtant bien depuis bientôt une décennie, mais qui toujours souffrit davantage des polémiques plutôt que des faits - la fermeté étant toujours plus appréciée par la population, surtout dans les villes voisines d'enclaves, que les libertés lexicales tolérées par une classe politique portant sur ses épaules la croix d'une nécessaire entente régionale dans l'intérêt du pays.

Anestis Plastiras, qui disposait de deux semaines pour former un nouveau gouvernement, a dû se résoudre à trouver les conditions nécessaires pour demeurer à la tête de ce futur gouvernement. L'implication de DK était de toutes façons nécessaire, au vu de l'impossibilité de la gauche à bien vouloir travailler avec l'extrême-droite, et inversement, en dépit de quelques propositions provocatrices. Chora Mas quitte donc le pouvoir, et lui comme sa dirigeante Ioanna Kone pourront se concentrer sur la préparation des élections de 2040, objectif qu'avait sans doute bien en vu la Ministre avant sa sortie contestée.

La Vouli a ainsi proposé à l'Administration cybistrienne une nouvelle coalition de gouvernance, composée de Dikaiomata Kathikonta, Koinoniki Dimokratia, obtenant à eux seuls la moitié des voix à la chambre, et Ta Orfika, le petit parti végétarien/écologiste acceptant d'apporter ses 5 voix théoriques aux décisions de la nouvelle coalition pour lui assurer d'une majorité absolue nécessaire à la constitution d'un gouvernement. Les Libertariens, contactés en début de semaine, n'avaient pas voulu rejoindre une coalition à laquelle participeraient les sociaux-libéraux.

"On recule pour mieux sauter" a assuré la cheffe de Chora Mas, déjà à l'étranger en Alilée pour soutenir le parti nationaliste Nisimas pour les élections sénatoriales qui agitent le Province lébirienne. Ioanna Kone a en tête de dépasser le parti de l'actuel Premier ministre lors des élections législatives de 2040, et être ainsi en position de force pour proposer un gouvernement à la droite, et à des micro-partis comme les libertariens, l'OEA, ou même une frange des socialistes avec Oi Ergazo'.

[quote="2035-2040"] :arrow: 6/120 Komma gia cheirafetisi kai entaxi [Parti pour l'émancipation et l'intégration] - (Gauche intégrationniste en faveur des Turciques enclavés)
:arrow: 10/120 Oi Ergazo' [Les travailleurs] - (Socialisme)
:arrow: 24/120 Koinoniki Dimokratia [République sociale] - (Social-libéralisme)
:arrow: 36/120 Dikaiomata kathikonta [Droits devoirs] - (Libéral-conservatisme)
:arrow: 29/120 Chora Mas [Notre pays] - (Extrême-droite coercitive)
:arrow: 4/120 Omada gia tin Ethniki Apeleftherosi [Groupe de Libération nationale] - (Ultra-droite militariste)
:arrow: 6/120 Eleftheriako Kómma [Parti libertarien] - (Libertarianisme)
:arrow: 5/120 Ta Orfika [Les Orphiques] - (Végétarisme, anti-capitalisme, décroissance, spiritualisme)[/quote]

En bref
  • Routes de la Soie : "La Cybistrie s'en fou, elle laissera passer les camions, ce n'est pas son problème. Nous ne sommes pas un pays socialiste, comme la Ligue de Lébira. Ces histoires d'investissements d'États, ça ne nous regarde pas." a déclaré le porte-parole du principal syndicat patronal, interrogé lors d'une conférence de presse portant sur l'avenir des mines de manganèse, et visiblement agacé par la récurrence du sujet dans le débat économique depuis quelques temps. Il a ainsi plaidé pour une négociation rapide aboutissant à l'ouverture complète du droit de passage sur le sol cybistrien, et encouragé l’administration a favorisé l'ouverture d'aires d'accueil le long des grands tracés. "Que quelques-uns se fassent des pièces avec les routiers, et puis c'est tout. Le reste, c'est vraiment pas notre délire" a-t'il conclu.
  • Langues : L'observatoire de linguistique d'Héraclée a publié une enquête dans laquelle il conclue que plus d'un Cybistrien sur deux parle désormais "presque couramment" l'italique. "Définitivement langue de la mondialisation en Cybistrie", mais aussi langue favorisée par l'Histoire, les régions italiques de Cérulée ayant constitué d'importantes terres d'asile pour les Cybistriens aisés au début du XXème siècle, qui revinrent ensuite participer à la guerre de libération, ou vinrent s'installer après-guerre en Cybistrie, pour repeupler des territoires qui avaient pu être notamment visés par la politique de déportations des autorités musulmanes. L'italique joue en Cybistrie le rôle du Briton dans plusieurs pays de Dytolie du nord, comme solide deuxième langue, désormais étendue à toutes les classes d'âges. Rappelons que les règles de transcription italique s'appliquent déjà aux inscriptions officielles en alphabet latin en Cybistrie, et ce depuis l'indépendance en 1962.

Posté : ven. mai 17, 2019 8:18 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
16/02/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

Derrak Yiliç salue la nomination du nouveau gouvernement

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/17/190517100539419131.png[/img]
Le représentant des enclaves autonomes auprès du gouvernement cybistrien[/center]

Le Représentant des enclaves autonomes auprès du gouvernement, dont le poste ne dépend pas du gouvernement mais existe en parallèle de celui-là, a avoué qu'il "retenait son souffle" durant les deux semaines de négociations, devant lesquelles il n'arriverait pas à éliminer complètement l'hypothèse d'une nouvelle coalition avec l'extrême-droite. Malgré l'apolitisme théorique du poste de Représentant des Enclaves Autonomes, Derrak Yiliç s'est permis, après l'annonce d'Anestis Plastiras, de saluer la nomination du nouveau gouvernement, et en creux les choix politiques ayant été fait.

  • "La population des enclaves est dans sa grande majorité très satisfaite de l'annonce du gouvernement de coalition entre la droite et la gauche. Les Güzéliques sont prêts à pardonner à Plastiras d'avoir constitué ses précédents gouvernements avec Chora Mas, s'il est l'homme qui fait avancer aujourd'hui, avec la gauche, les droits des enclavés." a déclaré le responsable politique.

Le KCE ne fait néanmoins pas partie de la coalition officielle entre la droite et la gauche sociale-libérale. L'alliance DK/KD a préféré s'appuyer sur le parti écologiste des Orphiques, forts de 5 voix à la Vouli, plutôt que sur le KCE (Parti pour l'émancipation et l'intégration). Officiellement il n'existe pas de liens entre le KCE et le poste de Représentant des enclaves autonomes, mais il est vrai que Derrak Yiliç, à l'image de ses prédécesseurs, ne peut totalement cacher son rêve de voir un jour les thèses émancipatrices émerger plus largement et gagner la bataille des idées.

Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour entrevoir une Cybistrie qui ouvrirait les portes des checkpoints et naturaliserait la population des enclaves. Même au KCE, les lignes s'affrontent entre les tenants d'une intégration en faveur de l'émergence d'une Cybistrie multiculturelle, et les défenseurs de l'idée d'une absorption culturelle, et numérique, des Güzéliques par les les Cybistriens de langue et de culture hellénique. En attendant, le Représentant des enclaves autonomes travaille chaque jour à garantir le maintien des droits acquis par les enclaves, la sécurité de leurs habitants, leur défense contre les velleités haineuses d'une frange de la population cybistrienne, et la prise d'otage permanente de la part des réseaux terroristes locaux, parfois même de réseaux arabo-islamistes infiltrés, et qui sans rapports avec la problématique turcique profitent de l'affrontement caricatural entre les "Blancs" et les "Musulmans" pour semer le chaos, en préparant des attentats depuis les enclaves elles-mêmes... cloaques juridiques et sécuritaires.

Posté : ven. mai 24, 2019 8:03 pm
par Arios
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505103400990586.png[/img]
14/03/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια

La porte-parole du gouvernement ferme la porte à des excuses officielles

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524093920163341.png[/img]
Varvara Petridis, nouvelle porte-parole du gouvernement de coalition DK/KD[/center]

La Cybistrie [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351856#p351856]ne vit plus qu'à l'heure de la crise diplomatique[/url] avec le Royaume de Kars. Le pays a déclaré, il y a 48h, la fermeture de sa mission diplomatique et le rappel de son personnel suite à ce qui est vu depuis Mahra comme une absence de réaction de la part de la République. Rappelons que la crise avait été déclenchée par l'ancienne Ministre de l'intérieur, et cheffe du parti d'extrême-droite allié de Dikaiomata Kathikonta depuis neuf ans, par ses propos répondant à la décision d'accorder le renouvellement des concessions pétrolières à l'entreprise karsaise Karsoil - la Ministre, deuxième personnalité du gouvernement, avait émis des craintes sur, selon elle, l'erreur d'accorder "notre pétrole à des musulmans".

Le branle-bas de combat avait dès lors agité les instances, et dès la soirée, après les commentaires divers des oppositions sous le feu médiatique, le gouvernement semblait condamné, à voir le bloc des parlementaires de Chora Mas derrière leur Présidente, et l'impossibilité avouée par le Premier Ministre, Anestis Plastiras, de faire comme si de rien n'était. Dès le lendemain matin, la Ministre de l'Intérieur préparait ses valises, et les négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition sans l'extrême-droite débutaient sur des chapeaux de roue.

Vu de Cybistrie, tout a été fait pour ménager la relation avec le Kars, et empêcher ce grand allié arabe historique de basculer dans le clan primairement anti-occidental, du Karmalistan ou de la Valdaquie. Au prisme cybistrien, il ne s'agit pas là simplement d'une querelle entre les pays libres, et les régimes autoritaires, entre les pays maritimes et ouverts, et les pays continentaux accusant un retard de développement, notamment culturel, de plusieurs décennies, mais bien d'un problème plus profond : au XXème siècle, les indépendances helléniques et arabes se sont faites ensemble, les combats partagés par les deux communautés contre un occupant hégémonique commun, "continental" et obscurantiste. Le Kars avait jusque-là toujours été un allié de la Cybistrie, au moins moral, et ce malgré la guerre larvée ou ouverte, depuis la Libération de 1962, entre Cybistriens et Güzéliques.

Vu du Kars, il semblerait que l'écart de langage de la Ministre de l'Intérieur, remerciée depuis et lui ayant coûté la participation de son parti à la gouvernance du pays, à laquelle il participait depuis 2030, est vécu comme un affront direct que [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351358#p351358]seules des excuses officielles[/url] saurait effacé. Cette volonté de placer la religion au centre de sa définition extérieure est relativement nouveau pour le Kars contemporain, et pourrait traduire un revirement idéologique sur fond de bouleversements géopolitiques. Mais dans le contexte qui est celui de la Cybistrie, il ne fallait certainement pas s'attendre à ce qu'un gouvernement, même dominé par la droite, prenne à son compte des propos de comptoir d'une Ministre de l'Intérieur connue pour ses positions islamophobes - alors que l'islamisme brandi par de nombreux corps combattants lors du dernier conflit, meurtrier, de 1992-1995, est encore dans les têtes de la majorité de la population.

Le gouvernement a fait savoir, par la voix de sa porte-parole, qu'il ne présenterait certainement pas d'excuses au nom de l'ancienne Ministre, d'un bord politique totalement différent. Les sociaux-libéraux du KD ont perdu ces dernières années des milliers de voix au profit de l'extrême-droite, et ne peuvent se permettre d'être trop conciliants sur certains sujets - le raisonnement est pratiquement le même pour le DK du Premier Ministre. Avant même l'éclatement de cette affaire et le communiqué du Royaume le 12 mars dernier, les premières discussions animées chahutaient la majorité de coalition, entre tenants d'une ouverture totale et intéressée du commerce inter-frontalier (libéraux-conservateurs), et sceptiques (sociaux-libéraux) plus enclins à réserver une voie rapide et exclusive sud-nord aux pays engagés dans l'entente marquéso-ventélienne à condition que les pays concernés en finance l'aménagement et l'entretien.

Le Kars va très loin dans ses annonces. Nul ne sait, devant ce refus du gouvernement droite-gauche de présenter des excuses au nom de la République (pouvoir qu'il ne possède pas, dans le cadre d'un régime parlementaire), à quoi ressemblera la relation karso-cybistrienne dans les mois et années à venir... ni à quoi ressemblera la géopolitique marquésienne... ni même son commerce régional.