Page 1 sur 1
Posté : sam. déc. 01, 2018 7:26 pm
par Anarcohème
Dans ce sujet se trouvera toutes les informations de la vie quotidienne phalange.
Posté : lun. déc. 10, 2018 9:45 pm
par Anarcohème
[hos][center]Les tickets de rationnements et les minimas sociaux[/center][/hos]
En Phalanstérie le système social économique est assez unique en son genre.
De manière générale, les dépenses non-compressibles sont assurées par un système de tickets de rationnement (nommés "tickets de subsistance") qui permettent à l'ensemble de la population de consommer un minimum ce qui engendre une croissance garantie. Pour les dépenses superflues, les phalanges utilisent la monnaie nationale, l'Obole Républicaine Phalanstérienne. Les aides sociales régionales se font en Oboles, tandis que l'aide nationale est en tickets de rationnement. De cette manière l'Etat assure une consommation minimale chaque mois tandis que les régions donnent des minimas sociaux pour encourager une consommation supplémentaire.
L'Etat propose un total de 100 tickets de rationnement mensuellement à chaque humain sur son sol. Depuis peu, les tickets de rationnement peuvent être virtuels grâce aux nouvelles technologies. Le terme de ticket de subsistance est plus adéquat, même si la norme est de les nommer tickets de rationnement, puisqu'ils ne permettent pas seulement d'obtenir des aliments ou des biens vitaux, mais permettent également de payer un loyer par exemple. Ce sont toutes les dépenses dites incompressibles qui peuvent être prises en charge par les tickets de rationnement dont la valeur seule évolue mais restant aux alentours de 7 à 8$. Ce qui nous permet d'estimer les dépenses incompressibles phalanges à 750$ par mois -en ne comptant que les biens de première nécessité, le loyer et l'alimentation de base.
Pour les dépenses supplémentaires, les régions offrent des minimas sociaux à ceux qui ne possèdent guère d'emploi régulier -en Phalanstérie, les chômeurs peuvent recevoir un Travail d'Etat qui leur assure un emploi temporaire pour répondre à une demande étatique (chantier national, etc.) mais ils seront toujours considérés chômeurs. Ces aides permettent aux plus démunis de pouvoir s'offrir des biens superflus à leur nécessité. Grâce à ces minimas sociaux, même en temps de chômage, la demande ne décroît pas et l'on peut conserver un maximum d'emplois. Cette politique keynésienne a plutôt bien fonctionné jusqu'alors en Phalanstérie et permet d'obtenir une PIB/habitant relativement élevé pour une nation collectiviste.
Posté : jeu. déc. 27, 2018 6:23 pm
par Anarcohème
[hos][center]La Langue des signes[/center][/hos]
En pays phalange, à l'instar de la langue orale, la Langue des Signes Phalange (LSP) est aussi légale que le gestuno qui est depuis quelques années, valorisé dans l'éducation des personnes ni sourdes, ni muettes.
La Langue des Signes Phalanges n'est pas parlée dans toute la Phalanstérie, malgré des efforts de la part du gouvernement ces dernières années pour promouvoir la LSP chez les personnes ni sourdes ni muettes dans le but évident de permettre à tous et toutes de communiquer entre eux. Aujourd'hui l'apprentissage de la LSP est obligatoire dès le lycée -au collège, trois langues vivantes doivent être apprises dont le Français et l'Espéranto- ce qui a permis depuis quelques années d'agrandir la communauté des sachant signer. L'apprentissage du gestuno est quant à lui facultatif au lycée et proposé à l'université.
Les deux langues peuvent être apprises dès le collège cependant.
On estime à presque deux millions, le nombre total de personnes sachant utiliser la langue des signes phalange et à un peu moins de 900.000, le nombre total de personnes utilisant le gestuno, cependant son usage fréquent est bien inférieur.
Quotidiennement son usage serait nécessaire ou utile à environ 6% de la population (447.922 personnes recensées) atteints de surdité ou de mutisme. On ne sait pas exactement combien de personnes utilisent une langue des signes quotidiennement puisque le recensement englobe toutes les personnes atteintes de mutisme et surdité profonde, certes mais aussi de surdité moyenne. Or, certains sourds partiels -dont moyens- peuvent utiliser un appareil auditif et n'ont donc pas besoin d'utiliser la langue des signes.
Aujourd'hui, la plupart des commerces et administration sont contraints d'avoir au moins une personne sachant signer dans chaque bâtiment de ce fait, les sourds-muets sont plutôt bien intégrés à la population phalange, tout du moins ils peuvent vivre normalement.
En 2022, le premier Maire sourd-muet a été élu. En 2036, la première députée sourde-muette a été élue et est entrée au Gouvernement.