Page 1 sur 1

Posté : dim. oct. 21, 2018 3:21 pm
par Khubaib
[center]LA PRESSE ÉCRITE AU CAIDARAN [/center]

Les 5 plus gros tirages papier du pays sont les suivants :
  • Tafaol (l'Action) : Journal bi-mensuel très ancré chez les progressistes.
  • Al-Châab (Le Peuple) : Journal quotidien religieux, très proche du Parti islamiste "Fosh".
  • Jaridat Caidari (Journal Caidari) Journal indépendant mais hostile aux islamistes de Fosh
  • Khawis : Organe de presse des révolutionnaires du Caidaran, vente et lecture illégales
  • El Alem (l'Univers) : Hebdomadaire d'information généraliste, peu marqué politiquement

Posté : lun. oct. 22, 2018 7:52 pm
par Khubaib
[Center][img]https://i.postimg.cc/fyWvJwYq/Picture1.png[/img]

DIPLOMATIE
... Le Président el-Sayeed étudie la question d'une possible adhésion à la LIM et exprime son soutien à l'Aminavie

[img]http://www.tajpharma.com/images/countries/_44690231_sulieman2.jpg[/img]
Fahd el-Sayeed
Président de la République
[/Center]
  • SUSAH - 6 Juin 2037 | En sortant d'une réunion avec le Ministre des Affaires Etrangères, Bachar Ibn Malek, le Président de la République s'est vu interpeller par des journalistes concernant son avis sur le dossier de la Ligue Islamique Mondiale, un avis aujourd'hui qui est mitigé par plusieurs dirigeants des partis politiques Caidaris. "Les calomnies et accusations de soutien au terrorisme et la campagne de diffamation menée par quelques pays à l'encontre de la LIM sont inacceptables" a déclaré le Président de la République tout en réitérant le soutien "inconditionnel" du Caidaran à son voisin Aminavien pour libérer ses territoires occupés, qualifiant la cause Aminavienne de la "cause juste de tout le monde arabo-musulman". "Le Caidaran, malgré son encouragement au processus de paix et de négociations ne peut que soutenir, et par tous les moyens possibles, le peuple-frère d'Aminavie et est disposée à engager ses forces et ouvrir son territoire à toutes les mouvements de libération et aux Mukawimins et ce, conformément à nos principes panarabes et musulmanes de confrérie et d'amour entre frères" a ajouté S.E Fahd el-Sayeed.

    Dans l'opposition, le Parti islamiste "Fosh", deuxième force politique Caidarie et principal ennemi des Progressistes au pouvoir, a exprimé son soutien à l'initiative du Gouvernement concernant l'adhésion du Caidaran à la Ligue Islamique Mondiale jugeant que "l'Union des musulmans ne peut qu'être bénéfique pour l'Islam et les musulmans du monde entier" alors que l'Union des Caidaris Libres, qui décrit la LIM comme une organisation fragile et réputée par son terrorisme, a appelé le Président à réviser ses positions. "Il s'est avéré malheureusement que le Président essaye à tout prix de calmer les Islamistes de "Fosh" aux dépends des intérêts du pays" a déclaré le Président de l'Union des Caidaris Libres, Jassem Ben Humaied. D'autre part, le Ministre des Affaires Étrangères a confirmé que le Caidaran s'apprête à disposer sa demande d'adhésion auprès du Secrétariat général de la LIM d'ici quelques jours et qu'un Sommet entre les deux leaders Aminavien & Caidari est en vue.
[center]BRÈVES DE LA MATINÉE[/center]
  • - D'importantes manifestations ont eu lieu dans la journée de hier et se sont prolongées jusque tard dans la nuit. Elles ont été initialement appelé par le Mouvement des Tamazighs Caidaris, qui souhaitait mobiliser le plus grand nombre de citoyens possibles pour manifester contre la discrimination menée par le gouvernement à leur encontre, ainsi que les mesures prises récemment vis à vis des régions du Sud, exclues du programme national d'urbanisation "Horizon 2040". Plus de 7500 personnes ont donc défilé pour montrer leur colère et leur désapprobation. Les événements ont rapidement pris une plus grosse ampleur quand le Mouvement s'est attaqué aux forces de la Garde Nationale chargé de la sécurité du cortège et du trajet de la manifestation. L'on dénombre plusieurs blessés du côté de la Garde Nationale ainsi que plusieurs arrestations. Vers 20h, une contre-manifestation de plus de 20 000 personnes Pro-Gouvernement et hostiles aux Tamazighs considérés comme "indépendantistes et traîtres", s'est interposé pour mettre fin à l'occupation des ruses de la capitale par les manifestants. Les affrontements ont duré jusque tard dans la nuit et ce n'est qu'aux alentours de 2h/2h30 ce matin que le calme est revenu après une intervention massive de la Garde Nationale pour mettre fin aux affrontements qui s'étaient éparpillés dans plusieurs quartiers de la ville. Les dégâts sont minimes, mais le Mouvement des Tamazighs dénonce des 'miliciens appartenant au régime' qui se seraient glissé dans la manifestation et fait savoir qu'il continuera à manifester tant que cela sera nécessaire.
  • - Du côté du gouvernement, le Ministre de l'Intérieur Habib Kudaysi a fait savoir qu'il qualifiait ces agissements de non-démocratique, anti-constitutionnel et que ces manifestations n'étaient qu'une volonté de l'opposition, manipulée par les Islamistes ayant infiltrés les protestations, de "provoquer un maximum de désordre, pour se faire entendre raison".Le Ministre de l'Intérieur a assuré que le Gouvernement a été clair sur le fait qu'il n'y aurai aucun retour sur les décisions du gouvernement de refuser la reconnaissance des Tamazighs et l'usage de la langue aux lieux publics et qu'une loi qui a été approuvé par une majorité écrasante de l'Assemblée du Peuple et appelle le Mouvement Tamazigh ainsi que ses soutiens, à accepter les décisions souveraines du peuple et de ses représentants.
  • - Sous le feu des critiques de l'opposition depuis maintenant quelques semaines, Ramazan Haidari, Premier Ministre, a accepté de rencontrer Suleiman Ben Hedi, Président du Parti Libéral et de débattre avec lui sur l'avenir du Caidaran, de la gestion économique et des moyens de sortir de l'impasse politique qui semble s'être installé dans la République. Il a déclaré qu'il est très important de pouvoir discuter des problèmes qui se posent au sein de notre pays, sans avoir recours à la mesquinerie ou à faire recours au populisme pour avoir raison. Suleiman Ben Hedi de son côté, à accepté cette rencontre et n'a pas caché son souhait de faire plier le Premier Ministre et de montrer la nécessité de dissoudre le Parti islamiste "Fosh" et exclure l'Islam politique du pays, qu'il qualifie "de dangereux et ennemi des principes de la République".