Page 1 sur 2
Posté : sam. juin 09, 2018 3:53 pm
par Hobbes
[center]
Actes Pontificaux
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Coat_of_arms_Holy_See.svg/170px-Coat_of_arms_Holy_See.svg.png[/img][/center]
Ici seront publiés les actes officiels émis par l'Église catholique romaine en tant qu'institution.
Il existe plusieurs sortes d'actes officiels pouvant être émis:
- Rescrit
Un rescrit ou lettre apostolique est une forme d'Exhortation apostolique s'adressant à un destinataire particulier.
- Exhortation apostolique
Une exhortation apostolique est une recommandation adressée par le pape à une catégorie de fidèles. Proche de l'encyclique, elle plaide toujours pour inciter à s'engager dans une activité particulière.
- Bref apostolique
Rescrit appelé ainsi pour sa brièveté. Il ne contient, contrairement au rescrit, ni préambule, ni préface. Il ne contient que ce que le Saint-Père accorde.
- Bulle
Une bulle est un document où le pape pose un acte juridique important. Elle présente un intérêt pour l'ensemble des fidèles mais peut s'adresser aux païens. Elle est habituellement désignée par son incipit.
- Constitution Apostolique
Loi que le pape promulgue au titre de son autorité de gouvernement général sur l'Église.
- Encyclique
Une encyclique est une lettre adressée par le pape à tous les évêques, et parfois également à l'ensemble des fidèles. Elle se rattache à la mission d'enseignement du pape et est destinée à exposer la position officielle de l'Église catholique sur un thème précis. Sauf mention contraire, l'encyclique n'engage pas l'infaillibilité pontificale. Par conséquent, un fidèle reste libre de ne pas suivre cet enseignement si sa conscience le lui dicte et ce, tout en restant dans l'Église.
- Décrétale
Une décrétale est une lettre par laquelle le pape, en réponse à une demande, édicte une règle en matière disciplinaire ou canonique. La décrétale peut être prise aussi bien sur un sujet général que particulier.
- Motu Proprio
Un motu proprio est une bulle ou une lettre apostolique émise par le pape de sa propre initiative. Il peut être adressé à toute l'Église, à une Église locale ou à un groupe particulier dans l'Église.
Posté : sam. juin 09, 2018 4:57 pm
par Hobbes
[quote][center]Ad curare unitatis Ecclesiae
Motu Proprio
27 avril 2036[/center]
[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Coat_of_arms_Holy_See.svg/170px-Coat_of_arms_Holy_See.svg.png[/img][/center]
[justify]
Innocentius quartus decimus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Afin d'assurer l'unité de l'Église et d'assurer sa totale conformité aux Enseignements des Évangiles, il m'a semblé absolument nécessaire, à moi dont la fonction première est de veiller à la santé et à la vigueur de l'Église, que, dans les textes en vigueur du Code de Droit canonique, du Code Canonique de l'Église catholique de Thorval et du Code des Canons des Églises orientales, soient ajoutées des normes imposant l'interdiction formelle et inconditionnelle d'accorder tout sacrement aux individus participant ou ayant participé directement à des actes contraires aux Évangiles et à l'Enseignement du Christ.
Les actes concernés par la présente bulle sont les actes impies suivants: l'alchimie, la sorcellerie, la divination, la vénération d'idoles païennes ou démoniaques, la manipulation génétique et la procréation médicalement assistée. Tout autre acte proche ou ressemblant aux actes cités dans la présente bulle sont condamnables mais l'effectivité de ces condamnations sur un diocèse particulier est laissée à la libre appréciation de l'Évêque compétent et ce, avec la bénédiction du Saint-Esprit. En cas d'incertitude ou de doute, le Saint-Siège se tient à la disposition des Évêques afin de les aider à faire le choix le plus conforme aux Saints-Évangiles.
Cette liberté d'appréciation accordée par le Saint-Siège aux Évêques trouve sa justification dans la volonté d'assurer l'unité de l'Église. En effet, une certaine flexibilité est nécessaire pour qu'une telle décision soit efficace et favorise l'unité de l'ensemble des Églises. Cette flexibilité permettra, avec l'aide du Saint-Esprit, aux Évêques de juger avec justesse en prenant compte le contexte et les particularités de chaque acte qui sont proches des actes déclarés comme impies. Cette flexibilité ne s'applique cependant pas aux actes impies cités explicitement dans la présente bulle pontificale.
L'interruption volontaire de grossesse ne rentre pas directement dans les présents actes impies. Bien que cet acte soit regrettable, il est nécessaire de prendre en compte les raisons de ce dernier. Aussi, il n'est pas - par défaut - considéré comme un acte impie concerné par la présente bulle. Cependant, si cette interruption n'a pas été décidée car la vie de la femme ayant reçu la bénédiction de porter la Vie est en danger, si cette interruption a été décidée pour toute autre raison que pour préserver la vie de la mère, l'interruption volontaire de grossesse est déclarée comme un acte impie concerné par la présente bulle.
Il reste nécessaire de rappeler que, bien qu'elle soit tolérée par le Saint-Siège, l'interruption volontaire de grossesse destinée à préserver la vie de la mère reste une solution de dernier recours.
En ce qui concerne les individus ayant commis des actes impies par le passé mais qui désirent se faire pardonner, cette interdiction de bénéficier des sacrements est levée si et uniquement si, l'évêque de leur diocèse leur accorde le Pardon. Ce pardon ne pourra être accordé que si l'individu fautif fait un acte de repentance en public et que cet acte aura été annoncé publiquement par l'évêque de son diocèse.
En ce qui concerne les individus ayant bénéficié d'un sacrement mais qui ont commis un acte impie, les sacrements dont ils ont bénéficiés seront reconnus comme nuls. Cette nullité ne peut être levée. Si un de ces individus se rend compte par la suite de sa faute et demande le pardon, il pourra obtenir le pardon conformément aux dispositions mentionnées ci-dessus. Cependant, la nullité ne sera toujours pas levée et, par conséquent, un sacrement devra être fait à nouveau s'il désire bénéficier d'un sacrement non-nul.
Que, par cet acte, l'Église retrouve sa pureté et sa ferveur, toutes deux ternies par un immobilisme précédent et regrettable, et ce, afin de remarcher activement et pieusement dans les pas du Christ et du Seigneur.
[right]Innocentius quartus decimus[/right][/justify][/quote]
Posté : lun. juin 11, 2018 11:06 am
par Hobbes
[quote][center]Est necessarium ad confirma Ecclesia
Motu Proprio
2 mai 2036[/center]
[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Coat_of_arms_Holy_See.svg/170px-Coat_of_arms_Holy_See.svg.png[/img][/center]
[justify]
Innocentius quartus decimus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Il est nécessaire de renforcer l'Église en ces heures sombres pour la chrétienté toute entière. De nos jours, notamment à cause d'un certain immobilisme passé et regrettable du Saint-Siège, les Enseignements de notre Seigneur ne sont plus aussi importantes pour les hommes et ce, alors qu'ils n'en ont jamais eu tant besoin.
Le Fils a donc besoin que les ordres se mobilisent à nouveau et qu'ils répandent les valeurs du Christ, là où ils sont présents et ce, surtout par l'exemple. En effet, il faut que les ordres, les émissaires de vertu de l'Église, accompagnent le réveil du Saint-Siège afin de protéger la Foi. Hélas, ces ordres sont cependant trop peu nombreux et, même si leur dévotion et leur vertu dépassent les attentes du Seigneur tant elles sont grandes, il me semble nécessaire qu'un nouvel ordre les rejoigne dans leur quête.
Aussi, par la présente, l'Ordre thorvalois nommé "Ordre des Chevaliers de la Foi" est reconnu par le Saint-Siège et reçoit son approbation pontificale. Que cet Ordre suive la Règle de Saint Benoît et que sa vertu et ses honneurs passés, présents et à venir plaisent au Seigneur et participent au renforcement de l'Église.
Ordre des Chevalier de la Foi, nous vous exhortons à combattre avec ardeur les ennemis de la croix, et en signe de récompense, nous vous permettons de garder pour vous tout le butin que vous aurez pris aux païens sans que personne ait le droit de vous en réclamer une part. Et nous déclarons que votre maison, avec toutes ses possessions acquises par la libéralité des princes, demeure sous la protection et la tutelle du Saint-Siège.
De plus, nous accordons à chacun de vos membres, la protection du Saint-Siège. Seul les tribunaux de l'Églises et de ses prieurés pourront vous juger et vous ne répondrez qu'au Saint-Père uniquement et directement. Vos commanderies seront sous l'autorité d'un Grand Maître qui ne répondra qu'au Saint-Père également.
Que par cette approbation pontificale, l'Ordre des Chevaliers de la Foi participe au renforcement de l'Église et à sa défense et que le Seigneur les bénisse dans leur dure mais pieuse mission.
[right]Innocentius quartus decimus[/right][/justify][/quote]
Posté : sam. déc. 08, 2018 11:28 pm
par William Hamleigh
[justify][quote][center]Ad nocentes Ecclesiae
Encyclique
24 octobre 2037[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Il est nécessaire de purifier l'Eglise catholique de ceux qui lui nuisent, il en va de l'honneur et du Salut de la Chrétienté toute entière. Les troubles que traverse actuellement l'Eglise trouvent leurs causes dans les plus profonds secrets qu'elle a trop longtemps couvert par la faiblesse des hommes. Il est nécessaire de redresser et redonner un cap à l'Eglise et à ceux qui la composent pour qu'ils retrouvent avec sagesse et humilité le droit chemin; car en s'égarant ils égarent tous les fidèles de la vérité révélée du Christ. Car l'Eglise traverse la plus grande crise de confiance depuis des siècles et les événements ne vont pas en s'améliorant. C'est pourquoi il nous faut nous attaquer à la racine du problème. Trop de membres de l'Eglise ont, depuis trop longtemps déjà, délaissé la vie religieuse au profit de la vie mondaine et se sont éloignés de la parole du Christ. Ceux qui ont revêtit l'habit et qui désormais veulent briller, veulent être vus et admirer pour leur influence, leur statut et leur pouvoir n'ont pas leur place pour servir le Seigneur et les fidèles doivent les rejeter.
Certains lors de leur égarement ont mal agit en fuyant le message du Seigneur et ont commis des actes impardonnables envers des plus faibles qu'eux qui resteront marqués à vie par ces parasites. L'Eglise souffre de ces actes et chaque scandale qui a été couvert est un coup de plus asséné à notre Sainte mère l'Eglise. Honte à vous qui déshonorez le message du Christ et qui répandez le malheur et la souffrance dans votre entourage. Honte à ceux qui couvrent et dissimulent ces actes de la justice terrestre; la justice divine, elle, voit tout. Honte à vous les ennemis du Seigneur.
Durant de trop longues années et de trop longs siècles, l'Eglise a fermé les yeux sur ceux qui la décrédibilisent et ceux qui lui font du tort; de trop longues années car bon nombres de ces nuisibles y furent formés, l'Eglise leur a donné le sein et les a épousé, elle leur a tout donné. Sous mon Pontificat je fais mienne la responsabilité et mien le devoir de châtier ceux qui nuisent à l'Eglise et à ses fidèles, ceux qui violent le nom de l'épouse de notre Seigneur Jésus Christ. Que Dieu m'en soit témoin.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]
Posté : mar. janv. 01, 2019 11:04 am
par William Hamleigh
[justify][quote][center]De beatis monachis martyribus Aquarum-Levium
2 janvier 2038[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
En l'honneur de la Très Sainte Trinité, pour l'exaltation de la foi catholique et pour l’accroissement de la vie chrétienne, avec l'autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des Saints Apôtres Pierre et Paul, et la Nôtre, après avoir longuement réfléchi et invoqué à plusieurs reprises l'aide divine et écouté l'avis de beaucoup de Nos Frères dans l'Épiscopat, nous déclarons et nous définissons Saints, les Bienheureux Adelin, Alban, Martin, Gaspard, Barthélémy, Guigues, Arnaud, Jacques, Andrieu, Blain et Rostaing d'Aigues-Lisses. Et nous les inscrivons dans le Livre des Saints et nous décrétons qu'ils doivent être vénérés avec dévotion dans toute l'Église. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]
Posté : mar. févr. 05, 2019 11:18 pm
par William Hamleigh
[justify][quote][center]De liberta Hierosolymi
16 avril 2038[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Le Saint Sépulcre s'est réveillé dans le tourment de la géopolitique des Nations. Jamais depuis les temps révolus de la Sainte Croisade la stabilité et la sécurité de la Ville Sainte ne s'étaient trouvées menacées par les puissances voisines. De par le caractère international de Hiérosolyme, en ce sens qu'elle est la ville de tous les chrétiens du monde, il est inacceptable que les actions de l'Empire Estolien restent impunies et inconsidérées. Le Saint Siège ordonne aux autorité de l'Empire Estolien de cesser toute opération dans la région, et ce immédiatement.
Le Saint Siège fait savoir qu'il ne tolèrera pas la moindre violation de la neutralité de la ville où le Christ prit son dernier repas, où il fut mis en croix et où il ressuscita pour apparaitre ensuite à Marie de Magdala et Marie mère de Jacques le troisième jour après sa crucifixion. Le Très Saint Père n’exclut pas la tenue de sanctions et de mesures exceptionnelles afin de garantir la pleine sécurité de la Ville Sainte.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]
Posté : jeu. mars 14, 2019 9:53 am
par William Hamleigh
[justify][quote][center]De fato Hierosolymi
11 août 2038[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Le Saint Siège avait déjà auparavant condamné la réaction disproportionnée de l'Empire estolien à la suite des événements d'avril qui survinrent dans l'enceinte de la Ville Sainte. Le Saint Siège fait part de son soulagement quant à l'issue apaisée qu'a livrée le sommet de Cernavoda organisé autour de la médiation de la République de Valdaquie. La coopération internationale tripartite entre la République de Valdaquie, l'Empire estolien et le Royaume de Kars ne peut qu'être soulignée et tenue au rang de modèle pour les crises qui surviendront dans le futur. Le Souverain pontife fait également savoir qu'il se livrera prochainement à un voyage en Terre Sainte afin de rassurer la communauté chrétienne de la région et internationale quant au devenir des lieux saints qu'abrite la Ville. Puisse le Seigneur assurer à la région un avenir prospère et paisible.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]
Posté : mer. juin 26, 2019 5:42 pm
par William Hamleigh
[justify][quote][center]De Fide Carolinae et Sacro Imperio
18 juin 2039[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Le Saint Père Célestin Sixte a étudié avec une grande sagesse la requête que lui a faite Son Altesse la Princesse Caroline du Royaume du Gänsernberg dans laquelle Son Altesse demande au Saint Père de rayer son nom des registres ecclésiastiques. Le Saint Père ne peut cacher sa tristesse de voir un membre d’une très haute maison se détourner ainsi des enseignements de notre Seigneur Jésus Christ. Longtemps la Foi fut vive et fervente en Germanie et le Saint Père regrette que notre Sainte Mère l’Église perde l’une de ses filles ainées.
Car si Sa Majesté la Reine Irmingard reste fidèle à la Foi, sa descendance la plus directe, en agissant de la sorte, offense et renie l’entièreté de son ascendance qui jadis naquit, vécut et périt par la Croix. Dès lors, le Saint Père se doit de revoir le statut de la maison de Sa Majesté la Reine Irmingard et de Son Altesse la Princesse Caroline. Une maison dont l’avenir est dans l’apostasie n’a pas sa place parmi les enfants de notre Sainte Mère l’Église.
Ayant pris connaissance de la demande solennelle de Son Altesse la Princesse Carolie ainsi que de l’affaiblissement de la Foi au sein de la maison royale des Rosenkoenig, Sa Sainté Célestin Sixte, serviteur des serviteurs de Dieu, considère l’entièreté de leurs membres actuels et leur descendance comme illégitimes au trône du Saint Empire Romain, à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]
Posté : lun. janv. 20, 2020 8:01 pm
par William Hamleigh
[justify][quote][center]De Christianis Dranae et Bello Pro Fide
28 février 2041[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Le Saint Père Célestin Sixte a suivi avec une grande attention le déroulement des événements qui prennent place en Dranavie et tient à apporter son soutien aux communautés chrétiennes au centre de ces confrontations. Le Souverain Pontife transmet aux Fidèles de Dranavie son soutien et les invite à ne pas céder aux menaces des armées musulmanes qui veulent s'emparer de terres chrétiennes et versent le sang de Fidèles sur le sol qui a vu naître leurs ancêtres. Le Saint Père souhaite que les peuples du monde entier puissent vivre en paix chacun sur la terre de leurs ancêtres, mais le Saint Père tient également à ce que les Chrétiens du monde entier se tiennent unis lorsque ce droit leur est contesté. Le Saint Siège encourage le gouvernement légitime de Dranavie à poursuivre le combat contre les hordes barbares du JTA et appelle les puissances chrétiennes à soutenir son effort et tient à se montrer clair envers les dirigeants du monde marquésien : le Saint Père ne tolèrera pas d'intervention armée contre le gouvernement dravanien de la part des pays musulmans de la région. Le cas échéants, ils s'exposent à des représailles de la part de l'ensemble de la Chrétienté. Aux Chrétiens de Dranavie, qu'Il vous envoie Sa force.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]
Posté : mar. janv. 21, 2020 7:48 pm
par William Hamleigh
[justify][quote][center]De Excommunicatio Iosue Saavedrae
3 mars 2041[/center]
[center][img]https://i.imgur.com/s2PviH2.png[/img][/center]
Celestinus sextus episcopus,
servus servorum Dei
omnibus praesentes litteras inspecturis
salutem et benedictionem apostolicam
Joshua Saavedra, dirigé par le Diable, ayant abandonné par l'apostasie la promesse qu'il avait faite lors de son baptême, n'a pas craint de ravager l'Église de Dieu. Dans notre préoccupation à ce sujet, nous ne souhaitons pas qu'il périsse à cause de notre négligence pastorale. Car avant le siège du Jugement redoutable, nous devrons rendre compte au Prince des bergers, Notre Seigneur Jésus-Christ. Car le Prêtre ordonné Joshua Saavedra a enfreint les préceptes du Droit canon : (can. 1364-1) « le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis ».
Les préceptes du Seigneur et des apôtres parlent clairement de ce qu'il faut faire avec de tels prévaricateurs. Car le Seigneur dit: C'est pourquoi, si ta main ou ton pied t'offense, coupe-les et jette-les loin de toi (Mt 8, 18). Et l'apôtre conseille: Si un homme qui est appelé un frère est un fornicateur, ou cupide, ou un serveur d'idoles, ou un ivrogne, ou un extorqueur, avec un tel, ne faites pas tant que manger. (1 Co 5, 11) Et Jean, le disciple préféré du Christ, interdit que l'on salue même celui qui est méchant: si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans la maison et saluez-le pas (2 Jn 1, 10).
Par conséquent, en accomplissant les préceptes du Seigneur et des apôtres, prenons du corps de l'Église avec les pinces de fer de l'excommunication ce membre putride et incurable qui refuse d'accepter le remède, afin que le reste des membres de le corps ne peut pas être empoisonné par une telle maladie pestifère. Mais, le cœur endurci par le diable, il continue de persévérer dans le même mal qu'auparavant, selon les paroles de l'apôtre: le cœur impénitent emmagasine la colère pour le jour de la colère (Rom 2: 5).
C'est pourquoi, par le jugement de Dieu Tout-Puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, de saint Pierre, prince des apôtres et de tous les saints, et en vertu du pouvoir qui nous a été donné de lier et de délier au Ciel et sur la terre ce qui nous a été confié divinement, nous le privons, ledit Joshua Saavedra, avec tous ses complices de la Communion du Corps et du Sang de Notre-Seigneur, nous le séparons de la société de tous les chrétiens, nous l'excluons du sein de notre Sainte Mère l'Église au Ciel et sur la terre, et nous le déclarons excommunié et anathématisé, ainsi que le juge condamné au feu éternel avec Satan et ses anges et tous les réprouvés. Tant qu'il n'éclatera pas les chaînes du diable, ne se modifiera pas et ne fera pas pénitence et ne réparera pas l'Église qu'il a offensée, nous le livrons à Satan pour la perdition de sa chair, afin que son âme soit sauvée sur la jour du jugement.
[right]Celestinus Sextus[/right][/quote][/justify]