Page 1 sur 1

Posté : jeu. avr. 05, 2018 10:00 pm
par Nizam
[center]La Dikaz[/center]

[center][img]http://www.image-heberg.fr/files/1523144740147245497.png[/img][/center]

La Dikaz, Agence de renseignements et services secrets du Sultanat d'Aznatirk. Dotée d'un budget assez conséquent qui n'est affiché dans nul document officiel, donc hors budget, la Dikaz est sous le commandement exclusif du Sultan d'Aznatirk, d'où le fait que son emblème sont les armoiries du Sultan lui même. Tous les rapports publiés ici sont strictement confidentiels et top secrets, à l'unique connaissance du Sultan d'Aznatirk.

Posté : sam. avr. 07, 2018 1:23 am
par Nizam
[center][img]http://www.image-heberg.fr/files/1523144740147245497.png[/img]

Rapport de la Dikaz n°1 portant sur les tensions mondiales

[/center]

A l'attention de Sa Majesté,
Nizam Ier, Sultan d'Aznatirk,

Votre Majesté, suite à votre demande auprès de la Dikaz, nos services ont établit un rapport récapitulant la situation mondiale et les tensions grandissantes, ainsi que quelques unes de nos recommandations dont l'entière liberté de les suivre ou non est votre et uniquement votre.

[CONFIDENTIEL]

Des tensions mondiales montantes

+ Nous disposons de relations de qualités avec des puissances émergentes comme la Turquanie et militaires d'importances comme le Karmalistan.
+ Une escalade accrue des tensions opposants ELA et Hachémanie contre la LIM nous forcera à clarifier notre ligne diplomatique.
+ L'Aznatirk possède des moyens militaires terrestres et aériens corrects et aptes à la guerre

= Axe ELA/Hachémanie ont de potentiels alliés puissants
= Possibilité de rapprochement entre ELA et Caskar
= Possibilité d'observer la création progressive de deux blocs (ELA/Montalvo/Hachémanie/Caskar(???) et les pays musulmans de la LIM

- L'Aznatirk devrait se focaliser sur son développement et donc nécessite la paix
- Une escalade continue forcerait le pays à sortir de son statut neutre avantageux
- Le pays ne dispose pas d'une marine capable de faire face à des puissances maritimes de Cérulée.
- Risque probable de conflits internes et de tensions vives
- La Hachémanie est notre premier partenaire, nous sommes donc tiraillés entre deux blocs

Recommandations de gestion de la crise :

L'ARA propose à Sa Majesté une série de recommandations qu'elle est libre d'appliquer ou non. Ces diverses recommandations sont des pistes pour la diplomatie du Sultanat et des options de gestion des tensions montantes actuelles, selon les desseins de Votre Majesté.

Gestion pacifiste et neutre :

=> L'Aznatirk maintient son statut neutre et n'intègre pas la LIM pour l'instant. Il continue de discuter et négocier avec des nations de tout bord, allant aussi bien du Caskar au Karmalistan. Maintien de relations normales avec la Hachémanie de part le traité nous liant.
=> Semble à ce jour la meilleure option à notre disposition. Elle n'envenimerait pas la situation et nous permettrait de rester en dehors des tensions.

Gestion préventive et d'anticipation :

=> Délaisser nos volontés de parler avec tout le monde, re-concentration de nos efforts et de notre ligne diplomatique vers les principaux pays musulmans de la LIM : Karmalistan, Kandjar... Renforcement de nos forces armées.
=> Cette solution a le mérite de d'être cohérent avec la doctrine d'union des peuples musulmans, et elle ne serait pas un point de non retour envers les autres pays.

Gestion franche et orientée :

=> Rejoindre la LIM et s'y impliquer pleinement. Alliance militaire avec ses pays membres, ruptures des relations diplomatiques avec la Hachémanie, position très ferme face à ces alliés d'Algarbe et de Cérulée.
=> Solution à votre disposition mais que nous déconseillons fortement à cet instant. Cela ne ferait qu'embraser encore plus la région et les tensions. Elle signerait un point de non retour certains et affecterait à long terme notre politique diplomatique.

Conclusion du rapport :

Pour conclure Votre Majesté, la situation actuelle est grave et difficile mais n'est pas encore désespérée. Les tensions sont certes grandissantes, mais si chacun fait des efforts, l'escalade peut être évitée. Nos informations attestent de la création d'un bloc anti-LIM, mais nous ne devons pas entrer dans cette spirale. Quelque soit la solution que vous choisissez, gardez à l'esprit qu'elle peut avoir des conséquences d'une grande importance dans la suite des évènements. Nous vous réitérons notre conseil de neutralité et d'attente.

Que Dieu vous bénisse.