Page 1 sur 2

Posté : sam. mars 24, 2018 11:17 pm
par Frederick St-Luys
[center][img]http://www.tsinghuajournals.org/fileup/tup_en/NEWS/20151014132243.jpg[/img]

Le Bureau des Affaires Scientifiques et Technologiques siège à proximité de la Nouvelle Université de Jizhou, en banlieue de la capitale.[/center]

Le Bureau des Affaires Scientifiques et Technologiques est le successeur de l'ancien Bureau des Affaires Occidentales, un organisme mis en place en 1727 par l'Etat de Liang afin d'étuder les technologies et méthodes occidentales. Il s'agit d'un organisme de supervision, de direction et de financement de la recherche dans le Liang, qui agit comme chef d'orchestre de toute la filière dans le pays. Sans aller jusqu'à exercer une véritable tutelle d'ensemble, sa présence se fait sentir nettement à tous les niveaux.

Directeur du BAST: Qiao Meng
Directeur-adjoint chargé de la formation et des universités: Cholan Suvalkhaar
Directeur-adjoint chargé de la recherche fondamentale: Thoma Soyan
Directeur-adjoint chargé de la recherche d'Etat: Chang Liao

Posté : dim. mars 25, 2018 12:19 am
par Frederick St-Luys
[center][img]https://www.ohio.edu/engineering/news/images/nasa.jpg[/img]

Centres de recherche dans l'Etat de Liang[/center]


Le Liang dispose d'une longue tradition de recherche scientifique, et, depuis le XIXème siècle, les efforts publics pour rattraper le retard sur l'occident ne manquent pas. Le tissu de la recherche liangoise est composé pour partie d'instituts d'Etat, militaires, civils et universitaires, et pour partie des laboratoires et centres de recherche et développement des grandes entreprises du pays.

[center]Recherche publique[/center]

[center]A) Recherche publique civile[/center]

Bureau d'études minières Shaomengjian n°24
Le bureau d'études Shaomengjian est un organisme rattaché à l'Administration Générale des Mines et Carrières. Il s'agit d'un institut spécialisé dans les questions géologiques, minières et gazières, basé à Karashand.
Compétences: Génie, Génie minier, forage, géologie, matériaux, chimie lourde.

Institut National Aéronautique de Liang (INAL)
L'INAL est un organisme auquel est rattachée l'Académie Nationale de l'Air et de l'Aviation, elle-même dépendante de l'Administration Générale de l'Air. Il s'agit d'une administration chargée d'accompagner le développement du secteur aéronautique au Liang, notamment du point de vue technologique.
Compétences: Avionique, ingénierie, aérodynamique, aviation civile, aviation militaire, drones, radars, météorologie.

Administration Générale des Etudes Spatiales (AGES)
L'AGES est un organisme public chargé de l'ensemble des études spatiales, et vouée à servir de noyau d'un futur programme spatial Liangois. Elle a pris la succession de l'ancien Bureau des Livres Secrets, voué jusqu'en 1878 à l'étude de l'astronomie et de l'astrologie.
Compétences: Astrophysique, physique, astronomie, télescopes, moteurs fusées, lasers, satellites

Institut National de Physique des Particules
L'Institution National de Physique des Particules est rattaché directement au Bureau des Affaires Scientifiques et Technologiques. Il rassemble certains des meilleurs cerveaux du pays pour mener de la recherche fondamentale de pointe dans les domaines les plus avancées de la physique.
Compétences: mathématiques, physique, physique quantique, physique des matériaux, astrophysique, physique nucléaire, physique des plasmas, biophysique.

Administration Générale de l'Energie (AGE)
L'AGE est une administration en charge d'assurer le bon approvisionnement en énergie du pays. Outre ses tâches afférant au fonctionnement des centrales et du réseau, elle dispose également d'un département scientifique en charge d'optimiser celles-ci.
Compétences: Générateurs énergétiques, raffinage, réseaux, matériaux et usinage, panneaux solaires.

Administration Générale des Affaires Océaniques (AGAO)
L'AGAO est un organe public chargé de gérer les ressources naturelles océaniques du Liang, de les mettre en valeur et de les protéger. A ce titre, il dispose d'une expertise technique et scientifique dans ces domaines.
Compétences: Océanologie, océanographie, biologie marine, construction de sous-marins, équipement sous-marin, géologie marine.

Centre National de Météorologie
Le CNM est chargé des prévisions météorologique dans le Liang, et dispose d'un réseau de stations couvrant tout le territoire du pays. Il travaille en étroite collaboration avec l'Institution National Aéronautique de Liang et l'Administration Générale des Affaires Océaniques.
Compétences: Météorologie, mathématiques

Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11
Ce bureau est placé auprès de l'administration du Bureau des affaires scientifiques et technologiques, et effectue de la recherche fondamentale dans les domaines de l'électrochimie, domaine essentiel au fonctionnement des batteries, piles et au traitement de matériaux.
Compétences: Chimie, électrochimie, traitement des matériaux

Centre d'Analyse et d’Études Structurales
Le CAS est placé auprès du ministère des infrastructures, et lui sert de bureau d'étude architectural. A ce titre, outre la vérification de la solidité des installations et des projets d'installations, il effectue également de la recherche dans le domaine des matériaux.
Compétences: Architecture, matériaux, physique des matériaux, statique.

Institut National des Recherches Médicales (INRM)
L'INRM est l'un des plus grands centres de recherche du Liang, regroupant de nombreuses sous-unités, notamment dans les domaines de l'imagerie médicale, de la biologie médicale, de la fabrication de médicaments, et de la génétique et bioéthique.
Compétences: Médecine, génie génétique, physique, biochimie, biophysique, biologie médicale, virologie, biologie cellulaire, neurosciences,

Institut des Hautes Mathématiques
L'Institut des Hautes Mathématiques est un centre de recherche créé en 2017, spécialisé dans les mathématiques théoriques. Il sert également, secrètement, de spécialiste de la crpytoanalyse pour l'armée et les services de renseignement.
Compétences: Mathématiques avancées, physique quantique, mathématiques appliquées, crytoanalyse, systèmes informatiques

Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov
Cet institution est issue de la coopération de plusieurs grandes universités liangoises, et vise à développer l'intelligence artificielle et la robotique. Il est basé à Shinfeng.
Compétences: Robotique, cybernétique, mécanique, mathématiques, électronique, informatique

[center]B) Recherche publique universitaire[/center]

Université Ling Xiang de Jizhou
L’université Ling Xiang (nom souvent raccourci en LX) est l'une des plus anciennes et certainement la plus importante des universités du pays. Elle compte près de 45.000 étudiants et enseignants, et se situe au coeur du système d'enseignement supérieur mais aussi de recherche du pays. Parmi les départements les plus innovants de l'université Ling Xiang se trouvent le département de physique nucléaire, le département d’ingénierie civile, le département des techniques hydrauliques, le département des sciences de l'informatique et de la robotique, le département de science génétique ou encore le département de mathématiques appliquées.
Compétences: Pratiquement tous les champs de la recherche fondamentale.

Université Navale de Yantau
L'Université Navale de Yantau est un établissement dépendant du ministère de la guerre, département de la marine. Historiquement réservé aux militaires, il a été progressivement ouvert aux civils à partir du milieu du XXème siècle, jusqu'à développer un important département d’ingénierie navale et maritime.
Compétences: Ingénierie navale, ingénierie civile, matériaux, océanologie, machines, ballistique, mathématiques appliquées.

Université Fumei de Shinfeng
L'UFS est un grand établissement université situé à Shinfeng, dans l'agglomération du grand Jizhou. Souvent rivale de l'université Ling Xiang, l'UFS se concentre davantage sur les sciences de la vie, et est adossé à un grand hôpital universitaire.
Compétences: Biologie, biologie moléculaire, biochimie, neurosciences, sciences médicales, physique des particules, cybernétique.

Académie Fanlin
L'Académie Fanlin est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur du pays. Historiquement, elle sert à la formation des mandarins de l'administration de l'Etat, mais a été profondément remaniée durant les grandes réformes du milieu du XIXème siècle, pour devenir un établissement d'enseignement moderne, inspiré du modèle occidental. Désormais, l'université Fanlin se spécialise dans les sciences humaines, mais aussi dans certaines domaines très spécifiques des sciences "dures", comme la géologie, la chimie lourde ou encore l'étude des lasers.
Compétences: Sociologie, archéologie, droit public, géologie, techniques d'extraction, chimie lourde, physique des plasmas.

Université de Karashand
Longtemps négligée et en retard sur l'est du pays, l'université de Karashand a réussi à rebondir efficacement au XXIème siècle en se spécialisant dans les technologies et sciences émergentes, et en se dotant d'une réelle avance dans ce domaine, et en utilisant les vastes déserts voisins comme laboratoires d'essais. Ainsi, les départements d'écologie appliquée, d'étude des énergies renouvelables, mais aussi de physique des matériaux, d'astrophysique, d'impression 3D, de robotique et enfin de sciences et techniques de l'information.
Compétences: Physique appliquée, études des écosystèmes, matériaux, robotique, informatique,

[center]C) Recherche publique militaire[/center]

Académie Militaire de l'armée de terre à Dalian
L'académie militaire de Dalian a été créée en 1854 comme la première académie militaire mêlant les traditions militaires liangoises et les méthodes occidentales. Elle forme l'ensemble des officiers de l'armée de terre du Liang, et offre un large cursus tactique, stratégique et technique.
Compétences: Doctrine du combat terrestre, organisation militaire générale, stratégie et tactique défensive, stratégie et tactique offensive, gestion militaire à grande échelle, gestion du renseignement, logistique, balistique, management

Académie de l'aviation de l'armée de terre
L'Académie de l'AAT, basée à Huangyang près de Jizhou, est une organisation assez jeune, créée en 1978, afin de former de manière spécifique les pilotes et le personnel de l'aviation de l'armée de terre, une branche des forces aériennes liangoises distincte de l'armée de l'air proprement dite. A ce titre, elle se spécialise dans les usages tactiques de l'aviation, comme l'attaque sol, la balistique, les explosifs, les systèmes de guidage ou encore les drones.
Compétences: doctrine du combat aérien, organisation militaire générale, tactiques aériennes, gestion militaire à petite échelle, balistique, explosifs, informatique, aéronautique.

Académie Militaire de l'armée de l'air à Qinmeng
Créée en 1927, cette académie forme les cadres de l'armée de l'air liangaise. Située à proximité de Wulian, elle offre à ses cadets un cursus complet, et les prépare à l'ensemble des métiers de l'aviation militaire, y compris l'aviation embarquée sur porte-avion.
Compétences: Aéronautique avancée, Motorisation avion, Balistique avancée, Etude des missiles, Doctrines du combat aérien, Techniques des radars et transmissions

Académie Navale de Yanting
L'académie de Yanting forme depuis 1860 les cadres de la marine liangoise. Il s'agit d'une importante institution de formation mais aussi de recherche dans le domaine des technologies et de l'organisation de la marine moderne.
Compétences:Combat naval, Design naval, Artillerie navale, Aviation navale, Océanographie, Opérations combinées air/mer, Opérations amphibies, Radar, Sonar, Moteurs de navire, Stratégie navale, Mathématiques

Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM)
L'AGERM est l'organisme militaire chargé de mener les recherches de perfectionnement et d'innovation afférentes à la guerre moderne et à la sécurité nationale. Il s'agit d'une vaste administration dotée de nombreux départements, parfois un peu touche-à-tout. Dans les milieux complotistes, les rumeurs de machines à contrôler le temps et de récupération de technologie extraterrestre par l'AGRM vont bon train. Et, parfois, la réalité n'est pas si éloignée de la fiction...
Compétences: balistique, robotique, chimie militaire, organisation militaire, informatique, radar et transmissions, doctrines du renseignement électronique, météorologie, satellites, lasers, zoologie, big data, drones

Posté : mar. avr. 03, 2018 9:17 pm
par Frederick St-Luys
[center]Recherche privée[/center]
  • Bureau d'études en construction aéronautique Linyu & Zaran
    L'entreprise L&Z est l'un des principaux constructeurs aéronautiques liangois, basé à Karashand. Actif depuis le milieu du XXème siècle, son bureau d'étude se spécialise dans la conception de moteurs courriers civils,et est notamment connu pour la rusticité et la fiabilité de ses avions. Ce bureau d'étude dispose également d'un sous-bureau, basé à Beiting, spécialisé dans les hydravions.

    Compétences: Physique appliquée, Test aériens, Construction d'hydravions, Électronique embarquée aérienne, Aéronautique avancée, Motorisation avion, Mécanique fine
  • Division R&D d'Ailar Xilin
    Ailar Xilin est l'autre grande entreprise aéronautique liangoise, basée à Sarangar. Contrairement à L&Z, Ailar Xilin se spécialise dans les avions légers, et dans l'aéronautique militaire, ce qui fait d'elle le principal fournisseur de l'aviation des forces armées liangoises.

    Compétences: Physique appliquée, Test aériens, Construction d'hydravions, Électronique embarquée aérienne, Aéronautique avancée, Motorisation avion, Balistique avancée, Mécanique fine, aéronautique militaire, hélicoptères
  • Division R&D de KRAI
    KRAI est le plus grand créateur et constructeur de moteurs au Liang, et un sous-traitant essentiel de nombreuses entreprises mécaniques et aéronautiques. KRAI est notamment connu pour sa gamme de turbopropulseurs Skrela II à VI et sa gamme de turboréacteurs Feng III à VI.

    Compétences: Ingénierie, Moteurs, Moteurs avancés, Moteurs-fusée, Moteurs électroniques, Moteurs expérimentaux, Électronique, Mécanique fine, Assemblage
  • YuYa Technologies Division
    YuYa est une entreprise spécialiste des hautes technologies optiques et des rayonnements, notamment des laser et MASER. A ce tire, YuYa fournit de nombreux composants informatiques et électroniques essentiels, et possède une importante division de R&D.

    Compétences: Optique, physique avancée, physique nucléaire, instruments de précision, physique des matériaux, électronique avancée
  • Division du Progrès de STGR
    STGR est le principal producteur de missiles et d'armes balistiques du Liang, et l'héritier d'une tradition ancienne, remontant à la manufacture de fusées de feu d'artifice de Dashing, en 1547. Afin de pouvoir perfectionner ses armes, STGR mène une politique intensive de recherche technologique.

    Compétences: balistique, balistique militaire, systèmes de guidage, système de communication, systèmes de brouillage, informatique, artillerie avancée, interfaces de commande.
  • Liaoyu Heavy Industries R&D Division
    Liaoygu Heavy Industries est la branche du conglomérat Liaoyu spécialisée dans la mécanique lourde, la métallurgie et surtout la construction navale. Ses bureaux d'études se spécialisent à ce titre principalement dans la mise au points de nouvelles techniques de construction de navires.

    Compétences: physique, métallurgie, physique des matériaux, machines-outils, management, construction navale civile, construction navale militaire
  • Helias
    Helias est une jeune entreprise liangoise, spécialiste des panneaux solaires. Elle dispose d'une équipe de recherche dynamique dans ce domaine.

    Compétences: physique des matériaux, production d'électricité, transmission d'électricité, énergie solaire.
  • SheRar Hydraulics R&D
    SHeRar est une entreprise spécialisée dans les instruments de précision et les systèmes hydrauliques, qui essaye notamment de diversifier son activité dans le domaine des moteurs et des servomoteurs. A ce titre, elle dispose d'une division R&D ambitieuse.

    Compétences: physique, physique avancée, robotique, instruments de précision, hydraulique
  • Xi Heavy Industries R&D Department
    Xi Heavy Industries est un concurrent direct de Liaoyu Heavy Industries, et l'une des plus grandes entreprises du pays. Elle dispose d'un panel extrêmement large d'activités dans le domaine de l'industrie mécanique, notamment la construction automobile, la construction de trains et locomotives, la construction de moteurs civils, turbines, équipements industriels, et machines-outils

    Compétences: physique, métallurgie, management, machines-outils, construction d'équipements ferroviaires, constructeur automobile, moteurs, moteurs avancés, moteurs électroniques, turbines, Traitement des plastiques et métaux
  • Torgul Nokkar Irlik Technologies
    TNI est un important constructeur automobile et moto liangois, doté d'une expertise sur toute la chaîne de production du secteur.

    Compétences: construction automobile, construction de motocycles, mécanique, moteurs, moteurs avancés, traitement des plastiques et matériaux
  • Dalang Chemicals Research Division
    Dalang Inc. est l'une des principales entreprises de chimie fine et de chimie spécialisée du Liang, disposant de compétences avancées essentielles à de nombreux secteurs économiques, allant de l'industrie lourde à la fabrication de microprocesseurs.

    Compétences: chimie lourde, chimie fine, physique, physique avancée mécanique des fluides, électrochimie, physique des plasmas, polymères
  • Xi International Chemicals R&D
    Xi International Chemicals est la plus grande entreprise de chimie lourde du Liang, et un important fournisseur en produits chimiques basiques du reste de l'industrie liangoise.

    Compétences:chimie lourde, chimie fine, physique, physique avancée mécanique des fluides, électrochimie, pétrochimie, polymères
  • Tian Liu West
    Les bureaux techniques de TLW, l'un des trois géants liangois de l'électricité, sont connus pour leur expertise toute particulière dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier de l'énergie solaire, abondante dans les déserts de l'ouest liangois.

    Compétences: production d'électricité, moteurs électriques, énergie renouvelable, transformation et transport de l'électricité, management, technologies en réseau
  • New Qachar Kalgan Inc. Research Division
    NQK est l'une des plus grandes entreprises minières spécialisées dans le platine au monde. Le platine étant un minéral difficile à extraire et n'apparaissant que sous forme de trace dans d'autres minerais, NQK dispose d'une division R&D importante, cherchant sans cesse de nouvelles manières d'arracher à la terre ses richesses.

    Compétences: techniques minières, physique, physique avancée, biochimie, électrochimie, explosifs, mécanique lourde

Posté : dim. mai 20, 2018 3:55 pm
par Frederick St-Luys
Mise à jour: Ajout d'une partie des bureaux d'études de la [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=reply&f=1253&t=16269#pr334758]recherche privée[/url]

Posté : sam. mai 26, 2018 9:55 am
par Frederick St-Luys
[quote][center]Projet Arcturus[/center]

Institution: Institut National de Physique des Particules, Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, Xi International Chemicals R&D, YuYa Technologies Division
Secteur: Chimie, physique des particules
Fonds estimés: 250 Millions (apport: 50% secteur public, 40% Xi International Chemicals, 10% YuYa Tech.)
Statut: Projet terminé avec succès
Description:

L'hydrogène est l'un des éléments le plus abondants de l'univers. Il est au coeur du fonctionnement de la physique et de la chimie modernes. Il est déjà utilisé en partie par l'industrie liangoise, toutefois, selon les experts du Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, un effort supplémentaire de recherche fondamentale pourrait considérablement augmenter la productivité de l'industrie chimique liangoise, et ouvrir de nouveaux champs à la technologie de notre pays.

Ce dernier dispose d'un accès facile à des réserves significatives en gaz naturel, qui rendront cette recherche à la fois peu coûteuse et utile pour l'avenir, l'hyodrogène industriel pouvant être obtenu par reformage catalytique d'hydrocarbures. Le Liang étant par ailleurs tourné vers le développement d'énergies renouvelables, la filière hydrogène sera essentielle à cette fin.

Ce projet de recherche sera mené dans le cadre d'un effort public-privé entre les deux organismes publics spécialisés en physique des particules du Liang, l'INPP et le Bureau d'études d'électrochimie Boaming n°11, et la division de recherche et de développement du géant liangois de la chimie, Xi International Chemicals. L'essentiel des informations obtenues seront disponibles pour les entreprises liangoises du secteur une fois la recherche achevée, une partie seulement sera protégée au bénéfice de Xi International Chemicals pour une durée de six ans, et, sur la question des semiconducteurs, au bénéfice de YuYa Tech pour dix ans.

Plan de recherche:
  • Etude en profondeur des propriétés de l'hydrogène et des méthodes de production
  • Théorisation de la production de masse d'hydrogène liquide
  • Développement de techniques de refroidissement avancé à l'hydrogène
  • Théorisation et application de l'hydrogène comme vecteur d'énergie
  • Mise au point d'un processus de production de deutérium industriel
  • Théorisation et application de l'hydrogène aux semiconducteurs
Objectif technologique: Hydrogène[/quote]


[HRP] Ajout de cinq nouvelles entreprises dans la liste des laboratoires de recherche privés du Liang.

Posté : dim. mai 27, 2018 3:17 pm
par Frederick St-Luys
[quote][center]Programme VALIS de développement de la robotique[/center]

Institution(s): Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov ; Université Ling Xiang de Jizhou ; SheRar Hydraulics R&D ; Xi Heavy Industries R&D Department ; Celadon Inc.
Secteur: Robotique
Fonds estimés: 280 Millions (apports: 32% secteur public, 30% Xi Heavy Industries, 20% SheRar Hydraulics, 18% Celadon Inc.)
Statut: Projet terminé avec succès
Description:

Si la présence d'une importante main d'oeuvre bon marché a longtemps été une force pour l'économie liangoise, celle-ci ne peut toutefois demeurer éternellement le pilier d'une économie où de nombreux secteurs connaissent une hausse de leur intensité capitalistique et une pression vers la montée en gamme. Le Ministère des Rites a ainsi mis en place, dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&p=339018#p339018]plan Liang 2045[/url] une feuille de route pour le développement de la robotique à travers l'économie liangoise: le programme VALIS.

Le programme VALIS vise à créer un forum de co-développement universitaire et industriel de la robotique, afin d'orienter prioritairement l'effort de recherche vers les secteurs où les plus importants gains de productivité peuvent être gagnés par la robotisation. Par la mise en commun des financements et une meilleure organisation des travaux de recherche, l'objectif est de lancer les premières chaînes de production entièrement robotisées sous trois ans.

Les acteurs publics de ce projet sont l'Université Ling Xiang de Jizhou, dont les départements d'informatique, de mathématique et d'électrotechnique sont les meilleurs du Liang, et le Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov, qui rassemble les experts sur le sujet des grandes institutions de recherche publique.
Du côté des acteurs privés, on retrouve Xi Heavy Industries, la branche manufacturière du conglomérat Xi International, dont l'objectif est notamment d'améliorer la quantité et la qualité de sa production de machines-outils et le fonctionnement de ses chaînes de montage d'automobiles et de moteurs. Les autres acteurs sont SheRar Hydraulics, le spécialiste liangois des verrins et équipements de transmission de force, et Celadon Inc, une grande entreprise du domaine des matériaux et des machines-outils.

Deux mesures phares accompagnant ce programme seront la constitution d'un technopôle robotique à Shinfeng, autour d'une annexe du campus de l'univesrité Ling Xiang, où des laboratoires dotés des équipements les plus modernes seront installés, et la création d'une commission d'éthique de l'automatisation, qui sera chargé d'accompagner juridiquement l'essor du secteur .

Plan de recherche:
  • Systèmes d'actionneurs modernes
  • Systèmes sensoriels et haptiques pour robots
  • Logiciels et protocoles de fonctionnement
  • Systèmes de commande
  • Phases de test et de feedback
  • Mise au point de processus industriels robotisés
Objectif technologique: Robotique simple[/quote]


[quote][center]Développement de l'énergie solaire: Projet CKT-24[/center]

Institution(s): Bureaux techniques de Tian Liu West
Secteur: production d'énergie renouvelable
Fonds estimés: 120 Millions (apports: Tian Liu West: 100%)
Statut: Projet terminé avec succès
Description:

Depuis plusieurs années, Tian Liu West (TLW), le principal fournisseur d'électricité de l'ouest et du sud du Liang, a mené des expérimentations destinées à développer les énergies renouvelables, et notamment l'énergie solaire, en tirant parti de l'immense désert de l'ouest du pays, où les durées d'ensoleillement sont très longues. Les premières expériences ont été concluantes, et à présent l'entreprise a débuté des efforts afin de systématiser cet usage de l'électricité solaire via la création de centres à énergie solaire de grande ampleur.

Pour cela, deux voies sont envisagées:
  • Les fermes de panneaux photovoltaïques, qui utiliseraient à plein les grandes surfaces disponibles dans l'ouest du Liang pour générer de l'énergie à partir de grandes quantités de panneaux dotés de cellules photovoltaïques. Cette technologie a l'avantage d'être déjà bien maîtrisée, et d'avoir un coût d'installation bien plus faible.
  • Les [url=https://www.journaldugeek.com/files/2014/02/brightsource-energy-ivanpah-solar-plant.jpg]centrales solaires thermodynamiques[/url], qui utilisent des miroirs rotatifs (heliostats) pour refléter la lumière solaire vers une tour centrale, où la chaleur ainsi générée fait bouillir un liquide, permettant la génération d'énergie thermique. Si le coût d'installation et de fonctionnement de ce système est plus élevé que celui des fermes de panneaux photovoltaïques, ce système permet toutefois un meilleur stockage de l'énergie générée, et donc une plus faible amplitude jour/nuit dans la production d'énergie.
Plan de recherche:
  • Affinement de l'efficience de la conversion énergie solaire/électricité
  • Revêtements de panneaux photovoltaïques améliorés
  • Centrales solaires thermodynamiques
  • Systèmes de stockage et de distribution de l'énergie solaire
  • Nouveaux designs des sites de production
Objectif technologique: Centrale électrique solaire I[/quote]



[quote][center]Gamme d'hélicoptères Qilin-2 [/center]

Institution(s): Division R&D d'Ailar Xilin, Division R&D de KRAI, Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM)
Secteur: Aéronautique
Fonds estimés: 220 Millions (apports: Ailar Xilin: 70%, KRAI: 20%, AGRM: 10%)
Statut: Projet terminé avec succès
Description:

Dans le cadre du renouvellement du parc aéronautique Liangois, et notamment aéronautique militaire, les forces armées liangoises ont passé commande d'une série de 100 hélicoptères de combat modernes, à livrer avant 2038. Cette commande est arrivée en même temps qu'un projet de renouvellement par l'entreprise aéronautique liangois Ailar Xilin de sa ligne d'hélicoptères multirôles Qilin. Dans ce cadre, Ailar Xilin a reconfiguré son plan et l'a adapté aux exigences de l'armée afin de pouvoir répondre à cette commande.

Pour motoriser le Qilin-2, Ailar Xilin a fait appel au motoriste liangois KRAI, qui fournira une version mise à jour de son ERG-15 en un ERG-16, un turbomoteur qui sera doté d'une puissance maximale de 2300 chevaux. Étant donné la nature partiellement militaire du projet, l'Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM) fournira également un appui technique.

Le cahier des charges du projet prévoit que trois modèles différents seront fabriqués à partir du même châssis:
  • Le Qilin-2 A sera la variante civile de l'hélicoptère, destinée notamment aux missions de sécurité civile, de lutte contre les incendies, etc. Il disposera pour cela d'une carlingue allégée, afin d'augmenter sa capacité de transport et son portée opérationnelle, qui atteindra 1850km.
  • Le Qilin-2 B constituera la variante militaire logistique , destinée en particulier à l'aviation de l'armée de terre. Sa vitesse maximale nominale sera de 270 km/h, avec une portée maximale opérationnelle de 1750km.
  • Le Qilin-2 C constituera la variante militaire orientée vers les opérations, et servira en particulier dans les forces navales et aériennes liangoises. Un renforcement du blindage et de l'armement, ainsi qu'une diminution de la capacité de transports spécialiseront cet appareil dans les tâches de combat, de reconnaissance et de surveillance sur une portée opérationnelle de 1700km.

Plan de recherche:
  • Nouveau turbomoteur ERG-16
  • Nouveau système de guidage
  • Révision de l'aérodynamiqme de la carlingue
  • Rénovation complète des systèmes d'armement
  • Mise à jour des communications et du radar
  • Mise à jour de la chaîne de production
Objectif technologique: Hélicoptères II et Hélicoptères d'assaut II[/quote]

Posté : dim. sept. 16, 2018 9:20 pm
par Frederick St-Luys
[center]Rapport prévisionnel sur l'avancement des projets de recherche menés au Liang

Bureau des affaires scientifiques et technologiques
[/center]


Objet: état des lieux de l'avancement des projets de recherche publics et privés suivis par le Bureau des affaires scientifiques et technologiques.

Le présent rapport procédera à une analyse de l'avancement de chacun des projets ayant bénéficié d'un suivi public depuis l'instauration du programme national de suivi de la recherche et du développement. Il offrira une analyse structurelle des tâches restantes, un calendrier prévisionnel de l'achèvement des recherches, et suggérera un ensemble de proositions et d'applications ultérieures destinées à capitaliser sur les progrès effectués.


[quote][center]Projet Arcturus[/center]

Institution: Institut National de Physique des Particules, Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, Xi International Chemicals R&D, YuYa Technologies Division
Secteur: Chimie, physique des particules
Fonds estimés: 250 Millions (apport: 50% secteur public, 40% Xi International Chemicals, 10% YuYa Tech.)
Statut: Projet terminé avec succès

[spoiler=Description]L'hydrogène est l'un des éléments le plus abondants de l'univers. Il est au coeur du fonctionnement de la physique et de la chimie modernes. Il est déjà utilisé en partie par l'industrie liangoise, toutefois, selon les experts du Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, un effort supplémentaire de recherche fondamentale pourrait considérablement augmenter la productivité de l'industrie chimique liangoise, et ouvrir de nouveaux champs à la technologie de notre pays.

Ce dernier dispose d'un accès facile à des réserves significatives en gaz naturel, qui rendront cette recherche à la fois peu coûteuse et utile pour l'avenir, l'hyodrogène industriel pouvant être obtenu par reformage catalytique d'hydrocarbures. Le Liang étant par ailleurs tourné vers le développement d'énergies renouvelables, la filière hydrogène sera essentielle à cette fin.

Ce projet de recherche sera mené dans le cadre d'un effort public-privé entre les deux organismes publics spécialisés en physique des particules du Liang, l'INPP et le Bureau d'études d'électrochimie Boaming n°11, et la division de recherche et de développement du géant liangois de la chimie, Xi International Chemicals. L'essentiel des informations obtenues seront disponibles pour les entreprises liangoises du secteur une fois la recherche achevée, une partie seulement sera protégée au bénéfice de Xi International Chemicals pour une durée de six ans, et, sur la question des semiconducteurs, au bénéfice de YuYa Tech pour dix ans. [/spoiler]

Avancement de la recherche:
  • Etude en profondeur des propriétés de l'hydrogène et des méthodes de production
  • Théorisation de la production de masse d'hydrogène liquide
  • Développement de techniques de refroidissement avancé à l'hydrogène
  • Théorisation et application de l'hydrogène comme vecteur d'énergie
  • Mise au point d'un processus de production de deutérium industriel
  • Théorisation et application de l'hydrogène aux semiconducteurs
Après dix-huit mois de recherche, l'essentiel du travail théorique en amont a été effectué par les chercheurs de l'Institut National de Physique des Particules. Ceux-ci ont notamment mis au point un programme théorique de production de masse d'hydrogène liquide, présentant de nombreuses applications prometteuses pour l'industrie chimique. Ils ont également théorisé l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.
A présent, l'INPP travaille en proche collaboration avec le Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, mais aussi les départements de recherche de Xi International Chemicals et YuYa Technologies afin de mettre au point un processus industriel de production de deutérium. Celui-ci, outre ses applications industrielles, est très utile pour la recherche nucléaire.
Enfin, ils finaliseront le projet Arcturus en mettant au point des semiconducteurs innovant grâce à leurs nouvelles connaissances.

Objectif technologique: Hydrogène
Partenaire étranger: Vonalya
Date prévisionnelle de finalisation: mai 2037[/quote]


[quote][center]Programme VALIS de développement de la robotique[/center]

Institution(s): Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov ; Université Ling Xiang de Jizhou ; SheRar Hydraulics R&D ; Xi Heavy Industries R&D Department ; Celadon Inc.
Secteur: Robotique
Fonds estimés: 280 Millions (apports: 32% secteur public, 30% Xi Heavy Industries, 20% SheRar Hydraulics, 18% Celadon Inc.)
Statut: Projet terminé avec succès

[spoiler=Description]Si la présence d'une importante main d'oeuvre bon marché a longtemps été une force pour l'économie liangoise, celle-ci ne peut toutefois demeurer éternellement le pilier d'une économie où de nombreux secteurs connaissent une hausse de leur intensité capitalistique et une pression vers la montée en gamme. Le Ministère des Rites a ainsi mis en place, dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&p=339018#p339018]plan Liang 2045[/url] une feuille de route pour le développement de la robotique à travers l'économie liangoise: le programme VALIS.

Le programme VALIS vise à créer un forum de co-développement universitaire et industriel de la robotique, afin d'orienter prioritairement l'effort de recherche vers les secteurs où les plus importants gains de productivité peuvent être gagnés par la robotisation. Par la mise en commun des financements et une meilleure organisation des travaux de recherche, l'objectif est de lancer les premières chaînes de production entièrement robotisées sous trois ans.

Les acteurs publics de ce projet sont l'Université Ling Xiang de Jizhou, dont les départements d'informatique, de mathématique et d'électrotechnique sont les meilleurs du Liang, et le Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov, qui rassemble les experts sur le sujet des grandes institutions de recherche publique.
Du côté des acteurs privés, on retrouve Xi Heavy Industries, la branche manufacturière du conglomérat Xi International, dont l'objectif est notamment d'améliorer la quantité et la qualité de sa production de machines-outils et le fonctionnement de ses chaînes de montage d'automobiles et de moteurs. Les autres acteurs sont SheRar Hydraulics, le spécialiste liangois des verrins et équipements de transmission de force, et Celadon Inc, une grande entreprise du domaine des matériaux et des machines-outils.

Deux mesures phares accompagnant ce programme seront la constitution d'un technopôle robotique à Shinfeng, autour d'une annexe du campus de l'univesrité Ling Xiang, où des laboratoires dotés des équipements les plus modernes seront installés, et la création d'une commission d'éthique de l'automatisation, qui sera chargé d'accompagner juridiquement l'essor du secteur.[/spoiler]

Plan de recherche:
  • Systèmes d'actionneurs modernes
  • Systèmes sensoriels et haptiques pour robots
  • Logiciels et protocoles de fonctionnement
  • Systèmes de commande
  • Phases de test et de feedback
  • Mise au point de processus industriels robotisés
Le projet VALIS a progressé correctement depuis son lancement grâce aux experts du Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov. Composée de passionnés dotés d'une longue expérience dans les meilleures universités du pays, cette institution a fourni un travail remarquable de conception et de mise au point de prototypes utilisant des systèmes d'actionneurs modernes, ainsi que des systèmes sensoriels et haptiques à la fois ergonomique et efficaces. Grâce à ces systèmes et logiciels, ils ont mis au point des constructions articulées répondant excellemment aux instructions transmises par des systèmes de commande ad hoc.
A ce stade, il reste à mener une série de phases de test et de feedback afin d'affiner le fonctionnement des machines, et ensuite d'adapter les robots aux processus industriels spécifiques auxquels ils seront destinés.

Objectif technologique: Robotique simple
Date prévisionnelle de finalisation: juin 2037[/quote]


[quote][center]Développement de l'énergie solaire: Projet CKT-24[/center]

Institution(s): Bureaux techniques de Tian Liu West
Secteur: production d'énergie renouvelable
Fonds estimés: 120 Millions (apports: Tian Liu West: 100%)
Statut: Projet terminé avec succès

[spoiler=Description]Depuis plusieurs années, Tian Liu West (TLW), le principal fournisseur d'électricité de l'ouest et du sud du Liang, a mené des expérimentations destinées à développer les énergies renouvelables, et notamment l'énergie solaire, en tirant parti de l'immense désert de l'ouest du pays, où les durées d'ensoleillement sont très longues. Les premières expériences ont été concluantes, et à présent l'entreprise a débuté des efforts afin de systématiser cet usage de l'électricité solaire via la création de centres à énergie solaire de grande ampleur.

Pour cela, deux voies sont envisagées:
  • Les fermes de panneaux photovoltaïques, qui utiliseraient à plein les grandes surfaces disponibles dans l'ouest du Liang pour générer de l'énergie à partir de grandes quantités de panneaux dotés de cellules photovoltaïques. Cette technologie a l'avantage d'être déjà bien maîtrisée, et d'avoir un coût d'installation bien plus faible.
  • Les [url=https://www.journaldugeek.com/files/2014/02/brightsource-energy-ivanpah-solar-plant.jpg]centrales solaires thermodynamiques[/url], qui utilisent des miroirs rotatifs (heliostats) pour refléter la lumière solaire vers une tour centrale, où la chaleur ainsi générée fait bouillir un liquide, permettant la génération d'énergie thermique. Si le coût d'installation et de fonctionnement de ce système est plus élevé que celui des fermes de panneaux photovoltaïques, ce système permet toutefois un meilleur stockage de l'énergie générée, et donc une plus faible amplitude jour/nuit dans la production d'énergie.
[/spoiler]

Plan de recherche:
  • Affinement de l'efficience de la conversion énergie solaire/électricité
  • Revêtements de panneaux photovoltaïques améliorés
  • Centrales solaires thermodynamiques
  • Systèmes de stockage et de distribution de l'énergie solaire
  • Nouveaux designs des sites de production
Le projet CKT-24, mené par l'entreprise liangoise Tian Liu West, a beaucoup avancé. L'objectif était de capitaliser sur les avancées récentes du Liang en photovoltaïque pour développer une réelle filière industrielle, qui aurait vocation à s'implanter dans les déserts de l'ouest du Liang.

Dans le cadre, Tian Liu West a travaillé sur les revêtements et sur les cellules afin d'améliorer les ratios de conversation, et a mis au point des designs plus efficients pour les centrales solaires thermodynamiques. Ces dernières ont l'avantage de mieux lisser la production d'énergie sur la longueur de la journée, et TLW a choisi de financer 75% de panneaux photovoltaïques classiques pour 25% de centrales thermodynamiques.

A présent, les équipes de R&D de TLW sont en train de travailler à la mise au point de nouveaux designs pour les sites de production électrique.

Objectif technologique: Centrale électrique solaire I
Date prévisionnelle de finalisation: mars 2037[/quote]


[quote][center]Gamme d'hélicoptères Qilin-2 [/center]

Institution(s): Division R&D d'Ailar Xilin, Division R&D de KRAI, Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM)
Secteur: Aéronautique
Fonds estimés: 220 Millions (apports: Ailar Xilin: 70%, KRAI: 20%, AGRM: 10%)
Statut: Projet terminé avec succès

[spoiler=Description]Dans le cadre du renouvellement du parc aéronautique Liangois, et notamment aéronautique militaire, les forces armées liangoises ont passé commande d'une série de 100 hélicoptères de combat modernes, à livrer avant 2038. Cette commande est arrivée en même temps qu'un projet de renouvellement par l'entreprise aéronautique liangois Ailar Xilin de sa ligne d'hélicoptères multirôles Qilin. Dans ce cadre, Ailar Xilin a reconfiguré son plan et l'a adapté aux exigences de l'armée afin de pouvoir répondre à cette commande.

Pour motoriser le Qilin-2, Ailar Xilin a fait appel au motoriste liangois KRAI, qui fournira une version mise à jour de son ERG-15 en un ERG-16, un turbomoteur qui sera doté d'une puissance maximale de 2300 chevaux. Étant donné la nature partiellement militaire du projet, l'Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM) fournira également un appui technique.

Le cahier des charges du projet prévoit que trois modèles différents seront fabriqués à partir du même châssis:
  • Le Qilin-2 A sera la variante civile de l'hélicoptère, destinée notamment aux missions de sécurité civile, de lutte contre les incendies, etc. Il disposera pour cela d'une carlingue allégée, afin d'augmenter sa capacité de transport et son portée opérationnelle, qui atteindra 1850km.
  • Le Qilin-2 B constituera la variante militaire logistique , destinée en particulier à l'aviation de l'armée de terre. Sa vitesse maximale nominale sera de 270 km/h, avec une portée maximale opérationnelle de 1750km.
  • Le Qilin-2 C constituera la variante militaire orientée vers les opérations, et servira en particulier dans les forces navales et aériennes liangoises. Un renforcement du blindage et de l'armement, ainsi qu'une diminution de la capacité de transports spécialiseront cet appareil dans les tâches de combat, de reconnaissance et de surveillance sur une portée opérationnelle de 1700km.
[/spoiler]


Plan de recherche:
  • Nouveau turbomoteur ERG-16
  • Nouveau système de guidage
  • Révision de l'aérodynamique de la carlingue
  • Rénovation complète des systèmes d'armement
  • Mise à jour des communications et du radar
  • Mise à jour de la chaîne de production
Le développement de la nouvelle génération d'hélicoptères liangois avance bien. le motoriste KRAI a mis au point et testé le nouveau turbomoteur ERG-16 de 2300 chevaux, dont la consommation s'est même révélée significativement plus faible que ce qui était prévu sur le cahier des charges.
En parallèle, les bureaux d'études du constructeur Ailar Xilin ont mis au point les carlingues et systèmes de guidage du nouvel hélicoptère, ou plutôt, de chacune des trois variantes. Enfin, ayant achevé les premiers essais théoriques sur ordinateur, ils ont ajouté des armements modernisés pour les variantes Qilin-2 B et C.
A présent, les premiers prototypes sont terminés, et on y procède à l'installation de radars et de communications améliorées, adaptées aux opérations aériennes du XXIème siècles. Les ingénieurs sont confiants, et disposés à débuter la mise au point de la chaîne de production dès que les résultats des essais en vol seront satisfaisants.

Objectif technologique: Hélicoptères II et Hélicoptères d'assaut II
Date prévisionnelle de finalisation: mai 2037[/quote]


Suggestions de futurs programmes de recherche:

Une fois maîtrisées les technologies développées ci-dessus, les services du Bureau ont préparé des études prévisionnelles (disponibles en annexés) portant sur les prochains objectifs de la recherche publique ou privée liangoise.
  • Mise au point de moteurs à hydrogène automobiles (véhicules électriques I):
    Les chercheurs du Bureau estiment que la maîtrise industrielle de l'hydrogène pourrait ouvrir des voies intéressantes pour l'industrie automobile liangoise, par le biais de la mise au point de piles à combustible à haute capacité d'où un moteur électrique pourrait tirer sa puissance. Ils recommandent l'organisation de partenariats entre les entreprises du secteur et le Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11 afin de développer ces opportunités.
  • Développement de l'optique astronomique (télescope):
    Le Liang s'est donné pour objectif l'excellence industrielle et l'affinement des savoirs dans le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250#p339018]Plan Liang 2045[/url]. Dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16231&p=339621#p339621]projet de ville technologique Shangri[/url], le Liang a prévu l'installation d'un radiotélescope géant dans le désert d'Athar. Afin de favoriser au maximum les bénéfices à tirer de cette entreprise, les experts suggèrent que des recherches poussées soient menées par l'Administration Général des Etudes Spatiales (AGES) pour de perfectionner leurs installations.
  • Optimisation du recyclage des déchets générés par les processus industriels (recyclage mécanique II et recyclage chimique):
    Le Liang dispose d'une importante base industrielle, notamment dans les industries mécaniques et chimiques. Toutefois, les déchets générés sont nombreux, et peuvent représenter à la fois du gâchis de matériel réutilisable, et une source de dommages pour l'environnement. Inciter les acteurs de l'industrie à développer des processus permettra donc d'améliorer la capacité industrielle nationale, et le cadre de vie des liangois.

Posté : dim. oct. 28, 2018 10:00 am
par Frederick St-Luys
[center]Note à l'usage du dérouleur des membres du Situ

Bureau des affaires scientifiques et technologiques
[/center]


Objet: état des lieux de l'avancement des projets de recherche publics et privés suivis par le Bureau des affaires scientifiques et technologiques.

A fin de bonne information des membres du gouvernement liangois, la présnte note offrirra un bref récapitulatif des projets technologiques d'ampleur menés à leur terme durant les derniers mois.
  • Le projet Arcturus s'est achevé dans les délais prévus en mai 2037, dans le cadre d'un partenariat avec le Vonalya. Les laboratoires de l'Institut National de Physique des Particules et de Xi International Chemicals ont mis au point des semiconducteurs à hydrogène et des processus de création de deutérium à usage industriel qui se révèleront inestimables pour le progrès de l'industrie de notre pays, et offrirait des possibilités intéressantes dans les secteurs de l'électornique, de la chimie et de l'énergie. [Hydrogène terminé]
  • Le programme VALIS visait à doter le Liang d'une capacité autonome de développement de la robotique industrielle, essentielle à l'essor d'une industrie de pointe dans notre pays. Coordonné par le Centre Inter-Universitaire de Robotique "Isaac Asimov", il a mis au point un système de chaînes de construction robotisées qui pourront être répandues à travers l'ensemble de l'industrie, en commençant par les partenaires du projet, SheRar Hydraulics, Xi Heavy Industries et Celadon Inc. [Robotique simple terminé]
  • Le projet de développement de centrales solaires nouvelle génération est un projet privé, de l'entreprise Tian Liu West, que nous avons suivi avec attention en raison de son impact potentiel sur le paysage industriel et économique de notre pays. L'entreprise a choisi d'arbitrer entre le photovoltaïque classique et le thermodynamique, de manière à développer un cocktail énergétique optimal pour les conditions climatiques liangois. [Centrale électrique solaire I terminé.]
  • La nouvelle gamme d'hélicoptères Qiling-2 a terminé ses essais en mai 2037, et est désormais en phase de production et de commercialisation. Elle annonce une modernisation et re-motorisation de notre industrie aéronautique par l'entreprise Ailar Xilin, auquel notre Administration Générale de la Recherche Militaire a grandement contribué. [Hélicoptères II et Hélicoptères d'assaut II terminés]

Posté : dim. déc. 02, 2018 11:38 am
par Frederick St-Luys
[quote][center]Projet Dôme de Jade[/center]

Institution: Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM) ; Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11; Centre d'Analyse et d’Études Structurales ; Université de Karashand ;
Secteur: Matériaux, systèmes militaires
Fonds estimés: 275 Millions (fonds du versant liangois du projet ; apport: 100% secteur public)
Statut: Projet en cours

[spoiler=Description]La protection adéquate des unités militaires est essentielle à une époque où la capacité de pénétration des armes à feu, des obus et des missiles est plus grande que jamais. C'est le cas aussi bien pour les unités terrestres comme les tanks et les VTB que pour les unités navales, particulièrement exposées au feu de roquettes et de missiles légers. Pour cela, et dans le cadre de l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1326&t=17150&p=344878#p344878]accord de coopération technologique liango-valdaquien[/url], l'Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM) dirigera le pendant liangois du programme de recherche commun sur les blindages réactifs, dont le nom de code liangois sera "Dôme de Jade".

L'objetif de l'ensemble est de créer un blindage capable de rediriger et d'annuler la force de pénétration des vecteurs hostiles, en les canalisant et en déclenchant par le biais d'une fine couche de matériaux explosifs une contre-explosion éjectant la partie touchée de la coque extérieure. L'objectif de l'ensemble est d'éloigner autant que possible la charge adverse de l'habitacle protégé par le blindage.

L'AGRM sera aidée dans cette tâche par plusieurs centres d'études et de test civils liangois, notamment le Bureau d’Études d'électrochimie Baoming n°11 et le Centre d'Analyse et d'Etudes Structurales, qui travailleront à la conception de nouveaux matériaux adaptés. L'Université de Karashand et les bureaux d'études de l'AGRM effectueront eux les calculs mathématiques et mettront au point les designs ad hoc.
Les tests des prototypes se tiendront en parallèle [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1326&t=17141&p=344481#p344481]en Valdaquie[/url] et au centre de recherche militaire de Sayan Danaar (district d'Anru).[/spoiler]

Avancement de la recherche:
  • [background=yellow]Modélisation théorique balistique des explosions[/background]
  • Théorisation des matériaux nécessaires
  • Mise au point des matériaux métalliques
  • Mise au point des céramiques
  • Test des matériaux
  • Mise au point des blindages prototypes
  • Phase de test des blindages

Objectif technologique: Blindage réactif
Partenaire étranger: Valdaquie
Date prévisionnelle de finalisation: Pas de date prévisionnelle à ce stade[/quote]

Posté : lun. mai 27, 2019 8:40 pm
par Frederick St-Luys
[quote][center]Projet 17-E[/center]

Institution: Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11 ; Institut des Hautes Mathématiques ; Université de Karashand ; Division du Progrès de STGR ; Division R&D de KRAI ; Xi International Chemicals R&D
Secteur: Matériaux, systèmes électroniques
Fonds estimés: 175 Millions (fonds du versant liangois du projet ; apport: 51% secteur public)
Statut: Projet terminé avec succès

[spoiler=Description]La croissance de la dépendance de larges pans de l'économie, de la défense et de l'activité sociale à l'égard des systèmes informatiques constitue une charge toujours plus importante pour des systèmes de calcul dont les fondamentaux ont été développés il y a de décennies, mais dont le potentiel reste limité par une "hardware" parfois inadaptée. L'indutrie liangoise s'est notamment depuis longtemps reposé sur des composants devenus progressivement obsolètes, qui entravent sa capacité à entrer en concurrence avec certains compétiteurs sur les marchés mondiaux.

C'est pour cela que, dans le cadre d'un partenariat initié par le Jernland, les services du Ministère des Rites du Liang ont lancé le programme 17-E, qui vise à profiter de expertises croisées des centres de recherche des deux pays afin de mettre au point une nouvelle génération de composants, plus performants, plus ergonomiques, plus efficaces et moins coûteux. Du côté de la recherche publique, l'Université de Karashand, l'Institut des Hautes Mathématiques et le Bureau d'étude d'électrochimie Baoming n°11 piloteront le versant "recherche fondamentale" du projet, et seront en contact permanent avec les scientifiques du Jernland. Sur le volet industriel, le conglomérat Xi International participera, par le biais de la division R&D de sa filière Xi International Chemicals, mais aussi deux entreprises de haute technologie, les motoristes pour avions et fusées KRAI et STGR, qui furent jadis des pionniers du circuit intégré au Liang.[/spoiler]

Avancement de la recherche:
  • Identification des limites et besoins des circuits intégrés et composants d'ancienne génération
  • Condensateurs lithium-ion
  • Nouveaux types de capteurs et d'outils électroniques
  • Elaboration des architectures de microprocesseurs de nouvelle génération
  • Techniques de gravure ultrafine (<15nm)
  • Nouveaux types de mémoire solide
  • Test et emploi de matériaux optimisant la dissipation thermique
  • Miniaturisation poussée et développement des processus de production de masse

Objectif technologique: Composantes électroniques ▮▮▮ (Micro)
Partenaire étranger: Jernland
Date prévisionnelle de finalisation: Pas de date prévisionnelle à ce stade[/quote]




[quote][center]Recherches dans le domaine de la céramique industrielle de pointe[/center]

Institution: Centre de recherche de l'usine de céramique de Yijin ; Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11; Division R&D de KRAI ; YuYa Technologies Division ; Division du Progrès de STGR ; Division du Progrès de STGR ; Xi International Chemicals R&D
Secteur: Matériaux, systèmes militaires
Fonds estimés: +130 Millions (apport divisé entre divers projets: 80% secteur privé)
Statut: Projet terminé avec succès

[spoiler=Description]

La céramique a une tradition multimillénaire d'excellence au Liang, et fait des progrès toujours plus important ces dernières années, comme la demande de céramique industrielle de qualité augmente toujours plus fortement. Elle a même été [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&start=15#p346531]à l'honneur des médias liangois[/url].

La raison pour cela est la grande flexibilité et résistance des matériaux céramiques, qui peuvent, s'ils sont correctement préparés et traités, être utilisés dans un très grande nombre de secteurs, allant de la robotique à l'aviation, en passant par l'électronique, la chimie, les plastiques, etc. Une bonne maîtrise de la céramique industrielle est donc essentielle pour toute économie manufacturière avancée.

C'est pour cela que de nombreux industriels liangois investissement des sommes parfois considérable dans l'affinement de leur technologie céramique, de même que certaines entités publiques. Parmi celles-ci, le Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, le meilleur laboratoire de physique des matériaux du pays, travaille notamment à la création des alliages métalliques et des matériaux céramiques nécessaires à l'accélérateur de particules [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250#p339622]Shangri High Energy Collider[/url]. Sur le versant privé, l'usine de céramique de Yijin est une entreprise de taille moyenne qui a investi d'importantes sommes dans le développement de cette technologie. Mais de nombreux conglomérats et entreprises technologiques lui ont emboité le pas: Xi International, Liaoyu Quê, Sherar Hydraulics, YuYa, KRAI, STRG... Il est certain que de grands progrès naîtront de cette profusion d'efforts.[/spoiler]

Avancement de la recherche:
  • Recherche sur les matériaux de base
  • Test de nouvelles techniques de céramique sèche et humide
  • Nouveaux procédés de moulage
  • Laminage céramique ultra-précis
  • Procédés de traitement des surfaces
  • Stress-test et évaluation des performances des matériaux
  • Développement de moteurs céramiques et de composant de substitution au métal

Objectif technologique: Céramique technique
Partenaire étranger: Caskar ([url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&p=355192#p355192]lien[/url] et [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1343&t=17420&p=355203#p355203]lien[/url])
Date prévisionnelle de finalisation: Pas de date prévisionnelle à ce stade[/quote]