[center]
Rapport prévisionnel sur l'avancement des projets de recherche menés au Liang
Bureau des affaires scientifiques et technologiques[/center]
Objet: état des lieux de l'avancement des projets de recherche publics et privés suivis par le Bureau des affaires scientifiques et technologiques.
Le présent rapport procédera à une analyse de l'avancement de chacun des projets ayant bénéficié d'un suivi public depuis l'instauration du programme national de suivi de la recherche et du développement. Il offrira une analyse structurelle des tâches restantes, un calendrier prévisionnel de l'achèvement des recherches, et suggérera un ensemble de proositions et d'applications ultérieures destinées à capitaliser sur les progrès effectués.
[quote][center]
Projet Arcturus[/center]
Institution: Institut National de Physique des Particules, Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, Xi International Chemicals R&D, YuYa Technologies Division
Secteur: Chimie, physique des particules
Fonds estimés: 250 Millions (apport: 50% secteur public, 40% Xi International Chemicals, 10% YuYa Tech.)
Statut: Projet terminé avec succès
[spoiler=Description]L'hydrogène est l'un des éléments le plus abondants de l'univers. Il est au coeur du fonctionnement de la physique et de la chimie modernes. Il est déjà utilisé en partie par l'industrie liangoise, toutefois, selon les experts du Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, un effort supplémentaire de recherche fondamentale pourrait considérablement augmenter la productivité de l'industrie chimique liangoise, et ouvrir de nouveaux champs à la technologie de notre pays.
Ce dernier dispose d'un accès facile à des réserves significatives en gaz naturel, qui rendront cette recherche à la fois peu coûteuse et utile pour l'avenir, l'hyodrogène industriel pouvant être obtenu par reformage catalytique d'hydrocarbures. Le Liang étant par ailleurs tourné vers le développement d'énergies renouvelables, la filière hydrogène sera essentielle à cette fin.
Ce projet de recherche sera mené dans le cadre d'un effort public-privé entre les deux organismes publics spécialisés en physique des particules du Liang, l'INPP et le Bureau d'études d'électrochimie Boaming n°11, et la division de recherche et de développement du géant liangois de la chimie, Xi International Chemicals. L'essentiel des informations obtenues seront disponibles pour les entreprises liangoises du secteur une fois la recherche achevée, une partie seulement sera protégée au bénéfice de Xi International Chemicals pour une durée de six ans, et, sur la question des semiconducteurs, au bénéfice de YuYa Tech pour dix ans. [/spoiler]
Avancement de la recherche:
- Etude en profondeur des propriétés de l'hydrogène et des méthodes de production
- Théorisation de la production de masse d'hydrogène liquide
- Développement de techniques de refroidissement avancé à l'hydrogène
- Théorisation et application de l'hydrogène comme vecteur d'énergie
- Mise au point d'un processus de production de deutérium industriel
- Théorisation et application de l'hydrogène aux semiconducteurs
Après dix-huit mois de recherche, l'essentiel du travail théorique en amont a été effectué par les chercheurs de l'Institut National de Physique des Particules. Ceux-ci ont notamment mis au point un programme théorique de production de masse d'hydrogène liquide, présentant de nombreuses applications prometteuses pour l'industrie chimique. Ils ont également théorisé l'utilisation de l'hydrogène comme carburant.
A présent, l'INPP travaille en proche collaboration avec le Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, mais aussi les départements de recherche de Xi International Chemicals et YuYa Technologies afin de mettre au point un processus industriel de production de deutérium. Celui-ci, outre ses applications industrielles, est très utile pour la recherche nucléaire.
Enfin, ils finaliseront le projet Arcturus en mettant au point des semiconducteurs innovant grâce à leurs nouvelles connaissances.
Objectif technologique: Hydrogène
Partenaire étranger: Vonalya
Date prévisionnelle de finalisation: mai 2037[/quote]
[quote][center]
Programme VALIS de développement de la robotique[/center]
Institution(s): Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov ; Université Ling Xiang de Jizhou ; SheRar Hydraulics R&D ; Xi Heavy Industries R&D Department ; Celadon Inc.
Secteur: Robotique
Fonds estimés: 280 Millions (apports: 32% secteur public, 30% Xi Heavy Industries, 20% SheRar Hydraulics, 18% Celadon Inc.)
Statut: Projet terminé avec succès
[spoiler=Description]Si la présence d'une importante main d'oeuvre bon marché a longtemps été une force pour l'économie liangoise, celle-ci ne peut toutefois demeurer éternellement le pilier d'une économie où de nombreux secteurs connaissent une hausse de leur intensité capitalistique et une pression vers la montée en gamme. Le Ministère des Rites a ainsi mis en place, dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&p=339018#p339018]plan Liang 2045[/url] une feuille de route pour le développement de la robotique à travers l'économie liangoise: le programme VALIS.
Le programme VALIS vise à créer un forum de co-développement universitaire et industriel de la robotique, afin d'orienter prioritairement l'effort de recherche vers les secteurs où les plus importants gains de productivité peuvent être gagnés par la robotisation. Par la mise en commun des financements et une meilleure organisation des travaux de recherche, l'objectif est de lancer les premières chaînes de production entièrement robotisées sous trois ans.
Les acteurs publics de ce projet sont l'Université Ling Xiang de Jizhou, dont les départements d'informatique, de mathématique et d'électrotechnique sont les meilleurs du Liang, et le Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov, qui rassemble les experts sur le sujet des grandes institutions de recherche publique.
Du côté des acteurs privés, on retrouve Xi Heavy Industries, la branche manufacturière du conglomérat Xi International, dont l'objectif est notamment d'améliorer la quantité et la qualité de sa production de machines-outils et le fonctionnement de ses chaînes de montage d'automobiles et de moteurs. Les autres acteurs sont SheRar Hydraulics, le spécialiste liangois des verrins et équipements de transmission de force, et Celadon Inc, une grande entreprise du domaine des matériaux et des machines-outils.
Deux mesures phares accompagnant ce programme seront la constitution d'un technopôle robotique à Shinfeng, autour d'une annexe du campus de l'univesrité Ling Xiang, où des laboratoires dotés des équipements les plus modernes seront installés, et la création d'une commission d'éthique de l'automatisation, qui sera chargé d'accompagner juridiquement l'essor du secteur.[/spoiler]
Plan de recherche:
- Systèmes d'actionneurs modernes
- Systèmes sensoriels et haptiques pour robots
- Logiciels et protocoles de fonctionnement
- Systèmes de commande
- Phases de test et de feedback
- Mise au point de processus industriels robotisés
Le projet VALIS a progressé correctement depuis son lancement grâce aux experts du Centre Inter-Universitaire de Robotique Isaac Asimov. Composée de passionnés dotés d'une longue expérience dans les meilleures universités du pays, cette institution a fourni un travail remarquable de conception et de mise au point de prototypes utilisant des systèmes d'actionneurs modernes, ainsi que des systèmes sensoriels et haptiques à la fois ergonomique et efficaces. Grâce à ces systèmes et logiciels, ils ont mis au point des constructions articulées répondant excellemment aux instructions transmises par des systèmes de commande ad hoc.
A ce stade, il reste à mener une série de phases de test et de feedback afin d'affiner le fonctionnement des machines, et ensuite d'adapter les robots aux processus industriels spécifiques auxquels ils seront destinés.
Objectif technologique: Robotique simple
Date prévisionnelle de finalisation: juin 2037[/quote]
[quote][center]
Développement de l'énergie solaire: Projet CKT-24[/center]
Institution(s): Bureaux techniques de Tian Liu West
Secteur: production d'énergie renouvelable
Fonds estimés: 120 Millions (apports: Tian Liu West: 100%)
Statut: Projet terminé avec succès
[spoiler=Description]Depuis plusieurs années, Tian Liu West (TLW), le principal fournisseur d'électricité de l'ouest et du sud du Liang, a mené des expérimentations destinées à développer les énergies renouvelables, et notamment l'énergie solaire, en tirant parti de l'immense désert de l'ouest du pays, où les durées d'ensoleillement sont très longues. Les premières expériences ont été concluantes, et à présent l'entreprise a débuté des efforts afin de systématiser cet usage de l'électricité solaire via la création de centres à énergie solaire de grande ampleur.
Pour cela, deux voies sont envisagées:
- Les fermes de panneaux photovoltaïques, qui utiliseraient à plein les grandes surfaces disponibles dans l'ouest du Liang pour générer de l'énergie à partir de grandes quantités de panneaux dotés de cellules photovoltaïques. Cette technologie a l'avantage d'être déjà bien maîtrisée, et d'avoir un coût d'installation bien plus faible.
- Les [url=https://www.journaldugeek.com/files/2014/02/brightsource-energy-ivanpah-solar-plant.jpg]centrales solaires thermodynamiques[/url], qui utilisent des miroirs rotatifs (heliostats) pour refléter la lumière solaire vers une tour centrale, où la chaleur ainsi générée fait bouillir un liquide, permettant la génération d'énergie thermique. Si le coût d'installation et de fonctionnement de ce système est plus élevé que celui des fermes de panneaux photovoltaïques, ce système permet toutefois un meilleur stockage de l'énergie générée, et donc une plus faible amplitude jour/nuit dans la production d'énergie.
[/spoiler]
Plan de recherche:
- Affinement de l'efficience de la conversion énergie solaire/électricité
- Revêtements de panneaux photovoltaïques améliorés
- Centrales solaires thermodynamiques
- Systèmes de stockage et de distribution de l'énergie solaire
- Nouveaux designs des sites de production
Le projet CKT-24, mené par l'entreprise liangoise Tian Liu West, a beaucoup avancé. L'objectif était de capitaliser sur les avancées récentes du Liang en photovoltaïque pour développer une réelle filière industrielle, qui aurait vocation à s'implanter dans les déserts de l'ouest du Liang.
Dans le cadre, Tian Liu West a travaillé sur les revêtements et sur les cellules afin d'améliorer les ratios de conversation, et a mis au point des designs plus efficients pour les centrales solaires thermodynamiques. Ces dernières ont l'avantage de mieux lisser la production d'énergie sur la longueur de la journée, et TLW a choisi de financer 75% de panneaux photovoltaïques classiques pour 25% de centrales thermodynamiques.
A présent, les équipes de R&D de TLW sont en train de travailler à la mise au point de nouveaux designs pour les sites de production électrique.
Objectif technologique: Centrale électrique solaire I
Date prévisionnelle de finalisation: mars 2037[/quote]
[quote][center]
Gamme d'hélicoptères Qilin-2 [/center]
Institution(s): Division R&D d'Ailar Xilin, Division R&D de KRAI, Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM)
Secteur: Aéronautique
Fonds estimés: 220 Millions (apports: Ailar Xilin: 70%, KRAI: 20%, AGRM: 10%)
Statut: Projet terminé avec succès
[spoiler=Description]Dans le cadre du renouvellement du parc aéronautique Liangois, et notamment aéronautique militaire, les forces armées liangoises ont passé commande d'une série de 100 hélicoptères de combat modernes, à livrer avant 2038. Cette commande est arrivée en même temps qu'un projet de renouvellement par l'entreprise aéronautique liangois Ailar Xilin de sa ligne d'hélicoptères multirôles Qilin. Dans ce cadre, Ailar Xilin a reconfiguré son plan et l'a adapté aux exigences de l'armée afin de pouvoir répondre à cette commande.
Pour motoriser le Qilin-2, Ailar Xilin a fait appel au motoriste liangois KRAI, qui fournira une version mise à jour de son ERG-15 en un ERG-16, un turbomoteur qui sera doté d'une puissance maximale de 2300 chevaux. Étant donné la nature partiellement militaire du projet, l'Administration Générale de la Recherche Militaire (AGRM) fournira également un appui technique.
Le cahier des charges du projet prévoit que trois modèles différents seront fabriqués à partir du même châssis:
- Le Qilin-2 A sera la variante civile de l'hélicoptère, destinée notamment aux missions de sécurité civile, de lutte contre les incendies, etc. Il disposera pour cela d'une carlingue allégée, afin d'augmenter sa capacité de transport et son portée opérationnelle, qui atteindra 1850km.
- Le Qilin-2 B constituera la variante militaire logistique , destinée en particulier à l'aviation de l'armée de terre. Sa vitesse maximale nominale sera de 270 km/h, avec une portée maximale opérationnelle de 1750km.
- Le Qilin-2 C constituera la variante militaire orientée vers les opérations, et servira en particulier dans les forces navales et aériennes liangoises. Un renforcement du blindage et de l'armement, ainsi qu'une diminution de la capacité de transports spécialiseront cet appareil dans les tâches de combat, de reconnaissance et de surveillance sur une portée opérationnelle de 1700km.
[/spoiler]
Plan de recherche:
- Nouveau turbomoteur ERG-16
- Nouveau système de guidage
- Révision de l'aérodynamique de la carlingue
- Rénovation complète des systèmes d'armement
- Mise à jour des communications et du radar
- Mise à jour de la chaîne de production
Le développement de la nouvelle génération d'hélicoptères liangois avance bien. le motoriste KRAI a mis au point et testé le nouveau turbomoteur ERG-16 de 2300 chevaux, dont la consommation s'est même révélée significativement plus faible que ce qui était prévu sur le cahier des charges.
En parallèle, les bureaux d'études du constructeur Ailar Xilin ont mis au point les carlingues et systèmes de guidage du nouvel hélicoptère, ou plutôt, de chacune des trois variantes. Enfin, ayant achevé les premiers essais théoriques sur ordinateur, ils ont ajouté des armements modernisés pour les variantes Qilin-2 B et C.
A présent, les premiers prototypes sont terminés, et on y procède à l'installation de radars et de communications améliorées, adaptées aux opérations aériennes du XXIème siècles. Les ingénieurs sont confiants, et disposés à débuter la mise au point de la chaîne de production dès que les résultats des essais en vol seront satisfaisants.
Objectif technologique: Hélicoptères II et
Hélicoptères d'assaut II
Date prévisionnelle de finalisation: mai 2037[/quote]
Suggestions de futurs programmes de recherche:
Une fois maîtrisées les technologies développées ci-dessus, les services du Bureau ont préparé des études prévisionnelles (disponibles en annexés) portant sur les prochains objectifs de la recherche publique ou privée liangoise.
- Mise au point de moteurs à hydrogène automobiles (véhicules électriques I):
Les chercheurs du Bureau estiment que la maîtrise industrielle de l'hydrogène pourrait ouvrir des voies intéressantes pour l'industrie automobile liangoise, par le biais de la mise au point de piles à combustible à haute capacité d'où un moteur électrique pourrait tirer sa puissance. Ils recommandent l'organisation de partenariats entre les entreprises du secteur et le Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11 afin de développer ces opportunités.
- Développement de l'optique astronomique (télescope):
Le Liang s'est donné pour objectif l'excellence industrielle et l'affinement des savoirs dans le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250#p339018]Plan Liang 2045[/url]. Dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16231&p=339621#p339621]projet de ville technologique Shangri[/url], le Liang a prévu l'installation d'un radiotélescope géant dans le désert d'Athar. Afin de favoriser au maximum les bénéfices à tirer de cette entreprise, les experts suggèrent que des recherches poussées soient menées par l'Administration Général des Etudes Spatiales (AGES) pour de perfectionner leurs installations.
- Optimisation du recyclage des déchets générés par les processus industriels (recyclage mécanique II et recyclage chimique):
Le Liang dispose d'une importante base industrielle, notamment dans les industries mécaniques et chimiques. Toutefois, les déchets générés sont nombreux, et peuvent représenter à la fois du gâchis de matériel réutilisable, et une source de dommages pour l'environnement. Inciter les acteurs de l'industrie à développer des processus permettra donc d'améliorer la capacité industrielle nationale, et le cadre de vie des liangois.