Page 1 sur 1
Posté : mer. déc. 27, 2017 11:09 pm
par Alex Scker
[center]
سييب
[bmt]SEEB[/bmt][/center]
- Le SEEB est l'appareil des ombres par excellence au Dosalhi. Gigantesque administration opérant dans la discrétion, elle fournit non seulement des analyses stratégiques sur le Janube, le Dosalhi et son action dans le monde, mais verrouille aussi d'une main d'acier la scène politique nationale. Son directeur actuel est M. Mohsin Aslam.
- Analyses stratégiques (économiques, culturelles et politiques)
- Action intérieure (contre-mesures et maîtrise politique)
- Action extérieure (espionnage)
- Cybersécurité (opérations extérieures comme intérieures)
- Opérations classifiées
- ...
Posté : jeu. déc. 28, 2017 1:37 pm
par Alex Scker
- [cap]SEEB[/cap]
Analyse stratégique | Secteur spatial au Janube
23 décembre 2034
L'espace n'est pas seulement porteur d'enjeux au-delà de notre planète Terre, mais aussi sur son sol. En tant qu'instrument de collecte de données et d'observation, le satellite artificiel est non seulement un défi technologique mais aussi un allié stratégique vital. Ses applications couvrent non seulement le domaine économique (téléphonie, big-data, géolocalisation) mais aussi militaires (renseignements). Outre celles-ci, les capacités spatiales des Etats sont aussi un indicateur de développement, étant donné que de telles explorations sous-tendent des infracstructures modernes en parfait état, ainsi que tout un écosystème industriel, universitaire et financier pour en supporter les missions.
Actuellement, seuls trois pays en Janubie (Karmalistan, Dosalhi et Eashatri) disposent de la technologie satellitaire. C'est-à-dire que leurs économies sont capables d'élaborer des prototypes fonctionnels d'objets à lancer dans l'espace afin d'y graviter et fournir des données utiles à l'économie (télécommunications, localiation, prévision météorologique), à l'armée (renseignement) et à la science (observation astronomique, océanographie, altimétrie...) des Etats dépositaires.
Un seul pays en Janubie (le Dosalhi) a les capacités d'élaborer des plateformes de lancement fonctionnelles, permettant d'envoyer dans l'espace des objets qui y sont destinés. Proche de l'équateur, le pays du matin calme est dans une position idéale pour effectivement lancer des objets spatiaux vers les cieux.
Il est nécessaire de renforcer notre position, exploitant notre avantage comparatif, et de mener une « politique de la main tendue » via la [url=http://www.simpolitique.com/dosalhi-space-agency-t15853.html]Dosalhi Space Agency[/url]. Les solidarités panjanubiennes et notre capacité d'influence se renforceront si nous savons nous montrer indispensables. Non seulement nos partenaires ont des besoins que nous pouvons couvrir, mais nous faisons face nous-mêmes à des investissements très lourds propres au secteur.
Le développement d'une diplomatie de l'espace sur le continent est une nécessité vitale si le Dosalhi souhaite faire face aux géants janubiens qui menacent à terme son rang de 1ère économie du Janube. Il l'est aussi pour ses partenaires, s'ils souhaitent concurrencer efficacement les nombreuses puissances spatiales montantes hors-Janube.
[spoiler="Carte indicative"][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/4/1514463298-technologie-espace-janubie.png[/img][/spoiler]
Disposant de la technologie
Plateforme de lancement [img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/4/1514463984-bouton2.png[/img]
Satellite ▮ [img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/4/1514463572-carre-jaune.png[/img]
Posté : mer. janv. 03, 2018 10:10 pm
par Alex Scker
- [cap]SEEB[/cap]
Note interne | Guerre des conteneurs
9 janvier 2035
Dans l'affrontement entre la Coalition et l'Union Pan-Océanique, le Dosalhi s'est tenu à contribuer à la protection du continent janubien contre toute intrusion et à [url=http://www.simpolitique.com/post330534.html#p330534]soulager les besoins humanitaires du Txile[/url]. La stabilité régionale est un fait suffisamment important pour le Dosalhi, ses voisins mais aussi d'Etats plus orientaux, pour être défendue avec sincérité. L'estuaire du Dar est une porte d'entrée extrêmement profitable sur les marchés occidentaux pour la Ventélie et le Nayoque. Il est supposé que toute perturbation du Janube n'attirerait pas seulement l'attention de ces Etats tiers mais les pousserait à réagir.
Il en irait de même pour les autorités dosalhi qui n'ont cependant pas communiqué en interne de directives supplémentaires à ce qui avait été annoncé quelques mois auparavant. La perception de la menace pourrait changer, si la guerre à l'écho encore lointain, se raprochait géographiquement du pays du matin calme, le poussant à adopter de nouvelles stratégies d'engagement.
Nos services ont essayé de fournir une analyse des rapports de force entre les deux alliances. Cependant, l'impossibilité d'accéder à certaines informations* a rendu peu pertinent le rapport joint à cette note, ne confrontant que quelques indicateurs qui en disent déjà long mais fournissent une vision partielle, une fois combinés. Il est à observer que la supériorité numérique n'est pas forcément un signe de supériorité effective et que les défaites récentes essuyées par la Coalition en témoignent.
*Notamment à la comptabilité nationale de l'Empire luciférien.
Coalition
- PIBs cumulés : 223 601 644 647 um. (unités monétaires)
- Budgets militaires cumulés : n/a
- Soldats cumulés : 810 837
- UPO
- PIBs cumulés : 295 958 311 385 um.
- Budgets militaires cumulés : n/a
- Soldats cumulés : 392 777
- Dosalhi
- PIB : 71 597 120 000 um.
- Budget militaire : 2 000 000 000 um.
- Soldats : 88 000