Page 1 sur 2

Posté : jeu. nov. 30, 2017 12:51 am
par Hobbes
[center]Pers van de Verenigde Steden
Presse des Villes-Unies


[img]http://www.gre-liege.be/CMS/content/images/1452165016presse.jpg[/img][/center]

Liste des journaux principaux des Villes-Unies
  • Groot Nieuwsblad (trad: Le Grand Journal)
    Plus important journal des Villes-Unies... et même de la Confédération, il s'agit également d'une des plus anciennes presse du pays. Il traite de tous les sujets mais essentiellement des sujets internationaux ou confédéraux. Particulièrement réputé pour son impartialité, cet organe de presse appartient au groupe Thijssen.
  • Het Gazet van de Steden (trad: La Gazette des Villes)
    Important journal traitant exclusivement de l'actualité des Villes-Unies. Il dispose également d'une réputation de journal impartial et sérieux. Ce journal est possédé par le groupe Thijssen.
  • De Volksdagblad (trad: Le Quotidien Populaire)
    Journal réputé pour sa plume acerbe et sa défiance vis-à-vis de la classe politique, il est particulièrement lu parmi les classes moyennes inférieures et les classes populaires mais aussi parmi les intellectuels idéologiquement opposés au pouvoir confédéré ou confédéral. En plus d'être un journal d'opposition, le "Volksdagblad" est également un journal d'investigation depuis les années 1980, révélant nombre d'affaires scandaleuses. Ce journal est indépendant.
  • De Zondag (trad: Le Dimanche)
    Journal gratuit et originellement publié tous les dimanches dans l'ensemble de la Confédération, il traite principalement de sport et de culture. Particulièrement populaire auprès de l'ensemble de la population, de nombreuses personnalités ont déjà accusé ce journal d'être un outil de propagande au service du Stadhoudérat suite à certains de ses articles soutenant, ouvertement ou non, les Stadhouders, au suivi attentif qu'il fait de l'actualité des Stadhouders et à l'identité de son propriétaire: la famille van Baarle-Haag.
Liste des radios principales des Villes-Unies
  • ZPO - Zeederlandse Publieke Omroep (trad: Radiodiffusion publique de Zeederland)
    Principale radio de la Confédération, elle est présente aux Villes-Unies sous deux stations:
    • ZPO Wereld
      Station généraliste diffusant dans l'ensemble de la Confédération et traitant principalement des sujets internationaux et confédéraux. Il est l'équivalent radiophonique du Groot Nieuwsblad. Cette station est souvent le relais privilégié par le pouvoir confédéral pour transmettre des communiqués.
    • ZPO 2
      Station diffusant principalement aux Villes-Unies, elle est spécialisée dans le domaine culturel. Elle est également une tribune de choix pour les politiques confédérés.
    Cette radio est ouvertement possédée par le gouvernement confédéral, ce qui fait de cette radio, une entreprise publique.

Posté : jeu. nov. 30, 2017 3:34 pm
par Hobbes
[center]Le Grote Stadhouder obtient l'arrêt de la politique de neutralité et part en campagne... diplomatique
Groot Nieuwsblad - Edition du 29 septembre 2034

[img]https://static1.persgroep.net/volkskrant/image/b61adc5d-1374-4e89-a87e-8fe6b62cabe3?width=664&height=374[/img]
Profitant du désordre au sein du gouvernement, Son Altesse, Stijn van Baarle-Haag, a réussi à convaincre le Sénat Confédéral de l'intérêt d'un changement diplomatique majeur pour la Confédération[/center]
Hier soir, un vote historique a eu lieu dans l'enceinte du Sénat Confédéral.
Alors que le Président et son gouvernement font face au terrible scandale des détournements de fond et peinent à retrouver une once de légitimité auprès de la population et des entités confédérées, le Grote Stadhouder est parvenu à remporter l'important bras-de-fer qui l'opposait au Président Piet Verhaard: La question de l'actualisation de la posture diplomatique de la Confédération Zeerlandaise.

Cela fait des années et des années que cette question est au centre de la traditionnelle rivalité entre les deux Puissants du Zeederland. Depuis son élection au poste de Stadhouder des Villes-Unies - et par conséquent, de la Confédération toute entière, Stijn van Baarle-Haag n'a jamais cessé de batailler pour inciter le pouvoir législatif à abroger la loi du 4 mai 1995, consacrant la neutralité de la Confédération et la doctrine de "La Sure Prudence", une doctrine consistant à limiter les interactions diplomatiques au strict minimum.
"Cette abrogation est une merveilleuse chose", nous annonce le Grote Stadhouder lors d'une conférence de presse. "Je suis heureux de voir que la majorité des sénateurs ont voté favorablement à cette abrogation tant demandée. Depuis toujours, le noble peuple du Zeederland a manifesté son mécontentement et son rejet de cette loi absurde et néfaste pour la bonne santé de notre Confédération."

Le Grote Stadhouder a affirmé qu'il entreprendra rapidement une importante campagne de "rattrapage", avec l'aide - si nécessaire - des autres Stadhouders, tous enthousiastes à l'idée d'un certain réveil diplomatique.
Interrogés sur les nations qu'il souhaiterait rencontrer, Stijn van Baarle-Haag a déclaré que ses désirs et ses rêves ne sont pas importants et qu'il tient à collaborer avec le Sénat Confédéral, afin de garantir une diplomatie efficace et cohérente. Néanmoins, le Stadhouder Confédéral a avoué à demi-mot que les pays proches des différentes entités confédérées et les principales puissances dytoliennes seront très probablement approchées rapidement.

[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]MANIFESTATION: Une importante manifestation s'est déroulée à Baarstricht. Rassemblant près de 15 000 personnes selon la police (30 000, selon les organisateurs), cette manifestation demandait la démission du gouvernement Verhaard, accusé de détournement de fond important. Le porte-parole du gouvernement a relativisé, lors d'une conférence de presse, l'importance de cette manifestation, la qualifiant de "simple démonstration de force de l'opposition". En tout cas, l'enquête poursuit son cours alors que le gouvernement et le Président continue de démentir ces accusations.[/justify]
  • [justify]FESTIVAL: La bande-dessinée est à l'honneur aujourd'hui. En effet, le festival confédéral de la bande-dessinée débute aujourd'hui à Ijtrecht, dans les Villes-Unies. Le festival durera pendant 4 jours pour le plaisir des petits comme des grands. De grands auteurs comme Guus Van Hope, Koen Gaasten ou encore Lolo seront présents, prêts à rencontrer leurs fans et à leur dédicacer un ou deux albums.[/justify]

Posté : sam. déc. 02, 2017 2:19 pm
par Hobbes
[center]La Prostitution en croisade contre Piet Verhaard
Groot Nieuwsblad - Edition du 5 octobre 2034

[img]http://socialisme.nu/blog/uploads/2010/10/paris-550x365.jpg[/img]
Leur secteur étant la grande victime des détournements de fonds du gouvernement, les syndicats du travail sexuel ont lancé une grande campagne d'actions syndicales visant à mettre fin à la présidence Verhaard.[/center]

La capitale confédérale ainsi que celle du Regenland, Nieuwhaven, ont été durement touchées hier par d'importantes manifestations sociales, organisées par les différents syndicats du travail sexuel. Rassemblant près de 25 000 personnes à Nieuwhaven et 32 000 à Baarstricht selon les forces de police (respectivement 45 000 et 55 000 selon les syndicats), cette manifestation de grande ampleur, organisée conjointement par la Socialistische Unie van Sekswerk (ou SUS - trad: "Union Socialiste du Travail Sexuel") et le Liberaal Syndicaat van Prostitutie (ou LSP - trad: "Syndicat Libéral de la Prostitution), était la première d'une longue "campagne contre le gouvernement corrompu de Piet Verhaard", d'après les mots de Annemarijn Wieldraaier, Secrétaire-général de la SUS.

La raison de cette guerre ouverte contre le gouvernement Verhaard est le fait que le secteur de la prostitution a été durement affecté par les détournements de fond. En effet, selon les révélations qui ont conduit a inquiéter le pouvoir exécutif confédéral, ce serait près de 2,2 millions de gulden destiné au secteur de la prostitution qui auraient été détourné par le gouvernement. Cette somme conséquente était initialement prévue pour la Confederale Garantie op Sekswerk (ou CGS - trad: "Garantie Confédérale pour le travail sexuel") qui permet de soutenir financièrement les travailleurs sexuels de la Confédération via des remboursements sur l'achat de préservatifs, de pilules contraceptives ou sur les dépistages sanguins; dépistages que tous les travailleurs de ce secteur sont tenus à faire annuellement, telle que cela est indiqué dans la loi du 12 mars 1989 protégeant le secteur de la prostitution.
"C'est un vol tout simplement scandaleux! Ces millions étaient prévus pour garantir un service de qualité et la protection des travailleurs et travailleuses sexuels mais aussi la protection des clients", nous a confié Nicolaas Leferink, délégué syndical LSP. "La prostitution, même si elle est relativement acceptée dans la société, ce n'est pas un travail facile. Il y a beaucoup de difficultés et ce, aussi bien sur le plan financier que familial. La CGS aide énormément et permet à beaucoup d'entre nous de vivre dignement. Une telle somme détournée... ce sont tout simplement les conditions de vie modestes des travailleurs et la réputation de qualité du secteur qui sont en danger. Nous exigeons que cette somme soit rendue afin que ce secteur non-négligeable de l'économie confédérale ne soit pas lésé par l'avarice et la malhonnêteté de politiciens corrompus!"

Interrogée par notre journal, la ministre confédérale de l'économie, Aniek Van den Heuvel, a déclaré ne pas s'inquiéter de ces mouvements sociaux luttant sur base, selon elle, d'accusations diffamatoires. "Je n'ai rien à me reprocher et je suis convaincue que c'est pareil pour mes éminents collègues et pour le Président de la Confédération. Nous avons toujours travaillés afin de servir au mieux la population zeederlandaise et la Confédération. Je suis totalement outrée qu'alors que nous travaillons avec assiduité pour faire fonctionner ce pays, nous soyons accusés de détournement de fonds. Pire, je suis scandalisée que ces accusations servent de prétexte pour immobiliser les centres des grandes villes et ainsi, prendre otage la population. C'est scandaleux! De plus, je tiens à préciser que l'enquête est toujours en cours et que la présomption d'innocence est un des droits fondamentaux de notre justice."

Après ces manifestations de grande ampleur, les deux syndicats ont annoncés avoir déposé un préavis de grève d'une durée indéterminée et débutant le 6 octobre 2034. Ils ont annoncés que la grève cessera quand le gouvernement démissionnera.

[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]DIPLOMATIE: L'ouverture diplomatique du pays a suscité un grand enthousiasme auprès des différents pays contactés. Mieux encore, certains pays auraient même approchés volontairement la Confédération Zeederlandaise. Hier, c'est d'ailleurs déroulé le premier sommet diplomatique de la Confédération depuis l'abrogation de la loi consacrant la discrétion diplomatique, avec le Vonalya. On ignore ce qui est ressorti de cette rencontre pour le moment, le Grote Stadhouder ayant simplement annoncé être heureux d'avoir eu raison en soutenant la fin de ce "stupide isolement", selon ses termes.[/justify]
  • [justify]CONFEDERATION: Faut-il autoriser les entités confédérées à rejoindre une organisation internationale directement, sans passer par la Confédération? C'est une idée proposée par Wim Vlaskamp, sénateur confédéral guillaumin du parti confédéraliste "Lijst Willem", qui défend cette position en évoquant qu'une plus grande autonomie des entités confédérées dans le domaine diplomatique ne saura que profiter à l'ensemble de la Confédération. Cette idée semble cependant rassembler une importante opposition, certains comme le sénateur socialiste regenlandais, Hendrik-Jan van Deventer, n'hésitant pas à qualifier cette idée de "menace pour l'unité de la Confédération".
    [/justify]
  • [justify]CANNABIS: La société "Groene Plant" a annoncé ouvrir de nouveaux coffees shops dans l'ensemble des Villes-Unies. Ce serait au total 6 établissements qui verraient le jour, permettant ainsi une meilleure distribution du cannabis pour la plus grande société zeederlandaise de ce secteur. Elle a également annoncé continuer à faire un intense lobbying auprès du gouvernement regenlandais afin que celui-ci autorise l'installation d'établissements agréés, comme c'est le cas aux Villes-Unies depuis 2012, mais aussi de champs visant à produire le précieux végétal. Pour rappel, la consommation de cannabis n'est autorisée qu'au Regenland et aux Villes-Unies et sa vente n'est autorisée que dans l'ancienne métropole et ce, sous réserve que cette vente soit pratiquée par des établissements agréés par le pouvoir de l'entité confédérée.[/justify]

Posté : dim. déc. 03, 2017 4:52 pm
par Hobbes
[center][url=https://www.youtube.com/watch?v=AGlphm6iWtE]De Vloer is Lava*[/url]
Het Gazet van de Steden - Edition du 8 octobre 2034

[img]https://static.lexpress.fr/medias_955/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1406711701/nuage-de-cendre-volcan_489297.jpg[/img]
Si le volcan "Rashari" n'est aucunement un problème pour la Confédération, le volcan lorthonien pourrait être plus problématique pour l'agriculture.[/center]

Le monde est en feu. Après la très remarquée éruption du Big George, c'est au tour du volcan eashe, plus connu sous le nom de "Rashari", de se réveiller. Deux éruptions en même temps, un phénomène particulièrement surprenant d'autant plus que ces deux éruptions sont particulièrement importantes, laissant présager des conséquences à l'échelle mondiale.

En ce qui concerne le Big George, un important nuage de cendres est actuellement en train de se former au dessus des Îles Lorthon; nuage qui devrait atteindre le continent dytolien et donc, les côtes des Villes-Unies dans un peu moins d'une semaine, selon les estimations des experts. Toujours selon ces experts, le nuage de cendres provoquera de très fortes perturbations pour le trafic aérien en Dytolie d'abord, puis dans la plupart de l'hémisphère nord mais aussi une baisse temporaire d'environ 4°C en dessous des normales saisonnières et de fâcheuses conséquences pour l'agriculture.
Face à cette situation le gouvernement des Villes-Unies a pris des mesures afin de limiter les effets de l'éruption lorthonienne. Tout d'abord, le gouvernement a annoncé qu'il fermera tous les aéroports villesuniens dans 7 jours. Les compagnies aériennes impactées par ces décisions ont d'ores et déjà annoncés qu'elles rembourseront les tickets des voyageurs qui ne pourront pas prendre leur avion suite à l'éruption volcanique.
Ensuite, des masques à destination des personnes âgées, des enfants et des individus avec des difficultés respiratoires, seront distribués gratuitement dans l'ensemble des hôpitaux des Villes-Unies. Le gouvernement confédéré recommande chaudement de porter ces masques à chaque sortie et de limiter ces mêmes sorties pour les individus concernés.
Le gouvernement des Villes-Unies a également tenu à rassurer une frange de la population s'étant renseigné [url=http://www.simpolitique.com/post328027.html#p328027]via la presse caskare[/url] en leur assurant qu'il ne s'agit que d'un nuage de cendres, pas de l’Armageddon. Le gouvernement villesunien a également profité de cette annonce pour présenter ses plus sincères condoléances aux Îles Lorthon, se joignant ainsi à la voix du gouvernement confédéral.

Du côté de nos amis guillaumins, on ne s'inquiète pas de l'éruption du volcan de l'Eashatri. Le gouvernement des Îles-Guillaume a, par ailleurs, assuré qu'aucune mesure particulière ne seront prise étant donné que les îles ont très peu de chances d'être affectées et que, même si elles l'étaient, cela n'aurait aucune conséquence dramatique.

*[trad: Le sol est de la lave]

[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]PROSTITUTION: 93% du secteur du travail sexuel suit le mouvement de grève initié par les deux plus grands syndicats du secteur, selon les différents établissements de prostitution qui enregistrent des pertes économiques importantes. Pour rappel, cette grève est menée suite au scandale qui éclabousse actuellement le gouvernement confédéral. Le gouvernement aurait détourné près de 2,2 millions de gulden, une somme initialement destinée à la "Garantie Confédérale pour le travail sexuel", une mutuelle confédérale pour les travailleurs sexuels.[/justify]
  • [justify]SIMPOVISION: [url=http://www.simpolitique.com/post328038.html#p328038]On sait qui représentera le Zeederland au concours Simpovision de la chanson, il s'agit de Geers Pardoel, le célèbre artiste villesunien, avec sa célèbre chanson "Ik neem je mee".[/url] L'artiste a déclaré être profondément honoré de représenter la Confédération lors de ce concours musical international qui se déroulera à Bovendam.[/justify]
  • [justify]LUTTE: Les championnats de monde de lutte sont actuellement en cours au Kaiyuan, une compétition où s'est récemment illustré le lutteur leeuwstadien Remco van Vollenhoven qui, même s'il a du s'incliner 6-3 face au txiléen, Didako Buzuco, a su s'imposer face au favori, l'amarantin Plinio Cidonio, faisant ainsi montre d'une parfaite détermination qui ne peut que rendre fier la Confédération toute entière alors qu'elle s'ouvre seulement au monde.[/justify]

Posté : mer. déc. 06, 2017 6:38 pm
par Hobbes
[center]"Piet Verhaard doit tomber."
Groot Nieuwsblad - Edition du 18 octobre 2034

[img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/05/17120510014272800.jpg[/img]
Ancien allié du président confédéral inquiété, Gustaaf Jager est désormais le meneur des frondeurs du Volkspartij, faction au sein du parti présidentiel qui exige sa démission et ce, sans aucune condition.[/center]

Allié du président Piet Verhaard avant le scandale qui déstabilise actuellement le gouvernement, Gustaaf Jager est désormais son plus puissant adversaire. "De Wolf van Bovendam" (trad: "Le Loup de Bovendam") est parvenu à rassembler une grande majorité de sénateurs du Volkspartij mais également des autres partis de la majorité gouvernementale afin de "nettoyer le pays de la corruption et rétablir la confiance des zeederlandais envers les institutions".
Notre journal a eu la chance de pouvoir le rencontrer afin de découvrir qui est ce "Wolf" et qu'a-t-il l'intention de faire pour accomplir son objectif populaire?

Interview réalisé le 13 octobre 2034

Groot Nieuwsblad: Bonjour monsieur Jager. Tout d'abord, merci d'avoir accepté notre proposition d'interview. Ensuite, pouvez-vous nous expliquer brièvement qui vous êtes?

Gustaaf Jager: Je vous en prie, c'est un plaisir de vous recevoir. Alors en ce qui concerne ma présentation... Je suis Gustaaf Jager, sénateur confédéral pour les Villes-Unies. J'ai exercé la fonction de ministre confédéral de l'Intérieur lors de la précédente législature et je suis également représentant et porte-parole de la "Nouvelle Majorité".

GN: La "Nouvelle Majorité"? Voulez-vous parlez de l'ensemble des sénateurs des partis de la majorité gouvernementale mais qui sont désormais opposés au gouvernement?

Jager: Tout à fait. Considérant que nous avons été dupés par le gouvernement Verhaard et que nous avons un devoir envers les citoyens zeederlandais, nous avons décidé de former une "Nouvelle Majorité", c'est-à-dire, la prochaine majorité gouvernementale. Cette majorité a pour ambition de rétablir la confiance du peuple en ses institutions démocratiques et de faire tomber le gouvernement corrompu.

GN: Pour vous, le gouvernement est donc coupable?

Jager: Il n'y a pas de fumée sans feu. Sans doute que certains ministres confédéraux sont innocents et ne sont nullement impliqués dans ces détournements de fond mais, cela m'étonnerait qu'un détournement d'une telle ampleur soit possible sans un soutien ou un aval du Président de la Confédération.

GN: Vous étiez un allié du Président, parmi ses plus proches alliés. Pourquoi des soupçons, des simples accusations ont-elles suffit à briser ce lien?

Jager: Vous parlez de simples accusations... Excusez-moi mais votre discours est orienté. Ce ne sont pas de simples accusations, on accuse le Président de la Confédération et ses ministres - des individus en qui le peuple à placé sa confiance et ce, afin qu'ils dirigent le pays en leur nom - d'avoir trompé ce peuple, de l'avoir dépouillé, de lui avoir menti et surtout d'avoir usé de ce pouvoir légué par la Nation afin de satisfaire des envies de luxe.
Je suis désolé. Je suis désolé... je n'appelle pas cela de simples accusations. Ce sont de très graves accusations, c'est véritablement de la trahison dont il est ici question. Jadis, un tel crime était condamné par la peine de mort.


GN: Bien sur mais la Justice n'a pas encore rendu son verdict.

Jager: C'est vrai et je suis convaincu que la Justice saura éclairer cette affaire mais je suis désolé... Comme je l'ai dit, un détournement aussi important n'est possible qu'avec un soutien de la part du Président de la Confédération. Autrement, ce n'est pas possible. Il serait autrement impossible d'avoir pu garder cela secret.
Je fus ministre, je sais comment se déroule des réunions gouvernementales. Parfois, au cours de ces réunions, le président nous demande un bilan et nous détaillons nos actions, nos projets, ...etc. Et quand il nous demande nos résultats, nos actes; nous lui donnons un dossier qu'il peut vérifier et contrôler. Alors, je suis navré mais il est impossible qu'un tel crime contre la nation soit possible sans l'aval du Président.


GN: Peut-être ne l'a-t-il pas vu?

Jager: S'il vous plaît... Le Président n'est pas un idiot mais même s'il l'était, il ne faut pas oublier qu'il est le responsable du gouvernement, il en est le chef. C'est lui qui a désigné ses ministres et c'est lui qui coordonne les différents ministères. De plus, c'est son seul rôle: vérifier et coordonner le gouvernement. Dans tous les cas, il s'est révélé indigne de la confiance du peuple et ce, que ça soit par négligence - mais j'en doute - ou par malveillance.

GN: Que suggérez-vous de faire?

Jager: Avec la "Nouvelle Majorité" et certains partis de l'Opposition, nous avons prévu de voter une motion de censure à l'encontre du gouvernement.

GN: Pourtant, l'enquête est toujours en cours...

Jager: Je vous l'ai déjà expliqué: le Président est nécessairement coupable. Actuellement, l'enquête cherche juste à savoir qui l'a aidé ou qui a été soutenu par le Président dans son entreprise illégale. C'est tout.
En attendant, nous avons tous les jours des actions syndicales, des manifestations citoyennes, des pétitions,... et j'en passe. Toutes demandent la démission du gouvernement. Celui-ci reste sourd à leurs revendications. En tant que représentant du peuple, nous avons le devoir, envers les citoyens, la Nation et la Loi, d'agir et c'est ce que nous allons faire.


GN: Dans le sillage de cette motion de censure, allez-vous organiser des élections anticipées?

Jager: Aucunement. Seul le gouvernement est inquiété par le scandale; seul le gouvernement a trahi le Zeederland. Piet Verhaard doit tomber mais le Sénat n'a pas à tomber avec lui. Au contraire, le Sénat doit intervenir et garantir le caractère démocratique des institutions confédérales. Le Sénat n'a pas à se remettre en cause. Il a été dupé, en est désolé et agit désormais pour réparer son erreur. Nous allons nettoyer le gouvernement afin d'en instaurer un nouveau qui, lui, ne trahira pas la confiance du peuple.

Posté : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
par Hobbes
[center]Préparez-vous à roter du sang
De Volksdagblad - Edition du 9 novembre 2034

[img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/13/171213070158322224.jpg[/img]
Ok, on caricature un peu mais bon... vous avez compris ce qu'on voulait dire avec cette image[/center]

"Ô Joie! Ô Jour Béni! Nous avons fait tomber l'infâme gouvernement corrompu de Piet Verhaard!
Hourrah! Hourrah! Nous l'avons remplacé par un nouveau gouvernement, un gouvernement éthique!
C'est trop super méga bien... Ou pas."


Et oui, parce que bon... Ok, c'était vraiment une bonne chose de virer Piet Verhaard et certains politiques comme Mark Vervoort, des politiques dont la corruption ou la malhonnêteté n'était plus à prouver. L'enquête concernant le scandale n'est pas encore terminé mais franchement... connaissant le bon vieux Piet, dit "Le Pirate" dans le milieu des journalistes bobo-gauchistes dont votre serviteur fait partie, il est sans doute coupable. Ce n'est pas du tout son premier scandale, loin de là... Si cette fois-ci, ça lui est méchamment revenu sur le coin de la figure, c'est uniquement parce qu'avant... ben, il n'était pas président et il n'avait pas Jager (qui porte vachement bien son nom pour le coup - trad: "Jager" = "Chasseur") après lui.

Alors qui c'est Jager? Tu le connais, on le connaît tous. Il a été Ministre Confédéral de l'Intérieur pendant la législation précédente où ses faits d'armes ont été de faire en sorte que chaque centimètre carré des villes puisse être observé par une caméra de sécurité; de veiller à ce que la mise sur écoute téléphonique ne nécessite plus une autorisation du juge d'instruction (l'enquêteur doit uniquement avoir 'la certitude que la mise sur écoute pourra être déterminante dans l'avancement de l'enquête') et, mon petit préféré, d'avoir autorisé [url=https://www.telesurtv.net/__export/1408874452184/sites/telesur/img/2014/08/22/sweden-police-neo-nazi.si.jpg_1718483346.jpg]la célèbre charge de la police montée de mai 2030 contre des manifestants regenlandais opposés à la politique néolibérale du Président de l'époque[/url]... ce bon vieux Piet (Petit rappel: la charge a fait 328 blessés dans les rangs des manifestants).

Enfin, on va pas s'éterniser dessus. Vous le connaissez. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il n'a pas été reconduit comme Ministre Confédéral de l'Intérieur pour la présente législation car - étrangement - l'opinion publique considérait que sa politique était "peut-être un peu trop répressive" (NdlR: Des bisous à nos confrères du Groot Nieuwsblad pour ce magnifique euphémisme).
Le pauvre petit Gustaaf a donc du siéger comme simple sénateur (oui, car il existe des types assez crétins pour continuer de voter pour des gars comme lui). A mon avis, il en voulait grave à Verhaard de ne pas l'avoir soutenu et de l'avoir viré de son cercle intime; c'est sans doute pour cela qu'il a réussi à profiter de l'importante contestation de son ancien allié pour se poser comme le "Sauveur des Institutions Démocratiques du Zeederland".

Plusieurs jours après avoir réussi son putsch, notre Messie a annoncé qui seront ses apôtres et force est de constater que... ben... que 80% du gouvernement précédent est toujours là. Bon, il y en a deux-trois qui ont échangés leurs places (parce qu'on peut être ministre et aimer jouer aux chaises musicales) et certains qui n'ont pas été reconduit (sans doute car ils étaient toujours fidèle à Piet le Pirate) mais le gros des anciens ministres est toujours là... Pour rappel, si le gouvernement est tombé, c'est parce que, selon les accusations, la "majorité du gouvernement serait impliqué"... Bon d'accord, il est vrai qu'il y a présomption d'innocence, pardon.
A la place, concentrons-nous sur les (deux) nouveaux ministres.
Le premier nouveau est Albert Kleine, nouveau Ministre Confédéral de l'Asile et de la Migration. Vous le connaissez sans doute vu qu'il s'agit du frère de l'actuel PDG du Groupe Kleine et ancien membre de l'administration du même groupe.
Le second, ou plutôt la seconde, est Els Thijssen, nouveau Ministre Confédéral du Transport et des Eaux Confédérales. Surprise! Il s'agit de la fille de l'actuelle PDG du Groupe Thijssen; avouez que vous ne vous y attendiez pas...

Certains d'entre vous pourraient me dire: "Oui mais qu'est ce que ça change qu'il y ait des membres de la famille Thijssen et Kleine au gouvernement? Tout le monde peut se lancer en politique!" Et vous avez raison mais quand on voit ces présences et que cela est couplé à la [url=http://www.simpolitique.com/post328958.html#p329053]géniale déclaration de politique générale du gouvernement qui fait de la privatisation, son projet-phare[/url]... On peut se demander quel est l'influence des sociétés Thijssen et Kleine sur le gouvernement... Et si ces dernières ne vont pas profiter grandement de ce projet politique aussi ambitieux qu'antisocial. (SPOILERS: Ils vont en profiter à donf')

Quand on voit que le nouveau Président - acclamé par le peuple comme un héros - est un gars particulièrement réputé pour ses talents de conciliateur, que deux de ses ministres ont des connexions directes (et des intérêts) dans les deux plus grosses entreprises privées de la Confédération et que son projet politique se résume au mot: Privatisation... On ne peut dire qu'une seule chose: Préparez-vous à roter du sang.

Posté : mar. déc. 19, 2017 7:28 pm
par Hobbes
[center]Klaas Donker refuse la Ligue Boréale
Groot Nieuwsblad - Edition du 27 novembre 2034

[img]http://www.levif.be/medias/7493/3836575.jpg[/img]
Le ministre-président du Regenland refuse de rejoindre une "organisation internationale créée par et pour des dytoliens".[/center]

C'est une des principales volontés du gouvernement confédéral de Gustaaf Jager: Rejoindre la Ligue Boréale. En effet, désireux de permettre au Zeederland d'avoir une voix et une aura importante à l'internationale afin, notamment, d'aider à la stabilisation et à la prospérité mondiale, le Président de la Confédération avait logiquement annoncé son souhait de permettre à notre nation de déposer sa candidature auprès de cette organisation internationale rassemblant divers pays du nord de la Dytolie et qui, bien qu'elle connaît actuellement une petite perte de puissance suite à l'affaiblissement de deux de ses membres, peut se targuer d'être une organisation d'une grande puissance diplomatique, économique et militaire.

Il semblerait cependant que cette volonté ne soit pas partagée, au contraire...
Lors d'une interview réalisée par nos confrères de la ZTM (Zeederlandse Televisie Maatschappij - trad: Société de télévision zeederlandaise), Klaas Donker, le ministre-président des Provinces Zeederlandaises du Regenland, a très clairement fait comprendre qu'il s'opposait radicalement à toute candidature de la Confédération Zeederlandaise au sein d'une organisation internationale régionalo-centrée:
"Je ne peux pas soutenir un tel projet. Je ne peux pas accepter que la Confédération Zeederlandaise, une nation dispersée sur trois continents différents, rejoigne une organisation internationale créée par et pour des dytoliens. C'est totalement absurde, est-ce que notre cher Président a oublié qu'il était le Président de toute la confédération et pas seulement de l'ancienne métropole?
Je ne nie pas que la Ligue Boréale pourrait énormément profiter au Zeederland dans ses projets diplomatiques ou économiques mais... enfin... L'essence de notre nation, son système, ses valeurs, son histoire ne peuvent que démontrer clairement qu'elle ne peut pas rejoindre une organisation centrée autour d'un continent particulier. Cela reviendrait à désavantager les autres entités.
"

Ayant pris connaissance de cette opposition venant du chef de l'entité regenlandaise, Gustaaf Jager n'a pas tardé à réagir, critiquant la prise de position de Klaas Donker. Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée hier, le Président de la Confédération Zeederlandaise a annoncé être "profondément déçu" de la récente prise de position du représentant du Regenland, prise de position qui va a l'encontre de celle défendue par les sénateurs confédéraux de son propre parti. "Il me semble que Monsieur Donker se soit laissé aveuglé par des peurs anticolonialistes totalement obsolètes et irrationnelles. Les Villes-Unies ne seront pas avantagées par rapport aux autres entités si le Zeederland rejoint la Ligue Boréale. Croire que ce serait le cas est tout à fait regrettable et révèle un clair manque de clairvoyance et de réflexion."
Même son de cloche de la part de la jeune Stadhouder du Regenland, Son Altesse, Marleen van Hoge-Berg, Stadhouder des Provinces Zeederlandaises de Regenland. Interrogée par "De Morgen in Regenland", elle a déclaré être surprise par les propos du ministre-président regenlandais et ne pas comprendre son opposition à "un projet qui garantira un important développement économique pour le Regenland et l'ensemble de la Confédération".

Les Îles Guillaume n'ont pas encore réagit à ce projet diplomatique majeur dans l'histoire de la Confédération. Néanmoins, on peut supposer que, là aussi, le débat sera présent. En effet, malgré le fait que cette entité est réputée pour son régionalisme exacerbé, la "Lijst Willem" - premier parti des Îles - participe au gouvernement et soutient donc théoriquement cet objectif gouvernemental. Cela laisse présager une bataille féroce dans les hémicycles dans les semaines et les mois à venir.

[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]TECHNOLOGIE: La "Confederal Centrum voor Wetenschappelijk Onderzoek" (trad: "Centre confédéral de la recherche scientifique") a récemment annoncé qu'il recrutait activement des experts spécialisés dans la communication et l'électromagnétisme. La raison de ce recrutement est tout simplement le lancement d'une recherche afin de développer des radars plus performants à destination de l'armée zeederlandaise et des aéroports. Cette annonce, bien que brève, confirme des rumeurs qui laissait penser que la CCWO était actuellement en train de travailler sur un projet d'amélioration technologique important. On ignore encore si cette recherche sera soutenue par des collaborations internationales mais le nom du Karmalistan aurait été entendu... Affaire à suivre, donc.[/justify]
  • [justify]LUTTE: Le Zeederland brille aux championnats du monde de lutte se déroulant à Marinduque, au Kaiyuan. En effet, après Joren van den Bovenkamp qui était parvenu à arracher la médaille de bronze pour la lutte libre (85kg), c'est au tour de Bastijn Haverstrenk de reproduire cet exploit en gagnant la bronze pour la lutte gréco-romaine (85kg). Le Zeederland, pourtant peu réputé dans cette noble discipline, peut ainsi se targuer de pouvoir rivaliser face à des nations plus importantes de la scène de la lutte comme l'Amarantie.[/justify]

Posté : jeu. janv. 04, 2018 4:39 pm
par Hobbes
[center]Le Regenland domine, les Villes-Unies s'éveillent, les Îles Guillaume stagnent et le Président est déçu
Groot Nieuwsblad - Edition du 12 janvier 2035

[img]http://cdn2-www.comingsoon.net/assets/uploads/2016/09/cumberbatchheader.jpg[/img]
Alors que de nombreux économistes considèrent que la croissance économique du Zeederland est très bonne, le Président de la Confédération soutient qu'il s'agit d'une amère déception pour son gouvernement.[/center]

Avec un taux de croissance du Produit Intérieur Brut de près de 17,51%, la Confédération Zeederlandaise peut se vanter d'avoir eu, cette année, une grande croissance économique par rapport au reste du monde. S'il est vrai que notre pays ne se situe pas sur le podium de la meilleure croissance pour cette année (un podium composé de l'Amarantie, du Montalvo et du Deseret), la Confédération n'a certainement pas à rougir de sa 7ème position.
Cependant, il ne faut pas oublier que le Zeederland est une confédération et que les croissances sont différentes entre les entités confédérées. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la croissance n'a pas été la même partout. On peut même remarquer d'importantes différences entre les entités.

Les Provinces Zeederlandaises de Regenland, pour commencer. L'entité dorimarienne s'impose comme la véritable locomotive de la croissance zeederlandaise. Avec un PIB estimé à 8 542 016 000$ pour cette année, le Regenland enregistre une croissance de près de 33,47%; une croissance-record qui s'explique par l'investissement croissant dont elle bénéficie mais aussi par les différentes politiques menées par le pouvoir regenlandais comme la réouverture de l'industrie spatiale sur son sol. Il n'y a aucun doute que le transit important des marchandises txiléennes a bénéficié grandement au PIB regenlandais et expliquerait aussi cette importante hausse.

Pour ce qui est des Villes-Unies de Zeederland, il n'y a pas à rougir même s'il est vrai que sa croissance est bien plus faible que la croissance de l'entité zeederlandaise de Dorimarie. Avec un PIB estimé à 59 298 809 600$, l'ancienne métropole de l'empire colonial zeederlandais enregistre une croissance de 16,27%. Une croissance non-négligeable mais néanmoins supérieure à ce que cette entité enregistrait par le passé. Cette hausse s'explique sans aucun doute par la croissance regenlandaise. En effet, l'économie villesunienne est profondément liée à l'économie regenlandaise; il est donc normal qu'une hausse de la croissance regenlandaise influence la croissance villesunienne. Selon certains économistes, l'ouverture diplomatique du Zeederland aurait également grandement profité à cette entité.

Les Îles Guillaume, eux, enregistrent une très basse croissance. Avec un PIB estimé à 2 666 374 400$, l'entité néchinésienne enregistre une croissance de 2,55%. Malgré cette faible hausse, le fait que l'économie guillaumine croît est une agréable surprise qui s'explique par deux facteurs:
Tout d'abord, comme pour les Villes-Unies, les Îles Guillaume profitent de la très forte croissance du Regenland mais moins que l'ancienne métropole étant donné que les économies guillaumine et regenlandaise sont assez peu liées entre elles.
Ensuite, les Îles Guillaume ont connu une légère hausse des investissements, hausse que les experts expliquent par l'exploitation prochaine des gisements pétroliers dans les Eaux Mimosa.
Si la croissance de cette entité est faible, les économistes se permettent de prédire que la croissance guillaumine connaîtra prochainement d'importantes hausses dues, notamment, aux puits pétroliers à venir.

Beaucoup sont heureux de la bonne santé générale de l'économie zeederlandaise mais certaines voix s'élèvent pour partager leur déception. C'est le cas de notre Président de la Confédération, Gustaaf Jager. Lors d'une interview accordée à la ZPO Wereld, le chef du gouvernement confédéral a déclaré que ces croissances, bien qu'elles ne soient pas catastrophiques, sont loin de ce que l'on peut attendre de la Confédération Zeederlandaise. Selon Jager, la répartition géographique de la Confédération et son potentiel devrait permettre une croissance équivalente - si pas, supérieure - aux plus grandes croissances de cette année. Selon lui, la raison de cette croissance plus faible s'explique par la législation obsolète et la fiscalité sévère du Zeederland. "Avec les impôts que nous infligeons à nos citoyens, avec les charges colossales que nous imposons aux entreprises et avec les taux douaniers dignes d'une dictature communiste ou d'un pays fermé à l'économie mondiale comme le Thorval, nous minons notre grand potentiel économique. Nous réduisons à néant toutes les chances du Zeederland de connaître une croissance digne de sa grandeur économique et je ne compte pas laisser ces freins, ces abominations persister."

[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]DIPLOMATIE: Alors que des nations se mobilisent pour mettre fin à la tristement célèbre "Guerre des Containers", [url=http://www.simpolitique.com/confederale-senaat-t15651.html#p330689]le Sénat Confédéral a appuyé un ensemble de dispositions proposées par le Président de la Confédération et qui vise - entre autre - à inscrire le Zeederland dans une optique de militance active pour la paix.[/url] Cependant, cette prise de position confédérale ne suscite pas le soutien de l'ensemble de la classe politique, pourtant presque totalement favorable à la fin de la guerre. En effet, de nombreux sénateurs de gauche ont fait part de leur méfiance, déclarant que ces dispositions frôlent l'hypocrisie car s'il est vrai qu'elle fait adhérer (partiellement) la Confédération aux Accords de Paix de Shengfen, elle assure également que le Zeederland ne suivra pas les sanctions décidées à l'encontre d'une nation si cette nation entretient des relations diplomatiques officielles avec la Confédération Zeederlandaise.[/justify]
  • [justify]CINEMA: Le cinéma zeederlandais est à l'honneur. Lors du prestigieux Festival cinématographique des Temps Présents de Hiérosolyme, le film racontant l'histoire du Premier Régiment Vrye lors de la Guerre Civile Caskare, "Een eiland om te sterven", s'est hissé à la deuxième place, ex-aequo avec "La piste du cuivre", l'oeuvre vonalyanne présentée lors de ce concours. Devancé de peu par "La Uana Marie-Claire" (une production amarantine narrant l'ascension de l'Impératrice algarbienne), le film de Koen Verhagen a également rencontré un important succès au Caskar, la presse de cette nation le saluant pour son réalisme et son soucis du détail mais aussi pour son souci à relater l'héroïsme des combattants de la Guerre Civile Caskare.[/justify]
  • [justify]SIMPOVISION: La première édition de ce Simpovision est désormais terminé et a vu la victoire de l'artiste caskare, Amelia Emeraldos. Malgré une honorable performance, Gers Pardoel n'a pas réussi à plaire à la grande majorité des nations-votants; réussissant seulement à récolter 49 points en sa faveur.[/justify]

Posté : sam. janv. 06, 2018 4:10 pm
par Hobbes
[center][img]http://christianranucci.e-monsite.com/medias/images/neoguiri-radio.png[/img]

18 janvier 2035
ZPO Wereld - 10h00[/center]

Jost Lanners - Bonjour à tous, vous êtes bien sur ZPO Wereld, la radio qui diffuse sur l'ensemble de la Confédération. Merci de passer votre matinée en notre compagnie. Il est 10h, c'est l'heure de retrouver Ana Van Dijk, pour le journal.

Ana Van Dijk - En réaction à la déception du Président de la Confédération vis-à-vis de la croissance économique du Zeederland, le gouvernement confédéral a annoncé, hier, la mise en place prochaine du "Project Zeven". Ce projet a pour ambition de permettre un déploiement maximum du potentiel économique et culturel du Zeederland, selon les dires du Ministre Confédéral de l'Économie, Aniek Van den Heuvel, et ce, via 7 objectifs-clefs:
  • Réduire les tarifs douaniers à l'import afin que ces tarifs soit de 10% maximum.
  • Supprimer les tarifs douaniers à l'export.
  • Réduire les impôts sur les entreprises en passant la "taxe sur le bénéfice" de 20 à 12%
  • Réduire la Taxe sur la Valeur Ajoutée afin qu'elle soit fixée à 16%, à la place des 19,75% actuels.
  • Uniformisation et réduction de la Cotisation Sociale: il s'agit d'instaurer une cotisation unique de 10%.
  • Mise en place d'un crédit d'impôts pour les entreprises investissant sur le sol zeederlandais.
  • Mise en place d'un système de financement des productions cinématographiques et musicales.

Gustaaf Jager a déjà annoncé qu'il prévoyait de proposer prochainement un premier texte visant à remplir une partie des objectifs de ce projet important et qualifié de radical par l'opposition. Si on peut croire que cette volonté de proposer aussi rapidement un premier texte est précipité, cela s'explique par le fait que le gouvernement souhaite qu'une partie du "Project Zeven" soit déjà appliqué pour le budget de cette année, un budget qui sera voté en février ou en mars - ce dernier étant toujours en train d'être discuté au sein de la Commission Confédérale du Budget.

Sans transition: alors que le Zeederland a annoncé mettre en place une série de sanctions à l'encontre des nations belligérantes de la tristement célèbre "Guerre des Containers" qui ne sont pas signataires (à l'exception notable de notre voisin, le Commonwealth), les Archipels-Unis du Vanuaha, du Maïa et du Hipolulu ont annoncés mettre en place des sanctions également... mais à l'encontre des nations désireuses de soutenir les Accords de Paix de Shengfen. Pour rappel, ces accords de paix - qui ont reçu le soutien mais pas la signature de notre Confédération - visent à mettre fin à la funeste guerre qui déchire le monde.
Les Archipels-Unis ont donc décidé de marquer leur opposition à ces accords de paix; une décision vivement critiquée par le pouvoir confédéral qui a unilatéralement condamné ces sanctions qualifiées d'iniques. En effet, selon le gouvernement confédéral, ces sanctions seraient un honteux chantage de la part du Vanuaha pour pouvoir bénéficier du rôle de membre au sein de l'OCC, l'organisation internationale majeure de Ventélie. Le pouvoir confédéral a assuré qu'il va réagir à ces sanctions dirigées contre notre Confédération. Pour l'instant, seul un gel des accords liant notre nation et les Archipels-Unis a été décidé mais le Sénat Confédéral se penche actuellement sur des mesures à l'encontre de cette nation et ce, afin de répondre à cette "agression diplomatique inique", selon les mots du Porte-Parole du gouvernement.

Le cinéma zeederlandais rêve de l'internationale. Après la deuxième place de "Een eiland om te sterven", le film narrant l'histoire d'un régiment vrye durant la Guerre Civile Caskar, durant le concours de films historiques de Hiérosolyme, Polderfilms a annoncé être intéressé pour participer au Festival du Cinéma d'Iséphir-Shengfen. Dans un communiqué, le grand studio de cinéma zeederlandais a déclaré songer à présenter, non pas un mais deux films durant cette compétition. Si le premier film qui sera présenté par Polderfilms est sans doute [url=http://www.simpolitique.com/post330867.html#p330867]DAPPER[/url] dont la sortie est prévue pour le 1er février 2035, le second film est encore totalement méconnu. Les seules informations dont nous bénéficions le concernant étant que la sortie est prévue pour mars 2035 et que le réalisateur n'est nul autre que Koen Verhagen, réalisateur de "Een eiland om te sterven".
Polderfilms n'est cependant pas le seul studio zeederlandais à rêver de participer au Festival de Cinéma d'Iséphir-Shengfen. En effet, Hoedman Studio's qui a déjà annoncé être heureux de l'accueil reçu par son dernier film - [url=http://www.simpolitique.com/hoedman-studio-t15892.html#p330912]"Drie nachten in Torvaal"[/url] - a également déclaré avoir l'intention de présenter son prochain film durant cette compétition. Pour ce film, très peu d'informations. Tout ce que l'on sait est qu'il devrait sortir avant avril 2035.


Jost Lanners - Eh bien, merci beaucoup Ana pour ces nouvelles. Je ne sais pas si vous avez déjà été le voir mais je vous conseille vraiment d'aller voir "Drie nachten in Torvaal", cela fout vraiment les chocottes. Enfin, oublions ce film d'épouvante avec une chanson agréable, une chanson pour vous donner la pêche en ce début de journée. Tout de suite, on écoute "Mooie Dag" (trad:"Belle journée") de Jayh!

L4AlRpY5EkY

Posté : mar. janv. 16, 2018 10:44 am
par Hobbes
[center]Un budget qui divise
Groot Nieuwsblad - Edition du 17 février 2035

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/The_Hague_Netherlands_Binnenhof-01.jpg/780px-The_Hague_Netherlands_Binnenhof-01.jpg[/img]
Hier soir, le Sénat Confédéral a voté le budget pour cette année; un budget qui suscite à gauche de l'hémicycle.[/center]

De longues semaines de négociations: voilà ce qu'a demandé le budget de cette année pour être validé par l'ensemble de la majorité gouvernementale. Il est courant que les discussions soient longues avant que le budget convienne aux différents partis de la majorité mais habituellement, ce long temps d'attente s'explique par le fait qu'il s'agit du premier budget de la législature. Il pourrait donc paraître surprenant que ce budget-ci ait pris tant de temps. Cependant, cela serait oublié que, même si les partis de la majorité sont les mêmes, notre gouvernement est différent du précédent.
En effet, lors de la chute de Piet Verhaard, nous avons véritablement assisté à un changement non-négligeable de la ligne politique majoritaire. Là où le gouvernement de Piet Verhaard prônait une politique libérale et conservatrice, celui de Gustaaf Jager privilégie une politique néolibérale. Une idéologie nouvelle, donc, qui a du s'adapter pour parvenir à convaincre les plus sceptiques de la majorité gouvernementale.

C'est donc cette période d'adaptation pour l'idéologie du Président de la Confédération (que certains appellent déjà "jagerisme") qui a pris du temps mais est-ce que le budget qui en est sorti est un budget que l'on peut qualifier de néolibéral?
La réponse qui nous apparaît clairement est non. Les membres de la majorité gouvernementale le disent d'ailleurs clairement comme le confirment les propos de Mathijs Van Goeren: "Ce budget n'est pas celui que l'on a voulu. Il s'agit seulement du budget que l'on a du faire pour éviter des problèmes majeurs pour la Confédération mais soyez certains que le gouvernement, avec l'appui de la majorité, fera tout son possible pour rendre les prochains budgets efficaces et éviter les pertes inutiles d'argent."
Il s'agit donc d'un budget de transition, à en croire les propos du sénateur Volkspartij, mais qui apporte néanmoins une véritable révolution dans la constitution d'un budget au Zeederland. En effet, le gouvernement a décidé de "rationaliser" la présentation du budget afin "d'en améliorer la visibilité et la clarté", pour reprendre les mots du communiqué gouvernemental.
Autrement dit, le gouvernement confédéral a rédigé le budget en rassemblant certains frais entre eux (comme les salaires des fonctionnaires) et en intégrant certaines dépenses qui, pourtant annuelles, étaient jadis hors-budget (et permettait ainsi une certaine incertitude sur les dépenses concernées. Cela concerne les allocations de chômage, de pension mais aussi la Garantie Confédérale pour le Travail Sexuel dont la particularité d'être hors-budget aurait largement contribué à faciliter les détournements de fond qui l'ont concernés durant le gouvernement précédent), ce qui explique clairement la différence de répartition entre le budget de cette année et le budget de l'année précédente.

Ce budget de transition suscite néanmoins déjà des critiques, notamment de la part des partis socialiste, écologiste et communiste. Ces partis qui ont votés contre le budget lors de la séance plénière d'hier, ont tous critiqués sévèrement la majorité gouvernementale pour avoir sous-financé, selon eux, l'éducation et la santé publique. "C'est un véritable drame pour le secteur de la santé publique et pour le secteur de l'éducation publique! Leurs finances ont subis de sévères coupes budgétaires. Nous savions que le gouvernement de Gustaaf Jager a la lubie de mener une politique de banquier mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il découpe à la tronçonneuse, ces secteurs pourtant capitaux.", nous a déclaré Mark Gaymans, président du Socialistische Partij.
A cette critique, Gustaaf Jager s'est permis de réagir sur les réseaux sociaux via son compte Piepper: "Je suis le premier à regretter les coupes dans le budget de l'éducation et de la santé mais c'était ça ou la banqueroute dans cinq ans. Si vous cherchez un coupable, cherchez du côté des gouvernements passés, partisans de l'État-Providence, qui ont plombé notre économie et qui ont imposé à l'État des charges colossales et superflues."

[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
  • [justify]HÔPITAUX: Kleine Groep poursuit ses recherches pour améliorer ses hôpitaux, comme ils l'ont annoncés dans un court communiqué publié ce matin. Cela fait plusieurs mois que le grand groupe zeederlandais a déclaré se lancer dans une politique de modernisation majeure de ses infrastructures médicales. Une politique de modernisation qui a reçu l'aide de spécialistes vonalyans et txiléens et ce, grâce aux politiques diplomatiques menées par le Grote Stadhouder. Selon Kleine Groep, cette aide étrangère saura aider grandement le développement de ces établissements modernes et, par conséquent, grandement améliorer la qualité des soins reçus.[/justify]
  • [justify]RADAR: Nous le savions, la "Confederal Centrum voor Wetenschappelijk Onderzoek" (trad: "Centre confédéral de la recherche scientifique") avait récemment annoncé un recrutement important d'experts en communications et en électromagnétisme mais sans préciser pour quel projet et ce, même si les rumeurs disaient qu'il s'agissait d'une recherche sur des radars plus performants. C'est désormais connu: lors d'un communiqué, la CCWO a annoncé être en train de tenter d'améliorer la technologie zeederlandaise afin de pouvoir disposer de radars plus efficaces, la rumeur était donc vraie. Le Centre Confédéral n'a pas communiqué d'éventuels partenariats internationaux mais a affirmé que les recherches sont déjà en cours depuis quelques semaines et espère que le développement de ces radars sera un succès.[/justify]
  • [justify]CULTURE: Les différentes entités zeederlandaises vont s'affronter lors d'un festival de musique urbaine en Aminavie. En effet, si l'on peut croire à première vue que le Zeederland sera bien représenté à ce festival, avec pas moins de trois artistes différents, cela serait oublié que chaque artiste vient d'une entité confédérée différente. Avec Lil Kleine en BOEF représentant les Îles Guillaume, Kraantje Pappie représentant les Villes-Unies et Ronnie Flex représentant le Regenland, le festival qui rassemble déjà de nombreux artistes, risque fortement de se transformer en affrontement entre les trois entités zeederlandaises. Cet affrontement culturel est d'ailleurs déjà visible sur les réseaux sociaux où regenlandais, guillaumins et villesuniens défendent farouchement l'artiste qui va les représenter et n'hésitent pas à 'troller' les supporters des autres candidats zeederlandais. Nous ne pouvons néanmoins que leur souhaiter bonne chance à tous, avec l'espoir que cet affrontement inter-zeederlandais saura servir les candidatures zeederlandaises et non pas, les desservir.[/justify]