Page 1 sur 1
Posté : dim. nov. 12, 2017 8:36 pm
par Centralia
[center][img]https://lh3.googleusercontent.com/-Sv3uLQEa7t8/WW5k4ab0eFI/AAAAAAAAKvk/v9ZihBPyVyIZ6d-ObO_1RsJ4cnddS17DwCJoC/w637-h380-n/Drapeau.png[/img]
Centre de réception des pétitions
Petoj ricevo centro[/center]
Tout résident permanent ou non de la DDIE est libre d'initier une pétition afin de demander l'examen d'un sujet de son choix par le conseil de l'agenda. Celle ci est automatiquement envoyée lorsqu'elle est signée par plus d'un pourcent des résidents. Les pétitions de plus de six mois n'ayant pas reçues le nombre minimum de signatures sont automatiquement clôturées.
Vous êtes libre de poster ici vos idées de pétitions. Merci de lui donner un titre et de décrire à minima la motivation derrière celle-ci telle qu'elle pourrait être vue par un Enaakien dans la mesure du possible.
[quote]
Pétitions reçues au 08 octobre 2034:
- Donnons à la nature les moyens de sa défense ! (en cours - 100% des signatures nécessaires reçues)
- Contre la pollution plastique ! (en cours - 100% des signatures nécessaires reçues)
- Retrouvons le ciel étoilé et l’équilibre naturel en luttant contre la pollution lumineuse (en cours - 100% des signatures nécessaires reçues)
- Contre l'exploitation des animaux sauvages (en cours - 100% des signatures nécessaires reçues)
- Non aux vaccins obligatoires (en cours - 100% des signatures nécessaires reçues)
- Ouvrons-nous au monde (en cours - 2% des signatures nécessaires reçues)
[/quote]
Posté : mer. nov. 15, 2017 9:49 pm
par Centralia
Pétition n°1 : Donnons à la nature les moyens de sa défense !
Date de début : 15 août 2034
Objectif : accorder le statut d'entité vivante à la nature.
Descriptif : "Suite aux propositions grotesques formulées par un député de l'État du Deseret, il nous apparaît nécessaire de réclamer qu'Enaake se positionne clairement sur le statut juridique de la nature. En effet, si notre île se préoccupe beaucoup de ses générations futures et de la préservation de ses espèces endémiques, il ne possède pas de ligne de conduite claire quand au statut de ses fleuves et de ses forêts, aujourd'hui déjà très malmenés. Cette lacune étant indigne d'une nation comme la nôtre, nous demandons au conseil de l'agenda d'inclure dans ses prochaines mesures la création du statut d'entité vivante et son application aux fleuves et rivières d'Enaake, ainsi qu'à ses forêts."
<HRP>Inspiration IRL : [url="https://www.wedemain.fr/Dans-ces-pays-la-nature-a-les-memes-droits-que-les-hommes_a2914.html"]We demain[/url]<HRP>
Posté : dim. nov. 26, 2017 1:29 pm
par Centralia
Pétition n°2 : Contre la pollution plastique !
Date de début : 17 septembre 2034
Objectif : limiter la consommation de matériaux plastiques à Enaake afin de diminuer la pollution par les fibres plastique de l'eau, de l'air et du vivant.
Descriptif : "Suite aux faits accablants révélés par les études menées sur la pollution par les fibres plastique dans le simpomonde, il faut agir ! En effet, 3 à 10 tonnes de fibres plastiques seraient présentes dans l'air des grandes villes, jusqu'à 10.000 fibres pourraient êtres trouvées par m3 de sucre, de miel ou encore de bière et plusieurs milliards de tonnes de débris plastiques flottent dans nos océans ! Cela n'est pas acceptable ! Les conséquences incertaines de ces fibres sur l'environnement, la biodiversité et la santé publique étant inconnues, nous devons appliquer une politique ferme de limitation de la pollution de l'air, de l'eau et du vivant par ces fibres. Nous demandons donc au conseil de l'agenda d'initier une réflexion globale pour la limitation de la production et de l'utilisation de matériaux plastiques sur l'île d'Enaake."
Posté : dim. nov. 26, 2017 2:06 pm
par Sébaldie
[justify]Pétition n°3 : Retrouvons le ciel étoilé et l’équilibre naturel en luttant contre la pollution lumineuse
Date de début : 17 septembre 2034
Objectif : Limiter drastiquement l’usage de la lumière artificielle.
Descriptif : Des associations d’astronomes volontaires et de militants écologiques alertent sur le danger de la pollution lumineuse pour un petit Etat densément peuplé comme Enaake, en rappelant qu’un excès de lumière trouble l’alternance jour/nuit de la biodiversité. Elles mettent en garde également les citoyens sur les troubles sanitaires auxquels ils sont confrontés : dérégulation du sommeil et de la production de mélatonine… Elles estiment que l’exposition à la lumière artificielle est largement supérieure à leur nécessité, et demandent donc l’extinction de toutes les enseignes lumineuses des établissements après leur fermeture, ainsi que celles des lampadaires publics après vingt-deux heures. De plus, la présente pétition souhaite que les décideurs publics engagent une réflexion plus approfondie sur cette question.[/justify]
Posté : dim. déc. 03, 2017 2:37 pm
par Centralia
Pétition n°4 : Contre l'exploitation des animaux sauvages
Date de début : 05 octobre 2034
Objectif : interdire l'utilisation d'animaux sauvages à des fins de divertissement
Descriptif : il existe des traditions qui n'ont plus de sens dans le monde d'aujourd'hui. Celle de tirer profit d'animaux sauvages sans se soucier de leur conditions de vie en est une. Ils ne sont pas faits pour la captivité, ni pour satisfaire à notre soif de divertissement ! Les troubles comportementaux observés chez les animaux des cirques et ceux des delphinarium en activités dans le monde sont une véritable honte dont la responsabilité échoit à tous. Voilà pourquoi nous demandons à ce que l'utilisation d'animaux sauvages à des fins de divertissement soit interdite à Enaake. Nous proposons que cette interdiction soit prononcée aussi vite que possible après la construction de centres d'accueils destinés à recevoir la vingtaine d'animaux concernés sur notre île.
Posté : dim. déc. 03, 2017 3:04 pm
par Sébaldie
[justify]Pétition n°5 : Non aux vaccins obligatoires
Date de début : 08 octobre 2034
Objectif : instaurer une objection de conscience aux campagnes de vaccination obligatoire
Descriptif : Sous prétexte de « santé publique », les autorités peuvent soumettre la population enaakienne à une campagne de vaccination obligatoire. Nous ignorons tout du poison que l’on appelle « vaccin » que l’Etat nous inocule dans le sang, sinon qu’il a été agréé. Or, la société enaakienne est multiculturelle comme multipolitique : nous avons tous des raisons de refuser ces substances au nom de nos opinions religieuses, philosophiques, éthiques, politiques… Refus de voir son corps souillé par un corps étranger ou refus de contribuer à la toute-puissance des groupes pharmaceutiques… nous demandons à ce que l’Etat instaure une objection de conscience aux campagnes de vaccination oligatoire.[/justify]
Posté : dim. juin 03, 2018 7:22 am
par Johel3007
[justify]Pétition n°6 : Ouvrons-nous au monde
Date de début : 08 avril 2036
Objectif : encourager les investissements étrangers directs
Descriptif : Avec ses plages de sable fin et sa nature merveilleusement conservée, notre beau pays a un potentiel touristique non-négligeable. Plusieurs entreprises étrangères, notamment venue de Britonnie, s'en sont rendu compte et envisagent d'installer des complexes hôteliers ou au moins d'organiser des croisières pour un public à la recherche de grands espaces vierges.
Ces entreprises demandent toutefois des garanties et précisions quant à leur statut et marge de manœuvre, ceci tant par respect pour notre approche à l'égard de l'écosystème que pour être informée sur le risque pour leurs investissements.
Répondre à leur demande en précisant les limites légales dans lesquelles elles seront autorisées à opérer au sein d'Enaake enverrait un signal puissant qui ne pourrait que bénéficier à notre île : les touristes venus à Enaake pourraient être influencés à adopter nos vues en matière de développement responsable, faisant d'Enaake un levier puissant pour conscientiser la masse des forces productives humaines à travers le monde.
Les nuisances ne sont pas à négliger. Mais si nous acceptons de faibles sacrifices dont nous aurons pu nous-mêmes définir les termes, les avantages potentiels sont sans limites !![/justify]