Page 1 sur 1

Posté : dim. nov. 12, 2017 7:39 pm
par Centralia
[center][img]https://lh3.googleusercontent.com/-Sv3uLQEa7t8/WW5k4ab0eFI/AAAAAAAAKvk/v9ZihBPyVyIZ6d-ObO_1RsJ4cnddS17DwCJoC/w637-h380-n/Drapeau.png[/img]

Centre des communications publiques[/center]

Le centre des communications publiques et une plateforme d'information en ligne exploitée par l'ensemble des Enaakiens pour communiquer. Toute personne disposant d'une connexion internet peut consulter les informations publiées par les nombreuses sources accréditées. Les résidents Enaakiens disposent également d'identifiants uniques leur permettant de se connecter pour interagir avec elles, en partageant de façon sécurisé messages, fichiers et autres commentaires. Ils disposent même d'une section leur permettant de lancer des salons de discutions ou encore des pétitions officielles.


Pour votre information : arborescence des articles (qui sera complétée au fur et à mesure) :
  • International :
    • Politique
    • Economie
    • Science et technologie
    • Culture et société
    • Sport
    • ...
  • National :
    • Actualités
      • Economie
      • ...
    • Administration
      • Annonces officielles
      • Actualité citoyenne
      • Justice
      • ...
    • Science et technologie
      • Conquête spatiale
      • Recherche scientifique
      • Innovation
      • ...
    • Culture et société
      • Divertissement
      • Mode et design
      • ...
    • Sport
    • ...
  • Monadique :
    • Administration (nouvelles diverses des conseils monadiques)
    • Services monadiques (communications des services dédiés à la monade : service de crèches, techniciens de maintenance, etc.)
    • Actualités diverses (nouvelles diverses locales)

Posté : dim. nov. 12, 2017 7:54 pm
par Centralia
[center]National / Administration / Annonces officielles
Post du 6 août 2034
Par Angela D. Rivera, administratrice en chef du département des relations externes
[/center]

Cher Enaakiennes et Enaakiens,

En qualité d'administratrice en chef du département des relations externes, j'ai le plaisir de vous informer que mes services et moi-même avons remis en service l'ambassade centrale d'Enaake. Un nouveau système de réception en temps réel des messages émis depuis l'étranger et destinés au département des relations externes a été mis en service avec succès ce matin même. Conformément aux objectifs fixés lors du vote du jury des politiques publiques relatif à l'ouverture de relations internationales nouvelles, notre île est donc prête à renouveler le dialogue avec le monde extérieur.

Posté : mar. nov. 14, 2017 11:16 pm
par Centralia
[center]National / Science et technologie / Conquête spatiale
Article du 12 août 2034 - Par La Gazette Générale

La construction du complexe de lancement Kerbal 1 mise en pause




[img]https://lh3.googleusercontent.com/pIUVraZkAl5U2QU_SK0P6RRj_WoHxPFwwgqnQPpZNXYIli4jI62sdpld8ZbWAkPcWLNBF3RU0KD0am3_XtpAVtFl_frEzY-Zoepa3A=w193-h271-no[/img][/center]

Accusé de causer une pénurie de main-d'œuvre et de matériaux de constructions sur l'île par ses détracteurs, le complexe de lancement Kerbal 1 devra attendre avant d'être achevé. Les services généraux se sont montrés très clairs sur la question : les allocations de ressources allouées annuellement au projet venant d'être dépassées pour la troisième fois consécutive depuis le début du projet, le chantier ne sera plus livré en matériaux de construction avant janvier 2035. Un coup dur pour le comité spatial, qui avait réussi jusqu'à maintenant à tenir son planning prévisionnel malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Seulement, c'était avant que survienne un ultime problème en début de cette année. La construction de la piste devant relier l'aire de lancement à la zone de montage des lanceurs s'est en effet révélée plus complexe qu'envisagé, du fait de poches de terrains localement instables. Cette instabilité n'ayant pas été identifiée lors des études réalisés à la conception du projet, les ingénieurs enaakiens n'ont donc eu d'autre choix que d'utiliser toujours plus de béton et d'acier pour parer à ce problème. Une précaution indispensable, car la piste en question, longue de plusieurs kilomètres, devra pouvoir supporter le poids d'un lanceur complet dressé à la verticale, de sa charge utile et de son support mobile. Une infrastructure hors-norme pour une île comme enaake, dont la construction est donc aujourd'hui temporairement suspendue. A moins d'un accord rapide entre le comité spatial et les services généraux, le projet spatial enaakien semble donc aujourd'hui en mauvaise posture. L'interruption du chantier venant s'ajouter à sa montée en complexité, les premiers tests du lanceur ANAIS 1 n'auront donc pas lieux avant juin 2036... en supposant que la suite des événements soit exempte de nouvelles surprises...

Posté : mer. nov. 15, 2017 11:27 pm
par Centralia
[center]National / Science et technologie / Innovation
Article du 15 août 2034 - Par La Gazette Générale

Futur best-seller ou gadget inutile ?
[/center]

Dark Orbit annonce le lancement prochain d’un téléphone 100% anti-obsolescence programmée. Démontable à souhait, il a été conçu avec pour objectif de pouvoir évoluer en phase avec les besoins de son propriétaire. Sa grille de support permettra ainsi de recevoir et de connecter les différents blocs interchangeables qui le constituent : dalle d’écran, batterie, appareil photo, hautparleur... Toute pièce défectueuse ou jugée obsolète pourra ainsi être remplacée, de même que la coque qui pourra évoluer selon les envies de chacun ! Terminé les téléphones jetés à la moindre nouvelle évolution technologique, désormais, ils seront évolutifs ! Seul bémol pour nos amis étrangers, son prix de vente initial qui sera de 80% à 160% plus cher qu’un téléphone d’une gamme classique équivalente, suivant la configuration choisie.

Posté : jeu. nov. 30, 2017 11:04 pm
par Centralia
[center]National / Actualités / Economie
Article du 30 septembre 2034 - Par La Gazette Générale

Vers la fin des énergies fossiles à Enaake ?
[/center]

L'étiolement des Principautés Sovéroves n'est pas passé inaperçu à Enaake. En effet, alors que les besoins énergétiques de l'île la rendent majoritairement dépendante de livraisons périodiques en gaz d'origine étrangère, la récente envolée du prix d'importation des énergies fossiles résonne comme une menace de pénurie pour la société Enaakienne. Interrogés à ce sujet, les services généraux se veulent cependant rassurants : ce scénario ne serait à priori pas pour demain. Mais une fois n'est pas coutume, c'est à plus long terme que semblent réfléchir les résidents d'Enaake. Le Conseil de l'Agenda devrait donc débattre lors de sa prochaine session de l'opportunité de lancer un plan nouveau visant à l'indépendance énergétique de notre île. Jouissant d'un ensoleillement important et bien sûr d'une grande zone côtière, le potentiel des énergies renouvelables exploitables localement à Enaake semble en effet certain. Serait-il donc possible que notre île se donne bientôt pour objectif l'élimination des énergies fossiles sur son sol ? Possible ! Affaire à suivre.

Posté : dim. déc. 03, 2017 9:27 pm
par Centralia
[center]National / Administration / Justice
Article du 10 novembre 2034 - Par la Gazette Générale

Le directeur des services généraux suspendu de ses fonctions dans le cadre d’une enquête pour corruption, détournement de ressources et trafic d’influence.
[/center]



C’est à 11 heures ce matin que Samuel Borochovitz, directeur des services généraux d’Enaake, a été notifié de sa mise en examen dans le cadre d’une enquête des services internes de l’Adminex pour laquelle il avait fait l’objet d’une première comparution gardée secrète - selon les lois d’Enaake - il y a un mois de cela. Accusé de corruption, détournement de ressources et trafic d’influence, il est actuellement de nouveau entendu dans les locaux du département de la justice. Les graves faits qui lui sont reprochés n’étant pas compatibles avec ses fonctions, il est temporairement suspendu et sera remplacé par son supérieur hiérarchique direct, Eilal Galvez Salcido, administrateur en chef du département de la planification, jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé pour la durée de l’enquête et de son éventuel procès. Il encourt 20 années d’emprisonnement pour chacun des chefs d’accusations prononcés contre lui, et devra demeurer à résidence jusqu’à nouvel ordre. Tout contact avec l’extérieur lui est désormais interdit.

Posté : lun. déc. 11, 2017 10:26 pm
par Centralia
[center]National / Administration / Actualité citoyenne
Article du 03 novembre 2034 - Par la Gazette Générale

Angela D. Rivera : « Nous nous devons d’assurer la sécurité de ce paix »
[/center]


De mémoire d’historien, jamais une séance du conseil de l’agenda n’avait été aussi suivie dans notre pays, et pour sûr, celle-ci restera dans l’histoire. La nouvelle était déjà connue de longue date, mais l’annonce à cependant fait l’effet d’une petite bombe. Après cinquante années passées ainsi, Enaake pourrait renoncer à ne pas avoir de corps d’armée officiel pour assurer sa défense. Sous la direction d’Angela D. Rivera, le conseil présidentiel à en effet fait usage de ses pouvoir ce matin afin de lancer un vote sur la question. Cependant, il semblerait que d’autres options pour assurer la sécurité du pays aient été soulevées : le dépôt d’une candidature d’entrée d’Enaake à l’ADI, le lancement d’un programme nucléaire dissuasif, ou encore l’établissement de traités de protection avec l’une ou l’autre des puissances étrangères étant entrées récemment en contact avec notre pays. Si chacune de ces propositions présente des avantages et des inconvénients certains, nul ne saurait dire pour le moment laquelle pourrait obtenir les faveurs du jury des politiques publiques. Avant que celui-ci ne rende son verdict, les citoyens d’Enaake seront, comme toujours, invités à se présenter pour former des panels d’intérêts et proposer aux panels d’examens, en charge de la rédaction des différentes propositions de lois qui seront soumises au jury, d’éventuel nouveaux éléments complémentaires à ceux déjà évoqués.

Posté : dim. juin 10, 2018 12:21 pm
par Centralia
[center]Coupures de presse
29 avril 2036 - sources diverses
[/center]



[quote]… Alors que le jour du vote approche à grand pas, l’actualité internationale mouvementée pourrait bouleverser l’issue du référendum pour la création d’une force armée Enaakienne. Si un net refus semblait il y a quelques semaines se profiler à l’horizon, il semblerait que certains scénarios modérés aient aujourd’hui le vent en poupe. Selon les sources consultées, les scénarios 2 et 7 qui seront proposés lors du référendum, proposant respectivement la mise sur pieds d’une petite armée défensive suréquipée et le renforcement des forces de sécurité civiles de l’île pourrait sortir leurs épingles du jeu le jour J. Les opposants au projet resteront fortement mobilisés cette semaine, avec notamment de nouveaux défilés …
[/quote]

[quote]… Nouveauté technologique : Dark Orbit annonce le déploiement de son système de drones de sécurité « proteckta » sur tout le territoire de l’île d’Enaake hors COTEXs d’ici le mois de juillet. Dans un premier temps, 300 drones caméras autonomes à base fixe reliés au poste de sécurité central d’Enaake seront ainsi déployés dans les zones stratégiques de notre île, et divers services de sécurité civile se partageront une cinquantaine de drones commandés à base mobile. D’ici 2037, ce sont plus de 1200 drones autonomes qui seront déployés, ainsi que 200 drones défibrillateurs « salvavortisto », alors que Dark Orbit n’a toujours pas annoncé si la technologie « proteckta » serait mise sur le marché international ou non, arguant qu’une mauvaise utilisation de son système pourrait générer d’épineux problèmes éthiques …[/quote]

[quote]… Simpovision : le groupe du Txile Huntza favori du public Enaakien …[/quote]

Posté : mer. juin 13, 2018 11:59 pm
par Centralia
[center]Coupures de presse / actualités monadiques
10 mai 2036 - sources diverses
[/center]



[quote](monade 4) … En raison du manque d'effectif constaté dans nos crèches monadiques, les gratifications octroyées à leurs équipes d'encadrement seront doublés dès le mois prochain et ceci pour une durée d'au moins deux ans. Pour intégrer celles-ci, même au titre d'une activité secondaire, ou faire la demande d'une formation dans le domaine de la petite enfance, contactez sans plus attendre le service d'orientation le plus proche de votre domicile …
[/quote]

[quote](monade 17) … L'homme ayant violemment séparé un adolescent de 16 ans et un sexagènére tout deux consentants lors d'une soirée privée organisée chez un ami commun écopera finalement d'une simple réprimande, aucune des deux victimes n'ayant fait la demande d'une compensation ou d'excuses publiques, eu égard au statut de primo-arrivant de l'accusé "visiblement peu au fait des normes comportementales Enaakiennes et de l'interdiction d'imposer ses propres principes normatifs à autruit" …[/quote]