Page 1 sur 3

Posté : mar. sept. 26, 2017 10:56 am
par Sébaldie
[center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RELATIONS DIPLOMATIQUES
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]

Ici seront publiés les traités internationaux signés par la Ligue amarantine ou par l'une des entités, avec un ou plusieurs Etats tiers.
On distinguera la diplomatie confédérale (au nom de toute la Ligue pour tout le territoire amarantine) de la diplomatie confédérée (à l'échelle de chaque entité).
Seront publiées les mises à jour du tableau des droits de douane, en fonction de l'évolution des relations diplomatiques.
Seront également publiés les communiqués du Conseil Exécutif relatifs à la diplomatie et la politique étrangère.


[hr][/hr]

La Ligue amarantine est une confédération d'entités autonomes et de ce fait, la prérogative diplomatique est partagée :
  • Les entités confédérées peuvent mener leur propre diplomatie, elles peuvent notamment sceller des accords économiques, scientifiques et culturels… elles ne sont en revanche pas habilitées à sceller des alliances militaires, qui sont la seule prérogative de la Ligue. Dans le domaine économique, plus précisément, elles fixent leurs propres conditions douanières en fonction des relations qu’elles entretiennent avec les Etats tiers, à la seule condition d’un traité international avec l’Etat tiers en question n’a pas été signé.
  • La Ligue a des pouvoirs plus étendues en termes de politique diplomatique, en signant notamment des alliances militaires. Economiquement, la Ligue peut imposer la réduction ou l’augmentation des droits de douane à l’ensemble des entités, au travers d’un traité approuvé par au moins 75 % des entités membres au Conseil exécutif. Le cas échéant, le traité international supplante les législations adoptées individuellement par chaque entité. Toutefois, tous les 2 à 5 ans en fonction de ce que prévoit le traité, sa ratification fait l’objet d’un nouveau vote au Conseil exécutif qui peut dès lors décider de le rompre ou non, en plus de le faire de manière anticipée.
À des fins de simplifications, le tableau suivant présente, pour chaque entité, les droits de douanes qu’elle applique à l’égard de chaque Etat tiers, selon un barème reflétant la nature des relations diplomatiques qu’elle entretient :
  • Alliés : pays avec lesquels sont scellés des accords de libre-échange.
  • Partenaires (I, II, III) : pays avec lesquels les relations commerciales sont facilitées au moyen d’un allègement de droits de douane.
  • Standard : pays pour lesquels il n’existe aucune législation douanière spécifique et qui se voient attribuer le barème par défaut.
  • Hostilité (I, II, III) : pays pouvant constituer une menace quelconque pour l’entité concernée et contre lesquels des « sanctions douanières » sont mises en place.
  • Ennemis : pays constituant une menace réelle pour l’entité ou la Ligue, et dont les droits douaniers prohibitifs sont destinés à dissuader toute relation commerciale avec eux.
Accords et barrières tarifaires peuvent être appliqués sur l’ensemble des produits ou seulement sur certains produits. C’est notamment le cas des ressources dont ne dispose pas l’Amarantie, lesquelles se voient souvent attribué un accord de libre-échange.

Pour rappel, les droits de douane ne sont réclamés qu’une fois les formalités de dédouanement effectués. Un produit d’un Etat tiers destiné à l’entité A, qui doit circuler par l’entité B parce qu’il y est contraint par des caractéristiques géographiques (absence de façade maritime ou carences de transport) n’est taxé que sur la base de la législation de l’entité A. Autrement dit, c’est la législation du point destinataire qui est prise en compte et non celle du point d’entrée sur le sol amarantin. Avant le dédouanement, un produit ne peut être utilisé d’aucune manière que ce soit.

[spoiler="Tableau des droits de douane appliqués par chaque entité à chaque Etat tiers - attention, image très grande -"][center][img]https://img15.hostingpics.net/pics/471460douanes.png[/img][/spoiler][/center]

[hr][/hr]

Précisions et méthodologie HRP :
Le tableau est loin d'être exhaustif, il faut le lire comme un "work in progress". Il m'intéresse de développer la diplomatie entité par entité, mais je reste également ouvert à mener une diplomatie au nom de toute la Ligue. Les droits de douane ont été décidés en fonction des intérêts et des proximités idéologiques des entités vis-à-vis des Etats tiers ici listés.

Posté : mar. sept. 26, 2017 11:05 am
par Sébaldie
17 MARS 2034 | Mise à jour du tableau douanier
  • Suite à un accord avec la République du Sokolo, la production des entreprises amarantines installées au Sokolo par l’intermédiaire de la maison-mère ou des filiales, est exemptée de droits de douane à leur arrivée sur le sol amarantin. Entreprises concernées : Rubando. Le traité est en attente de ratification.
  • Suite à l’adoption de la [url=http://www.simpolitique.com/post324087.html#p324087]résolution AE-2034-03-16 portant sanctions financières et diplomatiques à l’égard de la Confédération d’Algarbe-du-Sud[/url], classant ledit Etat en « Hostilité III », les produits importés de la Confédération d’Algarbe-du-Sud seront soumis à des droits de douane compris entre 100 et 200 % de leur valeur.

    [url=https://img11.hostingpics.net/pics/435420DOUANE.png]Tableau douanier du 17 mars 2034[/url]

Posté : sam. sept. 30, 2017 2:49 pm
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 30 mars 2034[/center]

        [justify]Le Conseil Exécutif amarantin a pris acte de la rupture de toute relation diplomatique entre le Royaume des Deux-Lucagnes et la Ligue de Montalvo, [url=http://www.simpolitique.com/post324394.html#p324394]annoncée par la voix du gouvernement lucanien[/url]. La Ligue amarantine dément toutefois appartenir à une « coalition anti-britonnique » tel que le soutient le gouvernement lucanien. La Ligue Amarantine rappelle que les entités qui la composent sont libres d’adopter la position diplomatique qu’ils souhaitent à l’égard du Royaume de Britonnie, celui-ci ne faisant pas l’objet d’un traité international avec la Ligue amarantine. Seule la Confédération d’Algarbe-du-Sud fait actuellement l’objet de sanctions économiques de la part de l’ensemble de la Ligue amarantine.

        Concernant les relations amaranto-montalvéennes, la Ligue amarantine exprime son scepticisme quant à l’intérim d’Edmund Butler et refuse de le reconnaître comme président de la Ligue de Montalvo. À compter de ce jour, la Ligue amarantine ne reconnaît légitimes que les gouvernements provinciaux composant la Ligue de Montalvo sur leurs territoires respectifs. De ce fait, la Ligue amarantine suspend le traité de Cabusa auquel elle était liée pour une durée indéterminée. Compte tenu de la participation de la Ligue de Montalvo au marché commun de l’Union Panocéanique et de la volonté ostensiblement affichée par M. Butler de faire profiter l’Union Panocéanique au détriment de la Cérulée, la Ligue amarantine refuse d’être liée par un traité qui la désavantagerait économiquement au profit de la Ligue du Montalvo.

        La Ligue amarantine tient à rappeler que cette décision n’est pas dirigée contre l’Union Panocéanique spécifiquement, mais qu’il s’agit d’une mesure de protection de son économie et de celle de la Cérulée. Elle rappelle en particulier son estime pour la République du Vryheid, qui en est membre et se refuse de faire de l’ingérences dans les affaires de l’organisation. Cependant, elle estime que les conditions ne sont pas réunies pour accorder sa confiance au Commonwealth, et entreprendre avec une quelconque coopération avec lui. Les entités amarantines restent par conséquent libres de mener leur propre diplomatique à l’égard de l’UPO.[/justify]

Posté : ven. nov. 03, 2017 12:05 pm
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 8 juillet 2034[/center]

        [justify]Le Conseil Exécutif amarantin tient tout d’abord à présenter ses condoléances aux proches des victimes qui se trouvaient à bord des navires sous pavillon du Commonwealth, qui ont été détruits par les forces de l’Empire Luciférien d’Algarbe, et rappelle son attachement à la résolution de conflits par la voie diplomatique plutôt que par la voie militaire.

        Pour autant, la Ligue amarantine prend acte du refus catégorique du Commonwealth de stopper définitivement sa production de systèmes Skorpion-Klub, refusant d’admettre qu’ils constituent une menace insidieuse et permanente dans le monde. La Ligue amarantine, qui concentre un flux très important de marchandes conteneurisés, ne peut courir le moindre risque, surtout [url=http://www.simpolitique.com/post324087.html#p324087]eu égard des appels aux troubles à l’ordre public[/url] lancés par la Confédération d’Algarbe-du-Sud à l’encontre de la Ligue amarantine en début d’année.

        En conséquence, consciente d’une part que la paix et la stabilité mondiales ne peuvent être obtenues par l’existence potentielle de systèmes Skorpion-Klub sur les routes commerciales de quelque nature que ce soit et d’autre part que le Commonwealth s’obstine dans son refus d’en stopper définitivement la production, la Ligue amarantine annonce son soutien à l’Empire Luciférien d’Algarbe et se tient prête à participer militairement à toute opération visant les objectifs cités.[/justify]

Posté : ven. nov. 17, 2017 11:41 am
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 20 août 2034[/center]

        [justify]Le Conseil Exécutif amarantin a adopté à la majorité une [url=http://www.simpolitique.com/post326781.html#p326781]résolution[/url] officialisant le retrait de l’Amarantie du conflit. À compter de ce jour, l’état-major ordonne le cessez-le-feu à ses troupes et procédera de manière très progressivement à leur retrait. La Ligue amarantine continuera toutefois à considérer le Commonwealth comme un Etat ennemi.[/justify]

Posté : dim. nov. 26, 2017 8:12 pm
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 18 septembre 2034[/center]

        [justify]Le Conseil Exécutif amarantin a pris acte de la démission de M. Edmund Butler, qu’il a toujours refusé de reconnaître comme le chef d’Etat légitime de la Ligue du Montalvo. Le Conseil Exécutif se réjouit donc de cette décision lucide, qui témoigne de son échec cinglant à la tête de la Ligue du Montalvo, qu’il aurait condamnée à l’isolationnisme. Le Conseil Exécutif félicite donc M. Raimondo Mazzola pour son élection à la Présidence de la Ligue du Montalvo. La Ligue amarantine espère ainsi une nouvelle collaboration étroite avec la Ligue du Montalvo, après la parenthèse malheureuse de l’année 2034.[/justify]

Posté : mar. nov. 28, 2017 9:41 am
par Sébaldie
23 SEPTEMBRE 2034 | Mise à jour du tableau douanier
  • Suite à modification du tableau douanier :
    • Le Commonwealth est classé comme « Ennemi » soumettant les produits importés à des droits de douane supérieurs à 200 %.
    • Le Mahajanubia est classé « Hostilité III », soumettant les produits importés à des droits de douane compris entre 100 et 200 %.
    • Le Vryheid, le Lorthon et le Nechinayoco sont classés « Hostilité II », soumettant les produits importés à des droits de douane compris entre 75 et 100 %.
    • L’Uhmali est classé « Hostilité I », soumettant les produits importés à des droits de douane compris entre 50 et 100 %.
[url=https://img15.hostingpics.net/pics/471460douanes.png]Tableau douanier du 23 septembre 2034[/url]

Posté : lun. déc. 04, 2017 9:26 pm
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 12 octobre 2034[/center]

        [justify]Le Conseil Exécutif amarantin a eu connaissance de la prise d’otage en Mauristan dirigée contre 24 fonctionnaires posnans par le Groupement pour la Révolution et l’Indépendance du Mauristan (GRIM). Compte tenu du conflit dans lequel la Posnanie est actuellement impliquée et considérant que cette prise d’otages représente une menace pour la stabilité et la souveraineté de la Posnanie, la Ligue amarantine se tient prête à défendre la souveraineté de l’Empire de Posnanie sur ce territoire, par une mobilisation de son armée, seulement si le gouvernement posnan l’y autorise.[/justify]

Posté : mar. déc. 12, 2017 11:51 am
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 5 novembre 2034[/center]

        [justify]En réaction à l’attaque chimique contre une usine d’armement hyptate, la Ligue amarantine adresse ses sincères condoléances aux proches des victimes ainsi qu’à l’Empire Luciférien d’Algarbe, et appelle ses ressortissants à la plus grande vigilance et au respect des consignes des autorités lucifériennes. La Ligue amarantine met par ailleurs en place des vols charters pour rapatrier les Amarantins qui le souhaitent.

        L’usage d’armes chimiques est une limite à ne pas franchir et c’est la raison pour laquelle la Ligue amarantine a [url=http://www.simpolitique.com/org-pour-interdiction-des-armes-destruction-massive-t14980.html]ratifié l’intégralité de la Convention pour l’interdiction des armes de destruction massive[/url] et qu’elle enjoint d’autres Etats à le faire. Les autorités lucifériennes ont annoncé l’implication de plusieurs terroristes caskars, une information confirmée par le Grand-Duché Caskar lui-même. La Ligue amarantine demande aux autorités caskares de prendre leurs responsabilités face aux réseaux terroristes en provenance de leur pays et qui agissent en relative impunité.

        Toutefois, devant l’ampleur des moyens déployés, il paraît évident que l’acte terroriste ait été commandité et les premiers éléments amènent à penser qu’il l’ait été par la coalition panocéanique, de manière globale au nom de l’Union Panocéanique, ou de manière isolée par l’un de ses Etats membres ou alliés. La Ligue amarantine invite donc le Commonwealth, qui réitère à l’envi sa non-implication et sa condamnation de l’acte, à mener ses propres investigations dans son propre camp.[/justify]

Posté : mer. déc. 13, 2017 1:25 pm
par Sébaldie
      • [center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/711753sceaudiploamarantie.png[/img]

        Communiqué du Conseil exécutif ◆ 8 novembre 2034[/center]

        [justify]La Ligue amarantine fait part de son étonnement face aux [url=http://www.simpolitique.com/post329123.html#p329123]conclusions du Gouvernement provisoire vrye[/url] qui la placent parmi les principaux suspects de l’attaque chimique contre l’Empire Luciférien, et dénonce une campagne de diffamation et de calomnie particulièrement odieuse.

        Si la Ligue amarantine dispose effectivement de technologies nucléaires, elle rappelle à la République du Vryheid qu’elle est, comme elle, signataire de la [url=http://www.simpolitique.com/org-pour-interdiction-des-armes-destruction-massive-t14980.html]Convention sur l’interdiction des armes de destruction massive[/url] et ce, contrairement cette fois-ci au Vryheid, dans son intégralité. À ce titre, et la République du Vryheid en a d’autant plus conscience, la Ligue amarantine est soumise à des activités de vérification et à des inspections sans préavis, prévues à l’article V de ladite Convention. Les autres belligérants n’ont pas ratifié la Convention et parmi eux, la Confédération du Mahajanubia.

        La Ligue amarantine s’interroge également sur la crédibilité de la Sécurité Intérieure dans son entreprise de disculpation du Mahajanubia, alors qu’il s’agit d’un organe émanant d’un Etat membre de l’UPO, et appelle la Confédération du Mahajanubia à ouvrir ses frontières à des enquêteurs indépendants, mandatés par des Etats neutres, qui auront pour rôle, notamment par des mesures de radioactivité, de signaler toute activité suspecte.

        La Ligue amarantine se joint cependant au communiqué de la République du Vryheid, lorsque celle-ci affirme que le facteur de l’opportunité doit être écarté comme critère de sélection. Elle rappelle en effet qu’il n’a pas été nécessaire pour des mercenaires caskars d’obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire hachémanien pour détruire l’une de ses unités de désalinisation.

        Enfin, la Ligue amarantine se tient prête à recevoir la visite d’inspecteurs indépendants, qui attesteront de sa bonne foi. Dans le cadre de l’enquête, elle enjoint les Etats membres de l’UPO à se montrer plus coopératifs.[/justify]