Page 1 sur 4

Posté : sam. juin 03, 2017 7:52 pm
par stokolm
Ici sont publiés les plus grands titres des médias péosiens sur l'actualité nationale et internationale.

Journaux :

La nouvelle : journal d'information général, qui est publié dans tout le pays.
Infos Royal : Le journal officiel du pays, il donne les information du roi.
L'échos des vagues : journal d'analyse politique national et international.

Télévision :

La télévision est très très rare et seulement une toute petite minorité y a accès.


Tileorasi 1
Tileorasi 2

Posté : dim. juin 04, 2017 10:08 am
par stokolm
[center]La nouvelle[/center]

Peos : Le palais de Triantafylla, demeure de notre grand roi Akakios II, a annoncé que les îles de Nèsoi et Galène allait être ouverte à l'investissement étranger. Les îles profiteront d'une politique fiscale avantageuse, notamment en ce qui concerne les impôts sur le revenu ou sur la fortune. Cette annonce a pour but de relancer les investissements dans les îles et notamment près du port de Damia qui a fait son moins bon résultat en 2032 que depuis 2013.

Peos : Le flux de migrant quittant Persephoné devrait augmenter d'ici la fin de l'année. Pour rappelle depuis environs 5 ans, le flux s'était stabiliser et le solde de la population ne diminuait plus à cause de la migration. Mais cela pourrait recommencer comme l'annonce un institut privé du Montalvo, refuge de la plus part des migrants péosiens. Du côté de Traintafylla des rumeurs dise que le roi devrait annoncé quelques avancées sociales pour les travailleurs. Pour rappel, les conditions de travail dans les îles et en province sont différentes, les provinciaux travaillant plus et étant moins bien payés que les îliens.

International : Une ligue regroupant les pays d'Algarbe du nord et de Marquésie serait à l'étude. L'objectif de cette ligue serait de s'associer pour contrôler l'ensemble des détroits permettant de passer dans la mer intérieur et, par extension, au commerce de venir à Peos. Cela aurait pour conséquence de limiter le commerce entre la Ventélie et la Dytolie principaux pôles économiques de la Terre.

International : La nouvelle politique international du roi Akakios II, porte ses fruits. En effet la Caskar aurait pris contacte avec Roxane de Galène, ministre des affaires extérieurs à Peos, pour un rapprochement diplomatique. Cette rencontre semble être le point de départ de la nouvelle diplomatie Péosienne, puisque se sera la première rencontre internationale d'envergure pour Roxane depuis sa nomination. Pour rappelle, quelques mois après avoir obtenue sont diplôme du Corwyn Collège de Nouvelle-Gallesterre, son père, notre grand roi, l'a nommé ministre des affaires extérieures à Peos. Comme beaucoup d'entre vous le sachait déjà, Roxane, Marina et Ioanna, les filles du roi, avait déjà beaucoup d'influence sur leur père le roi, et cette nomination montre une fois de plus l'influence que ses filles ont sur le royaume.

Posté : lun. juin 05, 2017 12:44 pm
par stokolm
[center]L'écho des vagues[/center]

La nomination de Roxane de Galène au poste de Ministre des affaires extérieures à Peos est une décision historique. En effet, Roxane est la première femme à occuper un poste de ministre à Peos. Cette nomination à pour but de faire rentrer Peos dans le grand concert des nations. Retournement étonnant de politique étrangère quand on sait que pendant les 24 premiers ans de son règne, Akakios II, notre grand roi, avait fait en sorte d'éviter le plus possible le mélange des nations. Cependant, il ne suffit pas d'une seule décision historique pour faire devenir Peos une grande puissance mondiale. L'une des choses qui aiderais beaucoup Peos à compter plus dans le monde serait probablement de reconnaître le droit des femmes. Sujet ultra-tabou (je ne doute pas de recevoir des menaces de morts) à Peos, le droit des femmes pourrait pourtant être la clé qu'il manque à Peos. On vous explique pourquoi.

Il y a quelques jours, une agence montalvéenne a publié une étude qui montrait que la province de Persephoné allait perdre une partie de sa population qui se dirigerait vers le Montalvo et l'Amarantie. Selon l'un des auteurs de l'article le traitement des femmes seraient la deuxième cause de départ de Persephoné et représenterait près de 8% des causes de départ. Si le traitement des femmes était améliorer cela ne fait aucun doute que la crise migratoire serait un peu limité. Mais le fait de quitter Peos à cause du droit des femmes ne se limite pas seulement à Persephoné. En effet, avec une plus grande ouverture au monde des îles de Nèsoi et Galène, les femmes peosiennes peuvent voyager dans de nombreux autres pays et voir que dans de nombreux pays les femmes ont autant de droits que les hommes. On pourrait voir apparaître un phénomène de migration féminin à destination du continent et cela poserait un gros soucis pour le renouvellement de la population péosienne.

Autre problème, souligné il n'y a pas longtemps par le conseil d'Amarantie : les femmes sont une force de travail qui se perd. En effet, bien que les femmes ont le droit de travailler, beaucoup d'hommes préfèrent, grâce au statue de chef de famille, laisser leurs femmes et leurs filles faire les travaux ménagers pendant que eux travaille. On estime d'ailleurs à 73% Le nombre de femmes ne travaillant pas à cause de leurs maris. Cela représente 36,5% de la population peosienne qui ne travaille pas. Si les femmes pouvait toutes travailler cela représenterait un forte augmentation de la capacité de production de Peos qui entraînerait une augmentation du PIB.

Enfin troisième soucis, les femmes deviennent des objets sexuels. En effet, problème dont personne ne parle car personne n'est au courant, les groupes mafieux se lancent depuis peu dans le trafic de femme. En effet, les gardes royaux ont reçus, ces derniers temps, plusieurs plainte de personne disant que leurs femmes ou leurs filles avait disparues. Souvent ces disparition ne se passe pas dans la même circonscription de garde royaux et ceux-ci n'ont probablement jamais mis en relation ces disparitions. Même si elles n'ont, peut-être rien en commun, ces disparitions posent questions. En se renseignant un petit peu, j'ai appris qu'un réseau de prostitution s'était crée, il y a peu, dans la province de persephoné et que l'on trouvait des femmes allant de 12 à 40 ans, exactement les mêmes ages que les femmes disparues. Ce dossier si il n'était pas régler serait sans aucun doute un frein à la mondialisation de Peos.

Je lance donc un appel à notre grand roi Akakios II, à sa femme Evdoxia, et à ses filles Roxane, Marina et Ioanna de faire quelques chose en faveur des femmes pour que leurs conditions s'améliorent.

Posté : lun. juin 05, 2017 3:49 pm
par stokolm
[center]La nouvelle[/center]

International : L'Aminavie déploie son armée sur le détroit de Dejirba dans l'objectif de ralentir le passage de la drogue d'ELA vers le reste de la Dytolie. Tous les bateaux qui voudraient passer dans le détroit doivent obtenir la permission de l'Aminavie pour cela. Cela devrait stopper l'économie de la drogue, mais pas l'arrêter puisque les bateaux peuvent toujours faire le tour de par l'autre côté. Cependant cela prend plus de temps. Du côté de l'économie peosienne cela ne changera pas grand chose puisque très peu de bateau peosien vont vers l'ELA. Triantafylla ne s'est pas exprimé à propose de ce sujet.

Posté : mar. juin 06, 2017 8:26 pm
par stokolm
[center]La nouvelle[/center]

Peos : Triantafylla met en garde l'Aminavie. En effet, le palais a envoyé un message aux autorités aminiennes pour prévenir que Peos n'appréciait pas le pouvoir, de notamment pouvoir emprisonner tout navire ne respectant pas les conditions aminiennes y compris en dehors de leur ZEE, que s'octroyait les aminiens dans le détroit de Dejirba. Peos a aussi rappelé que les eaux occupées par les aminiens l'était, pour certaines, de manières illégale.

International : Les tensions entre l'Aminavie et l'ELA augmente encore. L'Aminavie qui avait, il y a quelques jours, décidé de faire un blocus du détroit de Dejirba (voir plus haut) pour "lutter contre le trafic de drogue venant d'ELA", a augmenté ses sanctions à l'encontre de l'ELA. En effet, aucun lucifériens n'a désormais le droit de vivre en Aminavie, aucun avions luciférien ne peut passer au dessus de l'Aminavie et les bateaux n'ont plus le droits de passer le canal de Dejirba sous peine d'être abattus. Cette guerre économique pourrait être le début d'une guerre rangée entre les deux pays.

International : La grande duchesse du Caskar a été enlevé. Peu d'informations sont, pour le moment, disponible à propos de cette histoire sombre. Mais le problème dépasse le fait que la Caskar n'a plus de dirigeant. En effet, cet enlèvement a ravivé les tensions qui séparent le pays entre le nord, unioniste, et le sud, traditionaliste. Aussitôt après l'annonce de l'enlèvement, les unionistes ont accusés les traditionalistes de l'enlèvement et commence à se préparer pour entrer en guerre. Du côté de Peos, Triantafylla a invité tous les peosiens à ne pas prendre part au conflit pour le moment. En effet, le conflit étant indécis, le palais royal a expliqué que Peos doit "laisser se faire l'histoire tant que celle-ci ne gène pas les intérêts peosiens."

Posté : mer. juin 07, 2017 2:53 pm
par stokolm
[center]La nouvelle[/center]

International : L'Aminavie adoucie le blocus. En effet, après la contestation de ce blocus et des lois qu'il enfreignait, par de nombreux pays, dont Peos, le président de l'Aminavie a finalement annoncé que le blocus continuait, mais seulement pour les navires sous le pavillon luciférien. Autrement dit, les bateaux peosiens peuvent reprendre librement le commerce avec l'ELA. Du côté de l'Aminavie, le silence est de mise, comme si ce blocus était couvert de honte. Après ce blocus aucun média n'a décidé d'en parler, préférant se consacrer à une affaire de corruption brusquement sortit du tiroir. Du côté de Peos, la ministre des affaires extérieures à Peos et fille du grand roi Akakios II, Roxane de Galène, en déplacement à Vihreanil, au Vonalya, a confirmé que Peos avait contacté l'Aminavie pour lui faire part de notre mécontentement vis-à-vis de ce blocus. La fille du roi a aussi rajouté que "bien que Peos ne soit plus touché par ce blocus, une partie du message envoyé au aminiens reste toujours d'actualité".

Posté : lun. juin 12, 2017 2:56 pm
par stokolm
[center]La nouvelle[/center]

Peos : Le déploiement de l'armée dans le bassin cerculéen payant pour les ports peosiens.

Les ports de Peos ont annoncés ce matin que, après avoir connue une baisse d'activité dû aux troubles du bassin, l'activité repartait depuis le déploiement des frégates peosiennes. En effet, l'ensemble des ports ont connue une augmentation de leur activité de l'ordre de 2% en trois semaines. Ce chiffre très bon, est encore meilleurs qu'avant la période de trouble, une partie des navires allant auparavant au Caskar, s'arrêtant maintenant à Peos. Pour rappelle, le roi avait annoncé, le déploiement de frégates peosiennes dans l'ensemble du bassin cerculéen pour assurer la sécurité, après que des troubles ai secoués le bassin.

Peos : Léandros de Galène est mort.

Léandros de Galène a été retrouvé mort hier dans sa salle de bain. Selon les premières analyses, il serait mort d'une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz, indétectable et très toxique, proviendrait d'une anomalie du système de ventilation de la maison. Léandros de Galène était un noble, dirigeant un territoire au nord de Persephoné. C'était aussi un lointain cousin de la famille royale. Triantafylla ne s'est pas exprimer à son sujet.

Posté : ven. juin 16, 2017 9:19 am
par stokolm
[center]La nouvelle[/center]

Peos : EMT Kyma : de bon résultats en perspective...

Le comité de direction de l'entreprise l'a annoncé hier, les résultats d'EMT Kyma sont en progression par rapport à l'année précédente. Ils augmenteraient d'entre 1,5% et 4%. Ces résultats son de bonne augure pour les peosiens, puisque l'entreprise devrait, suite à ces résultats, embauché environs 200 personnes dans les îles, mais aussi à Persephoné. Ces résultats en hausse sont le résultat de l'ouverture diplomatique de Peos.

Peos : ...au contraire des chantiers navales de Persephoné.

Les chantiers navales de Persephoné ont eux aussi annoncés leurs résultats hier dans l'après-midi et ceux-ci seraient plutôt mauvais. Ces résultats sont la cause de la concurrence sur le marché mondiale, puisque presque tous les pays ayant une côte maritime ont leurs propres chantiers, ainsi que de la demande qui baisse au fils des années. Si une solution, ou un gros contrat n'est pas trouver rapidement, les chantiers pourraient être vendus ou bien même fermé.

Peos : Vers une plus grande ouverture de Persephoné ?

C'est ce qu'a laissé entendre le palais royal de Triantafylla, Perspephoné pourrait s'ouvrir plus au monde en laissant par exemple les entreprises étrangères s'installer sans contrôle. Certains vont jusqu'à dire que des élections communales pourraient être organisées, mais cela semble peut probable étant donné le conservatisme dont fait preuve la population de Persephoné. Ces mesures aurait pour but de dynamiser l'économie Perspehoné et par conséquent l'ensemble de l'économie peosienne.

Peos : Le grand festival de danse traditionnelle de Pallas commence demain

Le festival de danse traditionnelle de Pallas, véritable institution dans le pays, commence demain. Durant cette semaine de festivité, de nombreuses danses traditionnelles, parfois même oubliés, sont présentées au public toujours nombreux. Ce festival de danse, montre aussi de nombreuses musiques traditionnelles et offre une véritable fenêtre sur la culture peosienne traditionnelle (cuisine, croyance, musique, danse, savoir-faire...). A noter que la femme du roi Akakios II devrait s'y rendre accompagnée de ses trois filles les princesses Roxane, Marina et Ioanna. Si vous voulez apprendre à danser le tsokonikos ou le sirtaki et entendre des chants tel que les lingéris (chant de carnaval) rendez-vous demain à Pallas.

Posté : mer. juin 21, 2017 4:38 pm
par stokolm
[quote="stokolm"][center]La nouvelle[/center]

Peos : La crise migratoire prends de l'ampleur.

La crise migratoire touchant la province de Persephoné continue d'augmenter. Ces départs seraient dû à plusieurs facteurs. Les principales étant les conditions de travail, l'accès à l'éducation, ainsi que la différence de droit entre les îles et la province. En effet, cela causerait de plus en plus de départ. Du côté de Triantafylla, un communiqué du roi demande "à tous les persephoniens de rester pour acomplir leurs devoir pour le pays". De plus la rumeurs selon laquelle de nouveaux droits seraient accordés aux provinciaux se fait de plus en plus persistante et n'a toujours pas été réfuté par le roi.

International : Rapprochement historique entre le Deseret et la Britonnie

Moment historique au Deseret, en effet, après une rencontre entre la gouverneuse du Deseret, Margaret Bates, et la première ministre de la Britonnie, Margaret Spencer, cette dernière s'est adressé au congrès du Deseret pour s'excuser officiellement des crimes commis par la Britonnie lorsque le Deseret demanda son indépendance. Margaret Spencer allant jusqu'à déclaré que ce fut un crime contre l'humanité. Cette première rencontre et ce discours sont le signes que les deux pays, sont l'impulsions des deux Margarets, s'avancent vers un avenir en commun.

International : La guerre du Caskar tourne à l'avantage des traditionalistes.

Alors que depuis plusieurs mois une guerre civile est menée au Caskar, entre d'un côté les unionistes et de l'autre les traditionalistes, il semblerait que pour le moment se soit les traditionalistes qui ont l'avantages. En effet, sans avoir perdu de terrain, ceux-ci ont réussi à prendre quelques points importants tel que Iporas, Chàs ou Tannas. D'un point de vue économique, de nombreux investisseurs peosiens, nous ont déclaré qu'ils n'investissent plus au Caskar car la situation est désastreuse. En effet, en plus de la disparition de la grande duchesse du Caskar, l'avantage pris par les traditionaliste (qui voudrait reformé le système caskaris) est un coup de plus pour le Caskar. Du côté de Peos, notre grand roi, Akakios II, ne semble pas vouloir envoyer de soldats pour soutenir tel ou tel camps.

Posté : sam. juin 24, 2017 1:57 pm
par stokolm
[center]L'écho des vagues[/center]

Pour rappel, la presse peosienne est encadré pour éviter certain débordement, cependant une liberté est accordée aux journalistes pour écrire sur ce qu'il souhaite. Par conséquent, les articles publiés n'engage que l'auteur ainsi que l'ensemble du journal, mais en aucun cas le roi, un membre de sa famille, ou bien le pays.

Pourquoi Peos n'envoie pas de volontaire au Caskar ?

Depuis plusieurs mois, une guerre civile se déroule au Caskar, entre d'un côté les traditionalistes et de l'autre les unionistes. Alors que beaucoup de pays ont envoyés des volontaires combattre au côté d'un des deux camps, Akakios II ainsi que Peos, reste sur la même ligne politique : aucun peosien ne va combattre au Caskar. Aujourd'hui nous vous expliquons pourquoi cette mesure a été prise par notre grand roi.

Mourir pour un autre pays

Bien que, les relations diplomatiques ont été ouvertes entre le Caskar et Peos, et qu'il existe une grande proximité culturelle entre les deux pays, pour la plus part des peosien, le Caskar reste un pays extérieurs au royaume et envoyé des hommes là-bas reviendrais à mourir pour un autre pays que Peos. Les effets de la guerre, qu'ils soit diplomatiques, économiques ou bien encore social ne touche pas Peos et pour beaucoup les intérêts de Peos ne se trouve pas baffoués dans cette guerre. À noter tout de même que de plus en plus de Caskaris vivant dans les lieux de guerres cherche à rejoindre Peos, mais la proximité culturelle et linguistique, cité plus haut, font que les peosiens et les Caskaris se mélangent facilement.

Le Caskar n’envoie pas, lui-même, de troupe officiel


Il y a bien une guerre au Caskar, et donc deux armés qui s'affrontent, cependant, cela ne semble pas suffisant au Caskar pour envoyer l'armées régulière pour balayer les deux camps et rétablir la paix. Cela montre la faiblesse militaire du Caskar qui préfère laisser une guerre civile se dérouler et tuer des innocents plutôt que de montrer au monde que le pays est solide et fort. Cette faiblesse militaire peut venir de plusieurs chose : un problème de communication banale (mais qui pourrait être réglé depuis le temps), un problème d'armement important qui empêche l'armé d'intervenir, le désintérêt que porte le pays pour sa population ou enfin une problème dans l'économie du Caskar qui limite l'action du Caskar. Les deux derniers sont dramatique pour le pays comme pour les Caskaris, et montre que Peos ne doit pas investir au Caskar qui semble être un gouffre financier.

La guerre ne toucherait pas l'économie caskaris

Les autorités caskaris le laisse entendre depuis plusieurs semaines : cette guerre ne touche en rien l'économie caskaris et reste juste un petit incident sans importance. Pourquoi intervenir alors ? Il n'y a pas de problème, ce sont juste quelques problèmes de sécurité intérieur que tous les pays, ayant une stabilité politique, peuvent gérer seul. La théorie du Caskar est bien belle, son économie n'est peut-être pas touché, cependant comment expliquer que dans le même temps l'économie peosienne connaît un bond inattendu, que de plus en plus d'investisseurs présent sur les îles de Nèsoi ou de Galène nous explique qu'ils étaient auparavant au Caskar et que de plus en plus de migrants Caskaris arrivent sur les côte peosiennes ?

La diplomatie mise à rude épreuve

Bien qu'aucun effet ne soit vraiment visible, ni peut-être même existant pour le moment, la diplomatie pourrait être mise en difficulté. En effet, plusieurs pays ayant envoyés des volontaires avec l'appui du gouvernement derrière (comme le Vryheid ou le Kaiyuan), entrer dans le conflit pourrait vouloir dire faire face à un autre pays. Pour cela, Peos préfère suivre la voie de la couronne vonalyan : être extérieurs au conflit et ne pas prendre le risque de s'opposer à une grande puissance.