Page 1 sur 21
Posté : jeu. avr. 13, 2017 7:27 am
par phiwill61
[center]Médias de l'Empire d'Eashatri[/center]
[center]Liste des principaux médias dans l'Empire d'Eashatri[/center]
Chaînes télévisées
- GTE, (Groupe Télévisé Eashe), chaîne publique sous contrôle de l'état
- AE2, (Actualités Eashes 2), chaîne privée d'informations, à l'audience assez faible
Médias Imprimés
- Gloire Eashe, de ligne éditoriale conservatrice
- L'Eashatri Libre, journal de ligne éditoriale libérale
- Brèves Eskhanes, de ligne éditoriale de centre-gauche, s'intéressant assez souvent aux sujets internationaux
- Le Journal Solidaire, de ligne éditoriale travailliste
La liberté de la presse n'est pas certaine en Eashatri, et même s'il s'agit d'une nation démocratique, la censure existe.
Posté : jeu. avr. 13, 2017 8:15 am
par phiwill61
Brèves Eskhanes, le 8 novembre 2032
Rencontre au sommet à Onchaegul
[justify]Il y a trois jours, les relations internationales de l'Empire d'Eashatri ont repris, à peine une semaine après la nomination d'Aidan Sarres au poste de Ministre des Affaires Etrangères. Il a été invité par son homologue horbarashe, la princesse Vanmalli d'Horbarash, à visiter la capitale Onchaegul. Brèves Eskhanes a envoyé un correspondant sur place, qui a eu la chance de visiter une ville très vivante, où une foule de curieux s'était rassemblée dès l'aéroport international d'Onchaegul jusque le centre de la magnifique capitale d'Horbarash. Si l'architecture n'est pas fondamentalement différente du coeur d'Eskha, en omettant des scènes de mythologie locale représentées sur les murs, l'absence de bâtiments en rénovation est frappante. Malgré un éloignement de la mer assez remarquable, Onchaegul a tout de la grande métropole de l'Ouest Janubien, et il s'agit d'une grande chance pour M. Sarres d'être le premier diplomate étranger à poser le pied sur son sol.
Selon nos sources, le ministre des Affaires Etrangères compte faire du Royaume d'Horbarash le principal partenaire commercial de l'Empire d'Eashatri, en mémoire des relations qui ont jadis unis nos deux pays, lors de la grandeur de l'Eashatri. La reprise des relations diplomatiques et d'autant plus importante qu'à la veille du sommet d'Astapur, le gouvernement Akhesh compte réunir des diplomates du monde entier pour discuter du projet de canal entre l'estuaire du Dar et le Golfe d'Argent, et aussi les fonds nécessaires à sa construction. D'où la rapidité avec laquelle M. Sarres essaye de tisser des liens avec les puissances de la région.[/justify]
Posté : jeu. avr. 13, 2017 11:39 pm
par phiwill61
Brèves Eskhanes, 10 novembre 2032
La terreur du Nord
Depuis quelques semaines, les tensions entre le Mjalnar et le Sultanat d'Alfranie croissent, et aujourd'hui, nous sommes au bord d'une guerre. Pour rappel de la situation, le gouvernement dictatorial du Mjalnar traite les musulmans largement minoritaires dans son pays, comme un vulgaire amas de terroristes qu'il veut brimer ou emprisonner. La nouvelle décision du gouvernement du Mjalnar d'envoyer les musulmans de son pays s'exiler sur une île déserte, est une des plus effrayantes propositions faites à ce jour. Ils y accompliraient surement une nouvelle forme d'esclavage ou de travaux forcés, au vu des dernières propositions du Mjalnar, ce qui les priverait dès lors de leur statut d'être humains, alors que nombre de puissances étrangères sont prêtes à accueillir les musulmans du Mjalnar.
Les tensions en cours ont au moins le mérite de montrer la nature du Mjalnar au grand jour, à savoir un état totalitaire, qui voudrait que ses jeunes générations n'aient pour seul objectif que de survivre dans la continuité du régime dictatorial. Il s'agit un état capable en outre de priver de liberté ses citoyens d'une simple décision et de mentir, ce qu'a très bien démontré le Grand Office des informations du Caskar, dans l'article que nous avons extrait:
[quote="Grand Office des Informations de Caskar"][quote]
[center]Quand même la propagande... perd le Nord ![/center]
[quote="JXR"]ALERTE INFO : ATTENTAT D'ISLAMISTES AMINAVIEN
Hier soir a 21h30 deux terroristes islamistes Aminavien sont entré dans le restaurant "Bjorkiljuk" a Manava , On tué 12 personnes dés leur arrivé ,ils ont ensuite retenu les 98 clients et membres du personnel , la police c'est rendu sur place , et ont reussi a libérer les otages assez rapidement malheureusement le bilan est tres lourd en tout 51 personnes ont été tué plus les deux islamistes Aminavien , ils on également blésser 25 personnes dont 8 sont dans un état critique , notre grand dirigeant c'est donc rendu immédiatement au chevet des victimes puis a fait un discour qui a été filmé par les caméras de la chaîne "Rjokk!" en voici l'extrait:
[quote]C'est un acte lâche et particulièrement immonde auquel c'est livré l'Aminavie , je veux qu'ils sachent que leurs actions ne seront pas sans conséquences,la voie du bien est souvent attaqué , bafoué mais c'est comme cela qu'on voit qui est dans le bon camp, nous ne voulons être qu'un seul peuple et je vous promet que nous serons qu'un seul peuple! , j'ai pris également la décision de déclencher l'état d'urgence , nous publieront leurs effets sur le site internet du gouvernement (encyclopédie) , et je vous en prie ne pleurons pas nos morts car ils sont au banquet d'Odin et nous les reverrons je vous le garanti , il y'a une place pour chacun de nous au Valhala , oui contrairement aux musulmans nous ne craignons pas la mort nous l'attendons avec impatience! [/quote][/quote]
Ah ! Vous connaissez ce magnifique petit article, horrible n'est-ce pas, douze aminaviens attaquant un petit restaurant tranquille....
C'est, sans aucun doute condamnable de par la monstruosité de l'acte. Néanmoins, il est curieux que les autorités publient aussitôt un compte-rendu tel. Certes, c'est de la propagande, mais là où se trouve le hic, c'est que cette même propagande semble ignorer les directives de son propre leader suprême... Comme le fait que la totalité les musulmans du pays aient été enfermés, bannis où sont surveillés.
De fait, deux hypothèses s'offre à nous : où les terroristes ne sont pas aminaviens, où le pouvoir à "malencontreusement" laissé s'échapper des ennemis du régime.
Dans les deux cas, on se fout de nous !
Quand à Odin, le pauvre, au vu du nombre de victime que le régime à du causer, son banquet doit commencer à manquer de place ! En fait, monsieur le dirigeant suprême, si vous ne craigniez pas la mort, qu'attendez-vous pour rejoindre le vénérable Odin ? A moins que vous n'ayez peur qu'il ne veule pas de vous, après tout, il est vrai que lorsqu'on voit une mouche à merde, on cherche à l'écraser, où à la faire sortir de la pièce.
Où alors, c'est qu'au vu de la guerre vers laquelle vous semblez pousser, il cherche à économiser les places restantes, en mettant de côté le superflu !
En tout état de cause, il semblerait que vos petits chiens (des enfers si vous y tenez) aient commis une belle boulette ! Remarquez, cela va garantir de l'emploi pour pas mal de monde chez vous, car, à en croire vos déclarations, l'administration pénitentiaire est le plus florissant des investissements du régime !
Bref, la prochaine fois que vous criez au scandale, assurez-vous de ne pas en être la cause !
Ceci dit, je suis, et tout notre éditorial l'est également, curieuse de voir comment vous allez déformer nos propos pour réparer la boulette : montrez-nous qu'à défaut d'être malin, vous êtes magicien !
[/quote][/quote]
L'Eashatri étant partiellement musulman, nous ignorons quelle sera la réaction de notre Gouvernement, mais, à l'exception du Général Askha-Ele, nulle doute qu'aucun ne soutienne une telle position, et nous devons peut-être nous attendre dans les semaines à venir, à une proposition d'accueil de réfugiés musulmans provenant du Mjalnar, de la part du gouvernement actuel.
Posté : ven. avr. 14, 2017 10:16 am
par phiwill61
Gloire Eashe, 12 novembre 2032,
Qui est le Premier ministre ?
[justify]Alors que le sommet d'Astapur, grand projet du gouvernement Akhesh-II, a commencé ce matin, les premières tensions apparaissent entre les différents Ministres des affaires étrangères et diplomates venus pour l'occasion. Ainsi a été reproché injustement à l'Eashatri d'avoir une politique néo-impérialiste, car l'Empire Eashe entend réaffirmer sa souveraineté sur un territoire gouverné par un prince illégitime et criminel. Inutile de rappeler comment le frère de l'Empereur Radaji Braveli-Khôma fut sauvagement assassiné en 2006 avec la complicité des princes d'Ashurdabad.
On a également accusé implicitement l'Eashatri de vouloir s'interposer entre les puissances mondiales, c'est pourquoi certains ont même proposé de supprimer la souveraineté de l'Eashatri, même en territoire d'ores et déjà contrôlé par notre bienveillant gouvernement. Le sommet d'Astapur est donc une humiliation pour le Premier Ministre, qui est pris en traître par le ministre nouvellement nommé Aidan Sarres, qui a imposé ses décisions au gouvernement Akhesh II, sans consultation préalable, après s'être pris violemment et en toute impunité, au Général Zariq Askha-Ele, qui a depuis toujours combattu pour la gloire Eashe. Dans une telle situation on peut réellement se demander qui est le Premier Ministre : le gauchiste Aidan Sarres, ou notre glorieux Rayin Akhesh ?
Si Aidan Sarres avait le pouvoir, quel malheur cela serait : nous aurions des réformes irréfléchies, une libéralisation des mœurs dangereuse, qui menacerait notre pays au cœur même des valeurs qui ont fait sa gloire au XVème siècle. Il faut que les Eashes se soulèvent contre le traître Aidan Sarres, associé au GTI depuis trop longtemps et qui tient désormais en laisse notre gouvernement ![/justify]
Posté : ven. avr. 14, 2017 2:14 pm
par phiwill61
Journal de 20h du GTE, 12 novembre 2032 :
[justify][quote]Aujourd'hui alors que se tient le sommet d'Astapur, il semble qu'enfin nous ayons une nouvelle trace de la famille Bramelli-Khôma,
la glorieuse famille impériale Eashe, qui a disparu depuis bientôt trente ans. Nos confrères de AE2 ont découvert toute une série de photos dans le sud du pays, à Eradesh, montrant que Raghu Bravelli-Khôma, fils héritier de l'empereur, serait bien vivant. Il aurait séjourné avec son frère dans cette ville située à l’extrémité du sud du pays, pendant six ans, de 2021 à 2027, sous la courtoisie des aristocrates de la famille Eradeshi, qui eux nient avoir hébergé quelque membre de la famille impériale. Nous laissons les auditeurs se faire une opinion sur le sujet, mais nous tenons à vous dévoiler la plus récente des photos du prince Raghu Bravelli-Khôma, datée du 4 juin 2027. Le prince héritier aurait aujourd'hui 43 ans, alors qu'il a disparu à 13 ans.[/justify]
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/269392RaghuBraveliKhma.jpg[/img][/center][/quote]
Posté : lun. avr. 17, 2017 12:22 pm
par phiwill61
Extrait de Le Journal Solidaire, 21 novembre 2032:
[center]Le renvoi d'Aidan Sarres, ou la caractérisation de la dictature de Rayin Akhesh[/center]
[justify]Il y a de cela huit jours, lors du Sommet d'Astapur, un moment de tensions a déclenché la fureur du Premier Ministre Eashe, Rayin Akhesh, qui a malproprement licencié son ministre des Affaires Etrangères Aidan Sarres. Si Aidan Sarres était dangereusement libéral, il s'agissait néanmoins du moins conservateur du Gouvernement Akhesh-II, et du plus réformateur, ce dont notre pays a grandement besoin dans cette période de relative stabilité politique. Ce licenciement peut être pris comme une menace du Premier Ministre vis-à-vis des voix qui ne s'accorderaient pas à la sienne, et le Journal Solidaire dénonce vivement une telle pratique, qui révèle plus de la dictature que d'un système démocratique. D'autant que selon nos sources, le gouvernement Akhesh II est prêt à faire passer devant le parlement une série de mesures toutes plus conservatrices les unes que les autres, que M. Sarres aurait eu au moins le mérite d'atténuer, puisqu'il ne s'est jamais opposé à une décision du LI, fidèle serviteur qu'il était, comme un chien est fidèle à son maître.
Un autre projet de loi viserait également à renforcer la censure sur la presse, privant ainsi nos concitoyens de construire eux-mêmes leur jugement librement. Actuellement, avec un tel tournant quasi-dictatorial, nous pouvons nous poser une question: Vers quel avenir sommes-nous en train de nous diriger ?[/justify]
Posté : lun. avr. 17, 2017 4:58 pm
par phiwill61
Brèves Eskhanes, 22 novembre 2032 Record de vente: 34 millions d'exemplaires vendus en une journée, soit presque dix fois plus que le tirage habituel !
[center]Préservons nos traditions, que devons nous penser?[/center]
[center]Indication du cabinet[cen][/cen] de censure de l'Empire d'Eashatri : Attention, texte polémique aux intentions nuisibles, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans cet article.[/center]
[justify]Le Gouvernement Akhesh-II a été élu sur ce slogan: "Préservons nos traditions". Excellent slogan, qui a fait gagner la majorité, contre toute attente, le premier ministre sortant. Dans ce cadre, le gouvernement Akhesh-II s'est engagé à renouer des contacts diplomatiques avec les nations du monde. On applaudit. Cette tâche avait été confiée à Aidan Sarres, issu des libéraux, jusqu'à son renvoi, peu justifiable. Depuis plus de relations internationales. Le parti de Rayin Akhesh s'est engagé à ne pas entrer dans la guerre en Ashurdabad, pour ne pas rompre avec la tradition pacifiste de notre Empire. Bien, on applaudit toujours. Néanmoins on apprend que l'armée sera dépêchée sur place. Bon essayons une autre promesse, le Premier Ministre ne peut pas nous mentir à ce point. La LI s'était promis de ne pas rompre avec les valeurs inaliénables de l'Eashatri, dont l'égalité, la tolérance et l'amour du prochain, en faisaient partie intégrale. Aujourd'hui a été votée une loi supprimant le droit d'être homosexuel(-le) et de l'assumer, comme vous pourrez le remarquer, aucune de ses valeurs n'a été atteinte par une telle mesure.
Gardons notre calme et voyons une dernière promesse, la dernière du tract de campagne par exemple : "il faut renforcer la liberté des médias dans le cadre de la tradition de libre pensée qui a été la nôtre depuis des siècles." Nous apprenons, par nos confrères du Journal Solidaire, qu'une loi amplifiant la censure va être instaurée. Je m'adresse donc personnellement au gouvernement Akhesh-II: Que devons-nous penser ?[/justify]
Posté : mar. avr. 18, 2017 4:21 pm
par phiwill61
Brèves Eskhanes, 24 novembre 2032:
[center]Nouvelles de Shukténie[/center]
[justify]Le conflit en Shukténie, dans le nord du pays, semble se complexifier. Pourtant la diplomatie eashe semble avoir eu un début de succès en ce mois de novembre, avec une partie des rebelles plaidant la cause de l'Eashatri. Cela aurait pu être un progrès, mais ça ne l'est pas. Dans l'absence d'activité diplomatique depuis dix jours, avec le renvoi du ministre des affaires étrangères, le conflit risque de se complexifier et les discussions d'Astapur, risquent, si le gouvernement n'agit pas très vite, de devenir obsolètes. Ce serait une véritable déflagration diplomatique pour notre pays, d'autant que l'ancien Ministre des Affaires Etrangères, Aidan Sarres, maîtrisait très bien la question shuktèno-taktoune. Renvoyé malproprement par le premier ministre, il n'a même pas pu assister à la fin des discussions, et est aujourd'hui dans une profonde remise en question, lui qui briguait il y a un mois le poste de premier ministre.
La question shuktèno-taktoune doit être résolue dans les mois qui viennent et le règlement de cette situation met désormais en jeu le gouvernement, qui s'est engagé dans le conflit en négociant avec les shuktènes. Il est urgent de nommer un nouveau ministre des affaires étrangères, avant que la situation ne s'envenime. Avant que la situation en Shukténie ne prenne un tournant dramatique, nous avons eu la chance d'avoir un entretien exclusif avec Aidan Sarres, ancien ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Akhesh-II.
[quote]Brèves Eskhanes: Bonjour M. Sarres. Vous aviez dit vous retirer de la vie politique, il y a de cela dix jours, devant la tournure des événements en Shukténie, votre décision est-elle toujours inchangée ?
Aidan Sarres, grimaçant : L'évolution de la situation est effectivement préoccupante, et j'espère que le gouvernement Akhesh-II saura trouver une solution. Actuellement je dois vous avouer que je suis partagé. Si la gifle cinglante concernant ma politique diplomatique est encore fraîche, que par orgueil je ne souhaite pas revenir sur des décisions que j'ai prises, j'ai également un sens du devoir. Si demain, M. Akhesh venait à demander mes services, pour trouver une solution en Ashurdabad, je me tiendrais prêt à revenir momentanément dans son gouvernement. Aujourd'hui la question n'est pas posée, donc je ne répondrais pas plus à cette question.
Brèves Eskhanes: Mais si vous étiez ministre des affaires étrangères, que feriez vous ?
Aidan Sarres: Je reprendrais immédiatement les négociations avec l'ensemble des parties, même la famille princière d'Ashurdabad. Il faut également reprendre la mesure des événements de 2006, et suspendre notre diabolisation de la famille d'Ashurdabad.
Brèves Eskhanes: Vous parlez de l'assassinat du frère de l'Empereur par des islamistes, qui ont trouvé refuge chez la famille princière ?
Aidan Sarres: Oui. Quitte à choquer certains, je vais même me permettre un commentaire sur les événements de 2006. J'ai vu le dossier en question, et j'ai eu le temps de l'étudier en long et en large durant mon court passage au ministère des affaires étrangères. Et pour cause! Il n'y a que douze pages. Des on dit et des dira-t-on. Rien de plus. C'est scandaleux. Notre politique intérieure depuis vingt-cinq ans repose sur des on dit et dira-t-on. Il n'y a rien, seulement le témoignage de M. Askha-Ele et de son lieutenant de l'époque. A part ses deux témoignages, rien ne nous dit que la famille d'Ashurdabad est réellement coupable d'avoir commis de tels crimes. Il y a de forts soupçons quand même, au vu des activités illicites ou troubles qui ont eu lieu en janvier et février 2006 à Ashurdabad, mais en l'état actuel, une enquête peut être lancée, mais rien de plus. Le moindre passage devant un tribunal déclarerait la famille d'Ashurdabad innocente, faute de preuves.
Brèves Eskhanes: Il s'agit d'une véritable bombe, que vous nous dévoilez. Doit-on comprendre que si la question ne tenait qu'à vous vous abandonneriez les poursuites judiciaires?
Aidan Sarres: Non, la lumière doit être faite sur cette affaire, mais n'accusons pas la famille d'Ashurdabad sans preuve. Aussi bien dans l'intérêt de l'Empire d'Eashatri et de sa mémoire, car nous avons le droit de savoir ce qui s'est passé, que pour la famille d'Ashurdabad, car si elle est innocente, elle a le droit de vivre en dehors du doute, dans la quiétude de l'application de la loi, comme cela devrait être le cas partout.
Brèves Eskhanes: On voit que vous êtes un home de convictions, maintenant si demain l'Empire d'Eashatri menait une guerre en Ashurdabad, sans le soutien de la communauté internationale, comment réagiriez vous?
Aidan Sarres: Il est vrai que le gouvernement a passé sous silence les résultats des discussions d'Astapur et la question de la communauté internationale est importante. Mais ma réponse sera la même dans tous les cas: avec ou sans la communauté internationale, il ne faut pas répondre à la violence par la violence. Certes il faudrait dépêcher des forces sur place, pour apporter une aide humanitaire aux habitants, mais ne pas entrer en guerre. Cela ne ferait que déstabiliser le pays. L'erreur qui a été faite, et qui est impardonnable, c'est qu'une fois que j'ai trouvé un accord avec certains Shuktènes, après mon licenciement, le gouvernement Akhesh-II a cessé toute communication avec eux. D'où le risque face auquel nous sommes aujourd'hui.
Brèves Eskhanes: Merci M. Sarres.[/quote][/justify]
Posté : jeu. avr. 20, 2017 8:06 pm
par phiwill61
Journal du 20 h du GTE, 4 décembre 2032 :
[justify]Aujourd’hui vers onze heures, a eu lieu un événement attendu depuis plus de vingt-ans par l’ensemble de l’Empire d’Eashatri. A Eskha, un attroupement de journalistes s’est formé, non loin du Musée de l’Art Eashe et Janubien, et est apparu d’un des immeubles récemment rénovés le fils héritier de l’Empereur, Raghu Bravelli-Khôma, disparu depuis presque trente-ans. Les rumeurs qui circulaient dans l’ensemble du pays sont donc avérées, et aujourd’hui est un grand jour pour notre Empire. GTE n’a pas manqué l’événement, voici notre envoyé spécial :
[quote]Oui, Raghu Bravelli-Khôma, deuxième fils de l’Empereur Adinath IV, est bien réapparu dans la capitale aujourd’hui. Actuellement, il y a une véritable effervescence dans la capitale, au point que, pour parcourir trois kilomètres en voiture entre le cabinet du premier ministre et le parlement, le trajet dure une heure quarante. Jamais de tels embouteillages n’ont eu lieu dans la ville aux mille vélos.
Tout ceci s’explique par la surprise de l’apparition de Raghu Bravelli-Khôma au 21, avenue des orfèvres, ce matin. Il est apparu souriant, a salué la foule et répondu à un maximum de questions, mais nous ne savons pas précisément ce qu’il a fait pendant ses trente années de disparition, à part qu’il est passé régulièrement par Eradesh entre 2023 et 2027, ce que nous savions déjà.
Il s’agit néanmoins d’une heureuse nouvelle, comme nous n’en avions pas eu depuis longtemps. Le fils héritier de l’Empereur compte rencontrer l’actuel Premier Ministre et son Gouvernement dans les plus brefs délais, si l’on en croit nos confrères qui ont eu la chance de le questionner. Il est sûr que ce rendez-vous n’aura pas lieu demain, puisqu’il faudrait avant toute chose vérifier l’identité de Raghu Bravelli-Khôma, mais une chose est sûre, la vie politique eashe risque d’être bouleversée dans les semaines à venir. [/quote][/justify]
Posté : jeu. avr. 27, 2017 9:46 pm
par phiwill61
Journal de 20h du GTE, 19 novembre 2032 :
[justify]Bonjour à vous, chers auditeurs ! Comme chaque jour, l'ensemble de l'équipe de GTE vous remercie pour votre assiduité, mais aujourd'hui plus particulièrement, puisque vous avez été 14 millions à regarder notre JT du 4 décembre dernier, dont une partie était consacrée au retour de Raghu Bravelli-Khôma, glorieux fils héritier d'Adinath IV. Justement, pour commencer cette édition nous allons nous intéresser aux événements mondiaux, et notamment à la catastrophe qui a eu lieu il y a quatre jours, au large du Royaume noir, puis nous reviendrons en Eashatri pour nous interroger sur le Premier ministre, avant de nous consacrer à l'événement de cette Journée de l'Indépendance et de la Paix, où nous avons pu rencontrer des eashes aux quatre coins du pays, désireux de montrer comment ils comptaient fêter les accords de Lesabad, malgré les embouteillages qui encore cette année ont frappé de plein fouet les agglomérations du pays, suite aux manifestations et spectacles de rue qui ont eu lieu aujourd'hui. Un sujet spécial touchera à nouveau à la personne de Raghu Bravelli-Khôma, qui a mené une conférence de presse il y a deux heures, dans le palais des jardins d'Eskha, connu pour les abeilles d'Adinath Ier, deuxième empereur de la dynastie Bravelli-Khôma, qui peuplent les environs. Enfin ne manquez pas notre retranscription en direct du feu d'artifice annuel de Lesabad à 23h30, pour terminer comme il se doit la Journée de l'Indépendance et de la Paix![/justify]
[quote][center]Extrait 1: Attaque et explosion d'un pétrolier au large du Cap de Janubie[/center]
[justify]Mercredi après-midi, un appel de détresse a été lancé au large du Cap de Janubie, sans rencontrer de réponse. Un navire a en effet été touché par une explosion, sans qu'il soit possible de déterminer à l'heure actuelle s'il s'agit d'une attaque pirate ou si le navire avait déjà été piégé. En l'attente de réponses, plusieurs nations ont déjà demandé l'ouverture d'une enquête, qui devra également retrouver l'épave du navire ayant subi l'explosion. Il s'agit d'ailleurs d'un pétrolier soverov, dont la nation propriétaire s'est exprimée dans les heures suivant l'attaque, préférant sagement éviter d'accuser quiconque en l'absence de preuves, tout en indiquant son soutien aux familles des victimes qui vont entrer dans un deuil douloureux, puisque les corps ne pourront probablement pas être retrouvés. Outre le triste bilan humain, un bilan écologique désastreux semble s'annoncer, avec une gigantesque marée noire s'étendant à la surface de l'océan bordant le sud de la Janubie. L'ensemble des nations du simpomonde risque de s'inquiéter dans les prochaines semaines, puisque cet accident témoigne également de l'insécurité de cette route commerciale où règne la piraterie, et où sont perdus de nombreux bateaux, leurs marchandises et leur personnel chaque année.[/justify][/quote]
[quote][center]Extrait 2: La perte de vitesse du gouvernement eashe[/center]
[justify]M. Akhesh semble vivre une période morne pour sa carrière politique, après avoir vu le départ du ministre le plus populaire de son gouvernement, puis l'attaque partiale venant de nombreux journaux partisans à l'encontre de la loi A. Maraahni de protection des mœurs des enfants. Ainsi, aujourd'hui l'enquête d'opinion trimestrielle a vu M. Akhesh perdre douze points d'opinions positives, la plus grosse variation d'opinions depuis qu'il est au pouvoir. Il est même passé sous la barre des 50% d'opinions favorables, et au dessus de la barre des 30% de désapprobation. Ce phénomène est peu explicable, mais il y paraît encore moins lorsqu'on voit que M. Sarres parallèlement, est devenu personnalité politique préférée des eashes, avec 75% d'opinions positives à son encontre, alors qu'il s'est retiré de la vie politique depuis quelques semaines, suite à son renvoi du ministère des affaires étrangères.[/justify][/quote]
[quote][center]Extrait 3: Conférence de presse de Raghu Bravelli-Khôma[/center]
[justify]Raghu Bravelli-Khôma s'est exprimé aujourd'hui à l'occasion de la fête d'indépendance et de la paix, un moyen pour lui de faire la connaissance des eashes, qui l'ont perdu de vue depuis bientôt trente ans. Voici un extrait de la conférence de presse qui a eu lieu il y a deux heures dans le palais des jardins d'Eskha :[/justify]
[quote]Raghu Bravelli-Khôma, apparaissant en tenue traditionnelle, sur une estrade, mais sans micro apparent.
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/269392RaghuBraveliKhma.jpg[/img][/center]
"Bonjour à tous, et merci d'être venus au palais des jardins d'Eskha, ou comme on l'appelait la dernière fois que je suis venu ici, à la résidence des gouverneurs. Si je suis aujourd'hui dans l'un des anciens lieux de la colonisation, c'est pour souligner mes racines, et le temps où quelques terroristes m'ont ôté de la vue de l'Eashatri, puis ont ôté la vie de mes deux sœurs, sans autre motif que leur propre volonté de faire tomber l'Empire, quelles qu'en soient les conséquences. En ce jour où nous fêtons la fin de la guerre d'indépendance, je ne puis que me réjouir de la splendeur qu'a réussi à conserver l'Eashatri et des progrès qu'il a pu faire, se tournant vers l'avenir pour ne pas subir le poids des plaies du passé. J'ai donc choisi de me présenter au peuple eashe en ce jour, pour que mon retour officiel soit vu avec la volonté qui est mienne de poursuivre notre chemin dans la paix. Il est donc urgent de restaurer l'image de notre empire, et je vais par là prendre l'engagement de mettre à disposition tous les moyens qui sont miens pour la prospérité du Gouvernement d'Eashatri. Que la félicité de mes ancêtres soit avec vous.
-Que l'Empire d'Eashartri puisse profiter de ces jours heureux", répondit la salle dans un murmure, reprenant la tradition oubliée.[/quote][/quote]