Page 1 sur 1

Posté : ven. avr. 07, 2017 6:18 pm
par Sir_Ulric
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/712788Chroniques.jpg[/img]

[ont]Chroniques du Patelin [/ont][/center]

[ont]« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. »
Maître Kong Qiu[/ont]

Posté : sam. avr. 08, 2017 1:22 am
par Sir_Ulric
[center][ont]Le mandat du Ltd-Gouverneur[/ont]
[ont]Partie 1[/ont][/center]

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/942960IntronisationLGYiwai.png[/img]

[ont]Chufa, Place Xuezhe, Haut-Palais[/ont][/center]

[ont]Arrivés avec sa suite et ses bagages par avion, M. Linghuo Heng et son personnel s'étaient tôt installés à Chufa pour préparer l'investiture. La tradition prévoyait une liste de rituels à scrupuleusement appliquer et de folklores à représenter pour accomplir une digne passation d'un gouverneur à un autre. Pour cette raison, Heng et ses gens avaient débarqués à Yiwai plusieurs jours avant l'annonce officielle qui divulguait la transition du poste. Des feux d'artifice, des costumes éminemment symboliques et des cérémonies à pratiquer s'imposèrent, même pour la communauté la plus lointaine et avant-gardiste du royaume. En outre, le successeur allait devoir aussi prendre entière connaissance de toute les procédures locales et des registres en attente, mais cela allait être une autre histoire pour un autre jour, car après avoir mûrement répété ses moindres gestes et formules à employer limpidement, telle une préparation à un mariage, Heng était prêt à se voir confier le commandement.

Le jour J advenu, les préparatifs achevés et les réjouissances prêtes à battre leur plein, M. Linghuo, à exactement 16h, se frayait un chemin sur la Place Xuezhe avec un long cortège de gendarmes et notables aux atours pittoresques. La tâche consistait à partir de l'entrée de la cité pour atteindre son sommet, là où trônaient une série d'escaliers à gravir et le plus opulent yamen - résidence officielle mandarinale - de la région. Lors du voyage, ombrelles colorées en feuilles de bambou, majestueux étendards d'étamine et habillements de riches parements de soie, d'or et de jade accompagnaient la progression, sans ignorer les montures bardées de fines œuvres de broderie et pièces de cuir clouté. Au-delà du décorum, de la musique poursuivait la marche, mélangeant harmonieusement tambours, cymbales et trompettes. Une foule en liesse, contenue par la déférence et quelques gardiens de la paix, partageait son engouement devant l'événement.

Une heure passa, pendant laquelle les gens assemblés assistèrent à la marche du futur responsable, aux entonnements musicaux de la fanfare et aux balades des hommes-dragons aux couleurs des éléments qui, pour l'instant placides, suivaient le cortège, entouré de porteurs de lanternes et de tiges d'encens. À destination, devant le parvis, les escaliers et les cinq estrades de marbre, Heng commença par descendre simplement de son palanquin. Puis, avançant jusqu'aux premières marches menant au palais, il fit volte-face pour daigner porter son regard sur la foule. Le cortège, à ce moment, se dissout et muta en casse-tête ordonné de gardes et fonctionnaires triés par rangs. Alors, le dignitaire monta trois marches et dit à haute voix, solennellement :


- C'est d'ici que nous naissons tous et ici que tous, nous retournons inéluctablement. De là, je me tiens comme l'un des vôtres !

Aussitôt ces mots exprimés et amplifiés par quelques atouts techniques - microphones camouflés et hauts-parleurs dissimulés - le prétendant gravit le premier palier de marches pour atteindre le deuxième parvis, là où l'attendait trois sages en tenue de cérémonie, dont celui à la plus pure couleur s'avança en disant



- Vous êtes dorénavant serviteur du plus petit d'entre-nous et bénéficiez ici-bas de la confiance des vôtres. Prenez en votre main le collier de la dignité, vous rappelant par son poids ce qui pèse sur vous et ceux qui dépendent de vos choix. Souvenez-vous de vos engagements et faites de votre cœur le réceptacle des Divines Prescriptions de notre dieu, Yuzhou Fanying. En foi de cela, vous emprunterez le bonne voie.

Répondant sans hésitation et ployant devant l’ecclésiastique tout en prenant l'insigne, M. Linghuo remercia le Ciel de lui confier ce devoir :

- Yuzhou Fanying, je prête ici hommage, prenant comme témoins les gens de ma communauté, que j’accomplirai dans toutes les mesures qui me seront offertes mon devoir avec tempérance. Je m'y emploierai, je le jure.

Ce passage fini, le prêtre invita le futur administrateur à se lever, à allumer le brasero, qui s'enflamma et illumina sitôt l'emblème gravé en son sein, symbole de la TERRE. Enfin, le destiné au poste suprême fut appelé à continuer sa route. Escaladant l'autre palier de cent marches et ralliant le seconde bannière affichant l'art militaire, Heng fit face aux trois généraux qui représentaient chaque corps militaire, eux aussi en flamboyantes tenues de célébration, épées au fourreau et armure de plaques d'airain, drapé élégamment exhibé. Devant eux, le prétendant mit un genou au sol, écoutant les mots du gradé de la terre :

- Vous avez été parmi tous, puis vous avez su endosser vos impératifs en concourant aux affaires de la vie, mais comme le rouleau vous interpelle à discerner les besoins des humbles, les armes vous somment à les saisir pour non seulement nourrir, mais défendre vos obligés. En cela, saurez-vous braver l'adversaire et le faire périr, parviendrez-vous à vous mettre en péril pour parer toute menace ? Si vous l'êtes, empoignez l'épée avec laquelle vous défendrez.

D'un sang froid, Linghuo joignit avec assurance son assentiment en saisissant le pommeau de l'arme proposée, ajoutant résolument :

- Je prends pour serment celui de veiller aux soins de ma communauté et d'être fidèle aux miens. Je jure de ne dégainer que pour servir chacun de ceux dont j'aurai la responsabilité, en conformité avec les vœux que mon roi m'aura prescrit. Je donnerai ma vie si nécessaire, bravement, je l'affirme ici sous les bannières de mon pays.

Les généraux, ensemble, concédèrent la lame au futur responsable et lui dictèrent, à l'unisson :

- Qu'il en soit ainsi !

Du même fait, le successeur avança vers le brasero pendant que les officiers s'écartaient, saisit une torche et alluma à son tour le combustible conforme à l'étape. Suite à ça, le symbole du FEU scintilla comme le précédent. Le Collier de la Dignité et l'Épée de l'Adversité en sa possession, M. Linghuo persévéra en entamant le troisième escalier. Au bout, des juges patientaient. Se départageant du groupe de cinq, le plus ancien s'acquitta de son devoir en prononçant :

- Vous avez marché au sein de tous, faisant l'ouvrage de tous. De là, vous avez étudié et finalement convenu de servir autrui. Sur la route, vous vous êtes rendu compte que la sueur n'était pas votre unique devoir. Par période, le sang devait être versé, dont le vôtre. Votre adversaire devant vous, vous avez assumé la défense de tous contre l'ennemi, mais rendu à ce niveau, le malicieux est plus à même de menacer l'avenir que l'adversaire déclaré. Vous, vous devrez juger, éclaircir la vérité du mensonge et rendre justice contre ceux menaçant l'intégrité et pour vos protégés. Je le dis, abattrez-vous les nuisibles et punirez-vous les malfaiteurs telle que la Loi l'exige, défendrez-vous l'innocent et l'intègre ?

Encore et toujours, l'initié à la charge suprême jura vaillamment, réaffirmant son hommage et assurant que la PRUDENCE préserverait ses décisions, prenant ainsi la Toge de l’Abnégation, faisant luire le symbole de l'AIR. Tout ce passa tel quel, jusqu'à la cime, s'engageant à souscrire à tous ses devoirs au mieux de ses capacités, au cœur de tous les domaines de la vie. En haut, il salua l'Ouest, là où la Cité-Soleil veillait par-delà l'océan. Après avoir obtenu respectivement le Collier de la Dignité (TEMPÉRANCE), l'Épée de l'Adversité (BRAVOURE), le Toge de l’Abnégation (PRUDENCE), le Sceau des Origines (LOYAUTÉ) et le Chapeau de Droiture (CHARITÉ), instruments symboliques pour l'accomplissement de sa procuration royale, tout en haut, aux portes du Haut-Palais, il remercia le lieutenant en partance, s'échangeant respectueusement des formalités, signèrent tous les deux l'acte solennel au pinceau pour officialiser la passation, teinte finalement de leur emblème personnellement délivré par le souverain lors de leur prise de fonction, puis, en s'affaissant dans son siège d'investiture, le nouveau gouverneur reçut les acclamations du public. À partir de cet instant riche d'émotions, les hommes-dragons auparavant silencieux s'animèrent de vie, les percussions se rythmèrent et, sous les éclats de munificentes explosions de feux d'artifice, une festivité se prolongea jusqu'à tard le soir, avant de se conclure avec chacun rentrant chez-soi peu de temps avant le ramassage de mise après un tel moment.[/ont]



[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/396111Feuxdartifices.jpg[/img][/center]