Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 08, 2017 2:29 pm
par Alex Scker
- Risjelli (Le Rappel) ------ généraliste, réactionnaire, hebdomadaire.
Tirages - Importants
- Nerezhiqnari (Le Nerezinéen) ------ généraliste, libéral, hebdomadaire.
Tirages - Assez importants
- Monitori (Le Moniteur) ------ généraliste, consensuel, hebdomadaire.
Tirages - Importants
- Njerëziti Pak (Le Petit Peuple) ------ généraliste, socialiste, hebdomadaire.
Tirages - Assez importants
Posté : sam. mai 06, 2017 1:42 pm
par Alex Scker
Monitori
17/01/2033
- Parlement - Les Barletistes confirmés dans leurs attributions
Le Président du Conseil Milejan a reçu la motion de confiance du parlement dans l'après-midi.
La coalition barleto-républicaine est parvenue à réunir une majorité suffisante, de justesse, suite aux élections d'octobre dernier.
Reconduit dans ses fonctions pour un nouveau quadriennat, Ante Milejan a affirmé d'une voix forte sa volonté de travailler en profondeur avec les républicains sur « la question sociale et les réponses à apporter à la misère du petit peuple ». Allant de pair avec un glissement de son mouvement sur sa gauche, l'alliance stratégique entre ces deux formations tente de marginaliser les conservateurs qui bénéficient d'un regain de popularité depuis quelques années. Ces derniers ont évacué la critique sociale du capitalisme, fondée sur les conditions matérielles de production, pour monopoliser le débat sur une critique de sens, menaçant le fond de commerce des courants dits progressistes. L'aménagement du système économique marchand est un point de jonction des idées républicaines et barletistes, dont l'apport est à fortifier, condition stratégique de leur survie.
L'homme fort du pays s'est engagé à réformer l'organisation du travail, à augmenter les salaires et réduire les heures d'activité dans la perspective d'une augmentation de la productivité et de la réduction du chômage. A la chasse à de nouveaux pôles de croissance, le nouveau gouvernement a témoigné son désir d'investir dans l'exploitation des ressources pétrolières et diamantaires du pays, privilégiant la voie du monopole étatique en un premier temps. Les ressources tirées de ces explorations « nous permettront de mettre en oeuvre une politique d'interconnexion de nos territoires, via de nouveaux réseaux de transport et de modèles de mise en relation des capitaux, hommes et services », dégageant de nouveaux profits pour « nourrir les projets de société dont la Nerezine a besoin ». Ante Milejan a pris soin de fustiger les années du gouvernement conservateur Biasi, précédent son premier mandat, n'ayant pas « mis en place les outils suffisants pour permettre un développement subséquent à des initiatives plus courageuses ».
Cette politique sociale, assez inhabituelle jusqu'ici, ne saurait composer sans une frange partisane traditionnellement plus proche des libéraux-conservateurs, en se traduisant concrètement par « l'ouverture croissante des grandes villes du pays au capitalisme international ». Dans les premiers mois de son mandat, un statut spécial devrait être proposé à la chambre, permettant aux villes choisies du pays « d'amoindrir le rideau de fer économique du pays » en dérogeant à certaines mesures protectionnistes, taxes et normes comprises.
Si l'opposition conservatrice a été marginalisée, certains projets du gouvernement Milejan ne sauraient l'emporter que de quelques sièges à peine d'avance sur leurs opposants.
La première réunion du Conseil devrait être tenue dans les jours à venir.
La seconde entrevue avec le roi a déjà eu lieue.
Posté : lun. mai 08, 2017 2:18 pm
par Alex Scker
Monitori
23/01/2033
- Énergie - Le secteur engrange des ventes records
Le montant des barils exportés a décollé cette année, avec plus 4,325 mrds de dollars s'ajoutant au chiffre d'affaire de la Nerezinian Oil Company. Si ces transactions interviennent dans un contexte de chute des valeurs monétaires nationales, moins favorable aux exportations, cela n'a pas empêché l'entreprise de réaliser ses meilleures performances depuis des décennies. L'exploitation offshore bat son plein au large de Ciljet alors que deux grandes nappes pétrolières ont été découvertes dans la zone maritime revendiquée par la Nerezine.
M. Cem Ushtëror (Ministre de l'Economie et des Structures) a témoigné son « plus grand contentement » au regard des performances de la NOC. Le nouveau gouvernement nourrit d'ambitieux projets qui se révèlent aussi très dépensiers, demandant des investissements massifs dans des secteurs à forte capitalisation. Il est de notoriété publique que l'Etat devrait récupérer 27% du montant des ventes de l'entreprise, pour un montant d'1,167 mrds de dollars, ne pouvant que satisfaire le Trésor.
Aéronautique - Décollage réussi pour l'A220 d'Altaïr
Mardi, le nouveau modèle (Airbus A320) d'Altaïr, jeune compagnie nationale d’ingénierie et de transport aérien, a vécu son baptême de l'air. Avec une capacité de plus de 150 passagers pour 5 400 km en autonomie, le modèle se destine aux vols moyen-courriers. Naser Basha, représentant du conseil d'administration de la compagnie, s'est félicité du « résultat d'investissements longs, coûteux, mais prometteurs », annonçant que le groupe s'attendait à de bonnes performances à l'exportation. Pour le moment, l'A220 desservira surtout le marché intérieur en l'attente d'acheteurs étrangers vers qui se tourner. Le groupe, qui a l'avantage de construire les modèles aériens qu'il utilisera dans le transport de fret et de personnes, est confiant dans ses capacités à capter la plus-value de son outil de travail et à rembourser ses créanciers.
Le secteur prend de plus en plus de poids dans l'économie de la Grande Nation, recrutant à tour de bras tout en promettant des investissements sur le long terme, des investissements d'avenir. « Il faut penser au-delà de la Nerezine, viser nos voisins, la Dytolie et bientôt le monde » a ajouté M. Basha, nous laissant avec le sourire au coin des lèvres.
Posté : ven. mai 19, 2017 10:02 am
par Alex Scker
Nerezhiqnari
26/02/2033
- Allons réformes !
Le gouvernement Milejan a été performant ses dernières semaines, impulsant l'idéal de réformes que les plus libéraux ont su défendre pendant la campagne. Les marchés ont notamment applaudi la mise en place des zones économiques spéciales par une augmentation substantielle des IDE (Investissements Directs Étrangers) ses derniers mois.
Toutefois, ces réjouissances pourraient être de courte durée. Les négociations sur les 35 heures ont été entamées ce jeudi, alors que les milieux patronaux craignent un contre-choc anéantissant les bons efforts de ce début de mandat. Si les syndicats ouvriers appuient l'initiative en arguant que cela « créera des emplois et de la richesses collective, de la richesse d'Etat », c'est en ignorant les conséquences d'une hausse du coût de travail et d'une baisse de sa productivité horaire.
Le Président du Conseil a fait preuve de fermeté, souhaitant profiter du début de son mandat pour faire passer ses propositions, bénéficiant encore de son aura de candidat vainqueur. « Je ne vois aucun compromis, aucune faiblesse que celle des intérêts particuliers. La loi passera et elle ne sombrera pas. »
L'heure du rapprochement pour l'Aminavie
Etat bantou d'Algarbe, l'Aminavie fait preuve d'une diplomatie active sur la scène internationale, jusqu'à nos portes. Le gouvernement nerezinéen a serré la main tendue du régime, mettant à l'honneur sa délégation lors d'une visite officielle, ce vendredi. Officiels, hommes d'affaires, dirigeants d'entreprises publiques nationales et diplomates se sont pressés autour des représentants aminaviens, ouvrant la voie à plusieurs contrats juteux pour l'avenir.
La KHN (litt. Compagnie des Chemins de Fer Nerezinéens) a notamment ouvert les négociations à un transfert technologique, de façon à doter l'Aminavie de trains à grande vitesse d'ici les prochaines années. Sa direction privilégierait un contrat d'exploitation exclusif des lignes aminaviennes par la KHN, au moins sur les premières années, afin de rentabiliser l'opération. Ces technologies, dont le transfert est long et compliqué, sont stratégiques pour tout pays aspirant au développement. Elles ne sauraient être divulguées sans garanties ou intérêt à plus long terme.
Si les négociations se poursuivent, l'Etat aminavien fait d'ores et déjà peser dans la balance l'idée d'une coopération élargie favorisant l'acquisition de la technologie satellitaire pour la Nerezine. Cette dernière est cruciale pour le développement du secteur du numérique et des communications, mis en avant dès les débuts du quadriennat de la majorité Milejan, pourrait couper court à d'interminables tractations et conclure en l'état le marché.
Posté : jeu. juin 22, 2017 12:27 pm
par Alex Scker
Monitori
05/06/2033
- Ciljet - Les oiseaux de la colère
Ciljet, archipel marquésien sous souveraineté nerezinéenne depuis d'ores et déjà quelques siècles, est en ébullition.
Ils sont des milliers à occuper les parvis, les places et les rues encerclant les hôtels de ville, les bâtiments administratifs et le siège du gouvernorat.
Ce sont majoritairement des jeunes, en nombre sur ce fragment national. Ils revendiquent en premier lieu de l'attention, des investissements, des infrastructures dans des terres éloignées de la métropole, frustrés d'être délaisses, de n'être considérés que pour les nappes pétrolières ciljetiennes.
Reconnaissables à la forme ailée pochée sur leur joue gauche, les manifestants insulaires brillent par leurs capacités d'organisation, alliées à une communication digitalisée et contrôlée. Les Red Birds ont l'intention de poursuivre le combat « pour la reconnaissance à part entière de nos îles », pointant du doigt le Roi et son gouvernement.
Dans son élan, le mouvement a procédé au piratage des systèmes de sécurité de certains bâtiments régionaux, occupant illégalement les lieux en signe de protestation.
Si pour le moment, les principaux intéressés au niveau national n'ont pas daigné réagir, les forces locales s'organisent déjà.
M. Synore Josić (Gouverneur [élu] de Ciljet) a confirmé sa volonté de rester en place et de répondre à la foule « avec la plus grande fermeté ».
Les forces de l'ordre ont encerclé méthodiquement les trouble-fêtes, sans grande difficulté, avant de devoir faire face aux tirs de flash-ball de leurs cibles.
Visiblement rudement bien organisés, les Red Birds ont rencontré une répression d'autant plus expéditive.
Les meneurs du mouvement auraient été arrêtés et conduits dans différents commissariats de la capitale.
La manifestation se poursuit plus ou moins pacifiquement tandis que des groupes de soutien se constituent à Čabar.
Posté : ven. juin 23, 2017 10:39 am
par Alex Scker
Monitori
08/06/2033
- International - « De l'or ? Mais pourquoi faire ? »
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/5/1498208112-petit.png[/img]
Face à la fébrilité de certains acteurs de la scène internationale considérant publiquement leurs réserves d'or sous un autre jour, M. Sami Gozhdari, Secrétaire d'Etat au Trésor, a tenu à s'exprimer. Nous nous sommes rendus dans le centre de Čabar, accueillis par trois huissiers des plus sérieux et placides possibles avant d'être conduits dans un vaste salon reconverti en bureau. Dans cette pièce fort bien éclairée, se tenait un homme à la mine sérieuse mais au sourire facile, notre interlocuteur du jour.
M. Gozhdari, vous nous avez invité pour réagir à un phénomène peu connu du grand public.
Pouvez-vous l'expliquer ?
« Exactement, la plupart des Etats du monde effectuent en ce moment même un inventaire de leurs réserves d'or, chassant le moindre lingot qui se cacherait sous le tapis. L'intérêt n'est pas récent, loin de là. Ces réserves ont été constituées au fil des siècles, favorisées ou non par des facteurs religieux, économiques, politiques et culturels. L'or est une valeur refuge, qui ne sombrera pas, pour la simple et bonne raison qu'elle est mythifiée, frappée par la rareté, ancrée profondément dans les mœurs. Et aujourd'hui, on la met en avant comme une richesse d'Etat, à utiliser pour créer de la liquidité, faire face aux crises...elle ne se désagrège pas comme le papier et se perd plus difficilement que les pièces de notre porte-monnaie. »
Cependant, vous semblez railler ces explorations.
Qu'en est-il de la Nerezine ?
« On dit que le Thorval, la Posnanie et le Tlaloclitlal en posséderaient les plus grandes réserves, à plus de 400 tonnes d'or chacun. Mais les évaluations historiques ne sont pas vraiment d'actualité, même si elles donnent une idée. La Nerezine n'en possède qu'une trentaine, toutes propriété d'Etat et sous ma surveillance. Mais vous savez, ce n'est que dérisoire, ce n'est pas une grande richesse, surtout si on la compare à nos réserves diamantaires. La Nerezine a toujours été un extracteur important de diamants, une ressource bien plus durable et valorisée que l'or. Chaque année, nous en produisons pour la valeur d'un milliard de dollars. Alors certes, on ne peut pas fondre tout ça en lingots mais au pire...on construira des entrepôts plus grands.
D'autant qu'il faut prendre en compte la valeur stratégique de la ressource. Le diamant a un usage industriel bien plus important que l'or, en raison de la dureté de la bête. Sa rareté n'est qu'un plus sur laquelle nous devons veiller pour garder une position de force. »
Si nous comprenons bien, vous dénoncez l'utilité et la valeur relativement dérisoire de l'or ?
« Je mets en avant une vision stratégique, qui du point de vue de la Grande Nation*, déconsidère l'or par rapport au diamant. Ce n'est d'ailleurs pas notre seule richesse. La Nerezine est un producteur de pétrole entouré de voisins qui n'en ont pas. Nous possédons aussi du cuivre, un accès à la mer, des terres insulaires dans certaines zones stratégiques...autant de facteurs bien plus valorisants et utiles que quelques tonnes d'or. »
La Nerezine a ses atouts au-delà des tendances internationales, tel est le message que le Trésor avait tenu à envoyer.
*La Grande Nation : la Nerezine (ndlr).
Posté : mar. juin 27, 2017 7:41 am
par Alex Scker
Monitori
20/06/2033
- Brèves
Brittonnie - Faire fortune ailleurs
« L'état politique, social et économique de la Brittonnie, ne nous permet pas à ce jour d'opérer sereinement des investissements productifs et pertinents pour l'avenir. En conséquence, mes associés et moi-même annonçons la cessation des actifs brittonniens en notre possession. » - M. Naser Agolli, porte-parole d'Abbas.
Groupe d'investissement public-privé au rôle économique majeur en Nerezine, Abbas affiche un chiffre d'affaire consolidé à la hauteur de 4,7 milliards de dollars en 2032. Le fonds a mis en oeuvre une stratégie d'internationalisation de ses investissements dans la dernière décennie, l'amenant à placer plusieurs dizaines de millions de dollars en Brittonnie, avant de se retirer. Si l'Etat nérezinéen n'a pas souhaité commenter la situation en Brittonnie, contrairement à [url=http://www.simpolitique.com/post314513.html#p314513]certains pays étrangers comme le Montalvo[/url], le retrait d'Abbas est un signe discret du pouvoir. Les parts cumulées par le Trésor et l'holding de la famille royale représentent plus de 47% de son capital. En tant qu'actionnaire de poids, la royauté a forcément pesé sur la décision de retrait, manifestant une volonté politique qui se veut discrète.
Nerezine - Venatici mobilise autour des applications satellitaires
Le porte-parole du groupe spécialisé dans la téléphonie mobile a tenu une conférence de presse à Majëgjat ce jeudi, affirmant avec une joie visible des perspectives radieuses pour l'avenir. Alors que le développement de la technologie satellitaires se poursuit, avec de premiers lancements prévus dans quelques mois, des groupements d'entreprises indépendantes se penchent sur les nombreuses applications permises par la triangulation et la « communication provenant du ciel ». Si le secteur des télécommunications est effectivement très intéressé par la question, étant pionnier dans le domaine, il n'est pas le seul.
Certains exploitants agricoles ont notamment formé des groupes de recherche pour le développement de techniques de pointe, afin d'améliorer grandement la productivité des terres, tout en laissant la porte ouverte aux applications offertes par le Big Data. Obtenir une perspective globale ou « d'en haut » pourrait ainsi leur permettre de mieux comprendre l'essence de leurs champs, à travers divers filtres, en accédant à des données qui ne sont pas visibles pour le système de perception sensorielle humain. Dans un pays où la surface agricole utile oscille autour des 65%, l'augmentation de la productivité des lots pourrait bien être déterminant dans la définition de la compétitivité agricole à l'export du pays. Le brassage de données et l'agriculture de pointe, sont des moyens prometteurs pour arriver à un certain niveau de satisfaction et ne plus avoir à envier les Etats les plus avancés en la matière.
Posté : jeu. juin 29, 2017 9:46 am
par Alex Scker
Monitori
26/06/2033
- Ciljet - La mafia du poisson
Deux chalutiers montalvéens ont été appréhendés dans les eaux occidentales de l'archipel de Ciljet, pris en flagrant délit de pêche dans la ZEE nérezinéenne. Sans autorisation de pratiquer leur activité en ces eaux, tout en violant la législation en vigueur par l'utilisation de filets bien trop grands, les deux navires ont été escortés à la capitale du gouvernorat où ses occupants ont été mis en garde à vue. Les passeports ainsi que les cartes d'identité de l'équipage leur ont été temporairement retirés. Le procès de l'entreprise menant ces activités devrait s'ouvrir dans quelques semaines, le tribunal désirant « faire au plus vite afin de ne laisser aucun doute sur la fermeté de notre juridiction ». Les autorités refusent de laisser lesdits montalvéens quitter le pays sans garantie d'être bel et bien traduits en justice en Nerezine.
Il n'a échappé à aucun observateur qu'en l'absence de régulation régionale, la Cérulée n'était pas à l'abri de l'appréciation personnelle de ses Etats en ce qui concerne leurs droits et leurs frontières. Ce grand flottement est propice aux tensions et contestations frontalières, aux risques liés à la surpêche et aux techniques employées dégradant l'environnement, mettant en péril des relations pacifiées entre les Etats. La sécurité alimentaire est un véritable problème pour certains pays littoraux ou dépendants des prises de leurs voisins.
Suite à cette affaire, le Président du Conseil Ante Milejan a souhaité s'exprimer, affirmant sa volonté « de traiter cette affaire avec fermeté » laissant libre de toute influence politique le travail de la justice, tout en appuyant la nécessité de la fondation d'une organisation de l'espace céruléen maritime afin de « créer une régulation unique balayant les mille et un traités qui se baladent entre les Etats et viendront un jour ou l'autre faire s'écrouler nos administrations ». La proposition n'est pas récente et a été plusieurs fois évoquée au cours des dernières décennies, sans résultat concret.
Pour l'heure, le gouvernement montalvéen n'a pas réagi à l'événement, laissant planer le doute sur la suite des événements. De plus en plus d'acteurs de la « société civile » (associations, entreprises, fondations, journalistes, influenceurs) se mobilisent en faveur du projet, poussant même le projet en-dehors de ses frontières initiales en mettant sur la table une organisation de régulation économique de la Cérulée afin de promouvoir « l'investissement, l'emploi, l'innovation et la croissance inclusive » arguant qu'il est désormais « qu'il est nécessaire de penser à nos intérêts communs face aux puissances grandissantes de l'extrême-orient ».