Page 1 sur 2

Posté : sam. déc. 24, 2016 12:32 pm
par Alex Scker
Chers amis,
Je réfléchis depuis un moment à revenir roleplayer sur simpo, sans me lancer dans un projet trop ambitieux comme le Ponant, n'en ayant plus le temps. Mon dernier pays, le Mayong, est mon roleplay le plus abouti jusqu'ici mais je ne désire pas le translater. Il s'est complètement structuré dans le contexte makaran (avec l'apport riche de Wa) et je le vois mal dans la V4 jusqu'ici.

J'ai en tête les bijoux de la V3, comme la cité de Rezzacci, Wa, Jiljis d'Orès et bien d'autres.

Je cherche surtout des interactions avec d'autres joueurs, des idées de rp à créer en commun sur le long terme.
Je n'ai aucun problème avec des idées agressives (voir tensions Wa-Mayong) ou plus pacifiées.

J'avais quelques idées pour la V3 mais je manque d'inspiration :
  • Une république irlandaise morcelée disposant de quelques petits comptoirs coloniaux. Dans l'idée, on imaginerait une concurrence historique pour l'hégémonie entre plusieurs puissances anglo-saxonnes plutôt que la domination d'une seule. L'île idéale (12, 14, 10, 11, 48 et 42 en Dytolie) permettrait de jouer sur cette idée de morcellement.
    • Concurrence avec la Britonnie (stimulation)
    • Possibilités de roleplay avec les autres Etats anglo-saxons
    • Roleplay colonial et républicaniste
    • Culture (irlandaise) peu explorée
  • Royaume factice dont le roi et/ou chef de l'Etat serait en réalité purement fantoche, le pouvoir politico-militaire reposant en finalité entre les mains du directeur des services secrets. Les grands propriétaires fonciers controleraient en large partie l'économie du pays (société dominée par l'argent), en possible compétition avec les autorités religieuses et/ou les syndicats.
    • Stratagème politique renouvelé par les dernières technologies esthétiques
    • Etat axé sur l'espionnage (pourquoi ne pas en faire le n°1 ?)
    • Intrigues internes
  • Cité-Etat anarchiste dont la gouvernance s’accommoderait de conventions communes, d'un désordre urbain pacifié par l'engagement collectif dans des structures agiles et mobiles pour s'adapter aux réalités extrêmement fluides de la société. Il n'y a pas d'Etat (à discuter) et la sécurité est assurée par des milices privées et/ou par les localités, voir à un système national commun. Ses représentants sont des mandatés, révocables à tout instant.
    • Niveau de détail et de finesse du roleplay
    • Demande de nombreuses interactions avec l'extérieur
    • Créativité
  • Fédération communale inspirée de celle qui existait à Nankin, dans n'importe quel autre univers culturel. La commune devient l'échelon le plus important du régime dont l'ensemble de l'appareil et de l'environnement s'articule en sa faveur. Forte dominante anarcho-socialiste.

Posté : sam. déc. 24, 2016 3:26 pm
par Sébaldie
De ce que j'ai pu voir sur Simpo, c'est que ce qui t'intéresse le plus, ce sont les couloirs du pouvoirs et les luttes idéologiques, davantage que jouer la population, sa culture... Le Mayong avait un RP abouti mais comme je te l'avais dit par le passé, il manquait d'intelligibilité. Je te vois plutôt jouer une cité-Etat qu'un empire colonial. De fait, j'exclurais le projet n°1. Le projet n°2 me paraît le plus convenir à tes attentes. Les projets 3 et 4 sont également intéressants.

J'ai à titre personnel une préférence pour le projet n°4 mais si tu veux interagir avec l'extérieur, le projet n°2 est plus adapté.

Posté : sam. déc. 24, 2016 3:41 pm
par Arios
Je te conseille de choisir le projet qui selon toi pourra tenir le plus longtemps. Car c'est une autre saveur quand sa NJ commence à avoir une certaine antériorité. La Ménovie a finalement assez peu durer, et le Mayong a été rapidement ralenti. Tu es des plus partant pour encourager l'interaction, sans trop te poser la question de l'intérêt pour ta croissance PIB, comme tu le rappelles, donc ça présages forcément du bon si tu restes accroché à un projet.

Pas mal d'aspects de tes différentes pistes peuvent s'articuler dans un seul background ; mais vu que tu apprécies beaucoup l’interaction, je me demande si on y gagnerait pas tous à ce que tu choisisses l'emplacement en fonction du nombre important de voisins ! région stratégique, état-passerelle entre d'autres (hautes montagnes et grands cols, isthmes et détroits du Wenlei, oasis au milieu des déserts...). Installe-toi là où tu auras le plus de partenaires durables, et choisis le background culturel en fonction.
Avoir un voisin, ça change tout #tmtc @Amarantie

Posté : sam. déc. 24, 2016 3:42 pm
par Sébaldie
Le message d'Arios est très pertinent. À ce propos, il y a un lot de libre entre l'Amarantie continentale et l'Arovaquie montalvéenne. :)

Posté : sam. déc. 24, 2016 3:54 pm
par Otto
Ou entre l'Arsois et le Merail :wink:

Posté : sam. déc. 24, 2016 7:06 pm
par Thunderoad
Le RP à l'Irlandaise me semble intéressant et je peux déjà entrevoir tout un set de disputes avec les descendants d'emigrés aux EFO, comme avec les USA IRL.

Posté : sam. déc. 24, 2016 9:55 pm
par Alwine
Sans compter que le rp à l'irlandaise offre pas mal de voisinage autour des îles :p

Après perso je conseil surtout toujours de choisir un truc qui te parlera vraiment :3

Posté : dim. déc. 25, 2016 12:30 pm
par Yul
J'ai pour ma part remarqué que tu était assez interventionniste et aimait bien te mêler à ce qu'il se passe à l'exterieur.

Te voir jouer une nation, fédérale si tu veux, en tout cas avec des luttes internes et des coups bas, mais aussi avoir la possibilité de jouer sur l'international (donc pas de petites cités-états dispersées qui t'empêcherait d'avoir une réelle puissance de frappe).

La solution n°2 me semble la plus appropriée.

Quant à l'emplacement, je rejoins Arios. Je pense pas que l'Irlande soit une bonne idée, il vaudrait mieux que tu te trouves un lot qui ait une situation géographique stratégique afin de pouvoir vraiment peser sur ton voisinage. une embouchure, un ithme, etc... qui force un peu la communauté internationale (au moins les entreprises) à devoir s'intéresser à ce qu'il se passe chez toi. Autant dire qu'un archipel au nord ouest de la Dytolie n'est pas génial, puisque facilement contournable.

Posté : dim. déc. 25, 2016 5:42 pm
par Alex Scker
J'admire la pertinence de vos réponses :)

J'aime rp lorsque j'ai à portée de main des interactions, les moyens d'influer les politiques et enjeux régionaux, mondiaux, tout en mettant en avant les hommes, les idéologies, les structures et les flux (développement économique) derrière ces décisions. J'aime les petites histoires, les scènes, comme lors de la [url=http://www.simpolitique.com/post263495.html#p263495]guerre civile au Nankin[/url].

Après, pour le Mayong, le manque de rp culturel et de vie quotidienne venait pour beaucoup de mon manque de temps et d'inspiration, demandant plus de travail pour voir quelque chose de cohérent sortir d'une hybridation anglo-saxonne-vietnamienne.

J'admire beaucoup les roleplays fins et travaillés de Stalagmanque de Rezzacci, Wa de Johel et Jiljis d'Orès qui ont bien montré que petit ne veut pas dire peu influent.

En prenant en compte tout cela, j'aboutis à quelques pistes, je vais y réfléchir !

Posté : lun. déc. 26, 2016 9:28 am
par Arios
L'insularité c'est être voisin avec tout le monde. Donc avec personne. Ce n'est pas naturellement facile.

Merci, merci.