Page 1 sur 1

Posté : lun. oct. 10, 2016 7:09 pm
par Otto
Le Morraco est depuis longtemps une province instable où le pouvoir militaire régente tout, et plus particulièrement la presse. Les journaux sont soumis à la censure du Gouvernement Militaire. Seuls les journaux nationaux ne sont pas soumis à la censure locale étant donné que le gouvernement républicain le censure déjà. Cependant, il arrive également que la Résidence Générale réclame la censure d'un article, auquel cas il est remplacé par un encart vide. Outre les journaux nationaux, voici une liste non-exhaustive des journaux diffusés au Morraco :

Le Croissant : quotidien devant son nom à l'image figurant en manchette, ce journal est le principal média arabe. Il est proche des milieux musulmans et défend un nationalisme modéré. Néanmoins, il ne soutient pas trop cette cause afin d'éviter la condamnation de la censure.

Les nouvelles de Casanegra : hebdomadaire modéré, ce journal est publié en trois éditions : galicienne, berbère et arabe. Le journal est très modéré sur toutes les questions politiques. Il évite de prendre des positions trop polémiques pour conserver un maximum sa liberté de publier.

El Mezano : principal journal du pays, le Mézinois est un quotidien galicien et défendant l'alliance Berbèro-Dytolienne. C'est un journal catholique et proche de la Résidence Générale.

Posté : mar. oct. 11, 2016 4:48 pm
par Otto
[center]Formation d'un gouvernement militaire
El Mezano - édition du 03 mai 2031[/center]

Hier dans l'après-midi, le Résident Général Carlos Ursùa a congédié son gouvernement civil pour appeler autour de lui un Gouvernement Militaire de Salut Public. Ainsi, le nouveau Gouvernement sera composé des Amiraux Juan Quierez, chargé de la défense du territoire, Luis Albrez, du ravitaillement, du Général Cristobal Ortega, de la justice, et des capitaines Alcasera, Bidez, Garci et Ribera, qui occupent des postes secondaires au sein de l'administration.

Avec le décret de nomination du Gouvernement Militaire de Salut Public, un second décret est paru, portant cette fois sur le fonctionnement institutionnel du pays. Ce second décret annonce la décision du Résident Général d'octroyer au Gouvernement tout pouvoir afin de résoudre la guerre civile qui se prépare. L'Assemblée Territoriale, principal organe législatif du pays, a voté une mention de soutien à ce décret et s'est déclarée prête à soutenir le Gouvernement et ne fera pas obstruction à ses agissements.

L'Amiral Quierez a déjà annoncé que le Gouvernement de Salut Public rappelerai dans les plus brefs délais les régiments coloniaux déployés par le Conseil de la Guerre (gouvernement métropolitain) en Métropole, dans d'autres provinces de l'empire ou même en Ardogne. De même, le Capitaine Garci, chargé des cultes, a déclaré que les liens entre l'Eglise et la République resteraient fort au Morraco, quoique décideraient la Papauté ou Mattrita. "L'alliance du Sabre et du Goupillon est nécessaire pour que le calme règne dans notre beau pays" a-t-il déclaré.

Posté : sam. oct. 15, 2016 6:32 pm
par Otto
[center]Nouvelle attaque des rebelles
Les nouvelles de Casanegra - édition du 18 mai 2031[/center]

Une semaine après leur première attaque, les rebelles arabo-musulmans ont décidés de frapper un grand coup en attaquant la ville de Sidi-Maroufa à l'intérieur des terres. Malgré une défense acharnée de la gendarmerie soutenue par la milice locale, le village est tombé après une résistance de près de 2 heures selon les témoignages qui nous sommes parvenus. Le 1er Régiment de Cavalerie Nomade, en garnison à proximité, n'a pas pus intervenir à temps, les rebelles ayant coupés toutes les voies de communications et brouillés les signaux radios.

Cette attaque dépasse largement celle du 10 mai puisque les rebelles ont attaqués une ville de 10.000 habitants, dont une centaine de gendarmes et abritant une milice d'environ 500 hommes. Les militaires estiment que pour réussir une telle offensive, les forces rebelles devaient être composées de plus d'un milliers de combattant.

La prise de cette ville est aussi très symbolique : Sidi-Maroufa est une cité fondée par les Berbères au IIIème siècle et très tôt christianisé (l'église du village aurait été fondé au IVème siècle par un disciple de Saint Cyprien). Sidi-Maroufa est également la ville typique de l'intérieur du pays car issue du métissage dytolien, berbère et arabe, métissage que refusent catégoriquement les nationalistes arabes. On ignore encore le sort que les Arabes réservent aux habitants et à la ville, mais le Gouvernement de Salut Public a déjà annoncé qu'une telle attaque ne sera pas impunie. D'autant plus que cette attaque n'a pas été solitaire : plusieurs petites fermes isolées de la région ont aussi été attaqués.

Cette attaque montre toute la puissance que les rebelles sont capables de mettre en oeuvre. Le Gouvernement de Salut Public, et à sa tête l'Amiral Quierez, a annoncé que la contre-offensive serait très bientôt entamé. Il a également demandé à "la Providence de soutenir les armées morracoises dans leur lutte pour la défense de leur terre et de leur Foi".