Page 1 sur 1

Posté : jeu. août 25, 2016 10:07 am
par Zaldora
[justify][center]Presse et radio dans les pays Ardognois[/center]

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472119485-imprimerie2.png[/img][/center]

Presse écrite quotidienne et hebdomadaire, nationale ou locale, autorisée ou clandestine, dans toutes les langues et dialectes :

L'Ardogne éclairée : journal fétiche de la grande bourgeoisie à tendance libérale (sauf politiquement), ouvert sur le monde et la nouveauté, assez indifférent sur les questions de Foi. Publication en Fiemans (français de Paris).

Le calvaire : journal clandestin lu par tous les exclus du système bourgeois, soit l'essentiel de la population. De tendance monarchiste et traditionnaliste, le Calvaire est une gazette profondément catholique. Publication en Fiémans, en Ardonnais (Auvergnat) et dans toutes les langues reconnues du royaume. Sa distribution se réalise principalement sous le manteau.

/! Sera complété.

Radios nationales ou locales, autorisées ou clandestines, dans toutes les langues et dialectes :

/! Bientôt.[/justify]

Posté : lun. août 29, 2016 4:12 pm
par Zaldora
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472483420-logo-journal.png[/img]
Publié en Fiémans et en langues régionales[/center]

Le Roi Guillaume prépare un pèlerinage.
27 décembre 2030


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472484010-roi-guillaume.png[/img][/center]

[justify]Nous apprenons de sources sûres venant du Château d'En-Haut que Sa Majesté le Roy effectuera, au cours du mois de janvier 2031, un pèlerinage en Terre Sainte en compagnie du prince Jean et de la princesse Blanche. Cela sera la première fois, en presque trente ans de règne, que Guillaume XV posera le pied dans la cité du Saint Sépulcre, vaillamment défendue depuis des siècles par nos frères Croisés, dont l'histoire est inséparablement liée à celle de l'Ardogne, grande pourvoyeuse de princes et de chevaliers croisés. Cette nouvelle éveille de nombreux espoirs tant politiques que religieux.

Politiquement, le passage du Roy permettrait à l'Ardogne de renouer des relations, même informelles, avec les Saints États Divins d'Orient et de constituer le point de départ d'une réfection complète de l'ancienne Chrétienté, mal en point depuis l'aube du XXe siècle, et ne faisant que décliner jusqu'à nos jours. En outre, Sa Majesté pourrait également y quérir un allié de poids contre l'usurpateur bourgeois et accélérer la reconstitution de la puissance royale, seule en mesure de guider nos pays vers le Bien Commun. Le pouvoir oligarchique ne nous a que trop plongé dans le malheur, il est plus que temps que ces messieurs obtiennent la juste rétribution de leurs actions.

Religieusement, nous prions pour que le pèlerinage vers le Saint Sépulcre efface la profonde acédie spirituelle dans laquelle le Roy s'est empêtré depuis le trépas de la reine Marguerite, qui l'a très profondément marqué. Les Ardognois appellent leur souverain et attendent de lui qu'il soit fort, au service de ses sujets et surtout pleinement catholique car rien de solide ne se construit sans Foi en Dieu. Prions pour que ce voyage soit aussi celui qui soignera les maux de la Maison d'Ardogne, la princesse Blanche mérite un vrai père.

Notre jour viendra.[/justify]

Posté : sam. sept. 03, 2016 10:03 pm
par Zaldora
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472930652-ardogne-eclaire.png[/img]
Publié en Fiémans[/center]

L'agriculture doit se moderniser.
9 janvier 2031


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472938572-paysan-ardognois.png[/img]
Les travaux agricoles près de Troismoulins, l'été... dernier !!!
Ce n'est pas une exception !!!
[/center]

[justify]Le Premier a prévenu les citoyens, « l'agriculture Ardognoise doit opérer sa modernisation » et ne peut plus uniquement se contenter de nourrir 3,3 millions d'habitants. « Au nom de la puissance nationale, elle doit se spécialiser » afin d'exporter partout dans le monde. A cet effet, Monsieur Feyfeux s'est exprimé devant la Chambre des Vingts [Représentants] pour présenter son ambitieux projet agricole, massivement applaudit par les personnes présentes.

C'est une politique physiocrate digne de ce nom que le gouvernement du roy entend mener. Au programme, nous retrouvons une mécanisation complète de l'agriculture par l'octroi de crédit à faible taux d'intérêt, l'introduction de nouvelles semences développées par le génie génétique, la promotion des intrants chimiques visant à fructifier les rendements, la généralisation de la monoculture au dépens de l’inefficace polyculture en assolement, et l'enclosure des communaux qui gagneront à être partagés parmi des propriétaires privés. Le Premier espère tout particulièrement transformer la plaine de la Chantelle, grand bassin très fertile situé en Ardogne historique, dans le Duché éponyme (Ndlr : Duché de Chantelle), apanage traditionnel de l'enfant ainé du roy, en région prospère de l'agriculture moderne. Actuellement, ce sol d'une fécondité exceptionnelle est parsemé d'assolement biennales de céréales, de jachères dédiées à la vaine pâture, de jouales et de potagers divers, cultivés par des villages ignares des nouvelles méthodes. Enfin, des coteaux fruiticoles bordent la plaine, et les prairies périphériques de moyenne montagne accueillent de l'élevage. Cette organisation est archaïque et le gouvernement de Sa Majesté entend apporter des touches de modernisation en y favorisant la culture de plantes à forte valeur ajoutée telles que le blé, le maïs, la betterave sucrière et le tabac.

D'ors-et-déjà, un groupe de trente paysans furieux de Saint-Flour a tenté de s'en prendre au siège de la préfecture Chantellaise, rapidement calmé par la Maréchaussée. On dénombre cinq morts et dix blessés. Le chef du gouvernement « déplore les débordements » et espère que les paysans comprendront tôt ou tard la nécessité de développer « l'esprit d'entreprise au sein de l'agriculture. » Que les campagnards fassent le bon choix car la métamorphose de l'agriculture, semble-t-il, se fera avec ou sans eux. Une nouvelle ère est à nos portes.[/justify]

Posté : mar. sept. 06, 2016 3:46 pm
par Zaldora
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472930652-ardogne-eclaire.png[/img]
Publié en Fiémans[/center]

Étienne Bronstein fuit pour sa vie !
17 janvier 2031

[justify]La réaction et l'obscurantisme s'opposent à la modernisation de l'agriculture Ardognoise ! Venu à Saulzet dans le Duché de Chantelle pour examiner le cadastre du village, le Maître des Monnaies Étienne Bronstein fut très mal reçu et âprement rudoyé par une bande de paysans locaux, rustres et orduriers. Le serviteur de Sa Majesté n'eut d'autre choix que de quitter les lieux en catastrophe pour éviter le lynchage, souffrant déjà de plusieurs hématomes et de vêtements qui arrachés, qui déchirés. La Maréchaussée parvint tant bien que mal à réprimer l'émeute dont le bilan s'élève à trois morts et vingt blessés. Selon le préfet de la province, les émeutiers ruraux arboraient les couleurs royales et en appelaient au Roy pour les défendre contre les forces d'argent. Non content de ne pas saisir les bienfaits qu'une modernisation du secteur agricole apporterait à leur niveau de vie, les paysans ne comprennent pas non plus que le Premier et ses collègues agissent au nom de Sa Majesté ! Puis, si le Roy entend jouer un rôle dans la conduite du pays, il n'a qu'à abdiquer et se à présenter aux élections.

Quinze arrestations ont eu lieu en marge de l’événement, dont le curé de la paroisse, le père Benoit Pontmain, connu pour être particulièrement réactionnaire, rigide et hypocrite. Le chef du gouvernement condamne « des actes immondes » et prévient qu'aucune tolérance ne saurait être admise « à l'encontre des mouvances anarchistes. » Face aux tentatives de déstabilisation du royaume, le Roy pourrait exceptionnellement s'adresser à ses sujets dans les prochains jours.[/justify]

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472483420-logo-journal.png[/img]
Publié en Fiémans et en langues régionales[/center]


Quand le réel rattrape Bronstein...
17 janvier 2031

[justify]Le Maitre des Monnaies Étienne Bronstein se rappellera longtemps de son passage sur les terres du prince Jean, à Saulzet, humble paroisse rurale de quelques trois cent habitants. Arrivant pour vérifier l'état du cadastre Saulzetien, le proche ami du Premier Feyfeux s'est fait recevoir comme il se doit par des paysans en colère, qui n'eurent besoin de personne pour comprendre ce qui se tramait : même si l'élite s'en défend officiellement, la sortie du cadastre est le premier pas vers la confiscation des terres au profit d'une bourgeoisie qui se voudra rurale, ou, pourquoi pas, une nouvelle noblesse prête à appliquer les mesures physiocrates voulut par le gouvernement. Chassés de leurs terres, paysans et proches n'auraient alors plus eu qu'à migrer vers les villes pour vendre leurs bras à une bourgeoisie industrielle ne demandant qu'à produire des richesses, bétonner nos pays et polluer les sols. Les Saulzetiens, ainsi que les gens de Saint-Flour avant eux, eurent le courage de dire non et nous leurs rendons hommage. Puisse Dieu accueillir dans son Paradis ceux qui sont morts ces derniers jours, victimes de la Maréchaussée, parce qu'ils ne voulaient pas se laisser détrousser sans piper mot.

La Grande Bourgeoisie de Saint-Loup-des-Bois ressort terrifiée car ce sont les couleurs du roy qui étaient portées à Saulzet. Cette histoire de modernisation de l'agriculture fut la goutte de trop et catalyse des années de malheurs, où prospérèrent les plus criantes injustices. Monsieur Bronstein, bienvenue dans le pays réel ! Les coups étaient sans doute de trop mais vous ne faites, au fond, que récolter ce que vous et vos amis de salon avez semé.

Notre jour viendra.[/justify]

Posté : ven. sept. 09, 2016 7:48 pm
par Zaldora
[justify][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473446980-1034990342-60ac82e4c4-m.jpg[/img][/center]


Radio Saint-Loup (AM)

27 janvier 2031
20h00 : Le Discours du roi en direct, sur le média de masse par excellence du royaume

La musique d'introduction s'enclenche... [url=https://youtu.be/4HTkoP8P8X8]♪ ♫ ♪ ♫[/url] ... et laisse peu à peu place au monarque.

« Nos chers sujets,

C'est en des temps bien troublés que nous prenons la parole, dans l'espoir que la paix nécessaire au Bien Commun revienne.
Les grands changements agricoles appelés par le Premier Guy Feyfeux vous effraient, nous comprenons et compatissons à vos craintes.
Sachez que nous estimons beaucoup Monsieur... Feyfeux.... qu'il est notre premier... serviteur et puis... AU DIABLE LES SORNETTES !!!
Feyfeux est un vaurien. Paysans, vous êtes dans votre droit. DÉFENDEZ-VOUS !
.....
»

La transmission est totalement interrompue.

---

La Maréchaussée intervient dans les studios pour mettre Sa Majesté Guillaume aux arrêts. Le souverain est conduit au Petit Palais, où il restera sous étroite surveillance au sein de quartiers tiers de l'édifice. Dans la demi-heure qui suit, le gouvernement ordonne, jusqu'à nouvel ordre, un couvre-feu général entre 20h00 et 07h00, doublé du déploiement massif de l'Armée [de mercenaires] en ville et de la Maréchaussée à la campagne.

Le coup d'éclat du roi n'était prévu ni de ses partisans, ni de l'oligarchie bourgeoisie. L'imprévu est total pour tous le monde, le roi n'aura pas su contenir ses émotions et lire servilement le texte que le Premier lui avait préparé.[/justify]

Posté : ven. oct. 07, 2016 3:33 pm
par Zaldora
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472930652-ardogne-eclaire.png[/img]
Publié en Fiémans[/center]

Le roy à Domflour !!!
20 avril 2031


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472484010-roi-guillaume.png[/img]
Guillaume XV[/center]

[justify]Le roy est réapparu à Domflour ! Au cours d'une allocution radiophonique sur une fréquence pirate, Guillaume XV a déclaré que « la fin de la nuit bourgeoise approchait » appelant ses sujets « occitans comme peuples d’oïl » à se joindre à lui pour « lier ce qui a été délié et reconstruire ce qui a été détruit ». En outre, le roy promit de donner une constitution à ses peuples qui garantirait leurs libertés, avant d'appeler à ce que nulle vengeance ne soit exercée contre les dignitaires et les familles de Saint-Loup-des-Bois. Un discours rassembleur qui, en quelques jours seulement, rallia les pays occitans, de la Bussière à l'Ardonnais en passant par les pays Arguetans. Seuls les pays d’Oïl – l'Acerigeon, le Mareuillais et le Floriannais – hésitent toujours. A l'heure actuelle, il semblerait donc que la retranchée cité de Saint-Loup-des-Bois soit la seule à être encore pleinement loyale au gouvernement Feyfeux qui refuse de céder le pouvoir au souverain Guillaume.

A la campagne, les accrochages ont cessé. La violente ébullition, née de l'encyclique papale, s'est refroidit, à la suite du discours de Sa Majesté. L'Église catholique, le maitre des espions, amenant la maréchaussée avec lui, se sont aussitôt ralliés à Guillaume, de même que la quasi-totalité des anciens préfets, surement soucieux de plaire au roy. Ce dernier a appelé les soldats du Rioda à lui prêter allégeance ou à quitter le domaine royal en bonne ordre.


[center]VIVE le ROY ![/justify][/center]

Posté : sam. oct. 08, 2016 10:40 am
par Zaldora
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472930652-ardogne-eclaire.png[/img]
Publié en Fiémans[/center]

La fin de Saint-Loup-des-Bois.
23 avril 2031

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475922860-4872736-3-e063-en-1914-les-tirailleurs-algeriens-appeles-0918df5192855abb49323c1357362d94.jpg[/img]
Les troupes coloniales Riodéenes, catholiques et royalistes, ont mis aux arrêts Feyfeux et son gouvernement.[/center]

[justify]Le Petit Palais, ainsi que la Chambre des Vingts, ont été conjointement prit d'assaut par des troupes scandinaves et coloniales. Le Premier Guy Feyfeux, le Chancelier Philippe Asselin, le Maître des Monnaies Étienne Bronstein, le Grand Prévôt François Beaujour, le Connétable Jean Marie Saint-Just, le Haut Préfet Marcel Lagueulle et l'ensemble des députés élus lors des élections censitaires de 2028 ont été mis aux arrêts. Assignés à la défense des dits édifices, les mercenaires de la compagnie des écorcheurs n'ont pas bougé : « Mes camarades et moi avons été rachetés par une meilleure offre. Quarante ans de service auprès des nantis de Saint-Loup ont pris fin il y a trois jours exactement. » explique l'un des membres de la compagnie.

Ayant vent de la chute de Saint-Loup-des-Bois, l'Acerigeon, le Mareuillais et le Floriannais se sont ralliés au roy et espèrent qu'il tiendra promesse. Depuis Domflour, dans l'Ardonnais, on nous certifie que Sa Majesté travaille à l'édification de son Conseil, dont la première mission sera la rédaction d'une Constitution protectrice des libertés locales. Guillaume XV s'est en outre fendu d'une déclaration de soutien à Sa Sainteté le Pape contre les foudres anticléricales du président Cailloza au Rioda, promettant une aide concrète au Saint Père après les moissons qui approchent. Ces dernières sont annoncées mauvaises, à cause des combats qui ont émaillé les campagnes depuis le mois de janvier 2031.[/justify]