Page 1 sur 1

Posté : sam. juin 11, 2016 10:30 am
par Otto
[center]Parlement Bassaxon[/center]

Le Parlement de Bassaxe est divisé en deux chambres : le Conseil National, la chambre haute composée de 50 membres dont 25 élus par les départements et 25 par les députés auxquels peuvent s'ajouter jusqu'à douze membres nommés par le duc, et l'Assemblée Bassaxone, la chambre basse élu au suffrage proportionnel. Tout les quatre ans ont lieux les élections générales, qui renouvellent à la fois l'Assemblée Bassaxone, les Directoires Départementaux et le Conseil National.

Composition du Conseil National :
[img]http://orig03.deviantart.net/bb6d/f/2016/163/4/1/conseil_national_2030_by_stan_de_barra-da5xkww.png[/img]
  • Parti Populaire : 20 sénateurs
  • Alliance Libérale (Rassemblement Libéral-Conservateur et Union Franconienne) : 15 sénateurs
  • Parti National Libéral : 9 sénateurs
  • Parti Social-Démocrate : 4 sénateurs
  • Mouvement Ecologique : 2 sénateurs
  • Sièges vacants : 12 sénateurs
Composition de l'Assemblée Bassaxone :
[img]http://orig02.deviantart.net/f36b/f/2016/123/b/9/assemble_bassaxone_by_stan_de_barra-da15gax.jpg[/img]
  • Rassemblement Libéral-Conservateur : 81 sièges
    Parti Social-Démocrate : 67 sièges
    Parti Populaire : 52 sièges
    Union Franconienne : 32 sièges
    Mouvement Ecologiste : 30 sièges
    Parti National-Libéral : 14 sièges
    Parti de la Nation Bassaxone : 9 sièges
    Alemania : 5 sièges
    Union Evangélique : 4 sièges
    Ligue Fiémançaise : 2 sièges
    Parti des Ouvriers Bassaxons : 1 siège
    Parti Welsh : 1 siège
    Plateforme Liberté : 1 siège
    Parti Pirate : 1 siège
    Barheim zuerst! : 1 siège
===
[quote]Résumé des idéologies des partis politiques :

Parti des Ouvriers Bassaxon : communisme réformisme, républicanisme
Mouvement Ecologiste : écologie politique, démocratie sociale, démocratie directe, égalité des langues
Parti Social-Démocrate : démocratie sociale, progressisme social, démocratie directe, pro-fiémançais, rattachiste franconien (minorité)
Parti Pirate : défense de la liberté d'expression, égalité des langues
Plateforme Liberté : parti étudiant, défense de la liberté d'expression, égalité des langues
Rassemblement Libéral-Conservateur : libéralisme économique, conservatisme social, égalité des langues, pro-alémanique (minorité)
Union Franconienne : libéralisme économique, pro-fiémançais, rattachiste franconien, défense des intérêts des fiémancophones
Parti National-Libéral libéralisme économique, conservatisme social, pro-alémanique, défense des intérêt des alémanophones, fédéralisme
Mouvement Evangélique : conservatisme social, défense des protestants
Parti Populaire : corporatisme, conservatisme social, pro-alémanique, monarchisme, traditionalisme
Alemania : conservatisme social, pro-alémanique, nationalisme
Ligue Fiémançaise : corporatisme, conservatisme social, antiparlementarisme
Parti Welsh : chorocratie, conservatisme social, pro-dialectophone fiémançais
Parti de la Nation Bassaxone fascisme, suprémacisme alémanique, néo-paganisme
Barheim d'abord! : fascisme, particularisme[/quote]

Posté : sam. juin 11, 2016 12:01 pm
par Otto
Réforme Kregen de l'Instruction Publique

Alors que la Bassaxe a obtenu des crédits de la part de la Sélénie pour réformer son système scolaire, le gouvernement de coalition entre les libéraux-conservateurs, les franconiens et les traditionalistes décide de présenter son grand projet :

Résumé de la Réforme Kregen :
  • Confirmation du statut publique de l'instruction ; l'Etat prend en charge la formation et le salaire des professeurs ainsi que l'entretient des bâtiments et l'achat du matériel. Le programme scolaire de ces établissements est fixé par le Ministère de l'Instruction Publique par décret
  • Des établissements privées peuvent être créés ; l'Etat y prend en charge le salaire des professeurs et l'entretient des bâtiment. Le programme de ces établissements est fixé par ses directeurs, l'Etat y possède néanmoins un droit de regard
  • Création d’aumôneries catholiques dans tout les établissements ; possibilité de créer une aumônerie protestante si plus de trois familles en font la demande et judaïque et islamique si plus de sept familles le demande
  • Conservation du baccalauréat sur le modèle franconien
  • Formation de professeurs en langue alémanique ; tout professeur est libre de choisir sa langue d'enseignement entre le fiémançais et l'alémanique
Réactions des partis politiques :
  • Les différents partis de la coalitions gouvernementales sont en faveurs de cette loi qui fait la synthèse entre les libéraux et les traditionalistes sans tomber dans le piège des divisions linguistiques. Le Parti Populaire apprécie le statut favorable que la loi offre à l'enseignement catholique, le Rassemblement Libéral-Conservateur se réjouit de la possibilité de créer des écoles en dehors du contrôle de l'Etat tandis que l'Union Franconienne applaudit la possibilité faite aux professeurs d'enseigner en fiémançais.
  • Le Mouvement Evangélique, parti protestant conservateur, se rallie également au gouvernement pour soutenir la loi malgré le statut moins favorable accordés aux protestants face aux catholiques.
  • Le Parti National-Libéral soutient également le gouvernement pour les mêmes motifs que les Libéraux-Conservateurs
  • Les partis de gauche, du Parti des Ouvriers Bassaxons jusqu'au Parti Social-Démocrate, s'opposent à la réforme au nom de la laïcité de l'enseignement.
  • Les petits partis fiémancophones, comme la Ligue Fiémançaise ou le Parti Welsh, regrettent que la réforme prône à terme un enseignement alémanophone et refusent de la soutenir.
  • Les petits partis nationalistes Alemania, Nation Bassaxone et Barheim d'Abord! s'opposent à la loi qui n'accorde pas un statut suffisant à "la langue bassaxone et qui a été inspiré par les financiers sélènes". Le député-maire de Barheim a même crié en pleine assemblée "Ne nous laissons pas influençons par les Juifs et les Métèques !"
Vote final à l'Assemblée Bassaxone :
Pour : 175
Contre : 104
Abstention : 21

Vote final au Conseil National :
Pour : 44
Contre : 6
Abstention : 0

La réforme est adoptée ; elle sera mise en application dès septembre 2031

Posté : mar. juin 28, 2016 1:06 pm
par Otto
Réforme des Nationalités

Les partis identitaires de tout bords, qu'ils soient fiémancophones du côté de l'Union Franconienne, du Parti Welsh ou de la Ligue Fiémançaise, ou alémanophones avec les petits partis d'extrême-droite, exigent de plus en plus une reconnaissance officielle de l'existence de deux communautés linguistiques au sein du pays. A l'intérieur même du gouvernement, le Parti Populaire se joint aux demandes de l'Union Franconienne et impose qu'une réforme soit présentée à l'Assemblée Bassaxone. Eudes de Saint-Lëu, en tant que ministre de la Justice, présente la réforme suivante :

Résumé de la Réforme Saint-Lëu sur les Communautés du Duché de Bassaxe:
  • Reconnaissance dans la Constitution de l'existence de deux communautés linguistiques et culturelles distinctes en Bassaxe : la Communauté Alémanique et la Communauté Fiémançaise. Ces deux communautés bénéficient d'une représentation politique à travers les Parlements Communautaire.
  • Les deux Communautés cohabitent sur l'ensemble du territoire bassaxon et ne peuvent pas être restreint à un ensemble géographique particulier.
  • Les deux Communautés éliront pour un mandat de 4 ans les Parlements Communautaires ; ceux-ci seront composés de 30 conseillers communautaires chacun.
  • Le gouvernement central dévolue aux Parlements Communautaires ses compétences sur les questions scolaires et linguistiques ainsi que la possibilité de lever un impôt communautaire direct, sous le contrôle de l'Assemblée Bassaxone et du Sénat. Des écoles communautaires pourront être créés.
  • Chaque citoyen du Duché devra opter pour l'une ou l'autre des Communautés ; ce choix sera indiqués dans le passeport de chaque citoyen.
  • Les écoles et les centres culturels devront également opter pour l'une ou l'autre des communautés qui lui fournira dès lors ses financements.
  • Cette réforme ne sera appliquée qu'à l'issue des élections générales de 2033 où les citoyens bassaxons éliront la deuxième législature de l'Assemblée Bassaxone, du Sénat et la première législature des Parlements Communautaires.
Réactions des partis politiques :
  • Pour la première fois, le gouvernement s'implique dans les questions linguistiques, et de manière assez surprenantes, ce sont les Franconiens et le Parti Populaire qui sont d'accord pour lancer cette réforme. Les deux partis ont rédigés ensemble cette réforme, avec l'aide de quelques libéraux-conservateurs soucieux de la défense des particularités culturels de l'ancienne Franconie ou de la nouvelle Bassaxe.
  • Les petits partis nationalistes Alemania, Nation Bassaxone et Barheim d'Abord!, rejoints par les partis fiémancophones que sont la Ligue Fiémançaise et le Parti Welsh, soutiennent cette réforme qui permet à chaque communauté d'acquérir une légère indépendance sur les questions culturelles, ce dont ils avaient regrettés l'absence dans la Réforme Kregen.
  • Le Parti National-Libéral se joint également à la réforme au nom de la défense des Alémaniques.
  • Les partis de gauche, du Parti des Ouvriers Bassaxons jusqu'au Parti Social-Démocrate, ainsi que le Parti Libéral-Conservateur, s'opposent radicalement à cette réforme qui met menace, selon eux, l'intégrité territoriale et l'indivisibilité du Duché.
  • Les petits partis libéraux s'y opposent aussi, clamant l'égalité des deux communautés et défendant le vivre-ensemble.
  • Le Mouvement Evangélique, peu concerné par la question, préfère s'abstenir de voter.
Vote final à l'Assemblée Bassaxone :
Pour : 134
Contre : 130
Abstention : 37

Vote final au Conseil National :
Pour : 29
Contre : 21
Abstention : 0

La réforme est adoptée ; cependant, au vu de la division qu'apporte ce projet au sein des deux assemblées, le Conseil demande au duc de ratifier la réforme après un référendum.[/quote]

Posté : sam. juil. 09, 2016 12:36 pm
par Otto
Réforme Koenig sur les valeurs morales

Déjà à l'époque où la Bassaxe était franconienne, elle était connue pour ses idées les plus conservatrices. Dans la région, l'avortement, le mariage gay et autres lois "progressistes" sur le plan morale ont toujours eu mauvaise presse et depuis l'indépendance et la prise du pouvoir par les partis conservateurs, chacun sait qu'elles sont moribondes. Mais en ce mois d'août, le député Johannes Koenig (Rassemblement Libéral-Conservateur) a présenté à l'Assemblée Bassaxone un projet de loi visant à "rétablir les valeurs morales dans la société bassaxone" :

Résumé de la Réforme Koenig sur la restauration des valeurs morales :
  • Abolition non-rétroactive des mariages entre personnes du même sexe.
  • Suppression du remboursement à l'avortement ; limitation du droit d'avorter aux seuls cas de danger pour la vie de la mère.
  • Le divorce ne peut désormais être prononcé que pour les couples mariés depuis plus de trois ans.
Réactions des partis politiques :
  • La majorité gouvernementale est, sans doute pour la première fois depuis le début de la législature, entièrement unie pour soutenir un projet de loi majeur pour le pays. Les traditionalistes du Parti Populaire, les conservateurs du Rassemblement et les libéraux de l'Union Franconienne applaudissent vivement la proposition du député Koenig. Les trois grands partis estiment qu'elle ramène les valeurs morales au centre du pays. Quelques députés franconiens se désolent néanmoins d'une telle décision.
  • Les différents partis nationalistes, tant alémanophone que fiémancophone, soutiennent également ce projet de loi au nom de la Réaction.
  • Le Mouvement Evangélique se félicite également du retour aux valeurs chrétiennes dans le pays.
  • Les partis de gauche, du Parti des Ouvriers Bassaxons jusqu'au Parti Social-Démocrate, sont vent debout contre cette proposition de loi "réactionnaire" et appelle à une manifestation monstre contre "l'intolérance des conservateurs et la politique pitoyable du gouvernement"
Vote final à l'Assemblée Bassaxone :
Pour : 191
Contre : 108
Abstention : 02

Vote final au Conseil National :
Pour : 44
Contre : 6
Abstention : 0

La réforme est adoptée