Page 1 sur 1
Posté : jeu. avr. 21, 2016 8:45 am
par Roman Enkez
[lugra][center][img]https://static.pexels.com/photos/3992/black-and-white-house-council-palace-large.jpg[/img]
Parlement de la Terre Libre d'Ostara
Sommaire :
I. Répartition des tendances politiques au sein du Parlement
II. Lois en vigueur
III. Débats parlementaires
[/center][/lugra]
Posté : jeu. avr. 21, 2016 9:47 pm
par Roman Enkez
[lugra][center]I. Répartition des tendances politiques au sein du Parlement
Le paysage politique Ostarian se divise en 6 partis :
[justify]Sosialdemokrat Folkets Union (SFU) en Français "Union Populaire Sociale-démocrate"
Parti politique fondé en 1992 et prônant le pouvoir au peuple. Leur position est de droite modérée avec un programme libéral ouvert sur le commerce extérieur et les alliances internationales.
Il est actuellement le parti au pouvoir depuis le 1er Décembre 2019. C'est un parti historique de par ses actes et ses scores élevés pour un jeune parti : 60% aux législatives de 1994 et 56% cette année aux présidentielles.
Il a nettement influencé l'ouverture sur le monde en terme d'économie, Ostara étant jusqu'alors un pays protectionniste et plutôt pauvre. On lui doit les lois sur la gratuité des frais de douane ainsi que l'aménagement de structures pour touristes.
Leur victoire aux élections devraient engager le pays davantage dans cette voie du commerce et des relations extérieures permettant, d'après études, de développer sa richesse.
Part moyenne au premier tour d'élections : 36,1 %
Mouvance Libérale Patriote (MLP)
Parti politique fondé en 1989 et prônant la liberté du peuple. Leur position est de droite radicale avec un programme constitué de protectionnisme économique et de l'amélioration des conditions de vie globales des Ostarians.
Les propositions du parti MLP ont souvent séduit le peuple qui les a élus 2 fois et le cas échéant, leurs idées ont influencé de façon significative les partis alors au pouvoir. On leur doit notamment les lois sur les conditions de détention en prison et la prise en charge d'enfants d'étudiants à l'université.
Le MLP est le second parti d'Ostara en terme de voix, il détient 28% des sièges au Parlement.
Part moyenne au premier tour d'élections : 31,2 %
Ytringsfrihet (YF) en Français "La liberté de parole"
Parti politique fondé en 1954 et prônant la cohésion sociale. Leur position est social-libérale avec un programme constitué de protections sociales légiférées et sélectives plutôt orientées vers la méritocratie.
C'est le plus vieux parti politique Ostarian et il fut au pouvoir plusieurs fois par le passé (1969-1979, 1984-1989, 1999-2004). Il est aujourd'hui divisé en son sein à cause de projets et d'orientations disputés.
Son électorat se constitue principalement de personnes âgées ou de plus de 55 ans qui votent par habitude ou nostalgie et non pas par réelle conviction politique.
Néanmoins, il faut noter qu'il est le troisième parti d'Ostara, que ses scores restent forts et peuvent rapidement mettre en danger les deux plus grands partis d'Ostara.
Part moyenne au premier tour d'élections : 23,6 %
Green Way (GW) en Français "La voie verte": Parti politique fondé en 2008 et prônant la protection de l'environnement. Leur position s'apparente à un parti centriste avec un programme constitué de normes environnementales élaborées telle que l'interdiction formelle de déforestation sauf dérogation pour dangerosité avérée d'une parcelle de forêt ou d'un arbre.
Leur idéal est très respecté au sein de la population Ostariane et, bien que Green Way soit un parti légalement établi, il fait plutôt office de parti-conseiller au sein du Parlement pour toutes les questions liées à la protection de la nature. Il est également le seul parti à bénéficier d'une exonération de la taxe sur les meetings politiques, de la taxe sur la publication médiatique d'idées politiques ainsi que des impôts sur les cotisations des membres d'un parti politique. Cet avoir fiscal s'explique par l'aspect bénéfique de ses idées défendues et leur caractère absolument non-controversé de la part du peuple Ostarian.
Green Way est pour ainsi dire un OVNI de la classe politique d'Ostara et semble bien déterminé à le rester.
Part moyenne au premier tour d'élections : 4,9 %
Cycle Vertueux (CV) : Parti politique fondé en 2000 et prônant une égalité des chances au sein de la société Ostarian. Leur position s'apparente à un parti de gauche radicale avec un programme constitué de divers points sociaux tels que la généralisation d'un revenu universel et la protection juridique pour chacun. Sur le plan économique le Cycle Vertueux a des tendances anti-libérales et se place souvent contre les libertés liés aux commerces et à l'entrepreunariat. C'est un parti avec un faible succès mais qui a su, à de nombreuses reprises, faire passer ses idées vers les partis politiques les plus forts.
Part moyenne au premier tour d'élections : 2,5 %
Mouvement Monarchiste Nouveau (MMN) : Parti politique fondé en 1963 et prônant un retour à une monarchie traditionnelle où le roi détient la majorité des pouvoirs. Leur position est de droite radicale avec un programme constitué de valeurs morales et de conservatisme politique. Sur le plan économique, le MMN est profondément protectionniste et ouvre de nombreux débats sur la perennité et l'obsolescence de leurs idéaux. C'est un parti hostile aux gouvernements successifs depuis sa création, il n'a jamais obtenu de place au gouvernement et est absent de la Chambre des Lois.
Part moyenne au premier tour d'élections : 1,7 %[/justify]
[/center][/lugra]
Posté : mer. avr. 27, 2016 6:45 pm
par Roman Enkez
[lugra][center]II. Lois en vigueur[/center]
Loi relative à la circulation des véhicules motorisés en zones dites "centre ville".
[spoiler="Afficher la loi"]Après consultation et vote, le Parlement Ostarian a définitivement adopté la loi selon laquelle tout véhicule à moteur, y compris les cyclomoteurs, est interdit de circulation dans les centre villes.
Le terme centre-ville évoquant une zone déterminée par une assemblée au pouvoir d'une circonscription reconnue par la Nation.
En sont, par conséquent, d'office, exclues les zones commerciales et zones industrielles.
Les transports en commun fonctionnant à l'énergie électrique ou toute autre énergie reconnue non-polluante pourront continuer librement de circuler en centre-ville.
Sont également exempts de cette législation, les taxis et transports de marchandises en livraison dans ladite zone. Tout passage par un centre-ville afin de rejoindre un lieu de livraison ne se trouvant pas directement dans cette zone est considéré comme illicite.
La peine encourue en cas de non-respect de cette législation est de 240 Nones d'amende, majorée de 100% par récidive.
Loi entrée en vigueur le 19 décembre 2029. Validée à la majorité absolue par le Parlement. Signée de la main du Président du Conseil, M. Roman Enkez.[/spoiler][/lugra]