Page 1 sur 1
Posté : mar. avr. 19, 2016 1:26 pm
par Otto
[center]
LES MÉDIAS EN AGORSA'A[/center]
Liste des chaînes de radiophonie disponible en Agorsa'a :
- Antenne Simeonienne, radio publique relativement neutre.
- Culture & liberté, antenne privée proche des minorités, notamment germaniques ou bantoues.
Liste des chaînes de télévision en Agorsa'a:
- Vision 1, chaîne de télévision privée généraliste
- Info 24/7, chaîne d'information en continue, privée
Posté : mar. avr. 19, 2016 1:55 pm
par Otto
26 novembre 2029 - différents extraits de la journée
Antenne Simeonienne
Bulletin d'information de la matinée
[...] Pour répondre à la crise économique qui touche le pays, le Gouvernement a annoncé dans la soirée que des négociations seront lancés dans les prochains jours afin d'intégrer l'Agors'a au sein du Saint-Empire. Cette mesure doit permettre à de nouveaux capitaux d'entrer dans le pays. Les émeutes ouvrières en banlieue de Salormion ne se sont toujours pas calmées : hier soir, plusieurs voitures ont été brûlées dans les quartiers sud de la capitale. [...]
Édition du midi
[...] Actualité locale pour finir : l'annonce d'une possible adhésion de l'Agorsa'a au Saint-Empire fait grand bruit dans la haute société salormionaise. Si le Conseil des Simeoniens a annoncé soutenir majoritairement le gouvernement dans ce projet, le petit patronat urbain craint que cela signifie à terme une ouverture des frontières économiques aux entreprises étrangères et par conséquent, la ruine du petit commerce. Certains commerçants ont fermés leurs boutiques et protestent désormais au côté des ouvriers. La police a de plus en plus de mal à contenir les émeutiers dans les quartiers sud. Le gouvernement a annoncé que l'armée devrait venir prêter main-forte aux forces de l'ordre pour garantir l'ordre dans la capitale, de plus en plus remuée par la crise économique. Depuis quelques jours, les quartiers sud sont devenus des zones de non-droit et le gouvernement craint que le centre-ville le devienne également avec la grève des commerçants.
Edition de 14 heure
La troupe s'est arrêté aux portes de Salormion : en effet, les officiers ont annoncé leur refus de réprimer, même pacifiquement une émeute légitime.
Edition de 15 heure
La troupe est entrée dans les rues de Salormion, sous la tête du général Khademos, 67 ans, pair de l'Agorsa'a, héros de l'indépendance et ancien de l'armée fiémançaise. Les brigades zanyaners des milices de défense de l'Agorsa'a accompagnent la troupe. L'armée a été acclamée par les ouvriers et les commerçants grévistes. L'arrivée de l'armée permet aux grévistes de prendre les armes dans les caches des milices d'autodéfense.
15h34 : suspension des programmes de toutes les radios et télévisions à Salormion. Dans les rues, quelques coups de feu épars
17h00: retour aux ondes. Une marche militaire sonne. Vient ensuite la voix grésillante du général Khademos
Simeoniens, Simeoniennes,
Sûr du soutien de notre glorieuse armée, des anciens combattants de la Guerre d'Indépendance et des fiers travailleurs de notre capitale, j'assume désormais le gouvernement de la Nation. Le Conseil Souverain a trahit la confiance que nous lui avons accordé en voulant soumettre la République au Saint-Empire, deux ans après que nous ayons quitté sa tutelle. Sa Sainteté le pape Zosime a par ailleurs rappelé que le Saint-Empire était une affaire d'Almérans : il est donc illégitime que notre République, zanyanaise, intègre cette organisation. Néanmoins, l'Agorsa'a reconnaît et reconnaitra toujours la souveraineté de Son Altesse Sérénissime Franz, Protecteur de la République. Il est et reste notre souverain, qu'il porte le diadème impérial ou non. Mais jamais l'Agorsa'a ne ploiera à nouveau le genoux devant un Saint-Empereur.
Ayant entendu moi-même les plaintes de nos frères ouvriers et commerçants, j'annonce que de grands changements sont à venir. Il est inacceptable de laisser nos ouvriers mourir de faim et de laisser nos commerçants écrasés sous la botte du capital international. Avec l'appuie de toutes les bonnes volontés de l'Agorsa'a, nous reprendrons en main ce pays vers un avenir meilleur. Afin de pouvoir accomplir ce dessein, le Conseil des Simeoniens m'a accordé les pleins pouvoirs pour cinq années et a suspendu la Constitution de 2028. Une nouvelle constitution sera établie avant mon départ, une constitution garantissant la liberté de la Nation et une vie meilleure pour les sujets de la République.
Gloire à Dieu, à l'Agorsa'a et à la Liberté.
Les programmes reprennent normalement
Posté : ven. sept. 23, 2016 5:10 pm
par Otto
09 mars 2031 - différents extraits de la journée
Antenne Simeonienne
Édition du midi
"J'accepte la charge qui m'est confié par les représentants du peuple Simeoniens". C'est par cette déclaration laconique que Joseph-Maximilien a répondu aux Etats Généraux qui lui ont offert la couronne de l'Agorsa'a. Ce prince catholique, ancien régent du Viertenstein, va devenir "Son Altesse Joseph-Maxmilien, duc de l'Agorsa'a et des Simoeniens" dès lors qu'il sera couronné. Mais d'ici là, il ne portera que le titre de "Capitaine Général", un titre militaire. La date du sacre n'est pas encore arrêtée par le gouvernement Khademos, qui estime qu'il n'aura lieu que lorsque la situation sera optimale.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la mise en place de corporation dans les milieux industriels et commerçants. Désormais, les travailleurs d'une même branche devront se regrouper au sein d'une même association qui garantira la protection du travailleur.
Actualité internationale maintenant. Au Thorval, un nouvel archevêque a été nommé pour la ville d'Adursted. Cet archevêque portera le titre de Primat du Thorval mais, contrairement à son prédécesseur, il ne portera pas la barrette cardinalice. Ce poste prestigieux a été dévolu par le Saint Père à un clerc réputé pour ses positions allant à l'encontre de la Couronne Très Chrétienne. Il s'agit désormais de voir si Tolne sera capable de gouverner avec un tel primat...