Page 1 sur 1
Posté : jeu. mars 31, 2016 11:45 am
par Rezzacci
[center]Rencontre confidentielle entre la Fédération Transnationale et la Sérénissime République de Stalagmanque
A propos de la délégation de la défense de Stalagmanque à la Fédération
Stalagmanque (S.R. de Stalagmanque), le 30 septembre 2029[/center]
Il faisait un temps à décorner les bœufs, songea Don Cipiglio tandis qu'il peinait à maintenir son équilibre sur la passerelle de bois qui traversait l'île de la Cité inondée. Son chapeau risquait à tout moment de s'arracher de sa tête. Au moins ne pleuvait-il pas. Le temps n'était vraiment pas charitable avec la millénaire cité, ces derniers jours.
Il avait l'impression de répéter toujours le même cérémonial. En même temps, il devait répéter trois fois la même opération : accueillir les potentiels protecteurs de la Sérénissime, les amener jusqu'au Sénat, puis discuter. Les interminables discussions qu'il avait l'impression de vivre pendant plusieurs jours, jusqu'au point où elles se chevauchaient. Il avait d'ailleurs l'impression que les deux premiers colloques n'étaient toujours pas terminés alors que commençait le troisième.
Cela l'amena irrémédiablement à penser à la future réunion quadripartite qui ne manquerait pas de venir. Enfin, si personne ne se désistait au dernier moment. Et une fois cet ultime sommet organisé, il pourrait enfin commencer à se reposer, car le pays serait, enfin une bonne fois pour toutes, sûr.
La corvette arriva et s'amarra aux quais de la cité. Don Cipiglio, faisant pour la troisième fois les gestes répétitifs, s'élança vers la délégation qui venait de sortir pour les accueillir chaleureusement :
« Au nom personnel de chacun des sénateurs et patriciens de Stalagmanque, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans notre cité et à vous remercier de vous être déplacés. »
Il les guida ensuite sur la frêle mais solide passerelle jusqu'au Sénat. Dans le Grand Hall, tous les sénateurs, présents, vinrent saluer l'un après l'autre les émissaires de la Fédération Transnationale, après quoi l'orchestre de chambre se mit à entonner un hymne de circonstances.
Don Cipiglio guida ensuite la délégation jusque dans la salle annexe qui avait déjà accueilli les deux premières rencontres. Elle n'avait pas changé : la grande table barrait la salle en deux avec, d'un côté, les chaises plus que confortables pour les représentants de la Fédération, et de l'autre les vingt-deux fauteuils sénatoriaux, avec celui de Don Cipiglio nettement en avant pour mener les négociations. Les autres patriciens étaient aussi fatigués de ce cérémonial, mais ils savaient qu'il s'avérait inévitable. Des fruits et des boissons étaient à disposition pour tout le monde, ainsi que des dossiers nécessaires si jamais le besoin se faisait de consulter les informations requises.
Don Cipiglio prit la parole :
« Je vous remercie encore d'être venus, Excellence. La situation est d'importance pour nous, vitale même. Je tiens aussi à vous présenter mes excuses pour le cérémonial un peu surchargé de cette rencontre. Hélas, désormais, notre pouvoir décisionnel est limité. Nous espérons que la situation ne soit que temporaire, mais en attendant, toutes les décisions que nous voulons prendre pour faire avancer le pays doivent être prises de manière collégiale et à l'unanimité. De ce fait, nous, sénateurs de Stalagmanque, sommes tous présents ici afin d’accélérer les discussions. »
Posté : jeu. mars 31, 2016 1:56 pm
par Sovana
L'Espace Militaire Fédéral n'était composé que de deux pays : Azude et la Menovie, contrairement à l'Espace Politique Fédéral comptant désormais sept pays. Il faut dire qu'intervenir militairement en dehors de la Fédération était une tache ni aisée ni plaisante. On y envoyait ses soldats et son matériel, pour des combats divers et variés, bien que reposant certes sur certaines valeurs. Des hommes mourraient, l'entretient coutait cher, et cela pouvait être délicat diplomatiquement. Il fallait une forme de courage, ou d'obstination selon le point de vue, pour s'y essayer. Longtemps on avait hésité à proposer une aide financière directe pour l'entretient militaire de la lagune, alors que le poids de celui-ci entrainait une stagnation en récession. Mais contrairement à la Culture, et surtout après le procès-surprise intenté par Stalagmanque, les deux pays étaient plus réticents à s'ingérer dans des affaires politiques ou militaires tant qu'aucun appel n'était lancé. Après 9 années, cela avait été le cas.
Au moins, à deux plutôt que neuf, la réunion préliminaire d'harmonisation avait été courte et efficace. Mais c'est la première fois que l'on devait envoyer un représentant de l'Espace Militaire Fédéral. Qui envoyer en délégation n'avait pas était une mince affaire. Il fallait bien sur un représentant militaire, pour les questions d’ordre techniques qui seraient abordés. Mais envoyer seulement un militaire pourrait être déplacé. Le Commissaire Second, de la Commission Exécutive du Parlement SupraNational pouvait être un bon candidat, d'autant qu'il était spécialisé dans les affaires étrangères. Mais il n'avait pas l’expérience ni l'importance symbolique du Président de la Commission Exécutive. Finalement, les trois furent mandatés par l'Espace Militaire Fédéral pour mener cette délégation, avant de faire une sous-réunion préliminaire d'harmonisation. Ils seraient bien sur accompagnés de traducteurs, bien que l'Azudéen, langue de travail de la Fédération, se rapproche du latin, de juristes, et autres secrétaires.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le voyage n'avait pas été long, la capitale fédérale étant une petite ville du Duché Stalagmantin. La délégation sortit du navire, chacun armés d'un parapluie ou habillés d'un lourd manteau.
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/34/1408646225-milan-kutchera.jpg[/img]
Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive (1er janvier 2025- )[/center]
[quote="Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive"]Au nom de la délégation représentant en ce lieu et en ce jour l'Espace Militaire Fédéral, nous sommes honorés d'être accueillit par le Sénat de la Sérénissime République de Stalagmanque.[/quote]
Enfin plus au chaud, les deux Azudéens qu'étaient le représentant militaire et le Commissaire Second saluèrent chacun des sénateurs en s'inclinant respectueusement, tandis que le Président de la Commission Exécutive préféra des poignées de mains. Dans la salle annexe, celui-ci demanda un jus de fruit, et les autres de l'eau.
[quote="Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive"]Permettez nous de nous présenter un cours instant. Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive du Parlement SupraNational, représentant temporaire mandaté par l'Espace Militaire Fédéral.[/quote]
En se levant et s'inclinant.
[quote="Simon David, Commissaire Second de la Commission Exécutive"]Simon David, Commissaire Second de la Commission Exécutive, assisterais ici le Président de la Commission Exécutive.[/quote]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380900447-chef-des-armees.jpg[/img][/center]
De même que le Commissaire Second.
[quote="Jaques Morrin, Chef des États-majors des armées de l'Espace Militaire Fédéral"]Jaques Morrin, Chef des États-majors des armées de l'Espace Militaire Fédéral. J’assisterais toutes questions techniques.[/quote]
[quote="Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive"]Inutile de vous excuser. Nous comprenons parfaitement les impératifs politiques qui peuvent exister, devant nous-mêmes jongler entre les différents types de textes, les protocoles, et autres mandats. Bien que de nombreux processus décisionnels aient été accomplit, et aboutis favorablement, une réunion préliminaire nous reste après réflexion indispensable pour avoir un meilleur aperçut des modalités techniques dans un premier temps afin de dresser un cahier des charges, mais aussi géopolitiques, afin d'avoir tout le recul nécéssaire pour la réunion quadripartite. Mais avant cela, peut-être qu'un état des lieux général sur la cité ne serait pas de trop ? Si vous le permettez, bien sur.[/quote]
_________________
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/22/1401636610-petit-armee-png.png[/img]
[url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]Fédération Transnationale[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/centralia-f436.html]Centralia[/url] [url=http://www.simpolitique.com/gowa-f549.html]Gowa[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tarnosia-f398.html]Tarnosia[/url]
"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Posté : jeu. mars 31, 2016 3:37 pm
par Rezzacci
« Un état des lieux… Certes. Par où commencer ?
Tout d'abord, vous présenter notre situation diplomatique personnelle. Nous ne sommes pas, actuellement, la cible d'une menace précise et déterminée. Nous restons en – relativement – bons termes avec nos voisins et nous n'avons rien à craindre de spécifique dans l'immédiat. Non pas que nous faisons appel à vous et aux autres pour nous défendre contre un ennemi à nos portes.
Cependant, vous n'êtes pas sans connaître la situation tendue qui existe autour de la mer de Carù. Ça a toujours été un lieu stratégique, théâtre de nombreuses opérations et de nombreux passages maritimes. La zone est instable, et peut devenir source de conflits permanents. C'est pour cela que nous jugeons nécessaire de pouvoir bénéficier d'une source de protection plus importante que ce que nous possédions actuellement.
Maintenant, dans notre domaine militaire. Concrètement… eh bien, tous les formulaires sur lesquels vous pourriez tomber sont complètement obsolètes. Ils ne représentent plus la réalité stalagmantine. Nous avions quelques centaines d'hommes, quelques navires… A présent, nous n'avons plus rien, où presque. L'armée se résume, actuellement, à une cinquantaine d'hommes, possédant un armement obsolète. Nos navires de commerces restent armés, mais uniquement pour se défendre contre des pirates mal entraînés et équipés. En aucun cas, nous ne pourrions les considérer comme des navires de guerre.
En clair, nous sommes démunis. Complètement. Les derniers reliquats de notre glorieuse armée ne représentent plus rien, même à l'échelle stalagmantine. Vous aurez bien évidemment un accès complet à notre arsenal, mais les inventaires ont été perdus et, de toute façon, notre armement a plus sa place dans un musée. Quand je vous dis que la situation est catastrophique, messieurs, c'est qu'elle l'est vraiment. Certains d'entre nous rechignaient même à venir vous demander de l'aide par honte d'avoir à présenter une telle déchéance.
D'un point de vue technique, la défense de la cité est essentiellement, si ce n'est exclusivement, maritime. Nos derniers territoires terrestres sont revenus, de facto, au Duché voisin durant notre période de latence. Nous sommes, désormais et au sens le plus strict, une cité-Etat. Notre plus grande défense est donc la lagune. Nous sommes suffisamment éloignés des côtes ducales pour éviter les tirs de l'artillerie conventionnelle – bien que je ne sois pas sûr que les derniers canons ne puissent atteindre les premiers quartiers. Le fond lagunaire lui-même est trop haut pour permettre l'entrée de navires ennemis lourdement chargés et armés. Quand la cité devait être défendue, c'était toujours par de petits vaisseaux rapides et maniables. Certaines tours des remparts pourraient être aujourd'hui converties en base pour des canonnières.
La logistique est bien évidemment différente, puisque nous n'avons aucune route. Tout se fait par bateau, et certains canaux de Stalagmanque peuvent être très étroits.
Après, je ne suis pas un militaire, ni même un diplomate à la base, donc je ne sais pas si ces éclaircissements sont ceux que vous attendez, où si vous désirez plus de précisions. De nombreuses informations sont également dans les dossiers »
Posté : jeu. mars 31, 2016 6:40 pm
par Sovana
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380900447-chef-des-armees.jpg[/img][/center]
[quote="Jaques Morrin, Chef des États-majors des armées de l'Espace Militaire Fédéral"]Nous pouvons effectivement envisager l'affection permanente de corvettes et patrouilleurs. Ainsi qu'établir un plan de défense pour la cité. Des mesures défensives, mais aussi préventives par la mise en place de mesures favorables à une guérilla anti-occupation. Ou encore construire une nouvelle base militaire à proximité, dans le Duché. Il ne faut également pas sous estimé les attaques aériennes.[/quote]
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/34/1408646225-milan-kutchera.jpg[/img][/center]
[quote="Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive"]Tout dépend de vos attentes à ce niveau ?[/quote]
_________________
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/22/1401636610-petit-armee-png.png[/img]
[url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]Fédération Transnationale[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/centralia-f436.html]Centralia[/url] [url=http://www.simpolitique.com/gowa-f549.html]Gowa[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tarnosia-f398.html]Tarnosia[/url]
"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Posté : ven. avr. 01, 2016 11:34 am
par Rezzacci
« Une guérilla anti-occupation ? Mais si l'ennemi a réussi à envahir la ville, n'est-il pas de son droit de la conserver ? »
Un léger brouhaha s'était élevé dans le dos de Don Cipiglio.
« Je vous prie de bien vouloir m'excuser un instant, je dois aller parler avec mes confrères. »
Le sénateur se leva et se dirigea vers les autres patriciens. Une discussion animée s'engagea, chacun présentant ses arguments, ses opinions et ses points de vue.
« A vrai dire, nous sommes en assez bon accord avec tous ce que vous proposez. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas militaire, et ces aspects techniques restent pour moi très flous et abscons. Malheureusement, nos derniers experts militaires ont déjà fuit le pays, ce qui fait que je suis assez démuni.
La base militaire dans le Duché nous apparaît comme une excellente idée à laquelle nous n'avions pas pensé, même si cela tombe, après coup, sous le sens. L'installation de canons DCA au sommet d'anciens bâtiments peut aussi être envisagée. Par contre, pour les mesures anti-occupation, nous allons encore avoir besoin de temps, éventuellement, pour en discuter entre nous.
Mais pour l'organisation pratique, nous pensons qu'il serait préférable d'en parler lors de l'hypothétique rencontre quadripartite, pour bien savoir quelles mesures prendre. Il ne faudrait pas que les puissances se marchent sur les pieds les unes des autres, et nous préférerions véritablement que tout soit décidé de manière collégiale. Peut-être serait-il préférable d'attendre que chacun ait au moins donné son accord de principe avant de planifier sur la comète. Rien n'est sûr encore.
Tout ce que nous désirons, c'est de pouvoir être sûr que, si jamais nous sommes attaqués par une puissance extérieure, nous puissions être défendus, sans empêcher le tourisme, bien évidemment. Les chances que Stalagmanque soit un jour attaquée restent relativement faibles, mais il ne faut jamais sous-estimer la rapacité de l'Homme. »
Posté : ven. avr. 01, 2016 3:42 pm
par Sovana
Les deux Azudéens échangèrent un regard, tandis que le Menovien feint de ne pas être surpris.
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/34/1408646225-milan-kutchera.jpg[/img][/center]
[quote="Milan Kutchera, Président de la Commission Exécutive"]Si tout cela vous convient tant mieux. Nous comprenons bien entendu la nécessité de discuter de certains points, même si la Fédération, héritière d'une partie des traités de l'Assemblée des États, peut avoir un point de vue différent. Quoiqu'il en soit, nous respecterons vos décisions. De même qu'il sera important que les différentes idées des un et des autres soient répartis entre les différents protecteurs lors de la conférence finale. C'est pourquoi nous n'envisageons pas de signer de traités aujourd'hui, mais il nous semble important de bien comprendre nos attentes pour évaluer nos capacités à y répondre, ainsi que les procédures et dialogues à préparer dans l'éventualité de futures signatures.
Ainsi, maintenant que nous avons discutés des modalités techniques possibles, sur le plan plus formel, souhaiteriez-vous la disposition d'une force permanente, installation de mesures défensives, soutient militaire (par l’installation d'une base proche), et un serment de protection, un éventuel financement à l'achat militaire, ou un mélange de diverses modalités ? Par ailleurs, envisagez vous, ou non, de participer au financement des forces de protection ?
Si je résume la discussion jusqu'à présent, cela donnerait pour le moment mesures défensives, soutient militaire, et serment de protection. Encore une fois, notre but est moins de préparer un traité, que de savoir à quoi s'attendre pour en rediscuter au sein de l'Espace Militaire Fédéral.[/quote]
_________________
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/22/1401636610-petit-armee-png.png[/img]
[url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]Fédération Transnationale[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/centralia-f436.html]Centralia[/url] [url=http://www.simpolitique.com/gowa-f549.html]Gowa[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tarnosia-f398.html]Tarnosia[/url]
"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Posté : lun. avr. 04, 2016 1:40 pm
par Rezzacci
« Il était bien sûr hors de question de signer un traité maintenant ! On nous accuserait de favoritisme, hors, nous souhaitons être neutres en toutes choses et en tous points.
Vous avez bien résumé la situation. Le serment de protection nous paraît être une évidence ; les mesures défensives semblent être une excellente idée à mettre en place ; et le soutien militaire également, bien évidemment. Quoiqu'il ne s'agisse pas spécifiquement d'un soutien militaire puisque vous n'aurez rien à soutenir, puisque nous envisageons la suppression définitive et complète de nos forces armées. Terrestres, tout du moins.
Pour le soutien financier provenant de notre part... »Un silence s'installa dans la salle tandis que les sénateurs semblaient sciemment se désintéresser de la question pour ne pas avoir à la voir en face. « Nous pensons qu'il sera plus sage d'en discuter lors du sommet quadripartite. »