Page 1 sur 1

Posté : mer. déc. 16, 2015 3:34 pm
par Feral
[quote][center]Orientar o novo plantador / Guide du nouveau planteur

[img]http://i2.wp.com/www.accr-europe.org/wp-content/uploads/2012/01/Bastin11.jpg?resize=454%2C361[/img]
Plantation type de Castille[/center]

Le fonctionnement d'une plantation grande ou petite requiert une main d'oeuvre ouvrière abondantes, mais aussi des positions d'autorités pour géré le travail. Si les premiers peuvent être occuper par une force de travail de petits salariés sans formation ou par le travail servile, les postes de gestion et d'organisation de la plantation doivent être confié à du personnel de confiance et libre. Ces positions, si elles ne sont pas comblé par un membre de la famille directe sont sans doute les sources de dépenses les plus importantes d'une plantation, car le personnel clés ne saurais recevoir un salaire misérable. Les postes à combler son au nombre minimal de trois et vont comme suit : gérant, économe et commandeur. Les deux premiers peuvent être unique en leur manière, mais le troisième est toujours au moins au nombre de deux. La hiérarchie de la plantation est fort simple, le planteur, aussi appeler Patron, commande tout, le gérant est son second. L'économe s'occupe de l'intendance, du ravitaillement et des entrepôts. Les commandeurs eux sont ceux qui assurent la bonne exécution du travail. Bien sur une famille nombreuse peu permettre de combler ces postes efficacement contre l'entretiens par le patron. Il existe deux mode de gestion de la plantation, l'absentéisme et le mode régulier. Ces deux façons de faire influence grandement les salaires à verser aux employer, ainsi que le degré de contrôle que le patron peu exercer sur sa production.

[center]Patron (Propriétaire)

|

Gérant

|_____________________________|


Économe___________________Commandeur
[/center]


Absentéisme

La gestion d'une plantation par absentéisme consiste à en confié le fonctionnement quotidien à un gérant de confiance, qui s'assurera du bon fonctionnement de l'exploitation. Ce mode de gestion requiert des salaires plus élevés et un choix plus méticuleux des subalternes. Le gérant de plantation doit être sélectionner, si non dans la famille du Patron comme c'est commun en Cabral, sinon en fonction de sa grande honnêteté et de son efficacité hors pair. Le gérant peu avoir délégué le pouvoir de remplacé les employer de la plantation à son gré, tout en justifiant ses actions, ou non. Dans le second cas, il doit référé au Patron par correspondance avant de congédier qui que ce soit pour incompétence.

Le planteur qui est soit, en ville ou sur un autre domaine, voir encore dans un autre pays, doit aussi s'assurer de la grande honnêteté de l'économe. Si celui-ci n'a pas accès à l'argent, il a accès à la production et à l'inventaire total de la plantation et pourrait se dédommager ou se bonifié lui même. Il représente le second salaire le plus élevé sur une plantation après le gérant.

Les commandeurs doivent être payé en fonction de leur compétence et de leur honnêteté. De leur talent dépend le travail des esclaves, mais aussi leur passivité. Des commandeurs trop durs aviverons la haine de leur personnel, des commandeurs trop doux permettrons aux esclaves de tirer au flanc.

Mode Régulier

Le mode régulier de gestion est celui où le planteur est présent sur sa propriété, qu'il y vivent avec sa famille ou qu'il vienne régulièrement mettre en ordre ses affaires. Dans tout les cas, le gérant est un essentiel car sur une plantation nul ne saurait tout voir seul et tout organisé seul. Si les salaires peuvent être moins élevé lorsque le planteur supervise lui même sa propriété, il n'en reste pas moins que les salaires ne peuvent pas être miséreux. Cependant ce mode de gestion remet entre les mains du patron l'ensemble de l'appareil décisionnel final, quant aux châtiments et aux employer.


[/quote]

Posté : ven. déc. 18, 2015 5:00 pm
par Feral
[quote]Gérant de plantation

Le gérant de plantation s'occupe de la bonne exécution quotidienne des tâches de la plantation. Il supervise le travail des commandeurs, de l'économe et des autres employer, servile ou non, qui assurent le bon fonctionnement des rouages du domaine. Il fait le relais entre la volonté du planteur et l'exécution de celle-ci, il fournit un rapport journalier de l'activité de la plantation, tiens le registre des châtiments et s'assure que les paies sont versés dûment. Il est l'homme de confiance du planteur et en son absence physique, qu'ils soient ailleurs sur le domaine ou simplement absent, le gérant prend les décisions en son nom. De la mise à l'arrêt d'un esclave récalcitrant, à l'achat d'un cheval nouveau, en passant par le licenciement d'urgence d'un mauvais commandeur. Il effectue en outre le pont entre le trésorier de la plantation, souvent un membre de la famille ou un esclave domestique assimilé, et les commandes des économes.


L'économe

L'économe assure l'intendance de la plantation. Il contrôle les inventaires des entrepôts, tant pour les vivres, les outils, le bois de construction, que pour la production, les esclaves, les semences et la quantité de logement et de terre disponible pour abriter de nouveaux venu. S'il ne planifie pas la production de la plantation, il doit s'assurer que les vivres et les outils ne manque jamais et que les entrepôts sont bien approvisionner pour assurer un travail continue. L'économe reçoit l'argent du gérant et distribue les paies et les paiements des factures. Il a aussi à charge de délivré les vivres aux cuisiniers ou directement aux esclaves à chaque repas afin que ceux-ci puissent cuisiner leur bouillasse.

Les Commandeurs

Les commandeurs, au nombre minimal de deux, sont charger de s'assurer du bon fonctionnement des ateliers (groupe de travail). Avec le fouet, le bâton, la réprimande, le commandeur s'assure que personne ne tire au flanc. Leur capacité de commandeur déterminant la capacité de travail de ses subordonnées. Le jour, dans les champs, il supervise le travail des esclaves sans modération et lorsque l'heure du coucher sonne, il est celui qui assure le silence et le bon ordre des dortoirs. Le commandeur était armé au moins d'un sabre, car la machette à canne à sucre n'était pas considérée comme telle, il troisième gérant de la plantation après le colon et le gérant et n'avait d'autorité sur la plantation, a l'extérieur du travail des noirs, que si le gérant et le colon n'était pas a porté de résoudre le problème.

[/quote]

Posté : dim. nov. 27, 2016 2:07 pm
par Feral
[quote]
Plantation de Cannes a sucre

Maître Sucrier
Le maître sucrier sur une plantation, est chargé de supervisé non pas les équipes de travail à l'intérieur de la raffinerie de sucre, mais bien le bon déroulement du processus de transformation de la canne à sucre vers le produit désiré. Ses tâches consistent à former les surveillants de la raffinerie afin qu'ils soient capable de repéré les mauvais comportement, de formé certains esclaves afin qu'ils puissent être considérés comme apprenti sucrier, empêcher le gaspillage et le sabotage de la production volontaire ou accidentel. Il supervise en somme toute les étapes de la transformation, de l'extraction de la saccarine a sa torréfaction, en passant par sa cristallisation. Le Maître Sucrier ou Sucrier, doit pouvoir produire avec les équipes n'importe lesquelles des sortent de sucres existent étant issu de la canne ( Sucre Roux, Sucre Brun, Sucre Blanc, etc) il a aussi la responsabilité de la transformation ultérieur des sucres sous une forme transformée particulière, que ce soit la poudre, les granules, les cubes ou le sirop de canne a sucre.

Maître Mélassier
Le Maître mélassier ou mélassier, reprend le travail de la transformation du sucre là où le sucrier s'interrompt. Le mélassier doit assuré le bon procédé de la chauffe des eaux de canne à sucre en une mélasse de bonne qualité. S'il peut parfois occuper aussi le rôle du sucrier, sur les plantations importantes, le volumes de transformation est trop important pour que cela soit confié à une seule personne. Les tâches du mélassiers consistent à former les surveillants afin qu'ils puissent repéré les mauvais comportement (sabotages, vol, gaspillage), former certains esclaves à la transformation de la canne en mélasse, le bon transport et l'entreposage de la mélasse. Le mélassier doit pouvoir produire les différentes sortent de mélasses issue de la canne à sucre.

Maître Distillateur
Le maître distillateur ou distillateur, présent seulement sur les plantations offrant la transformation du sucre en alcool fort ou de la mélasse en Rhum, le maître distillateur occupe un poste de grande responsabilité en raison du danger représenter par une mauvaise manipulation des alambics. Ses tâches consistent à supervisé ses assistants, en nombre limité; supervisé la main d'oeuvre servile effectuant les tâches purement physique, surveiller la fermentation du distillat, supervisé la distillation, effectué la coupe (tête, corps, queue) du distillat, surveiller la mise en fût. Il doit en outre assurer l'entretien des alambics par des manipulations directe ou par des inspections suivis du contrôle de la main d'oeuvre assurant la réparation, assurer l'inventaire de la distillerie et assurer le bon nettoyage des cuves de distillation par la main d'oeuvre non spécialisé.

Plantation de Coton

Maître Arpenteur
Le maître arpenteur est un agronome dont la tâche consistent à organisé la mise en champ des arbres à coton, mais aussi à optimisé l’utilisation de la terre de la plantation. Cependant sa tâche principale consistent à effectuer des examens des sols afin de surveiller leur appauvrissement dut a la culture du coton, la bonne irrigation et l’enrichissement des sols afin de ne pas désertifié les surfaces de cultures.

Plantation de Café

Maître Caféier
Le maître caféier est toujours un expert arboriculteur, par formation ou expérience, spécialisé dans la pousse, la mise en terre et l'entretient des plants de café. Ses tâches importantes consistent à effectuer les croisements et les greffes sur les caféiers, inspecter les plans pour détecter les infestations et les maladies, assuré la bonne mise en terre des arbres et la croissance du café. Le maître caféier, s'il est chargé d'assurer la qualité des fèves de café, doit aussi prendre des décisions difficiles, comme l'abattage de plan malade ou le brûlis d'un carré infesté. Ses tâches secondaires consistent a former la main d'oeuvre à la manipulation adéquate des plan de café et a s'assurer qu'aucun acte de sabotage n'est commit contre les arbustes à café. Finalement le maître caféier est aussi en charge de l'irrigation de la plantation et de la disposition physique des airs de cultures afin d'en optimisé le rendement.

Maître Torréfacteur
Le maître torréfacteur travaille, comme le distillateur, avec un groupe très limité de main d’oeuvre. ses tâches principales consistent a supervisé le tri des fèves de café, le torréfaction de celle-ci, leur tri, la mise en sac et parfois la mouture des grains. Il a en outre a s’assurer de l’entretient et du nettoyage des fours de torréfactions, ainsi que du bon fonctionnement et du graissage des moulins et convoyeurs mécaniques s’il y a lieu. Le maître torréfacteur doit être capable d’aller chercher les chauffes adéquates pour chaque variété de café à boire désiré et les plus adéquates pour la fève sélectionné. Il a en outre la tâche de développer des recettes ou procédé de torréfaction afin de développer des cafés plus riches et goûteux, voir simplement trouver de nouvelle recette de çafé.

[/quote]