Page 1 sur 4

Posté : dim. déc. 13, 2015 10:46 pm
par Alwine
[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

[right]14 Novembre 2028, aéroport de Lokaroum.[/right]

Après la royale visite du souverain de la Vallée de Wa, quelques temps plus tôt, le Maok avait cette fois le privilège d'accueillir une visite... princière. Ce n'était pas la première fois que Malinia était confrontée à un cas de ce genre, car, en fait, sa première rencontre diplomatique à portée internationale s'était faite presque dans les mêmes conditions, en face d'un personnage princier, à la fois héritier du trône et chargé de la diplomatie du pays. La seule différence fondamentale au niveau de ce cadre, c'était que cette fois-ci elle avait droit à une Princesse Royale, alors que la dernière fois il s'était agit d'un Prince Impérial. Néanmoins, c'était assez proche pour ne pas la troubler, ni elle ni les services diplomatiques qui l'entourait.

Si on allait plus loin, toutefois, il y avait d'autres différences, et flagrantes. Difficile en effet de vraiment rapprocher le puissant Empire du Kaiyuan, pays oriental et puissant, très influent sur la scène international et doté d'une puissante force de frappe, avec le jeune Royaume d'Hohenhoff, unis depuis moins longtemps que le Maok était indépendant, niché dans une archipel d'occident et tout juste sorti de son isolement diplomatique, avec une armée se résumant à une flotte, laquelle était encore assez modeste. Paganisme tolérant d'un côté, christianisme ouvert de l'autre, le plan religieux aussi était tout autre.

Néanmoins, c'était avec la même impatience que Malinia se trouvait une fois de plus à l'aéroport de Lokaroum. Le comité d’accueil habituel pour le Maok était réunis, à savoir, outre la Ministre elle-même, deux détachés de son Ministère, prévus pour l'épauler en cas de problème, et une vingtaine de gardes en tenus d'apparat, dix hommes et dix femmes, les fameuses Amazones du Maok, formant une haie d'honneur entre l'endroit où attendait Malinia et la voiture qui était prévue pour amener les deux interlocuteur jusqu'au Petit Palais, le siège du gouvernement civil du Maok, où auraient eu lieu des discussions. De plus, il y avait aussi, visiteuse princière oblige, une petite troupe de civils à l'arrière plan, venu accueillir la Princesse avec de joyeuses banderoles aux couleurs du Maok.

Il n'y aurait plus longtemps à attendre avant le début des discussions, que Malinia espérait fructueuses, car l'avion princier était annoncé en approche. Bientôt, après l’accueil et le trajet nécessaires, ils pourraient tenter de construire une amitié solide entre deux royaumes assez différents mais liés par une certaine proximité culturelle et certains éléments venus d'un passé qui avait quelques liens en commun.

Posté : jeu. déc. 17, 2015 11:23 pm
par Hohenhoff
[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Peu après la rencontre avec le monarque casti, qui avait eut lieu quelques jours plus tôt, c'était cette fois la première rencontre en solitaire de Valeska d'Hohenhoff. Cette fois-ci, son père ne serait plus à ses côtés pour la soutenir et lui éviter d'éventuels faux-pas. Mais elle se sentait tout de même prête à assurer cette lourde responsabilité. Elle considérait qu'elle le devait à son peuple, en tant qu'héritière du trône, peut-être plus encore qu'en tant que Ministre. Quand elle ceindrait la couronne fédérale, elle comptait bien être à la tête d'un pays ouvert et bien assis diplomatiquement.

Et cela passait par une escale au Royaume de Maok. On ne pouvait pas dire qu'elle venait totalement en étrangère dans ce lointain pays du Zanyane, car des liens avaient existé, jadis, entre les comptoirs de la côté hohenhoffoise et les colonies maokoriennes. Aujourd'hui, l'Hohenhoff était unis, et le Maok avait retrouvé son indépendance, mais les liens de l'histoire étaient toujours là. Surtout, il y avait cette culture germanique qui unissait les deux pays. Ce n'était pas par hasard que Valeska avait décidé de s'ouvrir en priorité à ceux qui partageait cette culture, quoiqu'elle sache qu'il faudrait un jour, bientôt, dépasser ce cadre.

En tous cas, quand elle descendit de l'avion, la Princesse était résolue, et décidée. Elle était vêtue d'une robe traditionnelle, mais d'un modèle léger, qui ne tenait pas trop chaud, car elle savait qu'il faisait plus chaud ici qu'en son pays. Sur ses cheveux reposait une légère tiare d'argent, symbole de son rang d'Altesse, même si elle ne le mettait pas en avait, et elle était accompagnée d'une suite réduite. Elle descendit jusqu'au sol et salua la petite foule rassemblée en son honneur avec un beau sourire, de ceux qu'on lui apprenait à fournir depuis son plus jeune âge, puis s'avança vers la femme noire qui l'attendait.


S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Bonjour à vous, Votre Excellence. Je vous salue au nom du Royaume d'Hohenhoff et du Roi, mon père. J'espère que cette rencontre marquera le retour et le renforcement des liens de jadis entre nos deux Couronnes. »

Valeska s'était exprimée en allemand, avec des tournures de phrase facilement compréhensibles par une alémanique. Elle était habituée à se faire comprendre des alémaniques, car une longue tradition, encore vivace dans les cours royales, avait amenée les nobles d'Hohenhoff à pouvoir se faire comprendre par leurs partenaires viertensteinois de jadis.

Posté : ven. déc. 18, 2015 6:34 am
par Alwine
[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia vit sortir de l'avion une belle jeune femme aux cheveux et à la peau clairs, qui ne manqua pas de saluer les civils venus acclamer son arrivée. Ceux-ci répondirent joyeusement, en agitant leurs drapeaux et en poussant des cris de bienvenue. Visiblement, ils étaient déjà conquis, mais il ne leur fallait pas grand chose pour aimer le sang royal. Malinia, de son côté, avait aussi plutôt une première bonne impression, et elle répondit avec le sourire au salut de la jeune femme, en alémanique, mais là aussi compréhensible de quelqu'un parlant l'allemand, d'autant que la Princesse semblait familiarisée avec l'alémanique.

« Votre Altesse, c'est pour moi un honneur et un privilège de vous recevoir. Je ne peux que partager vos espoirs ! Je pense même que les liens ne pourront qu'être plus forts, puisque noués entre deux états unis et indépendants ! »

La Ministre était enthousiaste, comme toujours quand elle se trouvait face à une interlocutrice – ou, aussi bien, un interlocuteur – qui semblait partager ses envies de construire quelque chose d'intéressant. D'un geste, elle désigna la voiture qui les attendait, derrière la haie d'honneur formée par les soldats.

« Si vous le voulez bien, je propose que nous avancions vers notre véhicule, où nous serons plus à l'aise pour faire connaissance. Si vous le voulez, vos gens pourrons vous suivre, à l'intérieur d'autres voitures suis suivront la nôtre. »

Ce cas, peu courant au début, c'était rencontré de plus en plus fréquemment avec le temps, et maintenant, les maokoriens y étaient bien rodés. En tous cas, Malinia attendait la décision de la Princesse, prête à l'accompagner dans la voiture qui, une fois qu'elles y auraient prit place, un officier ouvrant et fermant la portière, pourrait démarrer vers le Petit Palais, siège du gouvernement.

Posté : ven. déc. 18, 2015 6:45 am
par Hohenhoff
[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Visiblement, les choses semblaient devoir bien se passer. L'interlocutrice de la Princesse semblait ouverte et plutôt positive, c'était le moins que l'on pouvait dire. Intérieurement, Valeska poussa un soupir de soulagement, heureuse de pouvoir garder les rencontres plus difficiles pour plus tard.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Je n'y vois aucun inconvénient, Excellence. Il est vrai que nous serions sans doute mieux pour converser en tête-à-tête, même si je suis également heureuse d'avoir eut l'occasion de saluer les sujets du Royaume de Maok. Si vous le voulez bien, une partie de ma suite me suivra avec quelques affaires, en effet. »

Et c'est après avoir salué une dernière fois la petite foule qu'elle traversa la haie d'honneur et monta donc en compagnie de Malinia dans la voiture qui leur était désignée. Après elle, elle faisait confiance à ses gens pour apporter jusqu'au lieu de la rencontre tout ce qui serait nécessaire au bon déroulement de celle-ci. Une fois installée, et après que la voiture eut démarré, elle tourna à nouveau son regard vers Malinia.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, nous y voici ! De quoi vouliez-vous que nous nous entretenions durant le trajet, dites-moi ? »

Posté : ven. déc. 18, 2015 6:53 am
par Alwine
[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Le moins que l'on puisse dire, c'était que la visiteuse princière de Malinia semblait plutôt coopérative ! Ce n'était pas pour déplaire à la Ministre, d'ailleurs, qui était bien contente de voir sa rencontre se dérouler jusqu'ici sans accroc. Elle s'assura rapidement que les voitures nécessaire pour la suite princière suivaient, puis s'installa dans sa propre voiture avec son invitée et écouta sa question alors que le véhicule commençait à avancer.

« Hé bien, Votre Altesse, j'ai pris coutume, depuis l'ouverture somme toute récente du pays, de profiter de ces trajets pour apprendre à faire connaissance avec mes interlocuteurs, avec la nation que je vais lier au Maok, si vous voulez ! Ainsi, c'est en sachant à qui nous avons affaire que nous pourrons l'une et l'autre aborder ensuite les questions « sérieuses » une fois que nous serons arrivés à destination, de sorte que ce sera en pleine connaissance de cause que nous pourrons décider de quelle façon renforcer nos liens !

Si vous le voulez bien, j'aimerais que nous commençions par une rapide présentation. Bien entendu, l'Hohenhoff n'est pas une nation totalement étrangère pour les maokoriens, mais, sans doute, nous avons dû manquer beaucoup de ses évolutions depuis que nos liens furent coupés. Au temps de jadis par exemple, on disait parmi les marins qui venaient jusqu'à nos côtes que l'archipel était vouée à la division, et pourtant, votre père règne sur un pays unis !

C'est pourquoi je pense que des présentations seront profitable, si vous le voulez bien, Altesse. Je serai bien entendue ravie, ensuite, de vous parler à mon tour du Maok, si vous en éprouvez l'envie, naturellement. »

Posté : ven. déc. 18, 2015 7:05 am
par Hohenhoff
[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Même si elle avait mis en avant une certaine jeunesse diplomatique, qui n'était pas fausse, Malinia démontrait une expérience diplomatique en tous cas plus grande que celle de la jeune princesse, ne fut-ce que par la façon dont elle menait rondement la conversation. Ce qui ne pouvait qu'être profitable, à terme, pour Valeska, qui développerait ainsi son expérience propre, et avait en plus l'avantage, allié au caractère ouvert de la zanyanaise, de la mettre en confiance.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, je serai ravie de vous parler de mon pays, certainement. Je ne reviendrai pas sur son histoire ancienne, je pense que vous la connaissez assez bien. Le premier grand tournant moderne de celle-ci c'est effectué à un moment qui, j'en suis sûre, a aussi dû être un moment charnière pour le Maok : quand le Viertenstein, en proie aux troubles, s'est retiré de ses affaires coloniales. Cela a mis un coup d'arrêt aux Comptoirs Viertensteinois, et a ouvert la porte à une évolution sensible.

Que je vous explique... les Comptoirs faisaient partie de ce qui assurait la stabilité de certains royaumes insulaires. Ils permettaient à ceux-ci de conserver de la force grâce aux relations entretenues. Quand ils disparurent, ils affaiblirent donc ces états, mais il y avait plus que cela. L'évolution est venue aussi des dernières idées diffusées, des idées démocratiques, qui touchèrent profondément certaines parties de la population, au point de voir une République émerger sur une partie de l'archipel, quoique vite inféodée à un Royaume.

Tout cela prépara la voie, mais le vrai basculement, ce fut quand, à la mort d'un de mes grands-oncles, mais grands-parents se retrouvèrent, à eux deux, héritiers à la fois de l'Erbermarcht et du Zerberhoff, c'est à dire des trois-quart de l'archipel, au moins. Ils menèrent une grande campagne autour de l'unification, en promettant d'en profiter pour conformer le nouveau pays aux aspirations de ses habitants, et, quand mes arrières-grands-pères moururent ou se retirèrent, nul ne contesta leur succession.

Le dernier état indépendant était alors la Principauté de Nordfield, qui accepta de s'intégrer au Royaume à la condition expresse d'une alliance dynastique. C'est ainsi que mes parents furent fiancés, et que l'Hohenhoff moderne naquis. Depuis lors, mes grands-parents, puis mon père, n'ont pas ménagés leurs efforts pour construire un Royaume certes fédéral, certes constitutionnel, mais pas moins unis pour autant. Même si les divisions feront toujours partie de notre identité, nous formerons toujours un seul peuple.

Et c'est forts de cette union que tous, à la fois le peuple, la noblesse et la royauté, cette dernière incarnée principalement par moi-même, mais aussi par Sa Majesté mon père, nous avons décidé que nous étions assez forts pour nous tourner vers l'extérieur, et qu'il était temps de réclamer notre juste place dans le concert des nations ! Nous sommes encore au début de cette « réclamation », mais nous avons confiance dans notre capacité à nous imposer dans le monde.

Voilà, je pense avoir été complète ! Et vous, pourriez-vous me parler de ce qui est arrivé au Maok et de comment il a évolué depuis que nos deux pays ce sont perdus de vue ? »

Posté : ven. déc. 18, 2015 7:17 am
par Alwine
[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia fut très intéressée par le récit de son interlocutrice, qu'elle écouta avec attention. La façon dont elle décrivait l'union, par le biais de multiples alliances dynastiques, prouvait assez aux yeux de la maokorienne qu'en dépit du caractère « constitutionnel », ce qui était un joli mot pour cacher « parlementaire », de la monarchie d'Hohenhoff, l'héritage royale n'y était pas mort, ce qui la rassurait. Ce fut donc avec un grand sourire, vif et lumineux, qu'elle répondit à la Princesse, heureuse de ce qu'elle avait entendu.

« Je vous remercie pour cet exposé, très complet et clair, en effet ! Je suis heureuse de savoir que l'Hohenhoff a ainsi réussi à unir ses différents peuples de manière pacifique, et je suis certaine que la paix trouvée dans cette union sera plus durable que les empires violents que l'on nous a jadis décrit dans votre passé. En tous cas, je souhaite une longue vie au Royaume d'Hohenhoff, sous le règne de votre père puis le vôtre.

De notre côté, vous l'avez bien deviné, l'histoire maokorienne bascule à la même date que la vôtre, mais de façon plus marquée. Chez nous aussi, les « idées nouvelles », comme vous dites, eurent un écho, mais des plus violents, puisque les responsables coloniaux d'alors, de fervents républicains corrompus, profitèrent du chaos au Viertenstein pour rompre les ponts et proclamer, à leur profit bien entendu, la République de Maok, en profitant pour assassiner la famille royale dans le même mouvement.

Heureusement, le flambeau fut repris par l'héritier légitime, un lointain cousin de ceux qui venaient de se faire ainsi tuer, et tout le peuple se souleva pour le suivre. Soutenu par l'Église et surtout par une écrasante majorité de ses sujets, Bénélak III le Restaurateur jeta ainsi à bas l'immonde république au terme d'une juste guerre civile. Les républicains et leurs partisans furent tués ou rejetés à la mer, et le Royaume du Maok se réaffirma, à nouveau indépendant.

Une fois sur le trône, Bénélak le Restaurateur choisi d'isoler le pays, pour le laisser panser ses plaies, et un long isolationnisme perdura, où le Maok ne garda guère de relations qu'avec le Saint-Siège ainsi qu'avec le Viertenstein, dont les Princes restaient les amis des Rois de Maok. C'est alors que notre pays prit le visage unis, paisible et profondément royaliste et chrétien qui est encore aujourd'hui au cœur de son identité.

Nous sommes un peuple attaché à son Roi, à son identité et à ses traditions, au goût du travail bien fait et d'une vie paisible, proche les uns des autres ainsi que de Dieu. Et c'est forts de cette identité solide que nous avons décidé de nous ouvrir sur le monde voilà plus d'un ans maintenant, pour y faire rayonner le calme et la paix maokoriens bien au-delà de nos frontières. Nous espérons, à notre modeste échelle, pouvoir apporter de la paix au Zanyane et dans le monde.

Voilà, je pense avoir fait le tour, Altesse ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Si non, peut-être pourriez-vous me dire un mot de la diplomatie d'Hohenhoff ou plutôt, vu la jeunesse de votre ouverture, de la direction que vous envisagez de lui donner ? »

Posté : dim. déc. 20, 2015 11:34 am
par Hohenhoff
[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

De ce qu'elle avait pu en voir, la Ministre maokorienne avait écouté Valeska avec attention, et, ne fut-ce que par politesse, elle lui aurait certainement rendu son attention. Mais elle la lui accorda aussi car le sujet l'intéressait. En partant du point où leurs terres avaient cessées d'être mises en relation, le Maok et l'Hohenhoff avaient suivit des chemins très différents. Le Maok avait connu la confrontation violente entre ancien et nouveau système, qui avait conduit à un Roi fort et une religion ultra-affirmée. L'Hohenhoff au contraire avait suivit une voie plus douce, qui avait permis d'aboutir à une démocratie beaucoup plus développée, un Roi plus modéré et une religion qui, bien que présente, n'avait pas la place capitale qu'elle semblait avoir, ne fut-ce que par les échos qu'elle avait reçu, au sein du royaume zanyanais.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Votre exposé était très complet, Votre Excellence. Je n'ai pas de question pour l'instant, mais je ne manquerai pas de vous les transmettre si jamais il m'en vient plus tard.

Pour répondre à votre question, l'Hohenhoff est, comme vous l'avez dit, au début seulement de son activité diplomatique. Pour l'heure, nous ciblons avant tout les états qui nous sont unis par l'histoire, comme le Casti, ou par la langue et la culture germanique, comme l'Aiglantine... et bien entendu ceux qui nous sont unis par les deux, comme le Maok ou le Viertenstein. Une fois que nous aurons tissés des liens avec ceux qui nous sont le plus proches, nous ferons le point pour la suite.

D'ici-là, il m'est difficile de vous répondre, nous agirons en fonction de nos intérêts s'il y a lieu, et sinon je pense que nous attendrons ce terme pour aller plus loin, de façon à progresser étape par étape. Nous préférons nous concentrer sur des bases solides et des partenariats forts, qui nous permettrons ensuite d'être sereins pour rayonner plus loin.

Et vous, de votre côté, Votre Excellence, pourriez-vous me parler des visées diplomatiques du Maok ? Je crois savoir que vous avez tissé de nombreux liens en peu de temps. »

Posté : dim. déc. 20, 2015 7:16 pm
par Alwine
[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Une fois de plus, Malinia écouta son interlocutrice avec attention, hochant doucement la tête. La démarche de l'Hohenhoff semblait logique, même si cela n'avait pas été celle du Maok. D'ailleurs, elle eut bien vite l'occasion de l'expliquer, en répondant à son interlocutrice, et ce toujours avec le sourire, bien entendu.

« En effet votre Altesse, vous avez raison ! De nombreux liens ont été tissés depuis un peu plus d'un an que nous nous sommes ouverts au monde. Notre ligne fut différente de la votre. Nous avons avant tout visé le rapprochement avec les royaumes traditionnels ainsi qu'avec le monde chrétien, tout en restant ouverts à toutes les propositions extérieures. Nous avons ensuite élargit notre champ d'action au fur et à mesure, selon l'ouverture de nouveaux états, l’évolution de nos intérêts ainsi que de nouveaux axes.

Nous avons ainsi par exemple entamé un rapprochement avec tous les états les plus proches, ou encore avec les états qui partagent certaines de nos valeurs... en fait, nous n'avons pas vraiment de « filtre » diplomatique, nous sommes prêts à traiter avec tout le monde, sauf ceux qui sont clairement contre nous, comme les anti-chrétiens ou anti-monarchistes convaincus et violents, par exemple. En dehors de cela, nous soutenons que multiplier les liens permet de multiplier les facteurs de paix, même si tous les liens n'ont pas la même force, bien sûr.

Actuellement, nous avons de nombreux contacts et traités avec des pays de partout dans le monde, dans tous les continents et d'à peu près tous les « bords » politiques. Bien sûr, nous avons des liens privilégiés, tels que ceux qui, j'espère, pourront s'établir avec l'Hohenhoff. »


Malinia marqua une pause, et jeta un coup d’œil à l'extérieur. Ils avançaient bien, et seraient sans doute bientôt arrivés au Petit Palais. Ramenant son attention sur son invitée princière, elle repris la parole.

« Si vous me le permettez, j'aimerais enfin vous demander si vous avez des aspirations particulières, des besoins spéciaux pour cette rencontre ? »

Posté : mar. déc. 22, 2015 12:23 am
par Hohenhoff
[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Une fois encore, il fut facile pour la jeune princesse de rendre son attention à la Ministre zanyanaise, car ce qu'elle lui livra fut très intéressant, et que ce fut avec un intérêt tout aussi réel qu'elle l'écouta, notant les éléments pour réfléchir sur sa propre pratique.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Une très bonne question, Excellence. Hé bien non, pas spécialement, nous ne « recherchons » rien si telle est votre question. Ce que nous voudrions surtout, en fait, c'est instaurer des relations diplomatiques et culturelles fortes, de même qu'avec les autres peuples germaniques. Nous pourrions aussi signer quelques accords économiques. Ce qui compte surtout, c'est la qualité de la relation. »

Valeska se montrait prudente dans ses réponses car ce qu'elle pourrait conclure avec le Maok dépendrait grandement de la rencontre à venir.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Et vous, Excellence, avez-vous des attentes ou des aspirations particulières ? »