Page 1 sur 1

Posté : mer. déc. 09, 2015 4:34 pm
par Cyrus

I- Généralités
II- Législations
III- Histoire
IV- Géographie
V- Politique
VI- Culture

Posté : mer. déc. 09, 2015 4:35 pm
par Cyrus
I- Généralités

Nom Officiel: République Fédérale d'Oranje
Nom Courant: Oranje/Orange/Oranjestaat
Régime: République Fédérale Parlementaire
Langue Officielle: Thyroptans
Religion d'Etat: Protestantisme Luthérien
Gentilé: Oranjer/Orangeais
Devise: Uit die mense, Deur die mense, Vir die mense (Depuis le peuple, Par le peuple, Pour le peuple)
Hymne: Herinnering Van Die Oranjer (Souvenir des Orangeais)
Monnaie: Guilder (G)
Capitale: Konkord (1 353 400 habitants)
Capitale économique: Haag (4 789 600 habitants)
Autres grandes villes: Statte, Oranjerdam, DeLewen, Blaun, Stad, Antjirke, Voodesburg
Population: 24 631 450
Superficie: 1 108 700 km²
Densité de population: 22,2 hab/km²
Ethnies présentes: Almérans 65%, Aborigènes 30%, Autres 5%
Indépendance: du Laagland, le 25 Février 1920

Point Culminant: Mont Drakensberg (4875 m)
Domaine Internet: .oj
Indicateur téléphonique: +29

Président de la République: Thadeus Van Horseman
Chancelier de la République: Jan De Winter
Staat-Guildmeester: Willem Kantor (Guildmeester de la Guilde des Commerçants)


drapeau:
[flash=800,600]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449678938-oranjestaat.png[/flash]

Posté : mer. déc. 09, 2015 4:40 pm
par Cyrus
II- Législations

Législations

Majorité : 18 ans
Service militaire : Facultatif, durée d'un an
(Les droits sont indiqués pour les Blancs. Si un droit est autorisé à un aborigène, il sera muni d'une astérisque)

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : garantie
Liberté de culte : garantie (*)
Liberté de rassemblement : garantie
Liberté d'association : garantie
Droit de grève : garanti par l'Etat, à l'appréciation de la Guilde
Droit d'entreprendre : très encadré
Droits des femmes : garantis (*)
Droits des enfants : garantis (*)
Droits des animaux : Aucune loi


Législation sur les mœurs

Mariage civil : en place (*)
Divorce :  autorisé (*)
Majorité sexuelle: 16 ans (*)
Relation sexuelle hors-majorité (sexuelle) :  interdite
Relation sexuelle hors-mariage : autorisée (*)
Relation extra-conjugale : interdite
Relation et mariage consanguin : interdit
Métissage: Interdit
Polygamie : interdite
Contraception : autorisée (*)
Avortement : autorisé, payant (*)
Euthanasie : interdite
Homosexualité : autorisée (*)
Mariage homosexuel : interdit
Adoption homosexuelle : interdite
Transsexualisme : interdit
Exhibitionnisme de toutes formes : interdit 
Prostitution : autorisée (*)
Pornographie : autorisée (*)
Jeux de hasards : autorisés (*)
Sectarisme : interdit

Législation sécuritaire

Arme à feu : possession autorisée
Espionnage domestique : interdit
Torture : interdite (*)
Offense au gouvernement : autorisée
Peine capitale : en vigueur pour les Aborigènes

Autres législations

Clonage : Interdit
Recherches génétiques : Interdites
Organismes génétiquement modifiés : Autorisés
Consommation d’alcool : Autorisée (*)
Consommation de drogue : Interdite
Consommation de tabac : autorisée (*)
Esclavagisme : Interdit

Posté : jeu. déc. 10, 2015 4:37 pm
par Cyrus
III- Histoire

Histoire

Période Coloniale

Colonisée au XVIème siècle par le Laagland, Oranje a été établie comme une colonie de peuplement dans le Nord, appelé Oranje, puis Vieille-Oranje (Olde-Oranje-Vryestaat) du nom de son découvreur Abel Van Oranje, tandis que les établissements du Sud formaient une colonie pénitentiaire, la Terre du Roi Charles (Koningkarel-Vryestaat). Depuis les plus anciens établissements du Nord (Oranjerdam en tête), des compagnies commerciales préfigurant les Guildes vont financer la création de nouvelles colonies, principalement sur la côte Ouest, ou vont se trouver les trois plus grandes villes de la Colonie d'Oranje, Haag, Statte et Stad.
Au XIXème Siècle, les colonies d'Oranje et de la Terre du Roi Charles fusionnent pour devenir la Colonie Laaglandaise du Thyroptis, couramment appelée Groote-Oranje. C'est aux alentours de cette époque que la culture des Oranjers commence à s'éloigner de celle des Laaglandais, notamment par l'allocation de chartes à des groupes de métier en Oranje, qui deviendront les Guildes, les plus influentes étant la Guilde des Commerçants et la Guilde des Agriculteurs.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451310990-colonisation.png[/img]
La colonisation par étapes d'Oranje

Chemin vers l'Indépendance

C'est en 1876 que l'idée de créer un état indépendant d'Oranje s'exprime pour la première fois, par le journaliste et philosophe Oranjer Lukas Vanderbilt, et très vite, son idée largement théorique se répand dans la société Oranjer. C'est en 1898 qu'est créé le Front Oranjer de Libération, un groupe tentant de forcer la Laagland à reconnaître l'indépendance d'Oranje par les armes. Devant l'inutilité de ses actions, le FOL est au bord de la dissolution en 1912 lorsque son dirigeant devient un commerçant du centre de la colonie, Wolf Van Blaun, qui changera les actions du FOL, déclarant une « Guerre Passive ». Principalement, Van Blaun fit en sorte qu'Oranje devienne un territoire autosuffisant, de manière à ne plus dépendre du Laagland, but qui fut atteint grâce à l'aide des Guildes, coopérant avec le FOL, en 1918. Dès lors, Oranje coûtant plus d'argent au Laagland qu'elle n'en rapportait par le commerce, les négociations pour l'indépendance furent ouvertes. Après trois ans de négociations, Oranje prit finalement son indépendance le 25 Février 1920, adopta sa Constitution en Octobre de la même année, et Wolf Van Blaun fut élu Président de la République en 1921
[img]http://www.bbc.co.uk/staticarchive/ec0bef7f53b90d9d0da697fdf98f6d78d4112089.jpg[/img]
Wolf Van Blaun annonçant à la radio l'indépendance d'Oranje

Période Van Blaun

De 1921 à 1941, l'ancien dirigeant du FOL et héros national Wolf Van Blaun est Président de la République, et les vingt ans qu'il passe à la tête de l'état façonnent durablement la société d'Oranje. Malgré le rôle théoriquement consultatif du président, l'aura de prestige de Van Blaun lui donnait l'autorité pour que seules les lois qu'il approuvait soient passées. C'est durant cette période que seront officialisées plusieurs idéologies qui ont façonné l'Oranje, notamment la Liberté Absolue, qui garantit une totale liberté d'expression à tous les Oranjers, et qui consolide l'Article 2 de la Constitution d'Oranje. C'est aussi durant cette période que seront adoptées les doctrines de l'Apartheid, reléguant les Aborigènes,qui à l'époque composaient la moitié de la population, au statut de citoyens de second rang, suite aux revendications Aborigènes de créer un état Aborigène indépendant dans le Bouwerland et le Bergsland. Enfin, en 1927 fut adoptée la Doctrine Van Blaun, qui dictera la politique isolationniste et protectionniste du pays jusqu'en 2020.
La présidence de Van Blaun fut assez tranquille, le Président étant peu contesté, malgré la création entre 1930 et 1940 de la plupart des partis politiques Oranjers, et la grande controverse de 1922 sur l'établissement d'une capitale. En effet, si Oranjerdam servait de capitale provisoire, deux partis s'opposaient dès 1920 sur la ville qui deviendrait la nouvelle capitale d'Oranje, l'un pour Haag et l'autre pour Statte, à l'époque toutes deux de la même taille. La décision qui fut prise en étonna beaucoup, puisqu'il fut décidé qu'une ville nouvelle serait construite pour servir de capitale à la frontière ente le Haartland et le Seeland. La rivière qui marquait la frontière fut renommée Concordia et la capitale, inaugurée en 1927, Konkord.
En 1941, beaucoup pensaient que Van Blaun ferait réécrire la constitution pour briguer un troisième mandat, mais en réalité, il lassa faire les élections sans se présenter, et fut remplacé par Leo Molenaar, un président conservateur dans suivant une ligne politique similaire.
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/St_Louis_night_expblend_cropped.jpg/1024px-St_Louis_night_expblend_cropped.jpg[/img]
Le Monument Van Blaun, ou Arche de la Concorde, à Konkord

Période Molenaar-De Groene

En 1941, Leo Molenaar accède au pouvoir, et se révèle beaucoup moins imposant dans la vie politique du pays que Van Blaun, laissant presque toutes les décisions au Chancelier, qui deviendra le véritable homme politique important d'Oranje. Le premier mandat de Molenaar laisse à la plupart des Oranjers un sentiment de mollesse, peu de choses ayant advenues entre 1941 et 1951, et le Président ressemblant à un « Van Blaun miniature ». Ce sera donc en 1951 un homme de poigne qui sera élu, en la personne de Frank De Groene, autrefois Chancelier. Les dix ans de présidence de De Groene voient la deuxième plus grave crise économique dans l'histoire du pays, le fameux « Lundi Noir de Haag » de 1952. C'est aussi cette année que meurt Wolf Van Blaun à l'âge avancé de 89 ans.
La présidence de De Groene est aussi marquée par un fort anti-aborigénisme, ainsi qu'une croissance exponentielle de la pauvreté. Malgré le rôle mineur qu'il joua dans tous ces événements, De Groene fut blâmé par l'opinion publique, et battu dès le premier tour des élections présidentielles de 1961 par Leo Molenaar, qui avait déjà exercé la fonction de président entre 1941 et 1951. Le second mandat de Molenaar sera marqué par la continuation de la Crise de 1947 et la rupture de tous contacts diplomatiques avec le monde extérieur, suite aux « événements de Hoogteburg », où plus de 500 aborigènes moururent durant une rébellion pour exiger plus de droits, qui choque l'opinion internationale. Enfin, après 9 ans de mandat en 1960, Leo Molenaar fut le seul président à mourir en cours de mandat, d'un cancer à l'âge de 72 ans.
[img]http://www.annierapin.com/wp-content/uploads/2013/11/photo-groupe-anne%CC%81es-30.jpg[/img]
Les manifestations de personnes sans emploi à Haag en 1952

Période Vandenberg
De 1970 à 1991, on parle en orange de Période Vandenberg, du nom du chancelier Constantijn Vandenberg, qui dirigea Oranje de 1966 jusqu'à sa démission en 1989.
Si on ne se réfère plus aux présidents pour nommer les époques traversées par Oranje, c'est par ce qu'après la mort de Leo Molenaar, le rôle de Président de la République devint purement cérémoniel, la preuve simple étant la totale impuissance de Karel Van Die Bloem, président et membre de l'OKP, face à Constantijn Vandenberg, membre du LBB. Cette époque est souvent vue comme un retour à une certaine prospérité après les nombreuses crises survenues les 20 années précédentes, Et c'est durant cette période que furent réalisés plusieurs projets d'ingénierie marquants, tels que le Pont de la Baie à Statte en 1971, pour le cinquantenaire de la République. Si l'économie reprit, plusieurs problèmes sociaux subsistaient, car les Aborigènes, de plus en plus nombreux à venir vivre en périphérie des métropoles Oranjers, commencèrent à demander une totale égalité des droits, et surtout le droit de vote. Si durant les vingt-et-un ans de la période Vandenberg, cela ne causa pas de problèmes outre mesure, l'impact des mouvements "Pro-Regte", militants pour les droits des aborigènes, se verront réellement au cours des "Décénnies noires" qui suivirent. En 1989, Constantijn Vandenberg démissionne, touché par un cancer des poumons dont il mourra à peine un an plus tard. Son successeur Willem Coetzer ne dirigera Oranje que deux ans, avant de perdre les élections de 1991 face à OKP et Diederik Van Houten, faisant de lui le chancelier au mandat le plus court de l'histoire d'Oranje.
[img]http://www.history.com/s3static/video-thumbnails/AETN-History_Prod/35/44/History_Deconstructed_Golden_Gate_Bridge_SF_still_624x352.jpg[/img]
le Pont de la Baie à Statte, emblème des grands projets de l'époque Vandenberg

Décennies Noires/ Période Van Houten-Maertens
à venir

Période Contemporaine / Période De Winter
à venir

Posté : jeu. déc. 10, 2015 6:19 pm
par Cyrus
IV- Géographie

I- Géographie Politique

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449765929-geographie.png[/img]
Les capitales des états sont indiquées en rouge, les autres villes importantes en bleu

La République Fédérale d'Oranje est divisée en 9 états, plus de District Fédéral de Konkord abritant la capitale. La répartition de la population est assez déséquilibrée, puisque plus de 80% de la population vit sur la côte, et que seuls 3 centres urbains sont situés à l'intérieur des terres: Blaun, Hogteburg et Koringsburg.
les états se divisent en deux groupes: les Etats Fédéraux: Bergsland, Bosland, Bouwerland, Hartland, Hinterland et Seeland, et les Etats Libres, ou Vryestaat: Koningkarel-Vryestaat, Olde-Oranje-Vryestaat et Groene-Eisland. La deuxième catégorie on plus de liberté en matière fiscale et culturelle, ainsi qu'une certaine autonomie.

II- Etats et Villes

[quote="Liste des Etats"]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767087-bergsland.png[/img] Bergsland: 1 057 600 habitants, capitale: Antjirke
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767089-bosland.png[/img] Bosland: 1 523 900 habitants, capitale: Voodesburg
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767092-bouwesland.png[/img] Bouwerland: 827 200 habitants: capitale: Blaun
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767097-groene-eisland.png[/img] Groene-Eisland: 276 100 habitants, capitale: Grystad
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767099-hartland.png[/img] Hartland: 6 481 050 habitants, capitale: Haag
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767102-hinterland.png[/img] Hinterland: 2 776 100 habitants, capitale: Koringsburg
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767104-koningskarel-vryestaat.png[/img] Koningkarel-Vryestaat: 3 524 200 habitants, capitale: DeLewen
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767107-konkord.png[/img] Konkord Federale Distrik: 1 433 400 habitants, capitale: Konkord F.D.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767109-olde-oranje-vryestaat.png[/img] Olde-oranje-Vryestaat: 1 850 600 habitants, capitale: Oranjerdam
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767112-seeland.png[/img] Seeland: 4 881 300 habitants, capitale: Statte
[/quote]

[quote="Principales Villes"]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767099-hartland.png[/img] Haag, 4 789 600 habitants
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767112-seeland.png[/img] Statte, 2 235 300 habitants
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767107-konkord.png[/img] Konkord, 1 433 400 habitants
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767104-koningskarel-vryestaat.png[/img] DeLewen, 1 251 600 habitants
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449767112-seeland.png[/img] Stad, 1 133 000 habitants
[/quote]

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449768664-dynamiques.png[/img]
Une carte des dynamiques territoriales d'Oranje, incluse dans les manuels Oranjers de géographie

II- Géographie Physique

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449769374-topographie.png[/img]

Le climat d'Oranje est tempéré, avec des hivers plutôt doux et des étés chauds. les températures au cours de l'année sur la côte vont habituellement de -5 à +30 C°, avec des pluies régulières.
la côte Nord et Ouest est composée de larges plaines arrosées par de nombreux cours d'eau, et est fortement urbanisée, ainsi qu'un centre d'agriculture. Le Sud du pays (Cap Koningskarel) est moins fertile mais plus riche en ressources naturelles, notamment en houille.
La côte Sud-Est qui borde le Golfe d'Orange est moins irriguée et moins large, mais abrite un certain nombre de forêts, dont la plupart des essences sont inexploitables. Enfin, le centre du pays se divise entre des hauts plateaux (Bouwerland), ou se pratique une agriculture extensive, et les montagnes, notamment du Bergsland, très élevées.

Les plus hauts sommets d'Oranje sont le Mont Drakensberg (4875 m), le Mont Vryheid (3402 m) et le Mont Oranje (2888 m), à la frontière avec la Nouvelle-Adélie.

Posté : lun. déc. 14, 2015 4:15 pm
par Cyrus
V- Politique

I- Présentation

Les rôles politiques en Oranje sont les suivants:

Président de la République: Chef de l'état, il est élu pour 10 ans au suffrage universel direct, avec deux mandats au maximum. Son rôle est essentiellement consultatif
Chancelier : Chef du gouvernement, il est élu par le Parlement, pour une durée indéfinie, et peut être révoqué à tout moment.
Ministres : Choisis par le Chancelier, ils sont soumis lors de leur nomination à un vote de confiance de la part du Parlement
Députés : élus pour 5 ans à l'échelle de leur circonscription au suffrage universel direct, ils élisent le Chancelier et votent les lois.
Stathouders : élus dans chaque province au suffrage universel direct pour cinq ans et un maximum de deux mandats, ils définissent la politique de leur province
Staat-Guildmeester : élu par et parmi les Guildmeesters du Congrès des Guildes, il représente le Congrès et a un statut égal à celui d'un ministre
Guildmeesters : élus dans chaque Guilde selon des procédés différents pour chaque Guilde, ils dirigent celle qui les a élu et la représentent au Congrès des Guildes.

La séparation des pouvoirs est effective en Oranje :
- Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement et le Congrès des Guildes
- Le pouvoir exécutif est détenu par le Chancelier
- Le pouvoir judiciaire est détenu directement par les juges, indépendants de l'état

II- Partis politiques actuels


Kommunistiese Front
Leader: Boudewijn De Jong
Députés: 10
Etats: Aucun
idéologie: Communisme, Conservatisme social, égalité Aborigènes-Oranjers

Sosialistiese Partytjie
Leader: Gijsbert Moerenhout
Députés: 50
Etats: Groene-Eisland
idéologie: Socialisme, Progressisme social, égalité Aborigènes-Oranjers

Liberale Burger Beweging
Leader: Hilda Ritzen
Députés: 66
Etats: Bosland, Bouwerland, Bergsland
idéologie: Progressisme Social, Libéralisme économique, protection sociale, Apartheid

Oranjer Konserwatiewe Partyjie
Leader: Jan De Winter (Chancelier)
Députés: 144
Etats: Haartland, Seeland, Koningkarel-Vryestaat, Hiterland
idéologie: Conservatisme social, libéralisme économique, Apartheid

Oranjer Nasionaliese Liga
Leader: Stanislaas Verthongen
Députés: 10
Etats: Olde-Oranje-Vryestaat
idéologie: Nationalisme, Apartheid, Isolationnisme, Protectionnisme

III- Parlement
parlement après les élections de 2026:
[flash=879,448]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466668733-parlement.png[/flash]
parlement après les élections de 2026

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466668448-circonscriptions.png[/img]
circonscriptons électorales

IV- Chancelier

Liste des Chanceliers d'Oranje :
Koenraad Van Diemen : 1921-1931
Frank De Groene : 1931-1942
Frank Dirke : 1942-1946
Jan Rivier : 1946-1951
Cornelis De Klerk : 1951-1966
Constantijn Vandenberg: 1966-1989
Willem Coetzer: 1989-1991
Diederik Van Houten: 1991-2005
Karel Maertens: 2005-2021
Jan De Winter : 2021-...

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Antonio_Salazar-1.jpg/448px-Antonio_Salazar-1.jpg[/img]
Frank de Groene, unique homme politique Oranjer a avoir été Chancelier et Président

V- Président

Liste des Présidents d'Oranje :

Wolf Van Blaun : 1921-1941
Leo Molenaar : 1941-1951
Frank De Groene : 1951-1961
Leo Molenaar : 1961-1970 (Mort en cours de mandat)
Karel Van Die Bloem : 1970-1990
Cornelius De Groot : 1990-2010
Antonius Maas : 2010-2020
Thadeus Van Horseman : 2020-...

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Neville_Chamberlain_by_William_Orpen_-_1929.jpg[/img]
portrait de Wolf Van Blaun, Premier Président et fondateur d'Oranje

VI- Congrès des Guildes et Staat-Guildmeester

Congrès des Guildes :
Fondé en 1923, peu après l'indépendance d'Oranje, le Congrès des Guildes réunit les dirigeants des différents corporations de métier. Les Guildmeesters (dirigeants des Guildes) venant par définition du peuple, le rôle du Congrès était au départ de garantir que les lois édictés par le parlement ne soient pas néfastes au peuple Oranjer, et pour ce faire, il a été accordé au Congrès un droit de veto.
Aujourd'hui, le Congrès abuse de ce droit en empêchant un changement dans leurs acquis, au détriment de la société entière.
Le dirigeant du Congrès, qui assume aussi les fonctions de porte-parole de ce dernier, est le Staat-Guildmeester, élu pour une durée indéfinie par et parmi les Guildmeesters. A ce jour, seules trois Guildes ont eu au moins un Staat-Guildmeester: la Guilde des Juristes, la Guilde des Agriculteurs et al Guilde des Commerçants

Liste des Staat-Guildmeesters :

1921-1929 : Boudewijn Van Dijk
1929-1933 : Jan Dykes
1933-1941 : Lodewijn Vandersee
1941-1966 : Karel Van Oranje
1966-1974 : Willem Heeler
1974-1980 : Boudewijn Van Dijk Jr.
1980-1983 : Cornelius De Jaeger
1983-1991 : Willem De Vries
1991-1998 : Lodewijn De Groot
1998-2012  : Matthijs Van Haag
2012-... : Willem Kantor