Page 1 sur 1

Posté : sam. nov. 21, 2015 6:36 pm
par Iles-MJA V3
[i61] - Sans nom
Superficie : 4000 hectares
Habitants : non
Ressource : Phoques


Les pêcheurs du Viertenstein, épuisés lors d'une tempête, s'échouent heureusement sur un îlot de l'Altevum Nord, avec assez de vivres pour théoriser que ce point à mi-chemin entre les deux continents sera très utile à leur Prince.

Posté : sam. nov. 21, 2015 6:51 pm
par Otto
[justify]Le Lustïgekod revenait de Saint-Nicolas du Chanabeg pleins de morues pour alimenter le marché au poisson de Nucingen. Cependant, en dérivant quelques peu à cause d'une tempête, les pêcheurs arrivèrent au large d'une île encore inconnue sur les cartes dont ils disposent à bord. Dès lors le capitaine, Friederich Ködermann décide de contacter par radio l'Amirauté de la Principauté : un nouvel îlot a potentiellement été découvert... Au bout de vingt-deux heures, un navire de pêche vint au secours des pêcheurs. Une fois revenu à Nucingen, leur port de départ, ils indiquèrent au baron l'emplacement de l'île. Après consultation des archives du port, il se trouve que cet île était déjà connu il y a quelques siècles : il s'agit de l'île de Halbenwäg. Elle servait au XVème siècle de lieu de ravitaillement pour les pêcheurs de morue mais après le XVIIème siècle, ils décidèrent de prendre d'autres routes, évitant cette île qui disparut des cartes.
Le baron envoi une missive au Conseil Princier et annonce qu'il prend possession de cette île au nom du prince Franz-Ulrich. Il part planter lui-même le drapeau de la principauté avec une escorte d'une douzaine d'hommes. Ces projets ne sont pas encore très clair, mais il semblerait qu'il veuille redonner à cette île son utilité première : le ravitaillement des marins.[/justify]

Posté : mer. déc. 23, 2015 11:01 am
par Otto
[justify]Le baron de Nucingen a décidé d'intervenir directement sur l'île pour la transformer en un port de ravitaillement sur lequel il pourra toucher des droits. Début décembre 2028, le baron Ludwig III de Nucingen affréta une mission de colonisation. Celle-ci compte 150 de ses sujets qui ont la tâche de fonder un port sur cette île. Les plans d'aménagement de l'île sont clair : un grand bourg, Ludwigheim, sera fondé sur la côte ouest de l'île. Il sera composé d'une église, d'une maison du seigneur où sera exercé le pouvoir local, et d'une trentaine d'habitations. Des hameaux seront fondés dans le reste de l'île pour servir de fermes et d'élevages pour alimenter Ludwigheim. En tout, une cinquante de fermiers partent pour accomplir ce travail. Ces gens sont essentiellement motivés par la présentation d'une vie sans contrôle, loin de la justice. En effet, ils savent très bien que l'appareil judiciaire et administratif, très puissant et très lourd au Viertenstein, sera incapable d'agir sur cette île et qu'ils pourront y vivre en paix...[/justify]

Posté : ven. févr. 26, 2016 10:22 am
par Otto
Six mois après l'arrivé des premiers colons, la population de l'île s'élevait à une centaine d'âmes. Ludwigheim, peuplé d'une douzaine de famille (soit environ 40 personnes) était le village le plus grand de l'île. Le village, à l'ouest de l'île, abritait un port ainsi que toutes les institutions de l'île. On y trouvait notamment un syndic du bailli, chargé de rendre justice. L'île, dont la propriété revenait au baron de Nuncigen, vassal du duc de Wissembach, lui-même vassal du prince de Viertenstein, ne serait pas administrer par un Gouverneur-Général comme Kinaka (l'autre île viertensteinoise) : ici, le baron était libre de diriger son nouveau territoire comme il le désirait, dans le respect des lois et coutumes de la Principauté. Ainsi, il confia l'administration de l'île à un clerc, qui obtint pour l'occasion le titre d'archiprêtre : le père Aloïs.

Ce prêtre, issu de la Congrégation des Pères Ignatiens de Stricte Observance, avait désormais à sa charge l'administration spirituelle et temporelle sur l'île. Il décida de mettre en place une société cléricalisé. A l'intérieur de Ludwigheim, il fit bâtir une église en l'honneur du Bienheureux Louis de Schlessein, époux de Saint Elisabeth (reine d'un royaume jeekimois du XIIIème siècle), patron de l'île. A proximité de cette église, il établit avec des coreligionnaires une école accueillant tout les enfants de l'île de 5 à 16 ans en leur apprenant les différents métiers utiles à l'île. Sur les six professeurs, on comptait deux pères ignatiens et quatre frères membres de la Communauté Saint-Ignace, un ordre monastique lié aux Pères Ignatiens.

Le père Aloïs divisa le reste de l'île en trois vicariat pour lesquels il nomma chacun des trois prêtres à son service (les deux enseignants et le médecin) vicaire d'un secteur. Chaque secteur doit élever une chapelle dans laquelle sera célébrer chaque dimanche une Messe en présence du vicaire. Lors de sa venue dominicale, le vicaire devra en profiter pour baptiser les nouveaux-nés, marier les couples, enterrer les morts et prévenir le médecin si il y a besoin d'une intervention locale.

Les vicariats ne sont cependant pas concentrés autour des chapelles érigées par les vicaires : en effet, les habitants venu s'installer sur l'île Sankt-Ludwig l'ont souvent fait par désir de liberté et de grands espaces. La plupart de ceux qui se sont installé loin de Ludwigheim ont décidé de se forger des domaines agricoles et de les exploiter comme ils le pourraient, malgré le dur climat de l'île. Ainsi, on voit fleurir dans le cœur de l'île des pâturages pour les chèvres ou des champs à blé. Les fermes sont très distantes les unes des autres. Les chapelles des trois vicariats sont installés dans de minuscules hameaux, peuplés rarement de plus de trois familles. Ces hameaux, grâce aux chapelles, deviennent néanmoins des lieux de sociabilités car tout les dimanches, on s'y retrouve pour la Messe et on échange quelques mots et quelques produits. En effet, malgré le désir d'éloignement voulu par la plupart des familles lors de leur installation, il y a deux valeurs qu'elles n'ont pas oubliées : la fidélité à Dieu par l'assistance hebdomadaire à la Messe et la fraternité par l'échange de parole et l'entraide.

Posté : mar. juil. 26, 2016 7:55 am
par Otto
[img]http://pre04.deviantart.net/8f7e/th/pre/f/2016/208/a/3/cadastre_sankt_ludwig_by_stan_de_barra-dabj7ck.png[/img]

En bleu : les terrains dit "urbains" appartenant aux commerçants de Ludwigheim
En vert : les fermes de l'île
En violet : les territoires de l'Eglise

En dehors de Ludwigheim l'habitat est relativement isolé sur l'île Sankt-Ludwig. Les habitants se sont installés ici dans un désir de solitude et pour certaines familles de fermiers, le seul moment de sociabilisation est la Messe dominicale. Néanmoins, les enfants ont l'obligation d'aller à l'école tout les jours à l'église la plus proche. Un Collège de l'Union devrait être construit dans les prochains mois pour assurer l'éducation de toute la jeunesse locale.