Page 1 sur 1

Posté : dim. nov. 01, 2015 9:37 pm
par Alwine
[center]Lois édits et proclamations du Royaume de Maok :

C'est dans se registre que seront recueillies et publiés les lois royales ainsi que les édits royaux adoptées ou édictées par la Couronne de Maok à l'usage de l'ensemble de son territoire. On y portera aussi les proclamations effectuées par la Couronne du Maok au nom du pays. L'ensemble des lois ordinaires ne s'y retrouvera pas forcément, mais les ajouts remarquables aux lois du pays, de même que les proclamations marquantes, y seront communiqués aux yeux de tous.[/center]

Posté : dim. nov. 01, 2015 9:38 pm
par Alwine
[center]Édit Royal de Sa Majesté Ménélok IV, Roi de Maok :

[img]http://img.xooimage.com/files110/f/4/f/___drapeau-4c48ca2.png[/img]

[img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img][/center]

Au nom du Royaume de Maok et de son peuple.

[center]Édit Royal sur la question des peuples composant le Royaume et des langues nationales[/center]


Suite d'une part à l'intégration du peuple Katangala, présent notamment sur l'Île Fotamba, au sein de notre Royaume, et, d'autre part, aux travaux admirables de nos moines et de nos savants pour mettre sur pied un dictionnaire et une grammaire de la langue propre des Katangalas, nous Ménélok, par la Grâce de Dieu souverain du Maok, décrétons les choses suivantes :
  • *Les Katangalas sont, aux côtés des autres peuples formant notre Royaume, et à égalité avec ceux-ci, reconnus comme une composante du peuple maokorien. Il ne sera fait nulle distinction entre qui est d'un peuple du continent et qui est du peuple Katangala, tous ensemble ils seront frères, unis sous l'appartenance au peuple du Maok.

    *La langue des Katangalas, officiellement nommée, d'après eux, le Katangala, est reconnue comme une langue nationale, au côté de langues comme le Malao, le Batsu, le Raok et le Taosk, langues anciennes du Maok continental, mais également aux côtés de l'Alémanique. Comme ces autres langues, cette langue est reconnue comme légitime langue secondaire après le Maokorien moderne unis, et ce partout dans le Royaume, à Fotamba comme ailleurs. Le Katangala sera donc ajouté à la liste des langues reconnues au Maok.

    *Les travaux sur le Katangala continueront jusqu'à perfectionner totalement le dictionnaire et la grammaire de cette langue. Elle pourra être enseignée partout au Maok comme seconde langue, comme les autres langues reconnues. Elle sera notamment enseignée dès la rentrée scolaire de 2028, sur l'Île Fotamba et dans trois écoles de Lokaroum.
Par ailleurs, suite à notre prise de conscience de l'évolution des mœurs dans le reste du monde, ainsi que de par nos contacts avec le Royaume de Tyrance, nous décrétons également la chose suivante :
  • *Le Latin, depuis longtemps langue répandue au Maok et tenue en haute estime, est ajoutée à la liste des langues officiellement reconnues, ce qui régularisera une situation existant de fait depuis l'indépendance de notre pays, et sans doute avant.
Que tout ceci soit mis en application aux quatre coins du Royaume, et que l'on en instruise nos sujets partout où ils se trouvent, afin que nul ne l'ignore, et que nul n'ignore notre volonté, pas plus que notre désir de servir au mieux notre peuple.

[right]Fraternité, foi, fidélité,

Ménélok IV, Roi de Maok.
[/right]

Posté : dim. mai 22, 2016 7:45 am
par Alwine
[center]Proclamation Royal de Sa Majesté Ménélok IV, Roi de Maok :

[img]http://img.xooimage.com/files110/f/4/f/___drapeau-4c48ca2.png[/img]

[img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img][/center]

Au nom du Royaume de Maok et de son peuple.

[center]Salutations royales à l'égard de l'Union Alémanique[/center]


En ce jour, nous, Ménélok IV, Roi de Maok, au notre de mon royaume et de notre peuple, nous souhaitons saluer la naissance de l'Union Alémanique entre le Viertenstein, l'Agorsa'a et la Bassaxe. Ces trois états, tous alliés du Maok, et comptant parmi ses plus proches amis, ont aujourd'hui montré au monde la voie d'une cohabitation harmonieuse et respectueuse, où le fort peut protéger le faible sans avoir besoin de le réduire à la servitude.

Nous saluons particulièrement la plus grande indépendance dont jouira la République d'Agorsa'a, qui aura su trouver un juste équilibre entre le légitime besoin de liberté de tout homme et son respect pour son légitime souverain, Franz, à présent Protecteur de l'Union Alémanique. Nous espérons que les relations entre le Maok et l'Agorsa'a garderont toutes leur force sous ce nouveau régime, consacrant l'amitié déjà bien ancrée entre nos deux peuples.

Par ailleurs, nous disons toute la confiance que nous plaçons dans Franz, Premier Protecteur de l'Union Alémanique, pour assurer cette charge avec humilité, bravoure et compétence, comme il a toujours assuré toutes les charges placées entre ses mains par Dieu et les peuples. Puisse l'Union, sous sa houlette, devenir plus belle et plus prospère.

[right]Fraternité, foi, fidélité,

Ménélok IV, Roi de Maok.
[/right]