Page 1 sur 1

Posté : sam. oct. 17, 2015 11:00 am
par Iles-MJA V3
[i53] - île Sanakrik
Superficie : 13 000 hectares
Habitants : communauté de méso-amérindiens
Ressource : ?


Centralia découvre une île peuplée de Vicaskarans faiblement influencés par les passages du temps colonial.

Posté : dim. oct. 25, 2015 12:12 pm
par Centralia
[center]Terre en vue !


[img]http://cdn.culturemass.com/wp-content/uploads/2013/05/DanaScully-300x225.jpg[/img]
Dianne Mayer, Première Administratrice du Haut Conseil de l'Adminex (Administration Exécutive)[/center]

En pleine soirée, la scène se déroule au sein des appartements privés de la Première Administratrice du Haut Conseil de l'Adminex, Dianne Mayer, logée comme la tradition l'exige des chefs Centraliens dans la mythique Tour de Centropolis. Alors que l'occupante des lieux, semi allongée sur le volumineux canapé ancien de sa bibliothèque, compulse ses notes quand à l'enlisement des débats sur la création de la CEDA, son jeune secrétaire frappe à la porte et entre sans attendre.

« Madame, pardonnez-moi de vous déranger à une heure aussi avancée... mais j'ai ici un message qui, je le pense, requiert sans attendre que des mesures soient prises. »

Dianne Mayer se redresse, sourit à son secrétaire, et l'invite d'un signe de tête à s’asseoir à côté d'elle tout en tendant la main pour prendre la feuille de papier amenée par ce dernier. Lorsqu'elle en perçoit l'origine, son sourire se change en grimace.

« Jeekim Logistics, encore !... Ne me dites pas qu'ils ont encore perdu un navire en pleine mer !

- Non Madame, ils n'ont rien perdu. Au contraire, c'est ce qu'il ont trouvé qui requiert toute notre attention. »

Après qu'une brève expression d'incrédulité ait traversé son visage, la dirigeante Centralienne débute la lecture de la missive. D'abord surprise par son contenu, son visage devient vite soucieux. Elle termine bientôt de parcourir le document, pose sans mot dire la feuille sur ces genoux et attrape le verre qu'elle avait précédemment posé sur le bout de canapé, machinalement, sans se soucier apparemment de boire son contenu. Après quelques instant de réflexion silencieuse, elle semble plus sûr d'elle et prend conscience du verre dans sa main, qu'elle repose.

« Voilà une nouvelle surprenante, qui va nous poser quelques problèmes aussi bien qu'elle pourrait nous être utile... et, bien évidemment, nous ne pouvons agir seuls dans cette affaire. Veuillez établir une connexion avec l'agence Interface sur la ligne privée de mon bureau. Faites également venir mon représentant auprès de la Commission de Contrôle Éthique, et prévenez les membres de l'Assemblée Citoyenne qu'un vote exceptionnel pourrait avoir lieu demain à la première heure d'ouverture du palais... Ho, et faites revenir le personnel diplomatique sous ma responsabilité. Je veux tout le monde sur le pont.

- Bien Madame. Je me charge de tout. »

Après plusieurs heures de travail acharné et de négociations, Diane Mayer est enfin satisfaite du résultat obtenu et se retire pour le reste de la nuit. Le lendemain, après le vote qu'elle fait passer haut la main au sein de l'Assemblée Citoyenne de Centralienne avec l'accord de la Commission de Contrôle Éthique pour raison de situation exceptionnelle, c'est en ces termes qu'elle s'exprime brièvement devant les journalistes rassemblés dans l'antichambre principale de l'Assemblée :

« Suite à la découverte par l'équipage d'un navire de l'entreprise nationale Jeekim Logitics, dans la journée d'hier, d'une île habitée et jusque là inconnue située au large du continent Vicaskaran, il a été décidé ce matin, à titre exceptionnel et afin de protéger cette terre nouvellement découverte et ses populations, de la placer immédiatement sous protectorat de l'ETHCC et ce jusqu'à nouvel ordre.

Toute tentative d'approche de l'île Sanakrik, car tel est son nom, ou de corruption de la culture et des mœurs de ses habitants sera considérée comme une attaque directe de notre nation et donc comme une déclaration de guerre. Jusqu'à ce que de plus amples analyses de ce territoire et de sa fragilité aient été réalisées, il a été décrété son placement sous le double statut de réserve naturelle et de territoire interdit.

Comme vous le savez sûrement, il été déjà prévu cette semaine la tenue, au sein de l'espace Fédéral, d'une Commission Temporaire Consultative au statut de l'île Owpid, récemment découverte par l'Azude. Aussi, il à été décidé que le statut de l'île Sanakrik y serait également abordé, faisaint de cette commission la Commission Temporaire Consultative au statut des îles Sanakrik et Owpid.

Vous serez tenu informés de l'évolution de la situation en temps réel par mes services ainsi que ceux de l'agence Interface.

Merci à vous. »