Page 1 sur 13
Posté : lun. août 10, 2015 8:53 pm
par Alwine
[center]Presse du Royaume de Maok : [/center]
Liste des journaux disposant d'une Autorisation Royale au sein de la Guilde des Journalistes :
*La Voix du Maok : Journal principal du royaume, lu dans tout le pays, créé par la monarchie et parrainée par celle-ci depuis 1962. Il traite de tous les sujets, mais surtout de ceux jugés "sérieux", et c'est le premier journal pour tout ce qui est politique et économique, mais aussi celui par lequel passe les communiqués du Palais Royal. On dit que c'est le journal que lit Sa Majesté elle-même.
*Le Regard Pieux : Journal ouvertement contrôlé par le clergé, dont il est la voix d'expression officielle, il est moins lu que la Voix, mais reste souvent acheté quand une question religieuse importante est en première page. Il est officiellement parrainé par l'Archevêque de Lokaroum, le chef de l'Église au Maok.
*L'Écho de Mojaro : Journal régional, qui couvre surtout les événements du centre du pays et se spécialise aussi dans toutes les questions minières, même extérieur. Il est décrit comme indépendant, car ne dépendant pas directement du pouvoir royal, mais sans cacher le fait que ses financements viennent principalement des nobles du centre du pays ainsi que de la Guilde des Mineurs, ce qui ne l'empêche pas à l'occasion d'être critique envers les uns et les autres, leurs différentes influences se neutralisant parfois.
*Le Cri des Forêts : Journal régional, qui couvre principalement les événements de l'ouest du pays, et est aussi spécialisé dans tout ce qui touche au bois, de la gestion des forêts aux questions touchant à sa transformation. Son financement est un des plus indépendants, en ce qu'il est financé en partie par la Fraternité du Bois, qui regroupe les intérêts de plusieurs Guildes tenant à la production ou au travail du bois, notamment celles des Bûcherons, des Planteurs, des Ébénistes et des Menuisiers, en partie par la noblesse locale et en partie par l'Église Orthodoxe. Ces influences multiples lui assurent au final une certaine neutralité, qui lui permet des critiques au besoin.
*Le Chant des Vagues : Journal régional, qui couvre en premier lieu les événements de l'est du pays, et est aussi spécialisée dans tous les domaines de la mer, de la pêche à la marine de guerre, par exemple. Basé à Mosoaï, le journal est financé en partie par la noblesse de cette région et en partie par les Guildes liées à la mer, avec également une petite participation de l'armée. Comme ses confrères régionaux, les différentes influences lui offrent une neutralité relative, ce qui lui permet d'être critique à l'occasion avec ses divers mécènes.
*L’Œil du Maok : Journal à vocation national fondé en 2030, l'Œil du Maok est un journal qui se veut détaché de tous les acteurs de pouvoir du Maok, et qui n'a été approuvé et enregistré à la Guilde des Journalistes qu'en raison de la liberté de la presse. S'il doit encore faire ses preuves et trouver son publique, sa tendance à proposer des analyses en profondeur de sujets variés, souvent peu ou pas abordés par les autres organes de presses nationaux, lui a déjà permis d'engranger un certain nombre de lecteurs.
*La Course Maokorienne : Journal spécialisé dans la question sportive et à diffusion nationale, la Course Maokorienne a été fondée en 1993, pour suivre les compétitions de courses à pieds maokoriennes, avant de s'étendre à tous les sports avec les années. Bien qu'il ait un cercle de lecteurs fidèles, celui-ci est longtemps resté assez limité au fil du temps, la plupart des gens n'achetant un numéros que quand un événement sportif précis les intéressant se déroule. Depuis 2030 et ce que le journal a lui-même baptisé "l'ouverture sportive" du pays, la Course Maokorienne se rêve un plus grand publique, mais il lui reste encore à "transformer l'essai".
*Guildes et métiers : Journal national hebdomadaire, il est, comme son nom l'indique, centré sur la question des guildes et des différents métiers maokoriens. Il est financé par la contribution de nombreuses guildes, ainsi que par une contribution symbolique de la Couronne, et est généralement considéré comme aillant un point de vue positif sur les guildes en général, mais parfois critique sur telle ou telle guilde en particulier, puisqu'il est neutre vis-à-vis de chacune. Outre les actualités des guildes, notamment les nominations de Compagnons et de Maîtres qui prennent de nombreuses pages de l'épais journal, il publie également chaque mois des dossiers de présentation ou d'investigation sur certaines guildes ou fraternité de métiers, compris dans l'édition principale, mais vendu aussi séparément pour pouvoir toucher plus facilement la population.
[D'autres journaux, officiels ou non, seront créés plus tard en fonction des besoins.]
Liste des radios disposant d'une Autorisation Royale au sein de la Guilde des Journalistes :
*Maok Première : Radio principale du Royaume, elle est écoutée dans tout le pays. Originellement créées par les autorités du protectorat dans les dernières années, puis développées par la République, qui y voyait un moyen de marquer sa modernité, la première station de radio fut refondue et réactivée en 1967 par le pouvoir royal, qui la parraine ouvertement aujourd'hui. Maok Première est un peu l'équivalent radiophonique de la Voix du Maok, il reprend la même gamme de sujet, et entre ses titres passe des morceaux d'inspirations religieuses ou parfois des débats. Lorsqu'on allume la radio au Palais Royal, on dit que c'est le plus souvent sur cette chaîne.
[D'autres radios, officielles ou non, seront créées plus tard en fonction des besoins.]
Posté : lun. août 10, 2015 9:45 pm
par Alwine
[center]La Voix du Maok :[/center]
[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 31 octobre 2027.[/right]
Une ouverture diplomatique réussie :
Alors que la sortie de l’isolationnisme décidée par Sa Majesté Ménélok IV était qualifié par certains d'un mauvais calcul, qui ne nous apporterait aucune reconnaissance aux yeux du monde, les faits se chargent déjà de donner tord à ces mauvaises langues et de prouver que, comme sa tante, notre regrettée Mabolania I, et tous ses ancêtres avant lui, le Roi agit toujours au mieux des intérêts de ses sujets et de son royaume.
En effet, peu après l'ouverture officielle de nos relations diplomatiques, des demandes de rencontres et d'établissements de liens diplomatiques n'ont pas tardé à arrivé. Le premier, l'Empire de Kaiyuan, une puissante monarchie de Makara, nous a fait savoir son désir d'établir des liens avec nous. Les choses avancèrent rapidement, et aujourd'hui même le Prince-Héritier Zhao Huan, qui est à la fois l'héritier et le Ministre des Affaires Étrangères de cette grande nation, a mis le pied sur le sol du Maok, accueillit par la Ministre Namalik Balioko. Il s'agit là de la première visite d'un dignitaire étranger important depuis plus de soixante ans. Prions tous pour que cela ouvre une nouvelle ère de rayonnement positif de notre royaume dans le monde !
Mais cet Empire oriental n'est pas le seul à s'être intéressé au Maok, que du contraire. Sans remettre en rien en cause la gloire et le rayonnement du Kaiyuan, notre peuple fut encore beaucoup plus enthousiaste en recevant un message du Thorval, l'un des royaumes les plus chrétiens du monde, comme les maokoriens le savent bien grâce aux prêches de l'Église ventant les royautés chrétiennes du monde. Le fait qu'un tel royaume ait si vite eut son attention attirée sur le notre est assurément un grand honneur. De plus, Sa Majesté le Roi en personne a décidé de s'impliquer dans les relations avec le Thorval, en rendant visite à Sa Majesté Annabelle II, la très chrétienne reine de ce pieux royaume nordique. Il effectuera ainsi la première visite royale à l'étranger depuis près d'un siècle, allant partager avec le Reine de Thorval la messe de Noël, en un symbole fort d'unité entre les deux royaumes chrétiens.
Enfin, notre royaume a également établit des relations avec un autre royaume chrétien, la Biturige. Ce rapprochement, initié à l'initiative de la Ministre Namalik Balioko, entraînera bientôt un échange d'ambassadeur, et débouchera sans doute, à terme, sur des liens plus forts. De plus, la bonne entente avec la Biturige permettra à notre armée de se fournir en arme au près de fabricants chrétiens et compétents, et ainsi d'assurer au mieux la défense du royaume et du peuple.
Gageons que ces liens seront bientôt tissés et renforcés, et ne seront que les premiers de très nombreux autres. La politique d'ouverture de Sa Majesté le Roi pourra ainsi très vite faire ses preuves, et le Maok revenir au monde de façon souveraine, positive et toujours chrétienne.
Posté : lun. août 10, 2015 11:16 pm
par Alwine
[center]Le Regard Pieux :[/center]
[right]Le journal de la Foi, pour les chrétiens, par des chrétiens.
Édition du 1 novembre 2027.[/right]
Un Noël sans le Roi !
Pour la première fois depuis 1971 et la grave maladie qui empêcha Bénélak III le Restaurateur de quitter le lit pendant les six mois qui précédèrent la date où Dieu décida de ramener ce saint homme à lui, le monarque régnant du Maok n’assistera pas à la Grande Messe de Noël de cette année pour célébrer la naissance de Notre Seigneur le Christ ! Ce serait en soit un événement exceptionnel, mais, plus encore, pour la première fois depuis des temps immémoriaux, le Roi ne sera même pas présent dans le pays pour cette importante fête.
Pourtant, il ne faut pas en conclure que Sa Majesté Ménélok IV est un impie ou un incroyant, au contraire même ! En effet, celui-ci sera à ce moment-là dans le saint royaume du Thorval, l'un des états les plus pieux de la terre et les plus éminents de la Chrétienté, en compagnie de la pieuse Reine de cet état nordique, Annabelle II. Il y assistera bien entendu à une messe, comme tout bon chrétien de part le monde et comme il l'a toujours fait depuis son enfance, et sa présence au côté de Sa Majesté la Reine du Thorval sera un symbole fort pour tous de l'union de la Chrétienté, qui forme un seul corps, et cela qu'elle soit du Zanyane ou d'Alméra, ou de n'importe où ailleurs.
Le Roi sera en outre accompagné d'une délégation ecclésiastique, dont son chapelain personnel, le père Ogbuk, et l'Évêque de Mosoaï, Monseigneur Damaï, qui seront également présent à la messe et serviront de conseiller et de soutient spirituel à Sa Majesté le Roi durant le voyage. Ce sera là aussi une occasion forte de montrer la fraternité qui unis les serviteurs de Dieu, même quand ils sont d'endroits aussi éloignés que le chaud Maok et le froid Thorval, unis dans la piété commune.
Que les fidèles du royaume se rassurent donc, ce n'est pas parce que le Roi, ces prêtres et tous ceux qui l'accompagneront ne seront pas présents physiquement avec nous lors de la célébration de Noël qu'ils seront véritablement absents. Comme tous les chrétiens du monde, ils seront unis à nous par la prière commune, par la célébration partagé de la naissance du Sauveur.
D'un point de vue plus pratique, Sa Majesté le Roi sera remplacé lors de la cérémonie par Son Altesse la Princesse Mabolania, sa sœur cadette et héritière actuelle, comme le sait tout un chacun dans le royaume. Le rang de Monseigneur Damaï sera lui tenu, à sa suggestion, par un prêtre particulièrement méritant de son diocèse, qui sera ainsi récompensé pour sa ferveur et son zèle à instruire le peuple, le Père Moumbak.
Soyons donc certains que la fête de Noël se passera comme toujours dans l'unité dans la célébration du Christ, et joignons nos prières pour que la main de Dieu protège Sa Majesté Ménélok IV durant son voyage et le ramène vite vers son peuple aimant.
Posté : mer. août 12, 2015 9:30 pm
par Alwine
[center]La Voix du Maok :[/center]
[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 6 novembre 2027.[/right]
Diplomatie toujours en progrès :
Comme nous vous l'annoncions dans notre édition du 31 octobre, des liens diplomatiques avaient été tissés depuis plusieurs jours avec le Royaume de Biturige, à l'initiative de notre Ministre des Affaires Étrangères. Nous faisions alors pars de nos vœux pour que ces liens se concrétisent et se renforce vers quelque chose de solide et de fort.
Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui que tout cela est en bonne voie de ce réaliser ! En effet, pour la première fois depuis de très nombreuses années, un nouvel ambassadeur maokorien va être envoyé hors de nos frontières, dans le Royaume de Biturige. De même, une ambassadrice venue de ce même royaume va également s'installer chez nous dans les prochains jours, et les bâtiments de son ambassade ont déjà été préparés et cédés à la Biturige, ce qui est encore une fois une première depuis bien longtemps.
Cet échange, déjà fortement symbolique pour notre peuple, qui, de mémoire d'homme vivant, n'a jamais vu un tel événement sur son sol, n'est pourtant qu'un début. Une rencontre diplomatique a en effet été prévue le premier décembre, sur le territoire du Royaume de Biturige. La délégation maokorienne comprendra la Ministre Namalik Balioko, un Général dont l'identité précise ne nous a pas encore été communiqué, charger des négociations militaires, mais aussi un invité de prestige, le Prince Baluak, le frère de notre Roi et quatrième dans l'ordre de succession au Trône.
Espérons tous que cet invité de marque, envoyé rencontré le Roi et la famille royale de Biturige, saura assurer la réussite de cette mission, qui est encore une fois celle de toute les premières pour notre pays. En effet, il s'agira d'une des premières visites ministérielles, mais aussi de la première visite princière et d'un membre de la famille royale depuis la sortie de l'isolationnisme, la visite de Sa Majesté au Thorval n'étant prévue que peu avant la fête de Noël.
Une de nos sources au gouvernement nous a de plus confier que ces premiers contacts diplomatiques avec plusieurs monarchies du monde préfiguraient de nouvelles relations avec d'autres royaumes, mais aussi avec les autres nations du Zanyane.
Une fois encore, élevons donc nos prières pour que les relations déjà entamées se concrétisent de manière forte, et que les intentions de rapprochement deviennent également réalité, pour mieux assurer la paix, dans au Maok, au Zanyane et dans le monde entier.
Posté : sam. août 15, 2015 10:19 pm
par Alwine
[center]Le Regard Pieux :[/center]
[right]Le journal de la Foi, pour les chrétiens, par des chrétiens.
Édition du 16 novembre 2027.[/right]
La Sainte Couronne part en voyage
Une rumeur a commencé à circuler depuis les ports et dans certains médias locaux du Royaume, ainsi que dans la bouche de certains de nos prêtres, et cela depuis quelques jours. Une rumeur qui veut que la Sainte Couronne, celle que porta le Christ lors de Sa Passion, et qui est conservé dans le bienheureux Royaume de Fiémance, doive bientôt, dès le mois de décembre, quitter son lieu de conservation habituel et partir pour un grand et saint voyage dans les royaumes chrétiens almérans, et en premier lieu en Thorval.
Cette rumeur, chers lecteurs, chers chrétiens, nous sommes en mesure de vous confirmer aujourd'hui qu'elle est parfaitement exact. Suite à une demande du Thorval, la Fiémance a accepté de faire sortir cette relique vénérée de son pays pour une tournée des paroisses du royaume nordique, où les heureux chrétiens de ce pieux royaumes auront le privilège de pouvoir adorer cette sainte relique de la Passion du Christ.
Il a été évoqué la possibilité que, s'ils en faisaient la demande, le Lochlann ou le Viertenstein pourraient bénéficier eux aussi d'une tournée de la Sainte Couronne dans leurs paroisses, ce qui montre bien la portée universelle de la démarche, qui doit donc toucher tous les chrétiens du monde, et pas seulement les bienheureux citoyens du Thorval.
Ainsi, même s'il est malheureusement peu probable, étant donné son éloignement, et les risques insensés qu'il y aurait à transporter la Sainte Couronne par la mer, où le Malin pourrait tenter de provoquer des tempêtes pour la faire perdre au fond des eaux, que le Maok puisse recevoir cette même chance de ce joindre à cette fête, les fidèles du royaume n'en doivent pas moins, eux aussi, se réjouir de cette initiative, qui prouve que la chrétienté n'a pas de frontière et que tous et toutes peuvent s'y réunir dans l'adoration du Christ et des symboles de sa Passion, du sacrifice qu'il a fait pour endosser nos pêchés affin que nous puissions être sauvés.
Notons également que, depuis que la rumeur enfle, un espoir populaire se retrouve dans les prières de beaucoup de maokoriens de part le royaume, en un phénomène qui ne se calmera sans doute pas après la présente confirmation. Cet espoir, cette prière, serait que, puisque la Sainte Couronne doit traverser le bienheureux Thorval au mois de décembre, moi au cours duquel Sa Majesté le Roi doit également se rendre dans ce même royaume, notre bien aimé Ménélok IV puisse avoir la chance de se recueillir, lui aussi, devant la Couronne et de l'adorer aux côtés des fidèles du nord, portant avec lui l'adoration de tout son peuple et faisant rejaillir sur celui-ci la bienveillance du Sauveur.
Malheureusement, le parcours de la Sainte Couronne au sein du Thorval étant destiné à rester secret, sans doute en une sage mesure pour éviter que les paroisses où elle fera halte ne soient envahies de monde au point d'en troubler l'adoration, il est impossible de savoir si cet espoir populaire aura une chance être concrétisé ou non. Inutile donc de risquer d'être déçus, même s'il n'est pas non plus interdit d'espérer.
Mais que cela ne vous empêche pas, chers lecteurs, d'élever avec nous vos prières pour remercier Dieu de l'union des chrétiens, pour supplier le Sauveur d'accorder protection à la sainte procession qui transportera Sa Couronne et, peut-être, pour le prier de bien vouloir permettre à notre Roi de faire pour nous acte d'adoration et de dévotion envers celle-ci.
Posté : dim. août 16, 2015 3:43 pm
par Alwine
[center]La Voix du Maok :[/center]
[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 18 novembre 2027.[/right]
Diplomatie encore et toujours :
Une fois encore, la part belle sera faite à la diplomatie dans l'édition d'aujourd'hui, et, loin de nous désolé devant ce thème récurant, nous devons, au contraire, nous en réjouir, car c'est une preuve que la nouvelle politique d'ouverture royale continue encore et toujours de porter ses fruits.
Mieux encore, cette fois, l'initiative diplomatique est venu non pas d'une lointaine monarchie d'Alméra ou de Makara, mais bien directement d'un de nos « voisins », d'un état du Zanyane. C'est la première ouverture de ce genre depuis que le Maok a renoncé à l’isolationnisme et, contrairement à ce que certains auraient pu craindre, la preuve que le dialogue importe bel et bien aux peuples de notre continent.
L'échange de missives entre Son Excellence la Ministre et son homologue de la République d'Agorsa'a a ainsi pu déboucher sur l'établissement rapide d'une date pour une rencontre diplomatique sur le sol républicain, en présence à la fois de la représentante de ladite République mais aussi d'un représentant de la Principauté de Viertenstein.
Bien sûr, la mention d'une République n'est pas de nature à réjouir le cœur et l'âme du peuple maokorien, mais, dans ce monde changeant auquel nous avons décidé de nous ouvrir, il nous faudra bien apprendre à vivre avec cette idée, d'autant que les plusieurs états du Zanyane, avec lesquels nous espérons dans le futur entretenir de bonnes relations, fonctionnent sur ce genre de modèle.
En cela, le fait de commencer nos contacts avec l'Agorsa'a, qui, apparemment, est une société où le concept de république est très ancien, et donc, peut-être, plus sain, et qui de plus a reçu la protection de la Principauté de Viertenstein, comme notre Royaume jadis, ce qui est assurément une preuve que ce régime ne peut être aussi mauvais que celui, mille fois maudit, que connu jadis notre peuple.
Ajoutons à cela que les peuples de l'Agorsa'a sont chrétiens, appartenant à la foi orthodoxe, comme une partie de la population du Maok, et cette première rencontre ne peut qu'avoir de bonnes auspices, car le dialogue ne peut qu'être facilité entre deux états qui, bien qu'en désaccords sur certains points, reconnaissent Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur.
Catholiques, orthodoxes ou protestants, élevons donc ensemble nos prières vers Dieu pour que cette rencontre se passe bien et prouve que la coopération entre les différentes confessions mais aussi les différents modèles et les différentes ethnies peuvent cohabiter et collaborer, tous ensemble, dans la grande famille du Zanyane.
Posté : lun. août 17, 2015 5:35 pm
par Alwine
[center]La Voix du Maok :[/center]
[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 21 novembre 2027.[/right]
Les premiers fruits de la diplomatie :
Nous avons rapporté dans plusieurs de nos éditions récentes les rencontres diplomatiques qui se tiennent en ce moment, se sont tenues il y a peu ou se tiendront bientôt entre le Royaume de Maok et divers états étrangers. Dans la plupart des cas, même quand les discussions sont déjà terminées, nous n'avons pas encore pu vous présenter de compte-rendu précis des acquis pour notre pays, en raison du temps de finalisation des menus détails, même si nous avons déjà pu vous livrer certains détails au détour de nos pages.
Aujourd'hui, néanmoins, des nouvelles venues de Salormion, la capitale de la République d'Agorsa'a, nous permettent de vous livrer les premiers fruits des discussions qui ont été menées hier, et cela alors même que Madame la Ministre Royale des Affaires Étrangères se trouve encore dans ce pays du sud du continent, sans doute parce que ces nouvelles, bien que très concrètes, tiennent moins directement aux actions de l'état.
En effet, si nous espérons que les détails des négociations entre le Royaume, la République d'Agorsa'a et la Principauté de Viertenstein, veille alliée du Maok, pourront bientôt être connus, nous avons déjà pu voir confirmer une partie de ce qui a été discuté hier là-bas, et cela par l'intermédiaire des responsables de l'Université Catholique de Lokaroum.
Cette partie de l'accord porte en effet non pas sur de graves questions politiques, mais sur des considérations purement éducatives. Madame la Ministre Royale a en effet ouvert la porte à divers partenariats entre les écoles du Maok et celles, notamment, de l'Agorsa'a, et dans une certaine mesure du Viertenstein. Les détails précis n'ont pas été forcément définis, et seront laissé en partie à la discrétion des institutions éducatives concernées, mais on peut déjà en dégager certains éléments.
Tout d'abord, et c'est surtout sur cette question que l'Université a communiqué, les autorités de ladite Université, largement composé de représentant de l'Église, se sont vues invités à des négociations entre des universités de l'Agorsa'a et du Viertenstein, dans le but de mettre au point un programme commun sur toute une série de matières, le tout donné en latin, la langue sainte, celle qui peut unir, sans discrimination aucune, les intellectuels de tout le monde chrétien.
Par ailleurs, nous savons que d'autres choses ont été discutées dans le domaine éducatif, notamment des échanges d'étudiants universitaires, avec une bourse prévue en Agorsa'a pour les étudiants maokoriens qui s'y rendront, et la mise en place d'un diplôme commun entre ces deux pays pour une série de matière, qui demandera de partager son temps d'études entre les deux pays. Il est également question d'envoyer en plus de cela des étudiants en Agorsa'a pour profiter de leur expertise éducative, notamment dans le domaine médicale.
Enfin, divers projets éducatifs vont être encouragés entre les écoles primaires et secondaires ainsi que les Guildes et Fraternités, côté maokorien, avec leurs homologues dans le système éducatif de l'Agorsa'a, dans des échanges, des correspondances, et peut-être d'autres mécanismes. La volonté affiché est à la fois de permettre la circulation du savoir et de rapprocher de ce fait les jeunesses des deux pays.
À ce stade de notre article, nous nous doutons que certains lecteurs doivent être intrigués, ou même indignés, que de tels rapprochements aient pu être décidés avec une République. Nous comprenons ces sentiments, et certains à la rédaction les partageaient, mais la Couronne nous a fait savoir, et vous fait savoir à travers ces lignes, qu'il n'y a pas lieu d'avoir de telles réticences.
Nous n'avons pas encore, à l'heure d'aujourd'hui, les éléments qui ont décidé Madame la Ministre Royale, approuvée par Sa Majesté, à accorder sa confiance à l'Agorsa'a, du moins pas dans les détails. Mais le Palais a promis que dès qu'il aurait tous les éléments nécessaire pour présenter une vision claire des choses, soit au retour de la mission maokorienne en Agorsa'a, il les transmettra à notre rédaction afin qu'elle puisse rassurer le peuple.
En attendant, Sa Majesté Ménélok IV nous a demandé de vous transmettre sa parole que ces raisons existent et sont solides. Nous ne pouvons bien sûr que faire confiance à la parole royale, comme nous sommes certains que tous ceux qui nous lirons le feront également. Que tous se rappellent aussi la caution que représente le fait que le Prince de Viertenstein ait prit cet état sous sa Protection.
Nous souhaitons tous un bon retour à Madame la Ministre Royale, qui rembarquera ce soir, et prierons pour qu'il se fasse sans obstacle, tout en exprimant nos espoirs que le reste des résultats des négociations, bientôt connues, nous l'espérons, seront aussi réjouissantes.
Posté : lun. août 17, 2015 9:27 pm
par Alwine
[center]L'Écho de Mojaro :[/center]
[right]Le premier journal du Maok central !
Édition du 21 novembre 2027.[/right]
Que Dieu bénisse les mineurs !
Alors que les grands organes de presses nationaux sont agités par les grandes questions impliquées par l'ouverture du pays, et notamment sur la diplomatie, mais également sur la foi, nous préférons nous pencher un peu sur la vie de nos régions, toujours dynamique, et qui ne mérite certainement pas d'être oubliés. Non pas que nous remettions encore la respectabilité de la diplomatie, et moins encore l'intérêt souverain de la Foi, d'ailleurs !
Il n'en reste pas moins que la décision de sortir de l’isolationnisme n'a pas impacté l'état qu'au niveau des grandes questions politiques et religieuses, mais également dans sa vie de tous les jours. En prévision de l'ouverture du commerce international, plusieurs secteurs de l'économie, qui jusque-là tendaient plutôt à stagner qu'autre chose, satisfaisant sans peine des besoins nationaux qui n'évoluaient que peux, ont retrouvé leur dynamisme.
La dynamique, entamée dès l'année passée, ne s'est guère essoufflée depuis, et les premiers contacts diplomatiques officiels avec l'extérieur n'ont fait que leur donner un nouveau coup de fouet. C'est ainsi que les grandes mines du centre du pays ont été remis en exploitation, des ailes qui étaient fermées depuis plusieurs années ont été rouvertes, et plusieurs filons qui avait été délaissé ont finalement été mis en exploitation.
Si la plupart de ces opérations ont été discrète, ce jeudi a été l'occasion de voir un événement d'une plus grande importance se dérouler, important au niveau local du moins. En effet, après un long travail dû à l'arrêt des extractions depuis plusieurs années, la grande mine d'argent de Mojaro a été rouverte, rénovée et agrandie, pour que de nouveaux filons puissent entrer en exploitation, et que les anciens puissent finir d'être exploités eux aussi.
Les travaux aillant été long, et la mine étant considérée comme nouvelle du fait de tout cela, la Guilde des Mineurs a fait venir Monseigneur Phirok en personne. L'Évêque de Mojaro s'est montré enthousiaste et c'est avec le sourire qu'il a serré les mains des responsables de la Guilde, les félicitant pour leur travail, avant de conduire la messe avec le sérieux qui convient, puis de bénir à la fois la nouvelle mine et les mineurs qui venaient de communier.
Cette habitude de bénir la mine et les mineurs, bien encrée au Maok et en particulier dans la région centrale depuis l'époque coloniale, sert à accorder la protection divine à ceux qui risquent leur vie dans les profondeurs de la terre, et, au cas où Dieu choisirait de les rappeler à lui pendant leur travail, à intercéder en leur faveur pour qu'Il les reçoive au près de lui.
On a pu constater à cette occasion la grande ferveur religieuse des membres de la Guilde, aussi bien les mineurs que les responsables, ce qui est là aussi une grande tradition pour ces hommes à la vie bien dangereuse. Joignons nos prières aux leurs pour que tout se passe bien dans la nouvelle mine, et que les richesses qu'elle produira bientôt permette, sous le regard bienveillant du Christ, de développer le Royaume de Maok.
Posté : mar. août 18, 2015 2:34 pm
par Alwine
[center]La Voix du Maok :[/center]
[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 24 novembre 2027.[/right]
Plus d'informations sur l'Agorsa'a :
Le Seigneur a entendu les prières que nous élevions vers lui dans notre édition de ce jeudi, puisqu'il a ramené au pays, saints et sauves, les membres de la délégation diplomatique envoyé en Agorsa'a. Au rang de ceux qui sont revenus au pays, il y a bien entendu Madame la Ministre Royale des Affaires Étrangères Malinia Namalik Balioko, qui a déjà repris ses activités diplomatiques, mais aussi quelques gardes, et surtout, pour ce qui nous intéresse, des secrétaires.
En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, ces secrétaires n'ont pas été envoyé avant tout pour assister la Ministre Royale dans ses tâches, mais bien, principalement, pour observer et mettre par écrit des témoignages et des éléments sur l'Agorsa'a, ses habitants, son atmosphère, bref, l'âme de ce pays, à destination de Sa Majesté, curieuse, tout comme ses sujets, d'en savoir plus sur cette République sous protection de la Principauté de Viertenstein.
Ce sont ces rapports, ainsi que certaines observations rapportées par Madame la Ministre Royale, et tirée de ses discussions avec les représentants de la République et de la Principauté, qui nous permettent aujourd'hui, grâce au Palais Royal qui a collecté toutes ces informations et nous les a fait parvenir, vous livrer cette rapide présentation qui, nous l'espérons, rassurera tous nos lecteurs sur les contacts très proches décidés avec l'Agorsa'a, comme nous avons nous-mêmes été rassurés.
Pour commencer, il ne faut pas voir dans la République d'Agorsa'a un régime sombre et ensanglanté, fondant sa légitimité sur le meurtre de sa monarchie, comme l'était la République de Maok, de si sombre mémoire. Les habitants de ce pays sont arrivés en tant que colons libres, sans noblesse ni royauté, et lorsqu'ils ont retrouvé l'indépendance après avoir été longtemps placée sous la domination de puissances étrangères, ils n'ont pas eu de couronne, même en sommeil, vers laquelle se tourner.
Contrairement à nos ancêtres maokoriens, ou à d'autres peuples dans le monde, ils n'ont donc pas pu restaurer un Roi issu du milieu d'eux, et en lieu et place se sont placés sous la protection d'un Prince juste et droit, en en faisant leur Protecteur. Contrairement à ce qui se passa jadis au Maok, le Prince de Viertenstein n'y est donc pas simplement l'allié privilégié du pouvoir en place, mais bien le véritable monarque d'outre-mer de cette République.
Il nous faut encore ajouter que, dans les rues d'Agorsa'a, nos envoyés n'ont vu aucun mécontent du régime en place, aucun aristocrate déchu, ce qui prouve bien toutes ces thèses. Dans ce cadre, une République, en tant qu'état placé sous la protection de son Prince, est déjà beaucoup moins négative que ce que nous avons connu autrefois dans notre pays. Le peuple est heureux sous la protection de la représentante du Viertenstein, et les mauvaises expériences de la Principauté par le passé – nous sommes bien placé pour les connaître – lui auront sûrement appris à bien choisir ses représentants.
Ajoutons enfin, dernier point qui est bien sûr plus qu'important, que, tous les rapports reçus par Sa Majesté, et jusqu'à celui de Madame la Ministre Royale, concordent sur ce point, le peuple de l'Agorsa'a est un peuple profondément chrétien. Bien qu'Orthodoxe dans son immense majorité, cette nation est donc une nation-sœur, unie par le plus fort des liens, celui de la fraternité en Jésus Christ, notre Sauveur. Rappelons nous que nombre d'Orthodoxes vivent aussi ici même, dans unis aux Catholiques et aux Protestants par cette même fraternité, et font d'ailleurs partie de nos lecteurs.
Soyez donc rassuré, maokoriens et maokoriennes, sur nos relations avec l'Agorsa'a, assurément légitimes, et, en ce jour du Seigneur, prions tous ensembles, Catholiques, Orthodoxes et Protestants de Maok, pour que perdure toujours la grande fraternité de la Chrétienté face au reste du monde.
Posté : mar. août 18, 2015 10:51 pm
par Alwine
[center]La Voix du Maok :[/center]
[right]Journal officiel de la monarchie depuis 1962.
Édition du 25 novembre 2027.[/right]
Les réussites diplomatiques se poursuivent :
Comment le savent ceux qui nous lisent régulièrement, où qui lisent les copies de nos articles diplomatiques dans les journaux locaux, c'est à dire une bonne partie de la population du pays, les espoirs diplomatiques sont nombreux au Maok depuis l'ouverture et la fin de l’isolationnisme.
Nous sommes encore en attente des détails de plusieurs traités passés entre le Royaume et d'autres pays ces derniers jours, que l'on nous assure déjà avoir été fructueux, et avoir, notamment, débouché sur l'ouverture des relations diplomatiques avec les pays concernés. Nous avons même pu, dans nos dernières éditions, vous donner des détails sur une partie des accords passés avec l'Agorsa'a, ainsi que vous transmettre de plus amples informations sur ce pays.
D'autres part, comme vous le savez sûrement déjà, les membres de la famille royale, y compris Sa Majesté Ménélok IV lui-même, s'impliqueront très bientôt dans de prochains contacts diplomatiques, notamment avec plusieurs royaumes almérans. Une rencontre est notamment prévue, et saluée dans bien des églises du Royaume, avec la Très Chrétienne Reine Annabelle II de Thorval.
Ors, voici justement qu'aujourd'hui même, à Lokaroum, la diplomatie du Royaume continue de se montrer pleine de succès. En effet, comme le savent les citoyens de la capitale, une nouvelle ambassade a ouvert il y a quelques jours, et aujourd'hui une diplomate de cette ambassade rencontre Madame la Ministre Royale des Affaires Étrangères au Petit Palais.
Cette nouvelle nation s'intéressant au Maok est une République du Makara, l'Endo. Encore une République gronderont certains cercles ! Oui, mais laissons nous éclairer par la bonne expérience de la République d'Agorsa'a pour savoir garder l'esprit ouvert. De plus, faisons confiance à Madame la Ministre pour savoir doser justement les accords qui seront négociés, en fonction de ce qu'elle trouvera en face et des intérêts du Maok.
Dans tous les cas, élevons nos prières vers le Seigneur pour qu'il permettre à un réseau favorisant la paix et l'entente de se développer, à partir du Maok comme de toutes les nations du monde, pour que Ses enfants que nous sommes puissent vivre paisiblement.