Page 1 sur 2

Posté : lun. juin 01, 2015 5:36 pm
par Sovana
C'était Mattiew Fronch, en tant qu'actuel Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées, qui avait le déplaisir de participer à cette rencontre. Un sombre pays émergent venait quémander des financements pour un projet secret "révolutionnaire". Ne disposant pas de capital prestige auprès de la Fédération, et étant en partenariat avec l'Hokaïdo pour le projet, les autorités azudéennes n'étaient pas très enthousiasmées, c'est le moins qu'on puisse dire. A vrai dire le Responsable des Relations Diplomatiques, dans sa grande largesse, avait accepté une rencontre sur un projet confidentiel sur la base d'aucunes informations, avec un pays sans liens diplomatiques avec Azude.
Et puis, que pouvait-on faire de mieux, ou plus révolutionnaire, que des Empathes ? La rhétorique sonnait totalitaire, mais venait de pays ne l'étant pas. Mattiew Fronch décida donc d'écouter son invité et d'être patient, si besoin. Il attendait l'invité mystère sur le tarmac de l'unique aéroport du pays, presque désert.


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333219245-MattiewFronchentier.png[/img]
Mattew Fronch, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées.[/center]

Posté : mar. juin 02, 2015 5:03 am
par Chikyu
Pour faire bonne figure le Che le professeur Aosisel. Il avait passé une partie de sa jeunesse en Azude, de ses 22 à 24 ans. Il avait à l'époque profité de l'ouverture d'Azude sur le monde pour passé une année (qui sera finalement deux années) au pays des sciences. En tout cas le chenéen maintenant âgé d'une trentaine d'année arrivée en terre plutôt connue, du moins c'est ce qu'il pensait, et essayait de se rappeler quasiment tous les protocoles d'usage et quotidiens, chose impossible soit dit en passant. Ainsi, il regarda à hauteur d’épaule, mais fixant un point derrière, la personne venue le chercher à la descente de l'avion, pour bien lui faire comprendre que ce qui l'intéressait n'était pas la parlote. "Je nous ai fait gagner du temps à tous les deux", pensa-t-il pour se déculpabiliser. Mais bientôt, il n'y aura plus de temps à gagner... Au Che, M. Aosisel était un proche de Le-Mumi, ils avaient passé la fin de leurs études ensemble et avaient tout deux choisis la spécialisation médecine de recherche. C'était donc tout naturellement que la jeune ministre, connaissant son séjour en Azude, avait pensé à lui pour se voyage.

[center][img]http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://media.paperblog.fr/i/568/5688994/drama-shiroi-kyoto-L-JuO4mT.png&sa=X&ei=na5sVbf9O4XXUezCgZAF&ved=0CAkQ8wc4ZA&usg=AFQjCNEFkTSJHFctIQngW5EgdV-EshEaPg[/img][/center]

Quand il vit Mattiew Fronch, il s'inclina et pensa très fort "surtout n'oublie pas, au mieux regarde droit dans les yeux, au pire regarde ses pieds". Il se releva alors et dit d'une voix claironnante en le regardant droit dans les yeux et avec la main sur le cœur : Quel plaisir de revenir sur le Sol du Peuple des Plaines pour vous voir. Je ne peux dire mon enthousiaste vis-à-vis de cette rencontre ! Je sais que notre projet est pour le moment un mystérieux mais vous allez très vite comprendre pourquoi. En tout cas merci de nous avoir reçu dans des délais aussi brefs.
Les codes sociaux étaient à revoir mais le message était passé.

Posté : mar. juin 02, 2015 4:31 pm
par Sovana
Le haut-fonctionnaire sursauta, autant surpris des paroles de son interlocuteur, que ses gestes. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y allait pas avec le dos de la petite cuillère. Grossier [dans le sens de pas du tout subtil] donc peu efficace, mais clair. Pendant quelques secondes le responsable ne sut que dire et resta impassible.

[center][img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img][/center]

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Heu, hm, Je... J’espère que vous avez fait bon voyage ? Je vous invite à me suivre, la... Procédure de sécurité instaurée par l'administrateur de cité n'est pas longue, mais terriblement ennuyeuse... Même les dignitaires étrangers y sont soumis, quelle horreur.

[/quote]

Mattiew Fronch alla dans le hall de l’aéroport, toujours aussi désert hormis les employés, et s'approcha d'une borne informatique munie d'une Intelligence Virtuelle pour commencer l'enregistrement.

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Nous ne savions pas à qui nous attendre donc nous devons commencer par le début, mais ça ne prendra que quelques minutes.[/quote]

L'administrateur rentra le nom et prénom de son interlocuteur, puis fut surpris.

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Oh, eh bien... La plupart des données sont déjà rentrées, juste quelques actualisations à faire. Vous êtes déjà venus en Azude à ce que je vois ?[/quote]

Posté : mar. juin 02, 2015 5:11 pm
par Chikyu
Oui il y a sept ans de cela. J'ai fait une pause dans mes études, et je suis venu ici. Très beau pays, un peu froid au début, mais un très beau pays. Il n'a pas été très facile de m'intégrer au début de par la différence culturelle évidente quoique plaisante entre mon pays d'origine et le votre. Mais bon l'homme s'habitue à tout, surtout quand son environnement le facilite. Et vous, avez-vous déjà voyagé dans un but diplomatique ou autre ?

Aosisel n'était pas très à l'aise mais essayait tout de même d'entretenir ce début de conversation qui se voulait courtois.

Posté : mar. juin 02, 2015 5:52 pm
par Sovana
Mattiew Fronch continua la conversation, entre deux demandes d'informations.

[center][img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img][/center]

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Il est vrai que notre culture est très réglée, et que la confiance se gagne avec le temps. Pour des raisons diplomatiques, cela m'est arrivé plusieurs fois, lorsque j'étais premier administrateur. Mais, les séjours furent court la plupart du temps, je n'ai que rarement eu le temps de visiter d'autres pays.

[/quote]

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/39/1411597820-voksted.png[/img]

Ils montèrent ensuite en voiture et traversèrent les quartiers d'habitations, largement inspirés du Thorval.[/center]


[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Toutefois, ma visite au Thorval m'a donné quelques idées. Autrefois l'on vivait dans une ambiance semblable au centre-ville. C'est assez peu enthousiasmant pour les administrateurs nationaux, qui ne sont pas natifs d'ici pour une grande partie. Malheureusement l'administrateur de cité à toujours refusé une architecture classique. Question de rivalité avec les autres régions. Une style thorvalien était donc l'option la plus simple.

[/quote]

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334844822-newciteadmin.jpg[/img]
Rapidement, le goudron succéda au pavé, les lampadaires aux arbres, le béton et le métal au bois. Le style devint bien plus froid, glacé même, minimaliste et rationaliste.
La délégation entra dans un immeuble semblable aux autres, au cœur de la ville. Ils prirent ensuite un ascenseur, qui, malgré sa vitesse, mis du temps à descendre jusqu'à destination. Il ne comportait par ailleurs que deux boutons, un pour le rez-de-chaussée, et un pour les sous-sols. Ils traversèrent quelques couloirs, puis purent prendre une sorte de petit aérotram.
[/center]

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/51/1356039383-portal2-conceptart-001.jpg[/img][/center]

Celui-ci s’arrêta en plein milieu d'une zone de carrefours entre de nombreuses coursives. Aosisel avait pu commencer à apercevoir, durant ce transport, la réelle taille des lieux. L'endroit était immense et semblait s'étendre sur des kilomètres, autant à l’horizon qu'en profondeur, au sein même de la roche. Il y avait de quoi avoir le vertige d'une telle démesure.
Le groupe traversa une série de passerelles avant de rentrer dans ce qui semblait être un groupement de bâtiments. L’intérieur était totalement aseptisé, d'un blanc éclatant, contrastant avec les nuances de gris du hall de l'immeuble au niveau de la rue. Mattiew Fronch était resté presque silencieux, rassurant simplement son interlocuteur quand au temps de trajet, ou bien la sécurité des passages empruntés, tout à fait officiels. Le lieu final, son bureau, avait été imposé comme lieux de réunion par le Premier Administrateur. Ceci afin d’impressionner le nouveau venu. Une mise en scène qui déplaisait au responsable, un peu gêné.
Lorsqu'il arriva dans son bureau il s'immobilisa, regardant la pièce d'un air impassible.
Il réfléchit puis dit

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Asseyez vous devant mon bureau, je reviens dans un instant.[/quote]

Ce à quoi une voix, synthétique
[quote="Une voix synthétique, provenant de hauts-parleurs dans le bureau"]Puis-je vous être d'un aide quelconque Mattiew ? Pardonnez moi professeur Aosisel, je suis l'Intelligence Virtuelle Clementia, doté d'une pseudo-personnalité. Je n'osait intervenir avant que le Responsable Fronch ne m'y ai incité, mais il m'a semblé de mon devoir de proposer mon aide.[/quote]

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Eh bien, professeur Aosisel, je vous présente mon IV personnelle, Clementia, qui m'assiste dans ma profession. Je te remercie Clemencia, mais je demanderais simplement à un collègue. Je vais aménager les lieux de manière plus propice, professeur.[/quote]

Sur ce il partit, laissant l'universitaire seul quelques instants avec le programme.


[quote="Clementia"]Si ma compagnie ne vous dérange point, et si vous acceptez de répondre à cette question, professeur Aosisel, je me demandais quel était votre poste actuel ? Plus précisément, la raison que votre gouvernement vous ai envoyer vous. Mes registres ne mentionnent rien à ce sujet. Je suis programmé pour être curieu(se), surtout lorsque cela concerne les taches en lien avec mon propriétaire. Afin de l'aider, écrire des rapports préliminaires, quelques menues taches auxiliaires en somme.[/quote]

Posté : ven. juin 05, 2015 7:01 pm
par Chikyu
Au début, le paysage était agréable. Mais au fur et à mesure tout devint plus sombre et imposant. La délégation entra alors dans un édifice. L'immeuble était d'une taille immense ! En fait tous les bâtiments du quartier étaient immenses. Et quand le chenéen pris l'ascenseur, il fut pris d'un grand sentiment de mal être, en effet peu d'édifices chenéens dépassaient les trois ou quatre étages et le déplacement vertical était donc rare. Rien ne s'arrangea avec l'aérotram. Aosisel, n'avait jamais vu de véhicule de ce type, et ce fut une totale découverte. De plus, il n'avait naturellement pas un bon sens de l'orientation mais là, l'absence totale de repère ne lui permettait aucunement de connaître sa localisation. Il se demanda un moment s'il était encore bien dans le quartier administratif tellement le souterrain était étendu. Le complexe devait s'étendre sur des kilomètres si ce n'était des dizaines !
Ils entrèrent, après un trajet qui sembla assez long au docteur (mais peut-être était-ce dû à l'étonnement voire émerveillement devant cet étrange lieu), dans un groupement de constructions où tout était d'un blanc immaculé, comme s'ils étaient dans un environnement stérilisé. L'atmosphère lui faisait penser à son laboratoire au Che mais contrairement au centre médical, ils n'avaient pas passé de double sas aseptiques. Ils entrèrent finalement dans un bureau et le chenéen pensa :

Quelle idée de travailler dans des lieux aussi assainis si ce ne sont des laboratoires ?

Le bureau était néanmoins impressionnant. Et quelle ne fut pas sa surprise quand Aosisel entendit résonner dans la pièce une voix synthétique, s'adresser à son hôte. Il avait déjà entendu ce type de voix avec des robots hokkais lors d'un de ses voyages, mais celle ci était plus féminine et moins hachée, ce qui était plus engageant. Il ne connaissait rien du tout des intelligences artificielles et il fut totalement étonné quand juste après le départ de Matthiew la voix s'adressa à lui.
Aosisel hésita un moment à lui répondre, ce n'était pas vraiment un interlocuteur physique, mais après tout elle devait sûrement être capable de compréhension si elle était capable de faire des recherches. Il répondit alors au programme :


Et bien je suis officiellement conseiller du sénateur à la santé, je ne suis donc pas nommé au gouvernement, d'ailleurs je ne suis même pas sénateur. Il est donc normal que vous ayez peu ou pas d'informations sur moi. Mais en tant que docteur je dirige aussi des recherches sur la biologie humaine. J'ai précédemment étudié les effets des poisons sur les cellules et l'organisme en général, j'ai ensuite orienté mes travaux sur le cancer et son développement et maintenant je me penche sur la question des télomères, la sénescence et l'apoptose au centre de recherche de Koduruz, et c'est pour cela que je viens. Si le gouvernement chenéen m'envoie c'est parce que c'est moi qui dirige les travaux dont je vais vous parler, c'est donc également moi qui m'y connaît le plus sur le sujet. J'ai également une confiance totale de la part du chancelier et d'une de ses proches collaboratrices pour mener à bien ce projet. J'enseigne également la médecine légale, toxicologie à l'université de Vuronob.

Posté : ven. juin 05, 2015 7:29 pm
par Sovana
[quote="Clementia"][S'adressant dans la langue native de son locuteur] Je vous remercie de votre collaboration. Afin d'augmenter l'efficience du processus de traitement de l'information dans la procédure de dialogue qui s'entera bientôt entre vous et mon propriétaire, permettez moi de lui transmettre ces informations.[/quote]

Ce qui était, ceci dit, plus une formule de politesse. Suite à quoi Mattiew Fronch revint avec un collègue, qui salua prestement le Cheénen d'un hochement de tête, transportant tout les deux une petite table basse.

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Met cela dans le coin ici, ça ira. J'apporte des chaises, et je suis à vous professeur Aosisel.[/quote]

Peu après, ils revinrent avec deux chaises confortables et les disposèrent autour de la table. Le Responsable salua son collègue puis invita le professeur à s'asseoir.

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Bien. Nous serons plus confortablement installés ici qu'autour de mon bureau. Je suis désolé de ce léger contretemps, il n'est pas de salles de rencontres diplomatiques par ici, et les salons ne sont pas sécurisés. Souhaitez vous à boire Avant que nous entamions ?[/quote]

Posté : ven. juin 05, 2015 7:48 pm
par Chikyu
La salle devint tout de suite, avec les fauteuils et la petite table basse, beaucoup plus confortable.

"Ne vous inquiétez pas je comprends tout à fait et il sera effectivement plus aisé de parler dans ces conditions plus que convenables."

"L'Azudéen lui proposa un verre, ce que le professeur accepta volontiers après ce trajet déboussolant :"

"Oh oui je veux bien, qu'avez vous ?"

Il continua :

"Votre programme est fort aimable. Elle, enfin..., cela doit être une compagnie agréable au travail. Cela doit prendre des années pour développer une intelligence artificielle capable d'entretenir une conversation à ce point. A quel point a-t-il réussi le test de Turing, plus de 80% j'imagine ?"

Posté : ven. juin 05, 2015 9:57 pm
par Sovana
[center][img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img][/center]

[quote="Mattiew Fronch, Ex Premier Administrateur, Responsable National des Recherches Fondamentales et Appliquées"]Hm, avant que j'oublie : Clementia : verrouillage. C'est simplement la commande pour activer la confidentialité de la pièce je vous rassure. Nous n'avons pas l'habitude de faire prisonnier nos invités. [sourire]
Voyons voir... De l'eau, des jus de fruits, des tisanes, ou du thé.

Oui. Cet ordinateur m'est d'une aide appréciable, et est aussi utile comme psychologue, pour l'introspection du moins. Plusieurs acteurs fédéraux, et même des partenaires étrangers, ont travaillés sur ce genre de projets pendant plusieurs années en effet. Mais rien d'insurmontable. Juste très complexe. Une simple imitation. Hmmm... Cela dépend des programmations. Avec ou sans pseudo-personnalité. Mais même si l'on prend avec, certaines sont configurées pour rappeler leurs limites intrinsèques. Mais dans le cas où l'on chercherait un mimétisme trompeur, oui, plus de 80%, si l'on ne pose pas les bonnes questions directement.

[/quote]

L'Administrateur regarda un instant sa tablette et hocha la tête, venant de lire les informations qu'avait fourni il y a quelques minutes son curieux invité. Il ésperait également ne pas l'ennuyer en divagant sur des détails techniques et l'entièreté des possibilités, dont il avait parfois du mal à trier la pertinence. Pourvu que cela ne soit pas un frein à cette rencontre, cela faisait longtemps qu'il n'en avait plus fait.

Posté : sam. juin 06, 2015 4:18 pm
par Chikyu
Et bien je prendrais du jus de fruit pour changer. Une citronnade si vous en avez.

Il regarda son interlocuteur qui lui même regardait sa tablette en hochant la tête, puis continua :

Avant de vous présenter le projet j'ai une question liée à l'actualité fiémançaise à vous poser, que pensez-vous du principe de vie et de mort, de vieillesse ? Pour vous est-ce que la mort est une règle naturelle, une maladie, ou encore un moyen de régulation démographique ? Cette question est un peu directe est étrange mais votre réponse sera pour moi très intéressante.