Page 1 sur 2

Posté : mer. janv. 28, 2015 3:03 pm
par François Miclau
Le Mayong, état du Makara en plein essor, arrivait au lito. Les autorités mayongaises seraient reçues par le Roi . Cette rencontre était organisée dans le cadre du programme d'extension des relations diplomatiques du Lito entamé avec l'Agounisimen et Kitab-Uteh.

Posté : jeu. janv. 29, 2015 3:54 pm
par Alex Scker
C'était un Hwang Jun souriant qui descendit du jet affrété par le gouvernement mayongais. Un joint « royal » en bouche, tirant à inspiration régulière de longs traits de fumée. Il réajusta ses lunettes de soleil polarisées, les rayons de l'astre du jour se reflétant avec force dans ses verres aux reflets obscurs.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« C'est un plaisir que de poser pour la première fois un pied au Lito. »

Posté : ven. janv. 30, 2015 8:09 pm
par François Miclau
Après avoir été convoyé jusqu'au Palais Royal, ils furent accueillis par Idriss Ier.

[center][img]http://www.timeslive.co.za/incoming/2013/12/13/king-letsie-iii.jpg/ALTERNATES/crop_630x432/King+Letsie+III.jpg[/img][/center]
Idriss Ier, Roi du Lito:C'est aussi un plaisir pour nous de vous recevoir en République Royale du Lito! Avez-vous fait bon voyage?

Posté : dim. févr. 01, 2015 10:45 am
par Alex Scker
Le directeur ne pût s'empêcher de marcher le nez en l'air en admirant les plafonds du palais royal litonien.

Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Je suis honoré de votre présence votre majesté. Le voyage fut long mais agréable, le jet mayongais est raksasan, confortable, et...comporte de nombreuses commodités. »

Posté : jeu. févr. 05, 2015 6:24 pm
par François Miclau
[center][img]http://www.timeslive.co.za/incoming/2013/12/13/king-letsie-iii.jpg/ALTERNATES/crop_630x432/King+Letsie+III.jpg[/img][/center]
Idriss Ier, Roi du Lito:J'imagine bien. Je vous propose de débuter en me présentant votre Nation.

Posté : jeu. févr. 05, 2015 7:31 pm
par Alex Scker
Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Le Mayong est une ancienne colonie adelienne. Il est courant d'entendre de l'adelien et du mayongais dans les rues, voir même d'assister à un mélange des deux langues dans une même conversation. Notre devise « En avant Mayong ! », est une formule d'encouragement pour nous rappeler la combativité, le courage et les efforts quotidiens que nous devons fournir pour notre bien à tous...ou tout du moins du pays selon la formule officielle.
La terre dont je suis originaire a connue de nombreuses et longues années de guerre civile. La fin de la grande guerre, en 1949, a clôturée une période d'instabilité relativement courte avec l'avènement du régime de Chen-Lin Dara qui s'est brutalement effondré en 1953. Les différentes factions ont bataillées jusqu'en 2015, année de la proclamation de la République du Mayong via le Compromis de. Vinhoa. Le compromis a été rendu possible par la montée en puissance de la faction national-capitaliste, imposée aujourd'hui et maîtresse du pays.

Un Triumvirat de directeurs dirige le pays, ils sont nommés par le parlement. Le chef de l’exécutif est désigné par ses pairs-élus. Les natcaps étant largement représentés au parlement, son excellence Yoon Shin assume les fonctions de chef de l’exécutif. Le régime est parlementaire et les consultations sont nombreuses, sur des sujets divers et variés. Le compromis tient à peu et quelques régions du Mayong sont encore instables ou en situation précaire, le gouvernement exerce encore parfois une domination théorique sur certaines parties du territoire. De plus les frontières avec les voisins du Mayong ont été...fixées assez artificiellement ce qui nous pose déjà de sérieux problèmes.
Toutefois nous bénéficions d'une certaine attractivité, preuve en est les importants financements et partenariats de l'année 2025, et ce dans bien des domaines. Nos analystes économiques confirment leurs prévisions quand à un « Bond en Avant » du Mayong pour l'année prochaine.
Nous nous ouvrons depuis peu sur l'extérieur et cherchons des partenaires fiables dans l'ensemble des domaines possibles. »

Posté : mar. févr. 10, 2015 4:02 pm
par François Miclau
[center][img]http://www.timeslive.co.za/incoming/2013/12/13/king-letsie-iii.jpg/ALTERNATES/crop_630x432/King+Letsie+III.jpg[/img][/center]
Idriss Ier, Roi du Lito:Je vous remercie pour cet exposé très enrichissant. j'espère que vous verrez dans le Lito un partenaire fiable comme vous en recherchez .

Posté : sam. févr. 14, 2015 8:32 am
par Alex Scker
Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Et bien nous verrons. Avez-vous des questions ? Je suis curieux d'en savoir plus sur ce pays zanyanais que l'on nomme Lito. Votre visibilité sur la scène internationale a été particulièrement exacerbée avec les événements de ces dernières années. » dit-il en souriant.

Posté : mer. févr. 25, 2015 9:00 pm
par François Miclau
[center][img]http://www.timeslive.co.za/incoming/2013/12/13/king-letsie-iii.jpg/ALTERNATES/crop_630x432/King+Letsie+III.jpg[/img][/center]
Idriss Ier, Roi du Lito: Votres exposé était parfait, je vous remercie.
Le Lito quand à lui, est une nation zanyanaise qui défend les principes de la démocratie, de la liberté et de la paix. Le Lito est une République Royale c'est-à-dire que la transmission du pouvoir n'est pas héréditaire.Il revient au Grand Conseil d'élire le Roi.Le Grand Conseil étant en partie élu au suffrage universel direct.

Comme j'ai commencé à vous le dire, le Roi détient une partie du pouvoir exécutif. Il dirige la diplomatie, dirige les forces armées, nomme les ministres en collaboration avec le Premier Ministre, élu au suffrage universel direct. Il est garant des instituons et du respect de la justice, de l'unité nationale et de la Constitution. Il a de nombreux pouvoirs institutionnels: il peut dissoudre le Parlement et engager de nouvelles élections, il a un droit de regard dans le travail du gouvernement,.. . Il co-préside , avec le Premier Ministre, le Conseil des Ministres, il peut ainsi ajouter des éléments à l'Ordre du Jour. Il peut aussi demander une nouvelle élection ministérielle (élection du Premier Ministre).
Tout cela est fait pour que le Roi qui aura aussi le rôle de représenter le pays à l'étranger ne soit pas nommé pour ses idéologies, mais pour ses compétences . Nous ne voulons pas d'un politicien pour représenter notre nation, nous voulons quelqu'un qui sera au-dessus des guerres politiques.Le Premier Ministre a quand à lui le rôle de de mettre en place la politique générale du gouvernement, de veiller à la cohésion entre chaque ministère et de co-présider le conseil des ministres.
S'agissant du pouvoir législatif, il est détenu par le Parlement (Assemblée du Peuple et Cour de Coordination).

La République Royale du Lito est une royauté instituée en 1930 après la Révolution des Antilopes qui vit le renversement du président dictateur Alih Menzanu , qui dirigea le pays pendant 23 ans. La Monarchie a été aboli en 1708. Avant cela, le Royaume a connu des vagues successives d'attaques , comme l'Empire Arabe au IXe siècle. Cela déboucha sur l'instauration d'un Royaume composée de deux Rois régnant, l'un issu du monde arabe , l'autre issu de la lignée des Empereurs d'Akmata ayant règnés depuis plusieurs siècles sur le Lito. Plus tard, le Lito devint un protectorat alméran. Toute ces intrusions ont tout de même laissé une grande diversité culturelle.

Notre nation compte 60M d'habitants. Notre économie est tournée vers l'exploitation minière dans le domaine des pierres précieuses et métaux rares. Nous sommes les plus gros producteurs d'ors au monde. Le Lito possède aussi de nombreuses firmes internationales comme le transporteur civil Marine Transport Agency.

Nous sommes un état laïque . 3 religions sont fortement représentées au Lito: le Zalaka (animisme) en premier, le Christianisme et l'Islam comptant à peu de choses près le même nombre de fidèles pour les deux dernières . C'est ainsi que la culture du Lito est très diversifiée et très importante.

Le climat du Lito est sub-tropical. A nord on peut observé des zones désertiques , comme dans la région de l'Enzayu. Au Sud on observe plus de plaines de jungles. Au nord on trouve les zones montagneuses, culminant jusqu'à 4725M (le Mont Yazma).
Voulez-vous en connaitre davantage?

Posté : dim. mars 01, 2015 9:27 am
par Alex Scker
Hwang Jun :
Directeur mayongais, membre du Triumvirat


« Votre exposé est bien construit et complet, je crois pouvoir, grâce à vous, posséder désormais une bonne vue d'ensemble.
Le roi n'est ainsi roi que pour le prestige, sa fonction est importante sans être absolue.
Ainsi votre majesté, y-a-t-il déjà eu au Lito une sorte d'hérédité élective ? Dans le sens où le successeur d'un roi-élu fut son fils ou un de ses parents ?

Pour ce qui est de l'or, quels sont les plus grandes entreprises ou groupe litonien l'exploitant ? »