Page 1 sur 1

Posté : sam. oct. 18, 2014 3:59 pm
par mischmetal2
Dans le calme et la riche décoration du Palais des Savoirs de Medine Taiwhan, siège de la Bibliothèque Royale du Sultanat, se trouvent toute la science et l'Histoire de notre pays.
A la libre disposition du visiteur et de l'érudit, qui peut soliciter l'aide des bibliothécaires et des auxiliaires, se trouve la totalité du fonds documentaires. Des documents nouveaux ou rares, du pays ou de lointaines terres.
Chaque jour, les Intendants de la Bibliothèque ramènent, feuillètent, archivent de nouveaux documents et seront aussi prêts à vous aider.
....Maire gare à celui qui ne respecterait pas la majesté et la paix de ces lieux. Les janissaires ne sont pas loin.......


[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/SamarkandBibiKhanym.jpg/640px-SamarkandBibiKhanym.jpg[/img]



Plan de la Bibliothèque


Etage I: Textes juridiques, constitutionnels et diplomatique.

Etage II: Textes et données économiques

Etage III: Textes et données historiques

Etage IV: Textes et données géographiques

Etage V: Textes et données culturels

Posté : sam. oct. 18, 2014 4:03 pm
par mischmetal2
Etage I: Textes Juridiques, Constitutionnels et Diplomatiques


[spoiler="Charte constitutionnelle du Sultanat Laic de Kitab-Uteh"][quote]

Préambule.



Nous, Salim Pamôm dict « Salim I » de la Maison Bhour-Nous:

Inspiré par le message de paix qu'Allah le Très Haut à révélé a de nombreux et nobles membres de la lignée humaine.

Inspiré par le comportement très saint d'Ibrahim, Isa et du Prophète que son nom soit béni!

Convaincu que le gouvernement civil éclairé est la clef pour mener le monde à la Félicité divine

Convaincu qu'une société apaisée passe par une organisation juste et équitable qui doit etre connue et limitée afin que nul homme ni organe ne s'éloigne de l'ordre naturel fixé par le Très Saint.

Instruit de l'Histoire, des moeurs, des idées, des passions et des aspirations des groupes divers du peuple, grands et petits et les appréciant en leur ensemble et leur richesse

Et ayant été commandé de par la Loi Divine de présider aux destinées de la terre du Sultanat, des peuples ethnies et groupes qui y établissent résidences

Octroyons à Notre peuple la présente charte constitutionnelle, loi suprême de l'Etat



Titre Premier: Du Sultanat Laic de Kitab Uteh en sa forme générale

Article 1 : Le Sultanat Laic de Kitab Uteh, connu aussi sous le nom de Sultanat Laic ou sous l'abrévation « SLKU », comprend en son territoire les espaces de terre, de mer, d'air, de sous sol ainsi que les eaux territoriales afférentes, conformément au droit des nations.


Article 2: La juridiction du Sultanat s'exerce, en sus des espaces mentionnés à l'article 1, sur les personnes physiques et morales ainsi que sur les groupes de personnes physiques et morales se trouvant sur le territoire.
Sous réserve de conventions internationales, cette juridiction est souveraine et exclusive de toute autre.

Article 3 : La forme de l'Etat est une monarchie constitutionnelle. Le Sultanat est Un et indivisible sous la garde éternelle du Sultan, protecteur des institutions et valeurs de l'Etat.
Toute aliénation, modification, ou atteinte quelconque du territoire national ne pourra s'opérer qu'en vertu de la loi. Nulle puissance étrangère ni aucun groupe de citoyens, aidés ou non d'une puissance étrangère ne seront fondés à demander ou forcer une telle atteinte sous quelque forme que ce soit.

Article 4: L'Etat est sous la forme unitaire. Il ne pourra être crées de collectivité territoriales ou d'entités infra-étatique qu'en vertu de la loi et sur raisons suffisantes.

Article 5: La capitale du Sultanat est la ville de Medine-Tahiwan. La devise ayant seul cours légal est le Dinar du Sultanat, dont l'abréviation officielle est KU$.
L'hymne national est « Al Ahrabi Mammamouchi » (Le Paladin Arabe)
La devise de l'Etat est « La victoire par la Sagesse, la Mort par la bêtise »
L'Etat est laïc: les religions et les cultes seront également protégés et respectés dans les limites de l'ordre et de la paix publics, de la morale et du droit.

Article 6: La langue officielle du Sultanat est le Kithabien, une forme arabisée du français. Dialectes et parlers locaux et minoritaires sont protégés conformément aux dispositions de la loi

Article 7: Le drapeau de l'Etat est rouge orné d'une bande verte en son centre , orné de trois besans l'un bleu, le second blanc, le troisième jaune.
Le rouge symbolise le sang des martyrs de la nation, le vert l'islam, le blanc le catholicisme, le bleu le protestantisme et le jaune le judaïsme.
Les honneurs, hommages et protocoles dûs au drapeau seront fixé par la loi.


Titre II: Des organes et institutions de l'Etat, de leur fonctionnement et composition

Article 8: L'Etat est constitué à part égale des trois organes ci après désignés: Le Sultan, le Diwan, le Suprême Conseil


Article 9: Le Sultan exerce et détient le pouvoir exécutif. Il commande aux forces civiles et militaires et dispose de la police, des armées et de l'administration dans les limites de la loi.
Il nomme et révoque les ambassadeurs de l'Etat. Les ambassadeurs et envoyés étrangers sont accrédités auprès de lui et seront déclarés persona non grata si il lui plait
Il a droit de grâce individuel et collectif et nomme aux emplois civils et militaires.
Il promulgue les lois et leur donne ce faisant force exécutoire. Il peut, en concertation avec le Diwan ou de son propre chef, décréter de lois qui ne devront alors pas enfreindre la présente Charte Constitutionnelle.



Article 10: Le Diwan (Al Diwan) est un conseil de 10 personnes éclairant le Sultan dans la conduite des affaires de l'Etat. Il peut proposer des lois qui devront être en conformité avec la présente Charte pour se voir sanctionnées par le Sultan.

Article 11 : Le Diwan est composé de 6 personnes élues par le peuple conformément à la loi et 4 nommées selon le plaisir du Sultan. Il est loisible aux membres du Diwan de s'organiser en formations politiques, à l'exception de ceux nommés par le Sultan.
Le mandat de chaque membre du Diwan est d'un an.
Les membres du Diwan sont tenus, dans les 5 jours suivants leur nomination, de prêter le serment suivant « Je [prénom et nom du membre] fais serment devant Votre Majesté [ou le représentant de Sa Majesté] de loyalement servir l'Etat ». Il peut être adjoint facultativement une formule prenant une divinité ou plusieurs à témoin(s), au plaisir du membre.
Dès prestation de serment, le membre du Diwan prend les lettres post nominales M.D suivi du nom ou de l'abréviation du nom du domaine dont il a charge, si il a lieu, conformément au tableau de l'Annexe I. Si le membre est élu par une circonscription sans charge, il portera en guide de lettres post-nominales le numéro de la circonscription ou il est élu.
Les membres du Diwan peuvent en leur sein le Grand Vizir, qui représente le Diwan aux yeux du Sultan.

Article 12: Il nomme à vie 20 des 50 juges du Suprême Conseil.

Article 13 : Les 6 membres du Diwan élues par le peuple pourront être révoqués individuellement par une motion émanant de leurs électeurs, ou collectivement sur requête au Sultan. Ils pourront démissionner si il s'avère qu'ils sont en désaccord avec la politique du Sultan

Article 14: Le Suprême conseil est constitué de 50 juges nommés à vie:
10 sont nommés par le Sultan,
20 le sont par le Diwan
20 sont cooptés

Article 15: Le Suprême conseil rend la justice au nom du Sultan. Il est le juge de dernière instance en droit et dans certains contentieux, juge en fait et en droit.
Il contrôle l'application de la présente Charte Constitutionnelle.
Son organisation interne est décidée par le Sultan et le Diwan



Titre III: De la Défense Nationale, des Affaires étrangères et des relations internationales de l'Etat

Article 16 : Les forces officielles de l'armée de terre ont pour nom « Forces Royales de Défense » (FRD): Elles sont chargées de la défense du territoire terrestre du Sultanat, tel que défini à l'article 1 de la présente Charte
Les forces officielles de l'armée de mer ont pour nom « Forces Navales Royales » (FNR): Elles sont chargées de la défense du territoire maritime du Sultanat, tel que défini à l'article 1 de la présente Charte
Les forces officielles de l'armée de l'air ont pour nom « Forces Aériennes Royales » (FAR) : Elles sont chargées de la défense du territoire aérien du Sultanat, tel que défini à l'article 1 de la présente Charte
La Garde Nationale à pour nom officiel « Compagnie des Janissaires » ou « Les janissaires ». Elle à pour ordre de garantir la sécurité, la paix et l'ordre public et à ce titre, peut être réquisitionnée par tout dépositaire de l'autorité publique selon les formes et dans les cas que la loi prescrit.


Article 17: Les relations internationales sont exercées par le Sultan ou son représentant, conseillé par le Diwan. Le Sultan ou son représentant signe les traités internationaux. Ceux ci n'auront force juridique qu'après incorporation dans l'ordre juridique interne par une loi, valant ratification.

Article 18: En cas de crise grave et après avis conforme de 8 membres du Diwan, le Sultan peut déclencher l'État d'urgence nationale. Les autorités militaires bénéficieront dans cette circonstances des pouvoirs strictement nécessaires pour le rétablissement le plus prompt des institutions et services nécessaires de l'Etat. Après une semaine d'Etat d'urgence, le Conseil Suprême donne un avis sur la poursuite de l'état d'urgence. Si elle n'est pas évidement nécessaire, le Sultan se doit de la retirer. Tout refus emporte réputation d'abdication d'office du Sultan et dissolution du Diwan. Il sera alors procédé, pour le choix du nouveau Sultan, conformément aux dispositions pertinentes du Statut de la Famille Souveraine.

Titre IV: Des affaires économiques de l'Etat

Article 19: La propriété privée est libre, de même que la libre entreprise, a l'exception des domaines et matières décrétées « d'importance nationale » par le Sultan, ceci de manière motivée en droit et en fait. L'exercice du droit au travail est encadré par la loi.

Article 20: La liberté pour des entreprises étrangères ou nationales de s'implanter et d'employer des sujets Kithabiens est garantie conformément à la loi, sans préjudice des taxes, redevances et droits que ces entreprises devraient payer au Trésor.

Article 21: Le patrimoine public est distinct du patrimoine de la Maison Souveraine. Celle ci sera dotée, sur le budget de l'Etat, d'une Liste Civile qu'il sera loisible au Sultan de répartir aux membres de sa Famille. Le Diwan est seul et perpétuel maitre de l'assiette, du niveau et de l'octroi, en un versement unique ou fractionné de la Liste Civile.
Si il est loisible au Sultan de financer un projet public ou privé, une fondation ou une quelconque entité privée, cela se fera sur la Liste Civile. La Liste civile, une fois octroyée au Sultan, ne pourra être objet d'aucune modification jusqu'au prochain exercice budgétaire.


Article 22 : Les impôts, taxes et charges diverses seront établis par le Sultan après consultation du Diwan, de même que le budget annuel de l'Etat.



Article 23 : Du Corps electoral et de la citoyenneté

Est citoyen, sans distinction de sexe, tout individu remplissant les conditions suivantes:
Agé de 20 ans et plus si il est né de père et de mère kithabiens
Si il est étranger, ou si l'un de ses parents est d'une nationalité étrangère, il doit avoir été intégré dans la communauté nationale conformément aux lois règlementant la nationalité et son octroi
Il doit jouir de ses droits civiques et de ses facultés mentales

Les citoyens honoraires sont électeurs mais ne peuvent etre éligibles, sauf motivation spécial figurant dans le diplôme de nationalité.



Titre V: De l'administration de la justice


Article 24: Il n'est de peine ni d'infraction aucune sans loi
Article 25: Le Sultan et le Diwan et le Suprême Conseil organisent en commun le système judiciaire, dont l'administration est confiée à un membre du Diwan sous réserve des dispositions de la présente Charte.

Article 26 : Toute injure publique au Sultan ou à l'Etat sera puni de mort. Tout acte incivil envers une communauté religieuse ou la communauté nationale sera puni de banissement, à temps ou à vie selon le plaisir du Suprême Conseil


Article 27 : Le Sultan et le Diwan fixeront en commun le régime des infractions et des peines applicables, sous réserve de l'article 24.

Article 28 : Le membre du Diwan en charge de la justice et celui en charge des affaires intérieures détermineront ensemble, en coopération avec le Sultan, le régime des prisons, maisons d'arrêts, et lieux d'exécutions des peines et d'administrations de la justice.

Titre VI : Dispositions transitoires,modificatrices et annexes

Article 29 : La présente Charte entrera en vigueur dès proclamation de l'indépendance de l'Etat

Article 30: Elle ne pourra être modifiée qu'après proposition du Sultan et acceptation de la proposition par le referendum populaire à la majorité des 2/3

Article 31: Les textes annexés à la présente Charte, auront valeur constitutionnelle



Ainsi fait et donné au peuple par Nous au nom de nos successeurs , d'Allah le Très Haut, le Très Miséricordieux.

Salim Pamôm dict « Salim I » de la Maison Bhour-Nous

Annexe I

Membre du Diwan en Charge des Affaires Intérieures: MD.AI
Membre du Diwan en charge de la Justice : M.D.J
Membre du Diwan en charge des Affaires Economiques: MD.A.Eco
Membre du Diwan en charge des Affaires Etrangères: MD.AE
Membre du Diwan en charge de la Défense Nationale : MD.DEF
Membre du Diwan en charge des Affaires Intérieures et Religieuses: MD AIR


Il pourra être procédé par le Sultan à la création de nouvelles lettres post nominales autant que de besoins


[/quote][/spoiler]

[spoiler="Statuts de la Famille Souveraine et de la dévolution"][quote]



Article I: La Famille Souveraine est constituée autour du Sultan, dans la lignée légitime de la Maison de Pamom Bour-Nous

Article II: Le Sultan est chef de la Famille. Il répartit librement la Liste Civile entre ses Membres.

Article III: Sont Membres de la Famille Souveraine :

- Le Sultan
- Ses épouses légitimes (réunies au sein du Harem Royale)
- Les ascendants du Sultan
- Les enfants des épouses légitimes
- Les frères et soeurs du Sultan (sous le nom de Royale Fratrie)
- Les enfants légitimes issus de la Royale Fratrie.


Article IV: Parmi les épouses légitimes sera choisie au plaisir du Sultan , la Favorite (Haseki), qui seule portera en son sein les enfants dynastes du Sultan. Celui ci peut entretenir autant d'épouses légitimes qu'il le souhaite, à condition qu'il y ait entre elles égalité parfaite. Le Sultan peut jouir du plaisir des maitresses, mais leurs fruits ne pourront jamais être regardés comme dynastes, ce privilège étant réservé à la Favorite qui seule portera la descendance royale. Le premier enfant de cette descendance portera le nom dynastique d'Akbar (Le Grand [Enfant])

Article V: L'ordre de succession au trône se fait dans l'ordre des naissances issues du sein de la Favorite, dûment honorée par le Sultan, et de celle seule manière. Le premier enfant
Si la Favorite ne peut donner descendance, elle est exécutée ou exilée, seront ce qu'il plaira au Sultan et le titre échoira a qui il plaira au Sultan
Si il ne peut donner descendance, il peut adopter comme héritier ou héritière tout citoyen, au sens qu'il est donné a ce mot à l'article 23 de la Charte.


Article VI: Si à la mort de son père, l'héritier ou l'héritière n'est pas citoyen(ne) conformément à l'article 23 de la Constitution, la Régence sera exercée jusqu'à la majorité de l'enfant et en son nom par un Conseil de régence composé de :
La Favorite
Les responsables cultuels dûmement élus
Le Président du Suprême Conseil
Le Grand Enuque
Un représentant spécial de chaque circonscription législative, qui ne peut être membre du Diwan
Le Grand Vizir.

L'Akbar, dès ses 14 ans pourra commencer a siéger au Conseil avec voix consultative. Il y siègera de droit dès son 16 ème anniversaire


Article VII: Le Conseil de Régence gouverne au nom de l'Akbar sur les affaires générales du Royaume. Il peut prendre les mesures nécessaires à la bonne administration de l'Etat mais ne peut modifier la Constitution.
Dès la majorité de l'Akbar, le Conseil de Régence est dissous de plein droit.


Article VIII: Le Sultan est seul juge des mariages et divorces de sa Famille. Tout Membre de la Famille Souveraine dérogeant aux règles et ordres qu'il donne quand à ses noces, son divorce sera déchu de ses qualités de Membre et exécuté.

Article IX : Le Statut de la Famille Souveraine ne pourra être révisé qu'au bon plaisir du Sultan.

[/quote][/spoiler]



Figures politiques du Sultanat

Sultan: Sa Majesté Salim I de la Maison Pamom Bour-Nous

[img]http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/jacques-villeret/jacques-villeret-20050226-28021.jpg[/img]




Membre du Diwan en charge de la Justice : M.D.J : Amhed Pacha

[img]http://homepages.laas.fr/croussil/doc/jafar/jafar.jpg[/img]
Membre du Diwan en charge des Affaires Economiques: MD.A.Eco Aïcha Pouwardh

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Khourrem.jpg[/img]
Membre du Diwan en charge des Affaires Etrangères: MD.AE : Myriam Bassad

[img]http://p5.storage.canalblog.com/54/20/648643/54486574.jpg[/img]

Membre du Diwan en charge de la Défense Nationale : MD.DEF Motassim Ther

[img]http://i23.servimg.com/u/f23/11/53/59/59/karamu10.jpg[/img]

Membre du Diwan en charge des Affaires Intérieures et Religieuses: MD AIR : Abou Deh-Nher

[img]http://cdn8.staztic.com/app/a/2798/2798902/sultan-aladdin-wallpapers-4-0-s-307x512.jpg[/img]




Corpus legislatif du Sultanat de Kitab Uteh

Libertés et droits civils

Les libertés et droits civils autorisés s'entendent dans le cadre du respect de la la loi, de la sécurité, la tranquilité et de la salubrité publique, ainsi que de la dignité humaine

Majorité: 16 ans (pour les deux sexes)
Liberté d'expression : Autorisée
Liberté de culte : Autorisée
Liberté de publication, d'impression : Autorisée
Liberté d'association : Nécessité d'un visa administratif du MD AIR
Liberté de communication numérique : Autorisé
Peine de mort : En vigueur mais réservée à des infractions définies
Liberté de pétition : Autorisée
Egalité hommes femmes : Autorisée (même si le poids de la tradition religieuse peut dans les faits freiner cette égalité)
Liberté du mariage: Autorisée mais les mariages mixtes (avec des étrangers ou entre personnes de religions différentes peuvent etre mal vues)
Liberté de vote : Autorisée


Libertés et droits économiques

Liberté d'entreprendre: Autorisée
Liberté syndicale : Mal vue
Liberté d'importer de l'étranger : Autorisée dans le cadre de la loi [color]
Liberté de grève: Fortement restreinte
Liberté de commerce intérieur : Autorisée
Liberté d'exporter : Autorisée


Moeurs

Divorce: Autorisée (la procédure et le droit applicable sera celui de la religion des époux. Une procédure mixte pourra être utilisé en cas de mariage interreligieux)
Homosexualité masculine : Interdite
Homosexualité féminine: Interdit
Transsexualisme : Interdit
Mariage homosexuel: Interdit
Adoption homoseuxelle: Interdit
Prostitution: Interdite
Pornographie (consommation, production, trafic de matériel) : Interdite sous peine de mort
Pédopornographie :Interdite interdite sous peine de mort
Adultère: Interdite interdite sous peine de mort
Pedophilie: Interdite passible de la peine de mort
Prostitution Interdite (sauf harem du Sultan)
Paraphilies: Interdite et passible de la peine de mort
Usage d'alcool : Toléré pour les chrétiens
Usage de tabac: Autorisé
Usage de drogue: Interdit

Liste des Accords Internationaux liant le Sultanat

Republique du Mayong

Ambassadeur Kitabien auprès de la République du Mayong : [spoiler="S.E Mme Esther Athalie"][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Golda_Meir_03265u.jpg/640px-Golda_Meir_03265u.jpg[/img][/spoiler]

[spoiler="Traité de reconnaissance et de non-ingérence"]5/1/2026


Traité de reconnaissance et de non-ingérence
Kitab Uteh & Mayong


1. Ici la République du Mayong désignée comme le Mayong et le sultanat de Kitab Uteh désigné comme le Kitab Uteh.
2. La République du Mayong reconnait Kitab Uteh comme une nation souveraine et indépendante. La République du Mayong s'engage à respecter cette souveraineté.
3. La République du Mayong s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants de l'Empire de Kitab Uteh et à leurs biens sur le territoire de la République du Mayong ou à l'étranger.
4. La République du Mayong s'engage à ne pas s'en prendre au ressortissants de Kitab Uteh et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Mayong, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois de la République du Mayong.
5. Le Mayong s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de Kitab Uteh sur son propre territoire.
6. Le Kitab Uteh reconnait le Mayong comme une nation souveraine et indépendante. Kitab Uteh s'engage à respecter cette souveraineté.
7. Le Kitab Uteh s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Mayong et à leurs biens sur le territoire du Kitab Uteh ou à l'étranger.
8. Le Kitab Uteh s'engage à ne pas s'en prendre au ressortissants du Mayong et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Kitab Uteh, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois du Kitab Uteh.
9. Le Kitab Uteh s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Empire du Mayong sur son propre territoire.

10. Ce traité ne peut être rompu qu'avec l'accord mutuel de représentants du Mayong et du Kitab Uteh.

11. La violation de l'une des clauses de l'une des sections du présent traité par l'une des deux parties ou les deux parties peut entraîner la nullité de l'intégralité du traité.
11.1 Les dispositions du présent traité sont valables jusqu'au 1er janvier 2030 où elles pourront être renégociées.
11.2 Avant cette date, les deux parties signataires sont tenues de respecter chacune des clauses du traité.
11.3 Une violation des présentes dispositions se réalisant aux dépens de l'un des deux pays signataires mènera à une compensation financière proportionnelle au préjudice causé.
11.4 Les présentes dispositions peuvent être librement renégociées en cas de consentement des deux parties.[/spoiler]

Tel Erib

Ambassadeur : [spoiler="S.E.M Phylémon Baba Sayef"][img]http://data.blogs.laprovence.com/DLd-ciig76RrFRJsuM-UsomYWQI.jpg[/img][/spoiler]

[spoiler="Traité de reconnaissance entre Kitab Uteh et Tel Erib"]Le Sultanat de Kitab Uteh (ci après "le Sultanat") et la République Démocratique Xénocratique, Confédérée, Souveraine et Immarcescible de Tel-Érib (ci après "Tel Erib")
ont décidé de signer le présent Traité de Reconnaissance.


Article 1: Kitab Uteh et Tel-Erib se reconnaissent mutuellement comme Etats souverains et s'engagent chacun à ne pas s'ingérer d'aucune manière dans les affaires internes de l'autre Etat. Ils regardent leurs gouvernements comme légitimes.
Leurs frontières terrestres, navales et aériennes seront respectées

Article 2 : Pour formaliser leurs relations, ils accréditeront chacun un ambassadeur et accorderont à la disposition de cette personne, locaux, personnels et protection appropriés conformément au droit international coutumier et à la courtoisie internationale. Les autorités diplomatiques d'un Etat partie pourront demander à l'autre Etat partie l'établissement de consulats dépendant de l'ambassade.


Article 3 : Les ressortissants d'un Etat-partie voyageant sur le territoire de l'autre se verront appliquer un régime de controle douanier allégé par l'autre Etat partie.
Les investisseurs et entreprises ayant la nationalité d'un Etat partie désirant exercer sur le territoire de l'autre Etat partie verront leur exercice facilité.
Le tourisme sera également encouragé entre les deux Etats[/spoiler]

Posté : jeu. oct. 23, 2014 3:51 pm
par mischmetal2
Etage II Textes et données économiques


Productions du Sultanat:

- La viande de mouton
- Les dattes
- La viande et le lait de chèvre
- Les lentilles
- Le Petrole
- Le Gaz
- Serum physiologique
- Artisanat textiles
- Chevaux "Lipparab"

Posté : jeu. oct. 23, 2014 5:09 pm
par mischmetal2
Etage III : Textes et données historiques


Histoire du Sultanat



I) Le Grand Caidat du Qieh Kes Bébehl ou le premier Etat kitabien (428-630)


La toute première forme d'Etat présente sur le territoire de l'actuel Sultanat est l'Empire du Qieh kes Bébehl, fondé sur la base d'une confédération de tribus de nomades du désert.
L'instigateur de cette confédération est un certain Miskhin Ouss-Al-Eghos, chef de la tribu des Osaleh, résidant près de la mer. Comme son nom le laisse curieusement entendre, Miskin avait fondé la richesse de son clan a partir de l'exploitation commerciale de sel de mer, qui était troqué contre de la nourriture, des armes avec les autres clans de l'arrière pays.
Grace à un réseau d'alliés constitué au fil des mariages, Miskin profita de sa position privilégiée non seulement dans le commerce de sel mais aussi de pourvoyeur de ressources pour se faire reconnaitre Caid Suprême de Qieh Kes Bébehl et suzerain des 20 tribus du pays.
En échange de sa protection contre les razzias de nomades du Sud, le Caïd Supreme exigeait un impot des diverses tribus, dont il investissait le fruit pour consolider son empire et créer des lignes régulières de caravanes, de caravansérails et d'entretien des oasis à destinations des voyageurs.

Si il avait gagné une réputation de souverain d'une grande sagesse (et, en cela, figure d'inspirateur et de modèle pour tous les chefs d'Etat successifs du pays), ses administrateurs, prévots et cadis étaient moins regardants....Leur rouerie, d'abord discrète, éclata au grand jour après un l'Accident de Walila: Lors d'une visite dans l'oasis du même nom, le Caid fut en effet percuté par un fou qui avait passé trop de temps dans le désert, confondant le Caid avec une mare d'eau fraiche. Le Caid devint paralysé suite à une chute sur la nuque.
Incapable de gouverner et son successeur tardant à etre choisi du fait d'une lutte de pouvoir entre les membres de la tribu des Osaleh, le Caid laisse aux administrateurs et aux cadis locaux détourner l'impot des provinces et être de plus en plus corrompus par les nomades du sud qui leur graissent la patte pour bénéfier d'une impunité totale.

Révoltée par l'insécurité et la défaillance de l'Etat, la population se révolte: Lors de la Nuit des Roses (4 aout 630), elle exécute les préfets, administrateurs et les cadis locaux tandis que la population de Kitab Uteh investit le palais des Osaleh et , après une nuit de carnage, met fin au Grand Caidat du Qieh Kes Bébehl.....


II) La Grande République Islamique (630-1740)



Le matin suivant la Nuit des Roses, Jamil Lahg-Aleht, ancien Mundir (maire) de Wakbarniaeh (La Grande Ville, futur Medine-Taiwhan) proclame la Grande République Islamique. Plus long régime de l'histoire kitabienne, la GRI se caractérise par une politique à deux visages:
Le Président Lagh-Aleth conscient de la nécessité de s'ouvrir au monde, établit des ambassades avec les nations du continent barebjalien mais aussi alméran. La première université ouvre en 650 à Aouranbahr: pluridisciplinaires, elle constitue un grand centre de recherches et de reflexion, regroupant de nombreux étudiants.

Pourtant l'ouverture du pays est profondément nuancée par la rigueur des moeurs et le poids de la tradition, combinée par une certaine méfiance envers l'Etat, dans l'arrière pays, dont les populations sont échaudées par les troubles entrainés par l'Accident de Walila.
Cette même population d'arrière pays est néanmoins très ouvertes aux voyageurs non-arabes, acceuillants succursales de comptoirs, banques et compagnies commerciales dont le siège local en GRI est établi dans la capitale.
Le pays est donc innervé par des flux de populations, brassant petit à petit les cultures et contribuant aux échanges culturels et économiques.

Avec le développement des échanges , le territoire du futur Sultanat se métisse dans une paix sociale relative, périodiquement perturbée par des flambées de violences intercommunautaires réprimée dans le sang par le pouvoir central.

Mais le 14 juillet 1740 une de ces émeutes, , née d'une rumeur de tortures sur des musulmans par des commerçants almérans, enflamme le pays à l'instar de la Nuit des Roses et la Grande République Islamique suit le sort du Caidat de Qieh Kes Bébehl en étant renversée dans le sang.....


III) De la mort de la GRI à la Guerre du Keffieh Rouge (1740-1995)


Après la chute de la Grande République Islamique, la population a recours au système D. C'est presque un retour à la situation qui existait avant le Caidat, avec une juxtaposition pacifique de diverses tribus. Le territoire est morcellé en près d'une vingtaine de petits domaines appartenant chacun à une tribu.
Se comportant chacun comme un petit Etat, ces territoires entrainent des relations entre elles et avec l'étranger mais sans pour autant fonder un Etat unitaire.
Celui ci ne commencera a renaitre que lors de la Guerre du Kefieh Rouge (1970-1995) qui opposa les tribus du nord a celle du sud à propos de la gestion du sable, devenu essentiel à la production de mortier et de matériaux de constructions qu'exportaient les tribus du nord.
Opposant pour la première fois a visage découvert la vieille noblesse héritière du Caidat qui n'a cesser de vouloir reprendre le pouvoir à la mort de la GRI et les partisans des pillards et des tribus désoeuvrées du Sud, la Guerre du Keffieh Rouge vit s'exiler au Shmorod la Maison Pamom Bour Nous, ancienne dynastie regnante sur les trois grands ports suite à l'assassinat d'Akim Pamom Bour Nous, père de l'actuel Sultan Salim I.

L'ancienne noblesse et bourgeoisie étant exilée, les tribus du Sud et leurs alliés pillards s'installent dans tout le pays, le mettant à feu et a sang dans la situation d'un Etat en défaillance.


IV) De l'Age des Larmes jusqu'a la Reconquête Royale et l'Indépendance (1995-2021)

Sous le règne des pillards et des tribus du Sud s'installe une ère connue sous le nom d'Age des Larmes. Les marchands étrangers désertent leurs comptoirs, qui sont reconvertis en palais pour les seigneurs de guerre. Arbitraire et exécutions sommaires au bon plaisir du prince local sont le lot quotidien alors que la population ne pouvant suivre la famille royale dans son exil au Shmorod subit des vexations et des privations alimentaires, allant jusqu'a s'embarquer à bord de navires de fortune pour rallier le Shmorod. Près de 65% d'entre eux meurent en mer......
Au Shmorod, la famille royale s'associe avec des banquiers et des commerçants désirant reconquérir le marché kitabien et récupérer leur argent investi dans le pays pour monter des opérations de pacification, connues sous le nom de Reconquête Royale.
Après des combats longs et difficiles, les chefs pillards sont exécutés et la Maison Pamom Bour Nous rentre d'exil accompagnée de ses alliés d'origine shmorodienne et alméranes, pour rebatir un pays martyrisé sur des bases multiculturelles et multireligieuses.....

Posté : sam. oct. 25, 2014 1:24 pm
par mischmetal2
n

Posté : sam. oct. 25, 2014 1:26 pm
par mischmetal2
Etage IV Textes et données géographiques et démographiques


Carte des villes du Sultanat

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=442839KitabUtehVilles.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/442839KitabUtehVilles.jpg[/img][/url]

Démographie du Sultanat

Population : 25 000 000 habitants
Capitale: Mehdine Taiwhan
Gentilé: Kithabien, Kithabienne
Densité de population : -
Moyenne d'âge: 36 ans
Mortalité infantile: 6 pour 1000
Taux d'alphabétisation : 96%
Taux de scolarisation: 99%
Espérence de vie: 72 ans pour les femmes/75 ans pour les hommes
Age moyen de la femme à la naissance du premier enfant: 23 ans
Taux de scolarité dans l'enseignement supérieur : 20 %
Taux de natalité: 1.5 enfant par femme
Age de départ en retraite: 54 ans

Service militaire obligatoire dès 16 ans: 1 an minimum pour les filles, 2 pour les garçons (possibilités de renouvellement d'engagement pour les deux sexes)



Geographie physique

Point culminant: Mont Bhourbakhi (5 214 m)
Superficie en eau: 5%
Nombre d'oasis : 25 (10% du territoire): Les plus grands sont celui d'Al Shoukhrouth (98 ha) et Al-Khron-Ambour (102 ha)
Pourcentage d'ergs (déserts rocheux) : 25 %
Pourcentage de regs (déserts de sable): 64%
Pourcentage de routes & chemins goudronnés : 1%





Religion:

Islam: 20 millions
Chrétiens : 4 millions (1.5 millions de protestants, 2.5 millions de catholiques)
Juifs: 1 million

Le chef de la communauté musulmane est le Grand Imâm Shabour Leshan
Le chef de la communauté catholique est Mgr Emmanuel Bourgeron, Archevêque de Medine-Taiwhan
Le chef de la communauté protestante est M. Daniel Hossengor, Président de l'Union Kithabienne Réformée(UKR)
Le chef de la communauté juive est le Grand Rabbin Simon Bonfissa

Posté : sam. oct. 25, 2014 2:29 pm
par mischmetal2
Etage V: Textes et données culturels et religieux




Culture du Sultanat


La culture du Sultanat est celle d'un pays marqué à la fois par sa multiculturalité et ses blessures subies durant l'Age des Larmes.
Mélange de cultures principalement barebjalienne et almérane auquel a été adjoint l'apport de culture juive, musulmane et chrétienne, la culture du Sultanat se rebatit petit à petit par la création de musées nationaux et par l'organisation de collecte d'oeuvres cachées par les familles exilées ou enterrées dans le désert pour échapper aux pillages.

Néamoins, les premières estimations affirment que, en dépit des restaurations en cours, près de 85% du patrimoine original a été brûlé ou détruit durant l'Age des Larmes.


Musées Nationaux du Sultanat


Musée Royal de Khalâm-Ari : Le musée abrite les oeuvres de peintres renommés tels Seif-Al-Sufleh (1468-1513), Mounir le Jeune (1325-1351) Danil Erouhj (1877-1923) et bien d'autres.....


[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Libro_de_la_Felicidad_007v.jpg/250px-Libro_de_la_Felicidad_007v.jpg[/img][/center]
[center]Le Sage par Mounir le Jeune (1336)[/center]

[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/Paris_psaulter_gr139_fol446v.jpg/640px-Paris_psaulter_gr139_fol446v.jpg[/img]
Fresque de Saint Théodore, Saint Jérome et Saint Marcel par François de Valièrgue (1685-1738)
[/center]


Musée Royal des Martyrs de la Nation Principal musée militaire, ses collections sont riches en objets, armes et armures anciennes. La plus belle pièce se trouve être l'épée de Miskin Ouss-Al-Eghos

[center][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/25/Pala_type_of_kilij.jpg/150px-Pala_type_of_kilij.jpg[/img][/center]


Musique


Le Sultanat, terre de brassage culturel permanent, à vu naitre des artistes et des formations musicales prestigieuses.

Parmi les compositeurs se trouvent le célèbre Jean-Mouloud Kecechian (1948-1990) réputé pour son [url=https://www.youtube.com/watch?v=5S8RP8DHKIM]Air Hypnotique pour Doudouk et Choeurs[/url] ou Salomon Goldberg (1840-1924) dit "Le Juif aux doigts d'or", connu pour sa [url=https://www.youtube.com/watch?v=APrXcf6KgEE]Passion pour la Tempête de 1812[/url]

Mais loin d'etre cantonnée à une image vieillotte, la musique kithabienne s'illustre aussi par des créations et des artistes plus récents tels que le rappeur Vhalkhen et son album "Le cri du désert" ou le Choeur lyrique "Paxeretzmamoud" réunissant des chanteurs des trois confessions religieuses.


Architecture religieuse

Temple de la Paix de Kitab Uteh

[img]http://fr.wikipedia.org/wiki/Testour#mediaviewer/File:La_Grande_Mosqu%C3%A9e_de_Testour-cropped.JPG[/img]

Edifice religieux sans doute le plus remarquable de Kitab Uteh, le Temple de la Paix, situé à Medine Taiwhan, présente la particularité de présenter trois étages, chacun réservé à une des trois grandes religions abrahamiques, ainsi qu'une grande flèche.

Bâti de 1360 à 1405, le Temple reflète le caractère oecuménique et multiconfessionnel qui caractérise le peuple kitabien....ainsi que ses contradictions.
Le Temple a en effet régulièrement été le centre de flambées de violences interconfessionnelles, chaque groupe religieux conserver pour lui l'étage le plus haut, celui qui comporte la flèche.
Un arbitrage a été finalement rendu par Jamil Lahg-Aleht : une répartition hebdomadaire des différentes salles allait être fixée par accord entre les chefs religieux et, un jour par semaine, des prières communes seraient faites sur le parvis du Temple.

Cathédrale Notre Dame de la Bienveillance de Saham Dyrien

[img]http://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_d%27Alger#mediaviewer/File:Cath%C3%A9drale_du_Sacr%C3%A9-Coeur,_Alger.jpg[/img]

Grande Synagogue de Khalâm-Ari :
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Oran_synagogue.jpg[/img]

Posté : mar. déc. 30, 2014 3:39 pm
par mischmetal2
Etage VI: Textes et données relatifs à la Maison Royale


[quote]
Statuts de la Famille Souveraine et de la dévolution

Article I: La Famille Souveraine est constituée autour du Sultan, dans la lignée légitime de la Maison de Pamom Bour-Nous

Article II: Le Sultan est chef de la Famille. Il répartit librement la Liste Civile entre ses Membres.

Article III: Sont Membres de la Famille Souveraine :

- Le Sultan
- Ses épouses légitimes (réunies au sein du Harem Royale)
- Les ascendants du Sultan
- Les enfants des épouses légitimes
- Les frères et soeurs du Sultan (sous le nom de Royale Fratrie)
- Les enfants légitimes issus de la Royale Fratrie.


Article IV: Parmi les épouses légitimes sera choisie au plaisir du Sultan , la Favorite (Haseki), qui seule portera en son sein les enfants dynastes du Sultan. Celui ci peut entretenir autant d'épouses légitimes qu'il le souhaite, à condition qu'il y ait entre elles égalité parfaite. Le Sultan peut jouir du plaisir des maitresses, mais leurs fruits ne pourront jamais être regardés comme dynastes, ce privilège étant réservé à la Favorite qui seule portera la descendance royale. Le premier enfant de cette descendance portera le nom dynastique d'Akbar (Le Grand [Enfant])

Article V: L'ordre de succession au trône se fait dans l'ordre des naissances issues du sein de la Favorite, dûment honorée par le Sultan, et de celle seule manière. Le premier enfant
Si la Favorite ne peut donner descendance, elle est exécutée ou exilée, seront ce qu'il plaira au Sultan et le titre échoira a qui il plaira au Sultan
Si il ne peut donner descendance, il peut adopter comme héritier ou héritière tout citoyen, au sens qu'il est donné a ce mot à l'article 23 de la Charte.


Article VI: Si à la mort de son père, l'héritier ou l'héritière n'est pas citoyen(ne) conformément à l'article 23 de la Constitution, la Régence sera exercée jusqu'à la majorité de l'enfant et en son nom par un Conseil de régence composé de :
La Favorite
Les responsables cultuels dûmement élus
Le Président du Suprême Conseil
Le Grand Enuque
Un représentant spécial de chaque circonscription législative, qui ne peut être membre du Diwan
Le Grand Vizir.

L'Akbar, dès ses 14 ans pourra commencer a siéger au Conseil avec voix consultative. Il y siègera de droit dès son 16 ème anniversaire


Article VII: Le Conseil de Régence gouverne au nom de l'Akbar sur les affaires générales du Royaume. Il peut prendre les mesures nécessaires à la bonne administration de l'Etat mais ne peut modifier la Constitution.
Dès la majorité de l'Akbar, le Conseil de Régence est dissous de plein droit.


Article VIII: Le Sultan est seul juge des mariages et divorces de sa Famille. Tout Membre de la Famille Souveraine dérogeant aux règles et ordres qu'il donne quand à ses noces, son divorce sera déchu de ses qualités de Membre et exécuté.

Article IX : Le Statut de la Famille Souveraine ne pourra être révisé qu'au bon plaisir du Sultan.[/quote]


Composition de la Famille Souveraine (Maison Pamom Bour-Nous):

[img]http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/jacques-villeret/jacques-villeret-20050226-28021.jpg[/img]

Sa Majesté le Sultan Salim I.

Brève biographie: Née en exil au Shmorod le 25 juillet 1980 du mariage de feues LL AA RR Farida Tesafehr-Damom-Bour-Nous (1949-2000) et Jessuel Bour Nous (1950-2020) , Sa Majesté pratique très tôt le jeu d'échecs, étudie les sciences, les arts, la peinture, l'équitation et le dessin.
A 18 ans, elle est envoyée par Ses Parents auprès de diverses écoles militaires en Fiémance, au Thorval et au Quantar.
Après 2 ans de formation militaire, Elle entame une thèse sur "la gestion de la ressource hydrique en milieu pollué" et obtient, après 7 ans, le grade de Docteur en hydraulique.

Cette expérience, conjuguée à son poste de lieutenant colonel de l'Armée exilée de Kitab Uteh, La conduit à mener des opérations de dépollution des eaux et de reconstruction des espaces agricoles dans des zones reconquise par la résistance.

Sa Majesté accède au Throne à la complète indépendance du pays et s'efforce depuis de rendre a Kitab Uteh, le prestige dont il jouissait sous le patronage de grands hommes tels que le Caïd Suprême ou Jamil Lahg-Aleht.

Sa Majesté est célibataire.


Son Altesse Royale Amed Jedesh Ihrémom Bour Nous

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Krim_Belkacem.jpg[/img]

Brève biographie : Née comme Son Frère en exil au Shmorod, Son Altesse Royale le Prince Ahmed Jedesh Ihrémom Bour Nous voit le jour le 3 Novembre 1984.
Pratiquant assiduement le jeu d'échecs comme Son Frère, SAR le Prince Ahmed est néamoins plus attiré par les sciences pures et l'économie.
Après 6 ans de service au sein du Commissariat Général de l'Armée exilée de Kitab Uteh, SAR le Prince se voit confier par Son Père le poste de Ministre de l'économie du gouvernement en Exil, poste qu'il occupe jusqu'a l'indépendance reconquise de Kitab Uteh, ou Sa Majesté lui confie le poste clef de Président de la Corporation royale du pétrole et du gaz kithabiens (CRPGK)
Bien que non membre du Diwan, il se murmure que Sa Majesté consulte souvent Son Frère cadet , qui figure comme l'une des éminences grises les plus en vue...

Marié à S.A.R la princesse Nasira (35 ans), ils sont parents de S.A.R le prince Kamed (12 ans) et de S.A.R le Prince Koussein (4 ans)

Son Altesse Royale la Princesse Assiya Toisurmomb Bour Nous

[img]http://www.tetue.net/local/cache-vignettes/L620xH430/diams-2013-5b3da.jpg[/img]

Dernier enfant de LL.AA.RR Farida et Jessuel Pamom Bour Nous, S.A.R la Princesse Assiya est la première à naitre sur le sol Kitabien ou Sa Mère effectuait une tournée de champ auprès des soldats, le 24 juin 1992 au sein du camp retranché de Teht-Dehem-Uhl.
Née avant terme, la Princesse a souffert étant enfant de malformations osseuses qui ont nécessité de nombreuses interventions chirurgicales réparatrices, ce qui, a croire les chroniqueurs mondains, a developpé entre la jeune Princesse et Sa Mère une passion commune pour la mode, le textile et les arts créatifs.
Après des études de styliste, la jeune Princesse suit les traces de Sa Mère dans la chanson et participe à des galas de charité.
Marraine du Musée Royal de Kalâm Ari et de l'Orchestre Symphonique de Kitab Uteh, elle ne se mêle que très peu des affaires d'Etat, préférant gèrer sa fondation "A Diamon dans il ziel" qui encourage l'artisanat kitabien.

Mariée à Son Altesse Royale le Prince Jameel (ancien cadre bancaire) , ils n'ont pas d'enfants