Page 1 sur 1

Posté : lun. sept. 08, 2014 3:27 pm
par Alex Scker
[center]Opérations économiques en Menovie[/center]
  • Comment fonctionne le modèle économique menovien ?
Le système économique menovien est fondé sur un libéralisme-coopératif économique ainsi que sur des principes de l'économie solidaire et sociale. La majorité (90%) des salariés sont des salariés-actionnaires qui dispose alors d'un pouvoir décisionnel (au même titre que les actionnaires) au sein de leur entreprise (participation aux CA, négociation annuelle des salaires, répartition travail/capital...). La population peut ainsi de même soutenir les projets qui lui tiennent à cœur en achetant des actions dans n'importe quelle entreprise. Les entreprises menoviennes sont ainsi appelées Entreprises-Coopératives.

Les ressources naturelles sont la propriété de l'Etat, leur exploitation est possible sous réserve d'un partenariat avec l'entité étatique en charge de ce domaine. Le secteur économique de l'énergie (exploitation et extraction) est corporatif (monopole, semi-étatique).

La culture menovienne met en avant des principes et des bases de fonctionnement en autonomie, en co-gestion avec une hiérarchie plus légère, directeurs sont bien plus ici des représentants ou des managers d'un groupe ou d'une section de l'entreprise.
  • Puis-je investir en Menovie ?
Bien sûr, il suffit de poster un petit rp ici, aucune autorisation de ma part n'est nécessaire, (description de l'entreprise, part des embauches de locaux [minimum 55%], projets quelconques, capital, siège social, logo...). Vous bénéficierez de prélèvements obligatoires relativement bas (45% du PIB en 2025 - Prévisions, 35% à 40% en 2026-2027), de subventions étatiques relativement élevées, ainsi que de nombreuses possibilités de financement (participatif, bancaire [cf La Culture]...), de coûts des travailleurs relativement faibles du au stade de développement de la Menovie, de la prise en charge importante, par l'Etat, des dépenses sociales, du niveau d'éducation relativement élevé (l'éducation est le premier poste de dépense de l'Etat), de [url=http://www.simpolitique.com/post238748.html#p238748]l'ouverture des marchés de l'Uber (C41) et de la Radorie (C44)[/url] ainsi que de l'importante union douanière élargie des nations-membres de La Fédération (Azude, La Culture, Staglamanque, Centralia) aux nations suivantes : Fédération d'Aquanox, Liethuviska, Franconie, Sebaldie, Tel-Erib [élargissement prochain]...).
  • Lois et restrictions économiques fédérales :
    • Séparation stricte des banques de dépôt et des banques d'investissement [url=http://www.simpolitique.com/post241539.html#p241539](Loi supranationale du 3 Janvier 2025)[/url]

Posté : dim. sept. 14, 2014 8:52 am
par Thunderoad
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/37/1410684564-lcb-menovie.png[/img][/center]

Description : Banque privée d'investissement
Personnel : 55 % de ménoviens , 45 % d'hokkaidiens
Capital : 20 000 dollars RAK , tous investis en actions de la société Aldébaran Security