RP | Relations diplomatiques

Répondre
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RELATIONS DIPLOMATIQUES
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Carte au 26 mai 2030 (19 juin 2016 IRL)

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/868500Cartediplomatique3.png[/img]

Archives :
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/364014Cartediplomatique2.png]30 décembre 2029 (30 avril 2016 IRL)[/url]
[url=http://img15.hostingpics.net/pics/500909Cartediplomatique3.png]15 janvier 2027 (5 mai 2015 IRL)[/url][/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]Renseignements Sébaldes – Bulletin n°2026-11-02
HRP : Les bulletins des Renseignements Sébaldes sont confidentiels, ils informent essentiellement de la
situation géopolitique et de la ligne conduite par le gouvernement sébalde. Ne les prenez pas comme des attaques personnelles.
Merci de me contacter par RP si vous souhaitez intervenir sur un point évoqué ci-dessous.
Le numéro du bulletin est à lire ainsi : Année-Jour-Mois.
[/center]


        • Barebjal : Atténuation des conflits inter-continentaux, Tchoconalie et Agounisimen pourraient se réconcilier à moyen terme. Il est profitable pour la Sébaldie que cette paix ne se fasse pas, elle pourrait consolider un continent barebjalien majoritairement hostile à ses intérêts.
          • Tchoconalie : Pas de reprise de discussions entre la Sébaldie et la Tchoconalie en vue. Les [url=http://www.simpolitique.com/post235203.html#p235203]accords bilatéraux[/url] scellés sont caducs depuis le [url=https://twitter.com/Sebaldie/status/502189134291959809]blocus décidé par la Tchoconalie contre la Sébaldie[/url] et un certain nombre d’Etats qualifiés d’impérialistes (Fiémance, Liethuviska). Néanmoins, plus aucune mention n’est a priori faite de ce blocus, autrefois officialisé par une publication du Ministère d’Etat tchoconalien. La Sébaldie ne figure pas davantage parmi les ennemis de la Tchoconalie. Nulle mention n’est faite d’elle dans les publications officielles. Les Tchoconaliens immigrés en Sébaldie, même partisans du Harakat Party, [url=http://www.simpolitique.com/post258441.html#p258441]semblent s’insérer dans le tissu économique national[/url]. L’établissement d’une diaspora tchoconalienne pourrait avoir infléchi la politique du Harakat à l’encontre de la Sébaldie. La rhétorique de la lutte contre les « impérialistes » semble être abandonnée au profit d’une ligne beaucoup plus pragmatique, guidée par les intérêts économiques.
          • Agounisimen : Le pays est isolé au Barebjal. Se targuant d’être la seule démocratie du continent, l’Agounismen semble déplaire à ses voisins par son arrogance. Le [url=http://www.simpolitique.com/post258889.html#p258889]gouvernement Abdelaziz Daoud a été reconduit dans ses fonctions[/url], ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour la Sébaldie. C’est en effet ce gouvernement qui a ordonné le [url=http://www.simpolitique.com/post238598.html#p238598]rapatriement de tous les Agounisimiens vivant en Sébaldie[/url]. La volonté du Premier ministre, qui entame un nouveau mandat, de se rapprocher de sa propre initiative de son ennemi tchoconalien illustre bien son isolement. Ces deux Etats barebjaliens partagent la même rhétorique de l’impérialisme mais tandis que la Tchoconalie semble progressivement l’abandonner, l’Agounisimen campe sur ses positions initiales. La Sébaldie se refuse de faire le premier pas pour une possible réconciliation entre l’Agounisimen et elle et considère que si ce dernier a été capable de se rapprocher de la Tchoconalie, il est également capable de se rapprocher de la Sébaldie et de lui présenter ses excuses pour sa décision brutale et autoritaire de rapatrier ses ressortissants.
          • Osmanistan : Pays qui a besoin d’affirmer sa place et sa crédibilité sur la scène internationale, comme en attestent les nombreux meetings de Tayyip Feruh. Ces meetings, qui s’apparentent à des démonstrations de force, entendent consolider une autorité qui n’est pas légitime, caractéristique typique des régimes autoritaires. L’invitation au meeting, envoyée en masse à travers le monde, montre d’une part que le régime n’entend pas primer les intérêts barebjaliens avant tout et d’autre part que les Etats non-barebjaliens qui ont répondu sont souvent très idéologisés (Sébastov, Kirep), des petits poucets (Aiglantine), des Etats opportunistes (Aquanox) et beaucoup plus rarement des régimes pragmatiques (Franconie). La Sébaldie pourrait tenter un rapprochement avec l’Omanistan et défendre ses intérêts, en dehors de ces festivités propagandistes.

        • Jeekim : L’objectif d’établir un marché commun n’a pas été atteint à cause d’une activité de l’Union du Jeekim en dents de scie. La Sébaldie garde la présidence de l’organisation jusqu’en 2028, ce qui illustre une défaillance des institutions. Seuls la Sébaldie et le Rémino semblent encore accorder de l’intérêt.
          • Liethuviska : Changement de régime, le pays abandonne le fédéralisme et opte pour une ligne libertarienne et minarchiste. L’influence de Sven Jürgenson reste notable et il est impératif pour la Sébaldie de l’écarter du jeu politique pour garantir des relations cordiales entre la Sébaldie gouvernée par le ticket Liesder-Menecius et le Liethuviska.

        • Alméra : Deux Alméra se distinguent : l’un occidental est conservateur sinon traditionaliste (exception faite d’Azude), l’autre est d’obédience socialiste. La Sébaldie, hostile à une majeure partie des pays d’Est-Alméra, doit se recentrer sur un rapprochement avec l’Ouest-Alméra, en particulier le Thorval et le Viertenstein, et consolider ses liens avec la Biturige et la Fiémance. La Franconie est par ailleurs un allié naturel.
          • Kirep : Le pouvoir chancelle depuis la mort de Vliduj Gak. Ses successeurs, qui veulent s’inscrire dans sa continuité, manquent de crédibilité auprès des siens. Les actes de mutinerie s’accumulent au sein de l’[url=http://www.simpolitique.com/post256560.html#p256560]armée kirépienne[/url] et à défaut de gagner en crédibilité, Franjo Tadac veut asseoir son autorité par la force, par des arrestations et des condamnations à mort. Qui plus est, la chute du régime communiste en URCM affaiblit le pouvoir kirépien. Prisonnier de son idéologie, le Kirep est en quête d’alliés depuis des relations assez tendues avec la CESS. L’établissement d’une petite communauté kirépienne en Sébaldie constitue une aubaine et la Sébaldie se dit prête à soutenir un retour à la monarchie et ses prétendants au trône.
          • CESS : La C.E.S.S. a [url=http://www.simpolitique.com/post258624.html#p258624]renforcé ses frontières terrestres et maritimes[/url], ce qui témoigne d’une probable inquiétude quant à d’éventuelles attaques extérieures. L’économie, au service de cette forte militarisation, est à bout de souffle et pour éviter la catastrophe, la confédération pourrait soutenir la demande intérieure. Or, le choix reste très limité pour les consommateurs. Les biens de consommation finale sont quasi-inexistants en C.E.S.S. en comparaison aux produits industriels et militaires. La doctrine traditionaliste de la C.E.S.S. représentera en outre un frein important à cette consommation tous azimuts. Deux conceptions s’opposent donc : le traditionalisme de Juljia, la femme de Stramine ; et le consumérisme de Yevgheniy Prikodkho, dont la politique économique, si elle est appliquée, se soldera par un échec. Comme le régime confédéral est très centré sur la personne de Vladimir Stramine, l’une de ces deux personnalités sera déterminante.
          • Fiémance : La Fiémance est, pour la Sébaldie, le garde-fou de l’Alméra orientale. La Sébaldie entend traiter au mieux la communauté fiémançaise installée dans le pays afin de se préserver des Etats qui lui sont hostiles, comme la CESS et le Kirep. Par ailleurs, la Sébaldie a tout intérêt à soutenir les efforts entrepris par la Fiémance au Juvna-Ouest, afin de faire reculer l’emprise de la CESS sur cet isthme stratégique.

        • Vicaskaran : Bonnes relations diplomatiques avec la majorité des pays de ce continent, surtout avec la Cyrénanie tandis que le Khaldidan est un fournisseur énergétique important du Jeekim. Néanmoins, la Sébaldie doit davantage persister dans ses relations avec le Danube, déjà plombées par le refus d’une [url=http://www.simpolitique.com/post242099.html#p242099]collaboration militaire danubo-jeekimoise[/url].
        • Makara : Continent stratégique car géographiquement proche de la Sébaldie. Le Kaiyuan est nécessaire au Jeekim car il lui fournit d’importantes ressources énergétiques. Le Mayong pourrait se révéler un soutien intéressant au sud du Makara, ainsi qu’un partenaire commercial privilégié. Par contre, la Sébaldie observe avec inquiétude l’évolution politique au Wapong, défavorable à ses intérêts. Le Raksasa et l’Hokkaido sont les deux autres Etats primordiaux de ce continent, avec lesquels la Sébaldie a cependant très peu de liens : il faut donc les consolider. La chute du communisme en URCM est également profitable à la Sébaldie. Enfin, la République d’Endo ou le Pays de Che constituent des puissances régionales en devenir avec lesquelles il est préférable de s’entretenir.
        • Zanyane : Pas d’intérêt particulier de la Sébaldie sur ce continent. Les besoins énergétiques sont déjà satisfaits par le Vicaskaran et le Makara. Contrairement aux autres continents, il est préférable pour la Sébaldie de voir comme le Zanyane comme un continent et non comme la somme de ses pays. Les rencontres bilatérales doivent être délaissées au profit d’un rapprochement avec l’UEZL, qui a pris un essor depuis quelques années.
        • Thyroptis : La Sébaldie a surtout des liens avec l’Océania, qu’elle entend maintenir et développer. La FROPT d’idéologie socialiste est malgré tout pragmatique et peut facilement sceller des relations avec des Etats qui n’ont pas la même conception qu’elle. Les relations entre la Sébaldie et elle sont d’ailleurs cordiales. Les autres territoires sont marqués par une instabilité politique rédhibitoire (comme la Cabalie Sud ou l'Egeria).
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]Renseignements Sébaldes – Bulletin n°2029-03-04
HRP : Les bulletins des Renseignements Sébaldes sont confidentiels, ils informent essentiellement de la
situation géopolitique et de la ligne conduite par le gouvernement sébalde. Ne les prenez pas comme des attaques personnelles.
Merci de me contacter par RP si vous souhaitez intervenir sur un point évoqué ci-dessous.
Le numéro du bulletin est à lire ainsi : Année-Jour-Mois.
[/center]


        • [justify]
        • Makara : Les ambitions hokkais ont réveillé le continent et l’ont plongé dans une incertitude économique et territoriale. La diplomatie sébalde doit se ranger aux côtés des Etats tiers. Plus que n’importe quel autre continent, le Makara représente potentiellement un fort vivier de candidats à l’évasion fiscale : Unawi compte de nombreux domiciliés endoas, hokkais et chéennes notamment. La déstabilisation du Che ne peut que nous être bénéfique. Néanmoins, la déstabilisation totale du continent n’est pas une solution enviable : le Makara est notre premier fournisseur énergétique et il ne faudrait pas nous le mettre à dos.
          • Hokkaido : Ce pays n’a guère d’intérêt pour la Sébaldie, c’est un chien fou qui avance à l’aveugle. Se moquer des ambitions hokkais plutôt que de les condamner paraît être la meilleure solution. Si demain nous présentions les îles Pesak comme de potentielles îles levantines, il est fort à parier que l’Hokkaido les envahira. D’une manière générale, l’Hokkaido a davantage besoin de la Sébaldie que la Sébaldie n’a besoin de l’Hokkaido : malgré le caractère modeste des relations économico-diplomatiques entre les deux pays, la Sébaldie constitue pour l’Hokkaido le seul point d’entrée sur le continent jeekimois. À l’inverse, la Sébaldie a de multiples points d’entrée sur le continent (Kaiyuan, Mayong, Wapong…). Les Sébaldes n’aiment guère les immigrés hokkais présents dans le pays, renforcer les relations bilatérales n’est donc pas profitable politiquement parlant.
          • Kaiyuan : Le Kaiyuan est la réelle première puissance mondiale, il détient un indéniable potentiel diplomatique, économique, culturel, énergétique, militaire. C’est l’allié idéal : nous apprécions le pays, le pays nous apprécie, les Sébaldes apprécient les immigrés kaiyuanais. Le Kaiyuan s’est toujours refusé au moindre commentaire désobligeant vis-à-vis de la politique interne sébalde. Nous avons donc tout intérêt à prendre le Kaiyuan comme référence, y compris monétaire. C’est par ailleurs par l’intermédiaire de ce pays que la Sébaldie pourra prendre part à [url=http://img15.hostingpics.net/pics/391725transit.png]la West Electric Line[/url] lancée par le Tarnosia. Si liaison électrique il y a entre le continent jeekimois et le continent makaran, ce sera selon un axe de communication Stranaberg-Rémino-Fuxanji et non un axe Stranaberg-Rémino-Nakano.
          • Raksasa : Un [url=http://www.simpolitique.com/post276497.html#p276497]article du journal De Vrije Bladeren[/url] a bien résumé les enjeux existants entre le Raksasa et la Sébaldie. La coopération entre les deux pays est au point mort, le Raksasa a toujours snobé le continent jeekimois, qu’il ne voit que comme l’appendice de l’Alméra. Ce pays est un leader mondial par défaut, il a davantage d’ennemis que d’amis. Nous regrettons notamment que le Mayong se soit associé à lui et ne comprenons pas cette décision : si le Mayong entend obtenir des faveurs en s’alliant à cette puissance qui lui est géographiquement proche, c’est méconnaître combien le Raksasa se moque de ses propres voisins. Le pays a toujours roulé pour lui-même, indépendamment du reste du continent.
          • Wapong / Royaume de Wa : Le Wapong fait beaucoup moins parler depuis les élections de 2027, qui a mené au pouvoir une coalition arc-en-ciel allant des sociaux-démocrates aux nationaux-capitalistes, en passant par les monarchistes et les malthusiens du Comité de Libération de l’Espace. Rien à signaler.
        • Jeekim : La Sébaldie a fini par s’imposer comme la première puissance du continent. Cela a pris plus de deux siècles mais le résultat est plutôt satisfaisant. Néanmoins, la Sébaldie s’impose comme leader par défaut, du fait du retrait d’autres puissances comme la Varlovie, le Liethuviska ou le Rémino. La diplomatie sébalde tente une première approche avec le Lénovin et surtout, avec son voisin l’Elésie avec lequel elle a une histoire commune. Attention aux ambitions de la Schenkennie, qui ne partage pas du tout le même souhait d’une coopération jeekimoise : son alliance avec le Valaryan montre que cette coopération continentale n’est guère sa préoccupation. De plus, l’Empereur se montre de moins en moins ouvert au dialogue, son régime devient autoritaire et la Sébaldie constituerait une [url=http://www.simpolitique.com/post277294.html#p277294]base arrière pour les rebelles[/url]. Très vraisemblablement, la Schenkennie souhaite contrarier la suprématie sébalde sur le continent par l’établissement d’un « contre-empire » comprenant la Schenkennie, ainsi que le Valaryan et peut-être aussi le Lénovin et l’Elésie qui, idéologiquement, se rapprochent davantage de l’impérialisme conservateur schenkennien que de la démocratie libérale sébalde. Il est donc urgent pour la Sébaldie de garder son emprise au moins sur l’Elésie.
        • Alméra : L’Alméra est un continent paradoxal pour la Sébaldie : c’est le continent le plus grand, le continent le plus proche du Jeekim mais c’est aussi le continent avec lequel la Sébaldie échange le moins. Le bloc socialiste, établi à l’extrême-est, a de toute façon empêché toute relation, la Sébaldie a donc regardé vers son Sud et son Est. Nous remarquons néanmoins que ce bloc d’Alméra oriental a mis de l’eau dans son vin : la Rostovie se cherche un nouveau régime, la CESS continue de vivre au rythme de Stramine et de ses amis, tandis que l’Oustrie et le Kirep répètent à l’envi que la révolution est proche pour dissimuler le fait qu’en réalité elle s’éloigne de plus en plus. Ce bloc manque d’unité pour arriver à ses fins et hormis la Rostovie, les pays qui la composent ne pèsent pas lourd et continuent à se mettre au diapason de la puissance rostove, qui elle-même se cherche. Autre puissance, la Fiémance a les yeux rivés sur la reconstruction d’un Pelabssa lointain, ce qui risque de lui faire perdre de l’influence au sein du continent.
        • Barebjal : La situation s’est calmée, l’Osmanistan a montré son vrai visage, celui d’un ballon de baudruche. Ailleurs, le pouvoir s’atténue : l’Alamut a mis fin à la république islamique et le président de la Tchoconalie s’est montré plus ouvert au dialogue. Le [url=http://www.simpolitique.com/post275726.html#p275726]fait de ne pas avoir repris les pourparlers avec la Tchoconalie[/url] comme le souhaitait l’initiative votée par le Parlement est une négligence décevante pour la diplomatie sébalde. D’une manière générale, au regard de l’escalade islamophobe en Sébaldie, il convient de ne pas trop investir sur ce continent car les risques de représailles sont élevées. Nous préconisons donc une mise en retrait temporaire de la Sébaldie du Barebjal.
        • Vicaskaran : Grâce au changement de régime, le Tarnosia devient un partenaire assez inattendu, au moins au niveau commercial et surtout énergétique. Nous partageons le même dessein : celui de rapprocher les pays entre eux, d’améliorer les moyens de communication et le processus de mondialisation. Le Tarnosia a même fait part de son désir de s’associer au [url=http://www.simpolitique.com/post277352.html#p277352]projet PartaGaz[/url]. Cependant, le pays est un allié de l’instable Hokkaido et nous devons garder nos précautions et nous cantonner à des relations purement commerciales pour le moment. Nous ne partageons pas la même politique internationale que le Tarnosia. Le Khaldidan est de ce point de vue davantage un « ami » de la Sébaldie, et la Cyrénanie encore davantage. L’échec de l’Union du Vicaskaran voulue par le Danube montre l’absence d’une solidarité entre les Etats du continent, nous pouvons dialoguer avec tous les Etats sans se mettre à dos un Etat tiers du continent. L’exemple de la Shawiricie, deuxième puissance économique mondiale, l’illustre parfaitement : le pays est trop occupé par ses problèmes internes (liés à l’Alezik et la forte personnalité de sa présidente) pour s’intéresser à l’extérieur. La Cyrénanie reste la seule valeur sûre du Vicaskaran : à présent que le cannabis est légal en Sébaldie, nous pouvons honorer notre commande auprès d’eux.
        • Zanyane : Le Maok devient progressivement la première puissance du continent noir même si nous avons davantage en commun avec l’Aiglantine blanche. Le Maok est allié des puissances avec lesquelles nous avons peu de relations (Bardaran, Thorval, Viertenstein). L’avoir « dans notre poche » serait donc utile, d’autant que le Maok est proche du souverain pontife, lui-même maokorien. Il est de toute manière préférable de s’associer à la Chrétienté qu’à la Oumma islamique, afin de ne pas contrarier nos rapports avec le Tel-Erib juif et éviter tout conflit interne en Sébaldie…
        • Thyroptis : Rien à signaler, le conflit aux EUT continue son cours et tente de battre des records de longévité.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]Renseignements Sébaldes – Bulletin n°2030-03-04
HRP : Les bulletins des Renseignements Sébaldes sont confidentiels, ils informent essentiellement de la
situation géopolitique et de la ligne conduite par le gouvernement sébalde. Ne les prenez pas comme des attaques personnelles.
Merci de me contacter par RP si vous souhaitez intervenir sur un point évoqué ci-dessous.
Le numéro du bulletin est à lire ainsi : Année-Jour-Mois.
[/center]


        • [justify]
        • Rostovie-Raksasa : les ennemis d’hier s’allient par pur opportunisme. La Rostovie est décevante à plusieurs égards, elle était même préférable sous l’ère kiroviste. Aujourd’hui, elle s’inscrit sur une ligne socialo-puritaine qui, sincère ou non, fait de la Sébaldie l’un des pires modèles sociétaux à ses yeux alors qu’elle était encore il y a peu l’un des Etats capitalistes qu’elle dépréciait le moins. L’article du quotidien De Vrije Bladeren a bien [url=http://www.simpolitique.com/post287044.html#p287044]résumé la situation[/url] et l’intérêt que les deux Etats ont. La Rostovie et le Raksasa ont le poids commun d’être délaissés par leurs alliés historiques, ils s’associent donc entre eux pour former une oligarchie, une gouvernance mondiale. La Sébaldie voit d’un très mauvais œil ce rapprochement et préconise le retour des kirovistes (surtout des ultras) au pouvoir rostov. Il faut en revanche lutter contre les saratovistes, dzériniens et haïdaristes qui tentent de faire de la Rostovie une autorité morale. Il en va de l’intérêt de la Sébaldie de lutter contre ce gouvernement de curés traditionnalistes qui se prépare à Novgorod, lequel a de toute façon [url=http://www.simpolitique.com/post287052.html#p287052]soutenu à demi-mot la proclamation du « Royaume de Sébaldie »[/url]. Le Raksasa adopte une ligne plus intègre et cohérente mais ne doit pas être soutenu de quelque manière que ce soit. Nous préconisons au gouvernement sébalde de boycotter le dollar raksan comme valeur de référence.
        • Bloc austrobeysinois : nous regrettons que le Mayong persévère dans ses liens fraternelles avec le Raksasa mais nous comprenons qu’il n’a guère le choix, nous espérons au moins que le rapprochement entre le Raksasa et la Rostovie tempérera le soutien inconditionnel du Mayong vis-à-vis de la botte makarane. Le Royaume de Wa soutient lui aussi le Raksasa mais dans une moindre mesure. Or, la Sébaldie détient un réseau important au Royaume de Wa, incarné à travers le Comité de Libération de l’Espace (CLE) et qui participe au gouvernement. Le CLE n’a évidemment aucun intérêt à soutenir le rapprochement entre le Raksasa conservateur et la Rostovie devenue traditionnaliste puisque c’est à l’encontre même de sa philosophie.
        • Etats marqués d’une emprise religieuse importante : la Sébaldie doit soutenir autant que possible les Etats païens ou connaissant un recul du sentiment religieux car ce sont les plus à même à ne pas juger la politique sébalde. Le Thorval, le Maok, le Viertenstein se sont bien gardé de commenter les récents ébats politiques en Sébaldie… L’Agorsa’a et l’Hohenoff ont néanmoins reconnu l’indépendance du « Royaume de Sébaldie », nous devons donc marquer nos distances vis-à-vis d’eux… et soutenir les éventuels groupes sécessionnistes.
        • Kirep : presque comme réplique à la stratégie rostove, le Kirep s’est engagée dans une politique anti-religieuse particulièrement zélée. Il nous appartiendrait mal de critiquer une telle politique puisque la Sébaldie s’est engagée depuis l’automne 2029 à détruire les minarets présents sur son sol, comme l’a souhaité la volonté populaire. Le gouvernement sébalde doit se garder de tout commentaire vis-à-vis de la position kirépienne car cela permettra aux étrangers d’adoucir leur critique vis-à-vis de la prétendue escalade islamophobe en Sébaldie.
        • Tarnosia : cette puissance régionale du Vicaskaran noue des relations de plus en plus cordiales avec la Sébaldie alors qu’elles étaient jusqu’à présent timides, voire même semi-hostiles, la classe politique tarnoise raillant occasionnellement la « bobocratie sébalde ». Le Tarnosia, pourtant, investit de plus en plus en Sébaldie, que ce soit au travers de PartaGaz, d’implantations de ses entreprises nationales ou de l’achat sur le marché des changes d’un portefeuille important de Bald. Le fait que nous ayons montré notre certaine indifférence à l’égard du Raksasa, a incité le Tarnosia à nous faire confiance.
        • Hokkaido : les Sébaldes sont très clairs, ils ne veulent reconnaître la souveraineté hokkaï sur aucun de ses territoires extra-insulaires revendiqués. L’Hokkaido a de toute façon voté en faveur d’un embargo partiel contre la Sébaldie… quel intérêt aurions-nous donc à soutenir sa politique territoriale ?! Pour autant, il ne s’agit pas de se fâcher avec le pouvoir hokkaï mais adopter la même politique d’indifférence que nous avons vis-à-vis du Raksasa car l’Hokkaido noue de bonnes relations avec le Tarnosia. Néanmoins, il est préférable de faire passer le refus de cette reconnaissance des nouvelles possessions des Etats-Unis du Levant comme le souhait du peuple sébalde. Nous préconisons de rejeter l'initiative populaire anti-Hokkaido au Parlement pour qu'elle soit votée par référendum par le peuple sébalde, de telle sorte à ce que le gouvernement se décharge de cette responsabilité. Si l'Hokkaido critique l'adoption de cette motion, le gouvernement n'aura qu'à affirmer qu'elle est à l'initiative non pas du gouvernement mais du peuple et que celui-ci est souverain.
        • Sélénie : le « pays des banques » a affirmé à plusieurs fois qu’il soutenait la souveraineté de la République Sébalde et qu’il refusait à reconnaître le « Royaume de Sébaldie ». Nous apprécions cette prise de position, ainsi que son refus de juger la politique interne sébalde. Pour répondre à la crise monétaire sébalde, la Sélénie a proposé un accord de « swap de devises » plutôt avantageux, à un taux relativement bas. La Sélénie ne doit plus être vue comme une rivale mais comme une partenaire. La Sébaldie pourrait même consolider une alliance tripartite entre la Cyrénanie, la Sélénie et elle. Les communautés juives de ces trois pays le souhaitent. Contre l’oligarchie Raksasa-Rostovie-Shawiricie, il est donc dans l’intérêt de la Sébaldie de bâtir sa propre gouvernance mondiale en s’alliant avec les puissances cyrénane et sélène. Pourront se joindre d’autres puissances pragmatiques et peu idéologisées mais pas trop nombreuses… nous devons bâtir la nouvelle gouvernance mondiale autour de 5-6 pays, pas davantage.
        [/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Carte diplomatique mise à jour.
Répondre

Retourner vers « Sébaldie »