Page 1 sur 2
Posté : mer. févr. 19, 2014 7:58 pm
par Jean
[center]Antilope[/center]
Vous trouverez ici les principaux articles du journal révolutionnaire Antilope. Ce quotidien est distribué gratuitement dans la capital et disponible pour quelques Kitas dans la brousse. Nombre de ses contributeurs sont des militaires, proche du Général Président, disposant d'importants moyens financiers et relationnels, permettant une diffusion massive sur tout le territoire. Ce succès soviétique est toutefois à relativiser dans un pays où une personne sur deux ne sait pas lire.
Posté : mar. févr. 25, 2014 11:02 am
par Jean
16 Juin 2023, L'Antilope
Accords avec le Danareeth et le Raksasa
La République de Volta viens de signer avec la République Patriotique de Danareeth et l'Empire du Raksasa les plus importants accords de son histoire. Les accords signé engagent des Milliards de Dollars et démontre les nouvelles orientations politique de la Volta post-révolutionnaire.
La République Patriotique, situé au Sud du Vicaskaran, acheminera en Volta de quoi alimenter 30 millions de personnes. Les produits agricoles importé répondent parfaitement aux normes sanitaires qu'avait établis le ministère des affaires étrangères de la Volta, lors des négociations. En effet, certains pays comme la Sébalie et le Wapong ont des pratiques culinaires plus que douteuses, ce qui a poussé le gouvernement à interdire toutes les importations alimentaires provenant de ces deux pays. La République Patriotique de Danareeth peut donc compter sur le marché Voltais pour lui garantir la sécurité commerciale dont manquait son secteur agricole pour se développer massivement et sereinement.
L'autre grand volet commerciale conclu la semaine dernière est celui signé avec les dirigeants de la Rakoil, à qui la Volta a accordé ses concessions pétrolières. La multinational Raksas, leader du secteur pétrolier, se chargera de moderniser et d'exploiter tout les sites d'extractions et de transformation de pétrole et de gaz en Volta d'ici deux an. Le montant de la redevance n'a pas été rendu publique mais il semble satisfaire les dirigeants Voltais qui assurent que, même à 70$ le Baril de pétrole, le Trésor Voltais engrangera plusieurs dizaines de Milliards de Dollars chaque années. Sans compter les revenus gaziers et le fait que 98 % de la mains d’œuvre employé sur les sites de la Rakoil sera Voltaise.
A noter aussi que le ministère de l’économie semble avoir signé avec le Raksasa d'importants projets de rénovations tel que la construction d'un aéroport international à Mossé, la rénovation du terminal pétrolier et gazier de Maccinajo ou encore le bitumage de milliers de kilomètres de pistes.
Brèves
- Le projet d'assurance maladie devrait être finalisé l'année prochaine. Le gouvernement a fait savoir qu'il travaillait avec des experts étrangers sur sa mise en place en Volta. Il comporterait le remboursements totale des frais médicaux et de l’achat des médicaments. Le principale problème reste la pénurie de médecins et de pharmacies, ainsi que les retards en matière de vaccination.
- Si elle était toléré sous l'ancien régime, l'homosexualité est désormais interdite en Volta. Embrasser un homme dans la rue pourra coûter jusqu'à 1000 Kitas et la diffusion d'images à caractère homosexuels pourra être punie de prison ferme. Le Général Président Joseph Mamburé, à l'origine de ce décret, a déclaré à un journaliste Numancien que "la bouche c'est fait pour manger".
Posté : mer. mars 05, 2014 9:40 pm
par Jean
15 Juillet 2023, L'Antilope
La plus grande Basilique du monde à Mossé
Avec l'aval du Général Président Joseph Mamburé, l’Église de Volta devrait entreprendre la construction du plus grand édifice religieux au monde d'ici six mois. Le chef de file de l’Église catholique Voltaise, Son Excellence l’Archevêque de Mossé Theodore Sarry, semble être à l'origine de ce projet. Révolutionnaire de la première heure et fidèle ami du Général Président, l’Archevêque de Mossé a annoncé hier que cette Basilique serait dédié au culte de la Paix et visera tout particulièrement à rendre hommage à la révolution pacifique et victorieuse mené par l'Armée du Seigneur. D'où son nom : Basilique Notre-Dame de la Paix de Mossé.
Les plans provisoires établissent l'édifice le long du fleuve Volta, à l'Ouest de la capitale, sur des terres encore vertes, capables d’accueillir des pèlerins cherchant du calme pour se ressourcer. Les plans provisoires montrent aussi un projet titanesque, digne des plus grandes constructions Almérane. Environs 1500 ouvriers serons mobilisé pour ce chantier, 800 000 m3 de terrain serons bétonné et le coût pour l’Archevêché se chiffrera à plus de cent millions de dollars.
Loin d'être indécente cette basilique de 7 000 places devrait être le second cœur religieux du Zanyane, dans ce continent infecté par la Main Noire et l'Islam prosélyte qui grandit au gré des mosquées et des écoles coraniques. La Volta compte aussi ses musulmans, environs 15% de Sunnites, même si ces derniers cohabitent pacifiquement avec la révolution catholique, qui leur accorde de nombreuses concessions politiques. Et c'est très probablement cette lutte pacifique contre l'Islam va motiver la nomination du très conservateur Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah ([url=http://afrique.arte.tv/blog/?p=2422&o=2398&oimage=http://afrique.arte.tv/wp-content/uploads/301.jpg&otitle=A%20la%20Cath%C3%A9drale]ici interviewé par une télévision Thorvalienne[/url]) comme recteur de la futur grande Basilique de Mossé.
Brèves
- Jugée anticonstitutionnelle pour un pays catholique comme la Volta, l'avortement et la peine de mort ont été abolie par le Général Président. Concernant l'avortement, même en cas de viol, les femmes ne pourrons plus avorter, pour la bonne raison que seul 5 % des femmes violées tombent enceinte. Par ailleurs, toutes les mineures enceintes pourrons désormais se rendre dans des centres familiales pour bénéficier gratuitement d'un gîte et de soins jusqu'à l'accouchement ainsi que d'un suivi personnalisé jusqu'à l'insertion professionnel.
- Le Général Président a fait annoncé par la voix de son secrétaire que d'ici deux ans l'école serait gratuite, catholique et obligatoire. La seule exception concerne les musulmans qui serons libre d'auto-fiancer des établissements hors-contrat, avec pour exigence un taux de réussite aux examens au moins égale à la moyenne nationale.
Posté : mer. mai 14, 2014 12:44 pm
par Jean
12 Février 2024, L'Antilope
Ce que coûte l'armée
Dimanche dernier, la présidence a reçu un rapport sur le poids financier des forces armées Voltaises. Ce rapport a été commandé il y a un mois au ministre anti-corruption et a été publié hier dans le journal de la présidence.
En effet, depuis la révolution de mai dernier, l'armée connait une forte restructuration et bénéficie de crédits décuplé par la montée des prix du pétrole. Mais le gouvernement de Son Excellence le Général Président Joseph Mamburé s’intéresse de plus près à l'aspect financier de l'appareil militaire car la corruption a fait des ravages pendant la colonisation.
La moitié du rapport est consacré à la corruption et révèle des pratiques encore bien encré dans le système. Même si les noms ne paraissent pas dans le rapport public, il semble qu'une véritable épuration interne est commencé : on compte 246 arrestations de militaire depuis 48 heures, la plupart étant des officiers. Mais le rapport va plus loin en dénonçant des rétrocommission versé à des armateurs étrangers : "ces opérations appartiennent au passé coloniale" a indiqué le ministre.
L'autre partie du rapport se penche sur l'aspect purement financier de l'armée Voltaise et prend en compte les toutes dernières commandes de 2024 qui n'ont pas encore été reçu. Rappelons à nos lecteurs étrangers, pour peu qu'il en est, que l'armée Voltaise assure aussi les missions de police. Et que par voie de conséquence elle gère aussi bien les missions de sécurité intérieur que les missions de sécurité extérieur, d'où un budget relativement élevé. Ainsi l'Armée du Seigneur (armée de terre) coûte la plus chère avec un coût annuel d'environs 560 millions de dollars. Ensuite vient l'Armée de l'air qui coûte 308 millions de dollars par an à l’état, l'entretient des aéronefs représentant 300 millions de dollars. Cela s'explique par la vétusté du matériel actuellement en service. Et enfin la Marine Nationale (armée de mer) qui coûte 102 millions de dollars par an. Cela s'explique sa très petite taille, car en réalité son rôle se limite aux missions de polices et à la protection des plateformes pétrolières.
De manière général l'armée Voltaise n'est pas très coûteuse contrairement à celle de nombreux autres pays. Ce rapport nous rappelle que la qualité du matériel et la masse salariale constituent les deux grandes variable des dépenses militaires. En somme, rien d’alarmant pour la Volta d'autant plus que budget du ministère de la défense dépend directement de la rente pétrolière versé au trésor par la Rakoil. Rente, dont le montant exacte est secret, mais qui s’élèvera dans un an à plusieurs dizaines de Milliards de dollars.
Brèves
- La nuit dernière, au Nord de Telassi, un homme est mort dévoré par des hyènes alors qu'il rentrait dans son village à pied. Impossible de déterminer son identité mais il était probablement ivre quand il s'est fait attaqué car une bouteille de vin Ampalais a été retrouvé près de son cadavre.
- A Mossé, pendant un déplacement dans un école maternellement, Son Excellence le Général Président a déclaré que les Zanyannais devaient "resté unis pour trouver des solutions consensuelles lorsque des différents territoriaux émergeaient".
Posté : dim. juin 15, 2014 11:39 am
par Jean
15 Mai 2024, L'Antilope
Artémis, futur fleuron de l'aéronautique
Alors que Tholes a sortie du jour au lendemain un dizaine d'avions de ligne, la Volta et la Guilde des Manufacteurs Aéronautiques du Thorval se sont allié pour construire des avions longs et moyen courrier ainsi que des avions cargo de très haute technologie. Bénéficiant du savoir faire des ingénieurs Nordiques de la Guilde des Manufacteurs Aéronautiques, qui construit des avions depuis plusieurs années, Artémis ambitionne de devenir le leader mondial de l'aéronautique et de proposer des avions unique au monde, sur mesure, adapté à chacuns de ses clients.
Les futurs usines d'Artémis sont déjà en construction en Volta et au Thorval. En effet la conceptions des pièces se répartira entre les deux pays, mais il semble déjà que l'assemblage se déroulera en Volta et que l'avionique soient construit au Thorval. Pour le reste, la question est encore floue. Mais tout ceci ne semble pas affoler Artémis qui n'en est qu'à la conceptualisation de ses modèles : le premier avion ne sortira pas avant 2025.
Mais dans l'ensemble Artémis a tout pour réussir et Son Excellence le Général Président Joseph Mamburé s'est félicité de voir un tel consortium se créer, d'après lui un tel partenariat créera des milliers d'emplois en Volta et au Thorval et participera au développement technologique de la Volta.
Le Président d'Artémis, Aly Békhé, s'est lui aussi félicité de cette entreprises : "c'est la première fois que deux pays s'allient pour produire des avions de ligne, cette alliance sera notre force car la vision que les Voltais ont du travail et des travailleurs et comparable à celle des Thorvalien." Quand à la concurrence, la réponse d'Aly Békhé est directe : "actuellement seul Tholes pourrait nous concurrencer mais ils ne connaissent rien aux avions, ce sont des arrivistes qui prétendent pouvoir sortir neufs avions d'un seul coup, honnêttement je pense que seul leurs avions d'affaire sont capable de voler, les autres sont peut être... des maquettes ?"
Brèves
- Un colonel de l'Armée du Seigneur, en charge de la sécurité à Mossé, regrette que la Cérésie "inonde le Zanyanne de drogue" et "ragoute des problèmes sur un continent où l'ont meurt déjà de faim, de soif et de maladie". Le colonel a indiqué que la drogue de contrebande transite illégalement depuis la Cérésie via des bateaux de pêche et qu'il est très difficile de les intercepter.
- Les travaux de la grande Basilique de la Paix de Mossé sont conforme au calendrier présenté par les contremaitres, des dons affluent même d'Alméra et de Bardaran. Des étrangers viennent de l'autre bout du monde pour participer gratuitement au chantier en guise de pèlerinage.
Posté : mer. août 20, 2014 10:54 am
par Jean
30 Novembre 2024, L'Antilope
Le problème Cérésien
Les premières critiques viennent de Son Excellence le Général Ministre des affaires étrangères Adeyemi Cissé. Bras droit du Général Président et ambassadeur auprès de l'UEZL il a fait remarqué à un journaliste Zanyannais que la Cérésie était "toujours prompt à critiquer le peuple Voltais mais souvent absente pour prendre les grandes décisions du Zanyanne". Par ces propos, Son Excellence le Général Ministre des affaires étrangères dénonçait l’absence remarqué, de la très remarqué, Astrid Vondenstrom, Représentante permanente de la Cérésie auprès de l'UEZL aux négociations sur la Bourse de l'Union.
Dans les couloirs de l'UEZL cette femme est soupçonné de participer à des orgies monumentale agrémenté par des drogues douces que l'on cultive en quantité en Cérésie. C'est en tout cas la principale hypothèse pour expliquer son absentéisme chronique aux réunions politique de l'UEZL.
Son Excellence le Général Ministre de l'économie Jean Saboko, n'y va pas par quatre chemins non plus : d'après lui "les Cérésiens son un peuple incapable de s’appliquer une rigueur de vie" et il ajoute que "la douceur de notre région tropicale les a rendu moue comme des huitres".
Quoi qu'il en soit l’animosité entre la Cérésie et la Volta croit au fil des mois d'autant plus que la drogue Cérésienne continue de déferler sur le continent Zanyannais. Une question reste donc en suspend : combien de temps cela va t-il durer ?
En effet deux écoles s'opposent. Dans l'une le Lito qui adopte une attitude pragmatique et juge la Cérésie sur ses positionnements politiques et dans l'autre l'Ampalo qui maudit les Cérésiens pour ce qu'il sont et la Volta qui les maudit pour ce qu'ils font.
Il en revient donc à la Cérésie de montrer qu'elle est un pays digne du Zanyanne où de continuer à nourrir ses détracteurs qui l'accuse d'être une tique accroché sur le dos du Zanyanne.
Brèves
- Artémis met la clé sous la porte. Après la crise politique en mer des tropiques la Volta a mis fin à ce consortium avec le Thorval pour "des raisons diplomatiques", alors même qu'une fusion était envisagé avec Aerocean pour concurrencer Tholes.
- Les élections au parlement de l'UEZL approchent et certaines personnalités locales reprochent à la présidence de ne pas avoir pu se présenter. Son Excellence le Général Président a donc rappelé que "si des gens veulent se présenter à ces élections ils doivent d'abord entrer dans l'armée pour montrer qu'ils sont des hommes".
Posté : sam. sept. 20, 2014 2:33 pm
par Jean
28 février 2025, L'Antilope
Qu'est-ce que la Volta ?
Voilà une question récurrente. De nombreux étrangers déchantent rapidement en arrivant en Volta : certains s'imaginaient une dictature, d'autres un pays communiste, d'autres un pays socialiste, d'autres un pays capitaliste, d'autres un pays raciste et d'autres encore un pays sale et poussiéreux.
Mais en vérité chacun voit la Volta comme il aimerait qu'elle soit... ou ne soit pas. Pour certains la Volta serait un pays fasciste, pour d'autre une dictature, un pays communiste, socialiste, capitaliste, humaniste ou encore un pays catholique intégriste. Les Cérésiens en revanche ont une analyse bien à eux : ils voient la Volta... avec du THC. Autrement dit, ils ne la voient pas très bien...
Mais en vérité la Volta est tout ça en même temps. La Volta est le seul pays fasciste où la presse est totalement libre ; la Volta est la seule dictature où l'on écoute de la musique électro sur la plage ; la Volta est le seul pays communiste où l'on peut créer son entreprise ; la Volta est le seul pays socialiste où les rentes servent à financer l'armée ; la Volta est le seul pays capitaliste où les soins et l'éducation sont totalement gratuit ; la Volta est le seul pays humaniste où la constitution commence par les dix commandements et la Volta est le seul pays catholique où la contraception et le divorce sont autorisé. Quand aux Cérésiens, ils n'ont pas compris que l'on peut très bien danser jusqu'à l'aube dans être ivre et drogué.
Bref, au risque d'être l'ami de tout le monde, la Volta ne se fâche avec personne.
A moins que ce ne soit l’inverse.
Quoi qu'il en soit cher lecteur du bout du monde, vient en Volta, découvrir par toi même à quel points les rues sont propres.
Brèves
- Son Excellence le Ministre de l'économie s'est félicité de voir l'Institut Constantin devenir le premier fournisseur de produits médicaux de Volta. Selon lui la Volta se construit un savoir faire unique qui la placera en pole position sur la marché Zanyannais.
- La Volta a officiellement étendue sa zone de pêche de 15 miles. Cette mesure a été accueillit avec enthousiasme par les pêcheurs qui n'hésiterons plus à faire escale à Sainte-Marie des Tropiques pour aller pêcher en haute mer.
Posté : dim. oct. 26, 2014 10:02 pm
par Jean
18 Juin 2025, L'Antilope
La Cérésie est une pute
Non pas qu'elle soit allé se prostituer à un riche chorocrate d'Opemont, mais la Cérésie a fait bien pire : elle a définitivement trahi son continent. Ce pays, déjà considéré comme une "tique accroché sur le dos du Zanyanne" (cf numéro du 30 Novembre 2024) n'a rien trouvé de mieux que de vendre sa souveraineté à un pays Makaran. Et cela, par le biais d'un opaque référendum tout droit sorti du cul de Chloé Rophile un lendemain de fête du shit à Grünalia, tel un plug anal qu'elle aurait oublié de la veille. Référendum voté à la quasi unanimité par le peuple tout entier : Sil-vous plait !
Il y'a peu, la Mouche Tsé-Tsé s’interrogeait satiriquement sur l'appartenance, ou non, des Cérésiens à la race humaine. Mais aujourd'hui, on est en droit de se demander si ce peuple shooté à la marijuana tout l'année, est bien de notre espèce. Bien sûr, les Ampalais répondrons que non, en affutant joyeusement leurs machettes. Mais nous Voltais, quel attitude devons nous adopter face ces 9 millions de décérébré ? Devons nous continuer à les laisser couvrir de honte notre région ? Ou devrions nous leur filer une bonne correction, comme à des gamins de 8 ans ?
La réponse semble se trouver à l'UEZL. En effet, avec l'endormissement temporaire de l'Ampalo, les relations entre Mossé et Bellaterza sont amené à se réchauffer. Les deux pays coopérait déjà sur des projets économiques mais un regain d'échanges diplomatiques a commencé à se faire sentir dès le début de l'année 2025. Il devient très net que les services Voltais et le Litoniens coopèrent étroitement sur les prochains dossiers brûlant du Zanyanne, et que le problème Cérésien est été relayé à un rang secondaire. Avec ces informations en tête, on comprend mieux la petite phrase de Son Excellence le Général Président, répondant à un journaliste fiémançais : "j'ai la Cérésie à l’œil".
A bon entendeur.
Brèves
- Il semble que la hausse des prix du baril de pétrole soit à l'origine de la proposition Voltaise de racheter Agrotron, l'entreprise Fiémançaise de machines agricoles. Selon le le Ministre de l'économie, Jean Saboko, le rachat de cette firme serait un investissement "pertinent".
- L’Église de Volta s'est dite septique quand à l'envoie de vingt mille soldats de l'Armée du Seigneur au Pelabssa. D'après l’archevêché de Mossé, cette guerre risque d’engendrer de nombreux morts innocents et de plonger la Volta dans un conflit qu'elle n'est pas prête à assumer.
Posté : mar. oct. 28, 2014 9:52 pm
par Jean
24 Juin 2025, L'Antilope
Le plan économique voltais
La récente acquisition d'Agrotron par la Volta, nous pousse à nous intéresser d'un peu plus près aux ambitions économiques du gouvernement révolutionnaire de Son Excellence le Général Président.
Dès son arrivé au pouvoir, en Mai 2023, le gouvernement révolutionnaire et le Ministre de l'économie, Jean Saboko, ont attribué l'exploitation de la totalité de nos ressources gazières et pétrolières à la Rakoil. Grâce à ce partenariat Volto-Raksasan, 200 000 emplois ont été créer. Et en ce mois de juin 2025, la production de pétrole a atteint son maximum, permettant, de surcroit, à la Volta de profiter de l’envolé des prix du baril de pétrole.
Mais le sujet de la reconversion économique de la volta est régulièrement évoqué dans les hautes sphères économiques de Mossé et de Freetown. Son Excellence le Général Président a lui même reconnu que l'économie voltaise est trop dépendante du secteur pétrolier et gazier : "une détérioration des termes de l'échange engendrerait une crise systémique". Mais en réalité le ministre de l'économie n'a pas attendue les déclarations du Général Président pour penser à "l'après pétrole". Dès son entré au gouvernement, des projets de création de multinationales ont été mis sur la table. Le plus emblématique fut Zanara, ce partenariat automobile avec le Thorval a été une franche réussite car le marché du tout-terrain est complètement délaissé par les grands constructeurs automobiles. En particulier depuis la disparition du Pelabssa et de son industrie automobile.
Mais la Volta apprique cette stratégie de niche à d'autres marchés. Dans cette logique le cimentier Cimat et le constructeur de pneumatique Zantom ont vu le jour en 2024, ainsi le futur géant de la télécommunication : Mawa. Ces trois entreprises prévoient de s'imposer sur des marchés encore peu concurrentiel, en misant sur les pays en développement et sur le marché Zanyannais. Il en va de même pour l'Institut Constantin qui monopolise le marché pharmaceutique voltais et qui s'exporte déjà jusqu'à Bardaran et Bellaterza.
L'autre grand volet de la stratégie de "l'après pétrole" repose sur le tourisme. Ce secteur est déjà le cœur du secteur tertiaire voltais; Les autorités ont bien compris les bénéfices qu'elles peuvent en tirer. Aucunes municipalités de la côte n'organise pas, au moins, trois festivals par an. Sainte Marie des Tropique arrive en tête, avec environs, deux festivals par semaine, hors saisons des pluies. Cette île de 230 000 habitants est loin d'être une anecdote économique : son PIB équivaut à 48 % de celui de Mossé !
En somme, la volta se construit des avantages comparatifs qui lui servirons demain à effectuer sa transition économique vers le secteur secondaire et tertiaire.
Brèves
- L'Archevêque de Mossé, Theodore Sarry, a déclaré que les récentes dispositions du Saint-Siège allaient dans le bon sens, mais que la volta restait hostile au mariage des prêtres. Il a aussi invité les voltais à prier pour le Saint Père.
- Le chantier de la Basilique de la Paix de Mossé devrait être terminé dans environs six mois. Le Saint-Père devrait être inviter à célébrer la messe d'inauguration.
Posté : lun. janv. 05, 2015 10:47 pm
par Jean
15 Janvier 2026, L'Antilope
Dix mille logements sociaux
Lors de la cérémonie des vœux, le Maire de Mossé, a annoncé que 10 000 logements sociaux seraient construit dans la capitale. C'est suite au développement exponentielle de la région que la municipalité et le gouvernement ont décidé de financer ce projet d'envergure. En effet, la population de Mossé croit chaque trimestre et les prix de l’immobilier n'ont jamais été aussi haut dans l'histoire de la capitale. Face à la pénurie de logement, les autorités ont décidé de mettre en place un vaste projet d'aménagement urbain comprenant la construction de logements économique.
Le chantier prévoit de débuter courant 2026 et a été attribué à des entreprises 100% voltaises. Le cimentier Cimat s'est dit prêt à mener un tel chantier et la CGV BTP s'est réjouit d'avoir emporté l'appel d'offre : "grâce aux travaux que nous avons mené avec les entreprises raksasanes et impériales pendant plus de deux ans, nous sommes maintenant capable de mener des chantiers de cet envergure [...] ce projet sera une réussite et nous donnera une visibilité internationale".
Un quart de ces logements sociaux seront construit le long de l'Avenue Siman II et le autres seront établit à 15 kilomètre de l'Est de Mossé, sur la Route des Bénédictions. La majorité d'entre eux seront adapté à des familles nombreuses, qui pourront espérer devenir propriétaire en moins de 15 ans. La Banque Mosséenne, partenaire du projet, propose en effet des prêts sans apports aux futurs souscripteurs du projet.
Brèves
- Ce dimanche, Theodore Sarry, l'Archevêque de Mossé, a invité ses fidèles a prier pour les Cabaliens et les chrétiens du Barebjal Oriental. Il a aussi invité les pays impliqué dans ces crises à réfléchir ensemble à des issues pacifique et à trouver le courage de pardonner.
- A Sainte-Marie des Tropiques, une école supérieur de l'audiovisuel devrait voir le jour à la rentrée 2027. Elle sera financé par la Télévision nationale Voltaise et des partenaires privées, elle proposera chaque années des formations en alternance à 400 élèves.