Histoire récente:
2002-2022:
Le "Putsch du Général", et dictature du Général Van Tenbeck
Le 6 Novembre 2002, le "Putsch du Général" commence au Bataafseland. En effet, le Général Ruyter Van Tenbeck prend le pouvoir de force. Aider de ses hommes, "les Soldats de la Liberté", ainsi que d'une large partie de l'armée et des forces de Police, celui-ci s'empare en moins de 34h de tout les points stratégiques du pays. Le 8 novembre, le Président de l'époque, Peter Hoegaard, signe son abdication, celle de son gouvernement, ainsi que la dissolution du Parlement. Le "Conseil Provisoire" est mis en place par l'armée. Ce gouvernement provisoire choisi le 28 novembre le Général Van Tenbeck comme "Chef de la Nation" pour une durée indéterminée.
C'est à cette date-ci que commence le "règne personnel" de Ruyter Van Tenbeck. Il plonge volontairement le pays dans un isolationnisme extrême, afin que le moins d'informations ne rentrent dans le pays, mais surtout pour que le moins possible en sorte. En effet, le Général craignait par dessus tout une intervention étrangère pour libérer le pays. Ainsi, afin que la Scène Internationale oublie le Bataafseland, et ainsi sa prise de pouvoir, le pays est coupé de tout contact avec l'extérieur.
Le Général réussi à se maintenir à la tête de l'Etat durant vingt ans, soit jusqu'à sa mort. Il réussi à garder le pouvoir en main grâce en grande partie de l'armée qui lui était fidèle. Ainsi, il pouvait garder la main-mise sur la partie de la société civile qui ouvertement en lutte contre lui. En effet, des mouvements démocrates composés de socialistes, libéraux voir même de communistes, ou de simplement de personnes souhaitant le retour de la démocratie, firent de nombreuses actions de résistance.
Il y avait malgré tout une partie de la société qui était favorable au Général. De nombreux conservateurs et religieux considéraient que le Général était le garant des valeurs traditionnelles et de l'indépendance de la nation.
Il est arrivé plusieurs fois que des affrontements entre pro et anti Général éclatent. Mais ceci étaient rapidement réprimés par les forces de Police et l'armée.
Le règne de Van Tenbeck s'est notamment caractériser par l'utilisation de nombreuses forces de Police et de l'Armée pour réprimé toute tentative de soulèvement populaire. Plusieurs de ceci ont d'ailleurs été écrasés de façon sanglante.
Le 2 janvier 2022, Van Tenbeck meurt subitement à l'âge de 84 ans. Ces plus proches alliés soutiennent un empoisonnement, et demande une purge des forces de l'ordre, dont les coupables en font partie selon eux. L'expertise médicale évoque-elle un arrêt cardiaque.
Mais aucune purge n'a lieu, car en effet, une partie de l'armée se retourne contre les généraux potentiels "héritiers" du régime. Cette partie de l'armée dissidente viens en aide des résistants, et force les autres généraux à se rendre. La démocratie est déclarée le 6 janvier, et les premières élections libres depuis 2002 ont lieu le 6 mai 2022.