Page 1 sur 4

Posté : dim. févr. 02, 2014 4:25 pm
par Sébaldie
Neumbach. Une ville à mi-chemin entre la capitale Stranaberg et la deuxième ville du pays, Senheim. Neumbach n’avait pourtant pas la prétention d’une grande ville, mais d’une moyenne : 30 523 habitants au dernier recensement, essentiellement des cadres de l’industrie pharmaceutique, des laborantins, des ingénieurs mais aussi de nombreux artistes qui ont voulu quitter le tumulte des grandes villes, sans perdre le charme urbain. Une ville plutôt libérale, ouverte aux nouveaux idéaux.

<center>[img]http://imageshack.com/a/img835/8903/eckk.jpg[/img]
La Place du Forum de Neumbach</center>

Dirigée par un maire indépendant, qui avait fait de la démocratie directe son credo, la ville aimait les rassemblements citoyens, notamment autour de la Place du Forum, la plus importante de la ville. Adele Franjic y avait élu domicile il y a maintenant dix ans. Elle en avait aujourd’hui 42 et 154 jours. Elle recevait aujourd’hui, non sans appréhension, la visite de Joshua Rahamim, qui administrait la Fédération, dans une brasserie dans laquelle elle avait ses habitudes. Le lieu de la rencontre était certainement assez atypique, mais elle détestait faire la cuisine, et ses cellules avaient besoin d'être nourries.

Posté : dim. févr. 02, 2014 7:42 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/05/1391368116-redim1.png[/img]</center>

<center>Joshua Rahamim était un Tel-Azudéen. Classifié excentrique par l'administration (encore qu'il s'agissait plus d'archives) de Tel-Azude, il s'était rapidement lancé dans une vocation d'artiste musical. Il sera également concepteur graphique, dessinateur et écrivain, mais son métier principal restera celui d'auteur-compositeur-interprète, jusqu'à ce qu'il brille dans l'administration SupraNationale par sa créativité débordante. Une zone d'ombre plane sur son age, hormis peut être pour sa famille et l’administration.

C'est le pas léger que Joshua Rahamim voyageait jusqu'en Sébaldie. Curieux de connaitre la philosophie de Adele Franjic afin de l'analyser, définir et classifier parmi les autres philosophies technocrates au sens strict.
Il était donc dons un dirigeable fédéral, écoutant [url=http://www.youtube.com/watch?v=ItYE3_kAXic&list=PLH8xgURL2NufkA8iQI-ePpkQRB50nj_7X]une de ses musiques[/url] en se renseignant sur la ville de Neumbach. Une ville tout à fait intéressante demeurant.


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/51/1387316974-zepp-fede.png[/img]</center>

Il devait être toutefois fort inhabituel pour les habitants de voir un zepplin survoler la ville, puis stationner au dessus d'une rue du centre ville. Ceci fait, l'Administrateur descendu, sous sa tenue des occasions publiques.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/05/1391368518-3661-2.jpg[/img]

_________________


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.

Posté : mer. févr. 05, 2014 3:34 pm
par Sébaldie
Adele Franjic vit le ciel s'obscurcir. Étrange, le temps était encore radieux il y a une minute. Elle jeta un œil vers l'extérieur de la brasserie et comprit que l'énorme zeppelin de son homologue tel-azudéen, qui s'était « stationné » dans la rue, empêchait les rayons de soleil de pénétrer. Elle s'attendait à rencontrer un homme froid – comme en témoignait le ton de sa missive – et d'une extrême rigueur, il était au contraire très expressif, excentrique, voire même fou. Alors que les badauds curieux se regroupèrent en masse autour du zeppelin, un policier municipal intervint, visiblement furieux, et interpella Joshua Rahamim :

Policier : « Qu'est-ce que c'est que cette chose ?! »

Voyant la situation dégénérer, Adele Franjic dut intervenir:

<center>[img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique</center>

Adele Franjic : « Je voue prie de lui accorder votre indulgence, monsieur l'agent. Monsieur Rahamim, ici présent, n'est pas sébalde. Les us et coutumes de son pays ne sont pas, pour ainsi dire, les mêmes. »

Policier : « Votre ami a deux choix : soit il repart immédiatement avec son engin ; soit il loue un garage pour l'entreposer. Si son engin est encore là dans une demi-heure, il s'expose à une amende de 5 000 Bald. »

Adele Franjic : « Merci pour votre indulgence, monsieur l'agent. »

Alors que le policier s'éloigna, la technocrate sébalde se tourna vers son homologue tel-azudéen :

Adele Franjic : « Navrée de cet incident. Vous vous attendiez certainement à un meilleur comité d'accueil. Les mœurs sébaldes sont, de ce point de vue, beaucoup plus... conformistes que celles de Tel-Azude. Un de mes assistants peut se charger de garer votre véhicule, à une place plus conforme, pendant que nous discuterons de notre future collaboration. Malgré cet incident, soyez le bienvenue en République Sébalde. »

Posté : mer. févr. 05, 2014 7:39 pm
par Sovana
Joshua Rahamim vis un un agent d’État se diriger vers lui. Force de l' "Ordre". Il haussa un sourcil. Puis souris. A peine arrivé en territoire propriété morale d'un État qu'il dérangé déjà ? Cocasse. Expressif, sans être toutefois désagréable, l'administrateur accompagnait méticuleusement les gestes et les expressions à la parole, le langage non verbal formant après tout 80% d'une communication. Fort heureusement, il avait apprit les bases de la langue Sébalde avant son voyage, et pu donc répondre directement au policier.

Joshua Rahamim : Modeste moyen de transport aérien, usage professionnel, monsieur l'agent d’État.

Policier : Et vous croyez que vous pouvez garer ça ici ? On se croirais que la nuit tombée ! Dégagez moi ça !

L'Administrateur regarda autour de lui.

Joshua Rahamim : Relativement juste. Stationnement urbain entraine désagréments visuels. A faire part au pilote. Je suis en rendez-vous professionnel quelques heures. Auriez vous l'amabilité de me présenter la convention collective sur l'usage des transports aériens qui me contraindrait à déplacer dans l'immédiat ce véhicule qui, par ailleurs, n'est point le mien, afin que je sache dans quelle condition ceci-faire ? Je vous en serais reconnaissant. [sourire]

Voyant que le gardien de la paix s’énervait encore plus, Adele Franjic intervint.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img]
</center>

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Importance négligeable. [Froncement de sourcil et geste de la main] Meilleur ? Non, excellent actuellement ! [large sourire] Confrontation intéressante, enrichissante. Rencontres avec Agents d’États toujours amusantes, inexistant en mon pays natal ! Tout au plus miliciens d'une association, soumis aux conventions collectives au temps T. Plus conformistes ? Peu probable, Tel-Azude réglé comme un organisme. beaucoup de conventions, de standards, de normes. Plus mécaniques dans son fonctionnement ? Oui, plutôt. C'est un plaisir de venir en votre pays. Par ailleurs : une brasserie ? Excellent, excellent ! Atmosphère local,nourriture locale, dépaysement et cadre confortable ! Ne pouvais en attendre mieux !

[/quote]
_________________


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.

Posté : mer. févr. 05, 2014 9:44 pm
par Sébaldie
Adele Franjic avait un spécimen linguistique plutôt particulier devant elle : son homologue tel-azudéen avait un débit de parole très saccadé, composé d’un minimum de phrases. Elle ignorait si cela venait de sa connaissance, perfectible (mais très satisfaisante), de la langue sébalde qui l’empêchait de construire des phrases complexes ou s’il s’agissait d’un mode de communication qui lui était propre. Dans un autre contexte, Adele aurait pu en faire son objet d’étude mais des affaires plus pressantes l’attendaient. Par un geste courtois, elle l’invita à entrer dans une brasserie renommée de la région, au plein cœur de la vieille ville. L’ambiance y était plutôt feutrée mais se voulait jeune, elle refusait le « vieillot », typiquement le genre d’établissements qui attiraient les artistes nombreux de la région, et qui n’auraient aucun mal à servir un client aussi atypique que ne l’était Joshua Rahamim. Au fond de la salle, les deux technocrates occupèrent une table à l’abri des oreilles indiscrètes. La carte du restaurant leur était servie.

<center>[img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique</center>

Adele Franjic : « J’accueille souvent mes invités dans cet établissement et je m’amuse à leur dire que s’ils ne savent toujours pas qu’ils sont en Sébaldie, ils n’ont qu’à observer certains plats de cette carte… »

Adele pointa le doigt sur la carte de Joshua Rahamim pour lui montrer des intitulés comme « Emincé de foie aux oignons » auxquels s’adjoignait entre parenthèses une précision importante, mais écrite en petit : « provenance humaine de la viande ». À vrai dire, la carte restait à peu près abordable : les tarifs des différents plats étaient à deux chiffres, sauf ceux à base de viande humaine, qui étaient à trois.

Adele Franjic : « Pour être honnête, je n’ai jamais commandé ce plat. Ce n’est pas tant la provenance de la viande qui me rebute que les probables effets sur la santé des consommateurs. Les ambitions politiques, voire politiciennes ont pris le pas sur les exigences sanitaires. »

Posté : jeu. févr. 06, 2014 10:09 am
par Sovana
Le Tel-Azudéen apprécia attentivement l’intérieur de la brasserie, satisfait, puis il s'assied. Il haussa un sourcil devant la carte, mi amusé mi intrigué.

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img]
</center>

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Similitudes avec blague politique de mauvais goût, ainsi qu'arrière gout de misanthropie. Pratique du cannibalisme comme fait social jamais prouvée de première main. Probablement fait anti-naturel, hautement déviant. Politique ni en accord avec l'humain, ni votre culture. Vue parcellaire, ou spécialisée, manque de polyvalence. Absence d'harmonie et d’adéquation. Désagréments des systèmes politiques partisans.

[/quote]
_________________


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.

Posté : jeu. févr. 06, 2014 4:10 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique</center>

Adele Franjic : « C’est exactement ce que je pense également. La pratique du cannibalisme, dans les années les plus noires de la Sébaldie, lorsqu’elle était encore sous le joug communiste, a été constatée par les historiens. Nous avons encore des témoins de cette époque mais ces derniers restent muets et en tant que linguiste-phonologue, je peux vous affirmer que ce mutisme est totalement psychologique. Il s’agissait d’une pratique marginale mais qui répondait aux carences du pouvoir. Aujourd’hui, paradoxalement, le cannibalisme est devenu une pratique de luxe, comme en témoigne les prix affichés par la carte. Si je suis élue députée, je demanderai la tenue d’une commission parlementaire pour analyser précisément l’application de sa loi et son éventuelle dangerosité.

Bon, passons aux choses sérieuses, répondons déjà à l’appel de la faim, au premier seuil de la pyramide de Maslow, avant de gravir les prochaines échelons. D’ailleurs, il est amusant de constater que le gouvernement actuel a gravi les échelons de cette pyramide à l’envers pour forcer le passage de la loi : elle a servi prioritairement le besoin d’accomplissement de son initiateur Goran Horandson qui a voulu marquer son nom dans l’histoire de la Sébaldie ; ce qui lui a permis d’obtenir reconnaissance au sein du parti du gouvernement alors que ledit projet ne répondait certainement pas aux besoins de sécurité (alimentaire) du pays et encore moins physiologiques. »

Adele Franjic faillit s’excuser auprès de son invité de cette discussion macabre, pouvant lui couper la faim mais le regardera une demi-seconde à travers les vitres teintées qui lui servaient de lunettes : rien ne pouvait a priori dégoûter un tel homme. C’est à cela que l’on reconnaissait un parfait « technocrate » : son refus de réagir à chaud, à l’affect. Le serveur arriva pour déposer le pichet d’eau plate et la bouteille d’eau gazeuse, accompagnés de morceaux pains, d’amuse-gueules divers, et versa un premier verre de coteaux-feldanais aux deux clients, un vin classique du pays, produit à partir de grenache, légèrement acide mais très fruité.

Adele Franjic : « Je prendrais le plat du jour. Je vous le conseille d’ailleurs, chez monsieur Rahamim, il s’agit d’un waterzooï, un bouillon de poisson accompagné de légumes. Le plat est certes long à préparer, mais cela nous donnera du temps pour aborder notre future collaboration. »

Posté : jeu. févr. 06, 2014 5:38 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img]
</center>

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"][Haussement de sourcil] Historiquement constaté... Hmm, fait marginal, certes. [Pensif] De luxe...? Des groupes sociaux avides de reconnaissance, intrigant. Étude hypothétique aussi intéressante qu'inquiétante, curieux. A chaud, ne saurais dire si mépris pour l'humain, ou extravagance de codes sociaux faussement dissidents.
A priori, condition hygiéniques suffisent, mais prudence ! Nocivité des OGM en exemple. (Hormis nourriture produisant insecticides), nocivité pour cause de vecteur transgenèse. Inattendu et intrigant.

Le Tel-Azudéen mangea des olives, apprécia le vin puis fit tourner le cure-dent entre ses doigts.

Avec plaisir, prendrais de même. [sourire] Ravi d'aborder aspect coopératif. Commençons par le commencement, si ne vous dérange point ? Prise en compte du contexte indispensable dans processus de compréhension. Votre histoire, vos motivations à un tel cheminement politiquement et philosophique ?

[/quote]
_________________


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.

Posté : ven. févr. 07, 2014 2:51 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique</center>

Adele Franjic : « Je n'ai pas toujours été si impliquée politiquement mais j'ai toujours été contre « l'idéologie ». Durant ma jeunesse, j'étais proche des milieux libéraux, je voyais dans le libéralisme une non-idéologie, un mécanisme qui permet à chaque courant de s'exprimer, là où l'idéologie « impose » ses idées. Mais j'ai rapidement vu, qu'à l'instar des autres courants politiques, tout n'était qu'une question d'alliances, qui n'ont rien de raisonnées mais affectives – on ne s'allie qu'avec ceux qui nous sont proches et non avec les autorités de la raison - et qui sont en plus à peine démocratiques, car l'électeur n'a aucun mot à dire sur ces tractations réalisées systématiquement après la tenue du scrutin. Les libéraux imposent donc leurs idées, comme les autres. J'ai déchiré ma carte d'électrice peu après. Le désintérêt de la chose politique, telle qu'elle est conçue aujourd'hui dans la plupart des pays démocratiques, m'a fait un grand bien. La politique joue sur les affects : elle passionne, elle énerve, elle passionne et énerve à la fois. Je me suis concentré exclusivement sur ma vie professionnelle, de linguiste-phonologue où il n'est aucunement question d'affect mais de résolution de problèmes, par la voie scientifique. J'ai fait de nombreuses rencontres avec des professionnels, essentiellement du milieu scientifique mais pas seulement. Malgré nous, la chose politique envahit, voire empoisonne notre quotidien et à défaut de la subir, nous avons préféré nous y investir et la changer à petite échelle. Les sondages nous sont actuellement bénéfiques, à quelques semaines du scrutin. Nous n'avons aucune prétention de prendre le pouvoir... d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit bénéfique : cela signifierait que nous devrions faire des concessions sur notre philosophie et jouer le jeu démocratique comme tout le monde. Nous n'avons pas non plus la prétention d'être une force d'opposition systématique. Nous aspirons à imprégner les débats parlementaires d'une méthodologie moins idéologique mais plus scientifique. Bien entendu, nous sommes admiratifs devant le niveau de maturité, je dirais même de civilisation atteint par les nations de la Fédération que vous administrez. »

Posté : ven. févr. 07, 2014 3:51 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img]
</center>

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Héhé, "aller de soi" et se masquer comme idéologie : propre de l' idéologie. Mais, tout en est. Humain : nécessité de hiérarchisation des valeurs, base des perceptions des interactions sociales, finalement axiomes discriminants, ou engagés, selon point de vue. "Pas de sciences sans postulats, fussent-ils reliés à strictement au fonctionnement de notre système perceptif" disent les Azudéens. Même mathématiques en dépendent : évoluent selon les postulats des époques. Monde ouvert. Objectivité "hors" de point de vue humain impossible, toujours lié au système perceptif et cognitif. Humain évolutif, mathématiques évolutifs. Études d’épistémologie passionnantes.

Nous avons coutume de dire : "Si dans une élection tu ne connais pas personnellement les candidats et les votants, alors elle n'est qu'aristocratique". Drastique, mais efficace. Promotion de la sociocratie.

Réponse simple, claire, intéressante et pertinente, merci.
Au nom de l'ensemble de La Fédération je vous remercie. [large sourire] Mais, "administrer" bien grand mot, coordonner les interactions, pas de prétentions supérieures anti-subsidiaires. Toutefois, luttes internes, antagonismes et conflits, mais dans l'art des règles. [rire]

Mais, politesse oblige : des questions ?

[/quote]
_________________


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.