C'est, bien sûr, la base de tout début de relations diplomatiques saines. Nous serons ravi de vous accueillir chez nous, si l'accueil se fait aussi chaleureux chez vous que je ne l'ai été ici.
Nous avons exposer alors nos ressources échangeables. Votre pays est-il favorable à un accord de facilitation de transit des marchandises entre nos deux nations ?
-Bien entendu ! Les taxes douairières pour les pays non communistes sont normalement de 25% . Mais par geste d'amitié entre nos nations, nous souhaitons les baisser à 10%.
Tant que ça ? Je ne voudrais pas paraître ingrat ni suspicieux, mais que nous vaut cette amitié ?
Quand à nous, nos taux restent fixes, que ce soient pour amis ou ennemis, à savoir 9% de la valeur de la marchandise traversant la frontière, valeur donnée par la Chambre de Commerce.
Ho ! Vous savez dans bien des pays communistes les taxes dépasses les 100% pour les pays ne fessant pas partie du pacte !
Mais, vu que nous avons, maintenant installé les ambassades, que votre nation semble avoir de bonne relations avec certains pays communistes et l’implantation des guildes dans nos deux plus grandes villes.
Nous pouvons vous classer dans : Pays apprécié.
[HRP: Je ferait bientôt un classement dans mon ministère des A.È]
Nous sommes ravis. Bien entendu, nous espérions nous entendre avec toutes les nations du monde à terme, mais aussi rapidement, c'est encourageant.
Si seulement tous les régimes possédaient votre ouverture d'esprit. C'est ce que nous pouvons observer chez vous, à Thaliboz : malgré un communisme tentaculaire et omniprésent, vous avez su garder certaines anciennes valeurs et former ainsi une magnifique culture. C'est réellement appréciable, et j'espère que nos relations commerciales iront en s'améliorant.
Voyez-vous d'autres points à aborder au chapitre économique ?
Et bien, ressources, implantations d'entreprises, taxes... Nous avons abordé tous les points écono...
Ah non, bien entendu, j'oubliais ! La question du dol et de la fraude est très importante pour nous autres, stalagmantins. Nous aimerions savoir si, en cas de dol ou de fraude de grande envergure de la part d'une de vos entreprises ou citouyens envers un marchand ou un guilde stalagmantine, l'Etat de Thaliboz se sentirait responsable ? Beaucoup de pays ont une position ambigue sur ce sujet, et cela fut souvent le cassus belli de bien des situations malheureuses. Pour des pays - maritimes de surcroit, ce qui nous intéresse davantage - qui sont éventuellement portés sur un commerce prospère et bénéfique pour les deux parties, nous nous posons la question, afin de pouvoir prendre nos dispositions.