Rencontre Bassaxe - Maok (septembre 2029)

Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Cela me semble être un bon compromis.

Du reste, je souhaiterai savoir si le Maok serait prêt à soutenir l'économique de la Bassaxe par un emprunt de 50 milliard de dollar RAK, les banques viertensteinoises ne pouvant pas rassembler une somme suffisante pour accorder cet emprunt. »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img]

Sa Majesté Ménélok IV, Roi de Maok.[/center]

Ménélok ne pu cacher sa surprise devant le montant avancé par le Premier Ministre, et hésita quelques instants, se demandant si celui-ci allait rectifier le montant, ou si peut-être ils s'étaient mal compris. Comme aucune dénégation ne venait, il reprit contenance et lui répondit.

Sa Majesté Ménélok IV : « Hélas, excellence, je crains que vous ne sur-estimiez énormément les capacités financières du Maok. Une telle somme est à peine inférieure à notre PIB annuel, et dépasse largement ce qui est mobilisable en une fois par mon gouvernement. Croyez bien que je ne demande qu'à aider la Bassaxe, mais ceci est totalement, et très largement, hors de la mesure de mes moyens ou de ceux de mon peuple, hélas. Je dois donc vous dire à regret que je ne pourrai vous aider en la matière. »
Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Bien je vous comprend. Le montant que j'ai proposé était bien excessif, mais c'est que jusqu'à maintenant, je n'ai eu qu'à dirigé une petite province et désormais dirigé un pays paraît si différent, et les sommes d'argents sont tellement colossales... Si le Royaume consent à accorder un emprunt à notre pays, le montant que vous proposerez sera le nôtre. Mais sachez, Votre Majesté, que le Maok ne doit pas se sentir obligé de nous accorder son soutien : nous pouvons trouver d'autres expédients. »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img]

Ménélok ne s'attendait guère à ce que la conversation prenne cette tournure, et s'accorda quelques instants de réflexion, sur les chiffres et les possibilités offertes, avant de répondre à son interlocuteur.

Sa Majesté Ménélok IV : « Sachez tout d'abord que le soutient du Maok, de manière général, vous est tout acquis. Hélas, ou heureusement, je ne sais, nous ne sommes pas une puissance financière, et chez nous l'usure est interdite. Le Maok n'est donc guère l'interlocuteur idéal pour de si vastes levées de fonds, surtout que notre économie est encore jeune comparée à bien d'autres.

Le Royaume pourrait néanmoins vous accorder un prêt d'un milliards de dollars, à rembourser selon une échéance établie à votre convenance. La somme est faible, comparé aux besoins que vous exprimez, mais dans l'absolut, elle est tout de même importante. Vous pourriez toujours aller voir ailleurs pour le reste, mais cette somme, en tout cas, serait déjà exempte d'intérêts. J'ignore si cela peut vous intéresser. »
Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Votre proposition d'emprunt est plus qu'acceptable et c'est avec grand'joie que je suis prêt à engager la Bassaxe à vous rembourser dans les quinze ans. Je pense que nous en avons fini, pouvons-nous passer à la rédaction du traité final ou Votre Altesse souhaite aborder un dernier point ? »
Alwine

Message par Alwine »

Ménélok fut heureux de pouvoir malgré tout aider la Bassaxe, car il souhaitait réellement pouvoir contribuer à l'épanouissement de ce foyer d'alémanisme alméran, dont les racines chrétiennes, il en était certain, ne demandaient que les soins appropriés pour fleurir à nouveau. Néanmoins, il n'était pas encore, pour sa part, arrivé au bout de la discussion, et ne manqua pas de répondre en ce sens à ses interlocuteurs.

Sa Majesté Ménélok IV : « Hé bien oui, Excellence, j'ai encore des points à voir, par exemple concernant la justice. Des accords judiciaires sont indispensables pour éviter les incidents diplomatiques futurs, c'est une chose que j'ai hélas pu remarquer. J'aimerais vous proposer des accords de collaboration entre nos polices et nos instances judiciaires, ainsi que des accords d'extraditions pour les criminels fuyant l'une ou l'autre de nos justices.

À ce sujet, je sais que la question de la peine de mort a parfois été un point de crispation de certaines discussions, notamment avec les alémaniques almérans. Je voudrais donc connaître votre point de vue sur la question. Au Maok, la peine de mort est en vigueur pour les crimes les plus graves... qu'en est-il en Bassaxe ? Et si vous ne l'appliquez pas, avez-vous un problème avec sa pratique au Maok dans le cadre de tels accords ? »
Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Actuellement nous n'appliquons plus la peine de mort, héritage des lois de la République Franconienne. Néanmoins le débat existe en Bassaxe et il n'est pas improbable qu'après les élections nous ré-introduisions la peine de mort car l'opinion semble être majoritairement favorable. Je pense que le rejet de la peine de mort est un vieux réflexe viertensteinois, qui n'assume pas le fait de devoir faire couler le sang pour servir la justice.

En ma qualité de Premier-Ministre, je suis bien entendu d'accord pour signer un accord en faveur d'une simplification des opérations d'extraditions entre nos pays, voir même de permettre à nos deux pays de juger leur ressortissants pour les petites infractions à la loi. Qu'en dîtes-vous ?

De la même façon, je propose que nous simplifions les démarches pour le déplacement des personnes entre nos deux pays. »
Alwine

Message par Alwine »

Pour tout avouer, Ménélok fut soulagé que la peine de mort ne pose pas de problème, car il ne se sentait guère de réitérer l'exploit de concertation que sa Ministre avait accomplit pour concilier les points de vue lors de l'établissement des protocoles avec le Viertenstein. Il sourit donc à son interlocuteur, ne tardant guère à lui répondre.

Sa Majesté Ménélok IV : « Votre proposition me semble parfaite, Excellence, et je serai heureux d'approuver tout cela. Par ailleurs, je pense en effet que simplifier la circulation entre nos deux pays serait une bonne chose, d'ailleurs, cela me fait penser que nous n'avons pas encore parlé du tourisme... vouliez-vous évoquer ce point ? Ou aviez-vous quelque chose de plus généraliste en tête ? N'hésitez pas, je suis toute ouïe ! »
Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Je tiens simplement à préciser que lorsque j'évoquais la circulation des personnes entre nos pays, je voulais surtout mettre l'accent sur le tourisme.

De manière générale, je vous propose un accord sur le tourisme soutenant la mise en place d'une liaison aéroporté quotidienne entre nos deux pays, une simplification des visas et dans l'échange des monnaies. Qu'en dites-vous ? »
Alwine

Message par Alwine »

Le monarque zanyanais hocha la tête pour signifier qu'il comprenait très bien la précision de son interlocuteur, et écouta ses propositions, avant de lui répondre rapidement, cela cadrant de fait assez avec ce qu'il aurait lui-même pu proposer.

Sa Majesté Ménélok IV : « Cela me convient parfaitement ! Ces mesures pourront permettre à nos gens de pouvoir facilement découvrir nos pays respectifs, ce qui sera un grand bienfaits, j'en suis certain !

Bien, si vous ne voyez pas d'autre point, je pense que nous pouvons passer à la signature d'accords reprenant les différents aspects abordés lors de notre discussion ? Puisque vous êtes les hôtes, je vous laisse proposer la première version de l'accord, si vous le voulez bien. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »