La Gazette du Roi - Edition du 6 juin 2032
[img]http://si.rosselcdn.net/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2013/07/18/1774150867_B97767013Z.1_20130718163247_000_G6C11LBMV.1-0.jpg[/img]
Son Altesse Sérénissime, Anastasia II, Princesse de Kver, Electeur de la Couronne et Prince-élu au trône des Principautés-Unies[/center]
Il y a deux jours désormais que S.A.S. Anastasia II a été élue par le Conseil de la Couronne restreint et comme nous l'avions signalé dans notre précédente édition: dans l'attente de la session de validation du Sejm qui permettra son intronisation, la Prince-élu a pour devoir de rédiger une lettre ouverte dévoilant les grandes lignes de son projet politique.
Comme chaque élection d'un nouveau Roi depuis sa création, la Gazette du Roi est fière de vous dévoiler la lettre ouverte de S.A.S. la Prince-candidat:
[quote]Mes chers, je l'espère, futurs sujets,
Moi, Son Altesse Sérénissime, Anastasia II, Princesse de Kver et Electeur de la Couronne, ai été nommée Prince-élu par le Conseil restreint de la Couronne. Dans l'attente de la session du Sejm visant à recevoir leur validation, je vous écris cette lettre ouverte qui, comme le veut la Charte des Princes, a pour vocation de vous dévoiler et annoncer les axes politiques de mon possible règne.
Le projet que je défends est directement dans la continuité de celle menée par notre précédent et regretté Roi, Son Auguste Altesse Royale, Ivan XIV, tout en voulant permettre à la Soverovie de devenir un pays moderne autant qu'un acteur majeur sur la scène simpolitique mondiale.
Avec cet objectif, j'ai pour intention, en ce qui concerne la politique diplomatique de notre nation, de mener une politique active sur l'ensemble de la scène mondiale avec un intérêt particulier porté sur la Dytolie et notre continent, la Natolique.
Dans cette optique, la plume sera privilégiée à l'épée mais l'épée sera toujours à portée dans le fourreau. Les relations diplomatiques établies pendant la Régence seront conservées et consolidées; des contacts avec les nations présentant un intérêt stratégique et/ou une affinité avec la nation soverove seront établis; une politique diplomatique anticommuniste en Natolique sera menée et la construction d'un réseau diplomatique mondial pour la Soverovie sera également une autre priorité.
Au niveau économique, une politique d'ouverture modérée et raisonnable au monde sera menée. Les entreprises étrangères seront autorisées dans certains secteurs n'étant pas d'importance capitale pour le Royaume.
En ce qui concerne les entreprises nationales, le système de guilde et de corporation sera profondément retravaillé afin de faire rentrer le pays dans une libéralisation modérée et de permettre la croissance du pays.
Cette croissance et cette libéralisation modérée aura pour vocation d'enrichir la nation afin, notamment, de mener des politiques de grands travaux notamment en ce qui concerne l'exploitation des ressources, l'énergie, le transport et la communication.
Au niveau social, la refonte du système de guilde et de corporation influencera également ce volet. En effet, un système de sécurité sociale sera envisagé afin de prendre le relais des guildes et des corporations et de rendre ces sécurités équitables et égales entre les soverovs.
Un plus grand accès et un plus grand financement à l'éducation sera un autre cheval de bataille pour mon règne.
Au niveau de la foi, l'Eglise restera au milieu du village. La foi catholique est et restera une institution vitale pour les Principautés-Unies. La politique de tolérance menée à l'extérieur du pays ne sera pas nécessairement appliquée à l'intérieur.
Au niveau de l'armée et de la police, dans le cadre de la politique diplomatique visant à faire de la Soverovie un acteur majeur de la scène simpolitique, l'armée sera renforcée et le service militaire sera modifié afin de le rendre plus efficace et plus flexible pour les sujets.
Toujours concernant l'armée, je me donnerai comme objectif de permettre à la Soverovie de disposer d'un moyen de dissuasion radical contre toute menace potentielle contre la Soverovie.
Au niveau de la police, une plus grande collaboration entre les polices princières et la Milice royale sera promue. La récente ouverture au monde et l'affaire du 'Borisgate' a montré une certaine faiblesse de notre nation face à l'étranger. Une agence de renseignement et de contre-espionnage sera donc créée afin de palier à ces faiblesses et de contribuer à la politique diplomatique décrite ci-dessus.
Voilà, chers citoyens, les grands axes de la politique que je souhaite mener si je deviens votre monarque.
Je résumerais ce programme à rendre à la Soverovie sa gloire passée tout en permettant la modernisation de notre pays, sans perdre ses plus importantes traditions, et en garantissant à chaque soverov la garantie de vivre dignement et de façon sûre.
En espérant être appelée à vous mener vers un avenir radieux,
Deus Vult!
Son Altesse Sérénissime, Anastasia II, Princesse de Kver et Electeur de la Couronne
Prince-élu au trône des Principautés-Unies.[/quote]
Que dire de cette lettre?
Eh bien que son Altesse Sérénissime s'inscrit effectivement dans le projet ivanien et même dans une évolution mais tout en intégrant en partie des thèmes défendus par ses anciens adversaires comme la libéralisation (défendue par Sergeï XI) ou le renforcement de l'Eglise (défendue par Boris V).
- Dans le volet diplomatique, elle poursuit très clairement la dynamique initiée par Ivan XIV tout en lui donnant l'ambition de donner un rôle majeur à la Soverovie. La seule 'surprise' est peut-être l'annonce d'une diplomatie anticommuniste qui, bien qu'elle était présente dans l'esprit de presque la totalité des dirigeants de Soverovie, n'avait jamais été annoncée publiquement.
- Dans le volet économique, la refonte du système des guildes et des corporations est très pertinent et se marie parfaitement avec le contexte d'ouverture au monde. Même si le contenu de la refonte est floue, nous pouvons déjà constater qu'il s'agit d'un projet très ambitieux. Deux autres points pour l'économie qui attire l'attention est évidemment l'ouverture partielle aux entreprises étrangères (déjà initiée par la loi du Sejm votée récemment) et la politique de grands travaux qui se fait de plus en plus cruellement demandée par la population.
- Dans le volet social, le système de sécurité social inscrit dans la refonte du système de guilde et de corporation est une vraie révolution. Alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'un paradoxe avec la politique anticommuniste, elle s'inscrit en réalité dans cette même politique afin, vraisemblablement, de montrer que la maladie rouge n'est pas la seule à promettre d'aider les classes populaires du pays et que l'aide proposée par la nation soverov est tout aussi efficace sans pour autant tromper le citoyen comme le fait ce courant idéologique repoussant.
- Dans le volet de la foi, la Prince-Élu affirme la consolidation de l'Eglise et précise que la tolérance vis-à-vis des religions païennes et hérétiques à l'internationale n'aura pas forcément cours aux Principautés-Unies. Nous pouvons donc s'attendre à ce que de potentielles politiques de conversion ait lieu. Cependant, cette affirmation est assez floue et ne confirme pas qu'il y aura effectivement de telles politiques et que, si elles ont lieu, quelles politiques de conversion seront menées. Cela peut aller de la simple mission à l'inquisition en passant par la perte de droit pour les non-catholiques du pays.
- Dans le volet de l'armée et de la police se trouve la proposition, à notre sens, la plus intéressante: un renforcement de l'armée dont une refonte du service militaire et surtout la tentative de doter le Royaume "(...) d'un moyen de dissuasion radical contre toute menace potentielle (...)". Une déclaration aussi audacieuse est très intéressante et s'inscrit dans sa politique diplomatique mais la question de la filiation de ce projet avec la politique diplomatique ivanienne peut se poser. Nous considérons cependant que ce projet s'inscrit effectivement dans le projet de notre défunt roi mais tout en lui offrant une évolution significative en termes de réalisme et d'impact.
- Dans le volet de la police, on saluera l'envie de plus grande collaboration entre les polices et la Milice et notamment la création de l'agence qui est véritablement nécessaire au vu des derniers événements.
Ce projet de politique va sans aucun doute convaincre les derniers membres du Sejm hésitants et permettre à la Soverovie de connaître son nouveau monarque: Une Reine forte et ambitieuse qui a pour volonté de mener les Principautés-Unies vers les plus hauts sommets.