Rencontre Maok-Cobrac à Cassis

Youggort

Message par Youggort »

• La réponse de Malinia avait quelque peu déstabilisé le Ministre. S'il était vieux et que le Cobrac l'était encore plus, La fermeture diplomatique avait coupé la vision des diplomates cobraquois et du Roi. Le ministre incline la tête aux paroles de Malina afin de lui montrer qu'il entend bien ses arguments avant de répondre en souriant

Henri Lhéry: Je suis enchanté que nos vues sur "internationalisation" du conflit en Schenkennie ne divergent pas alors!

Le ministre Maokororien voulant entrer dans les négociations à proprement parler, Henri Lhéry était plus détendu: Les traités, voilà un sujet qu'il maîtrisait mieux que la géopolitique mondiale.

Henri Lhéry: Nous n'avons pas d'autres questions pour le moment, nous vous sommes reconnaissant d'avoir bien voulu corriger nos propos et d'avoir répondu à nos questions. Passons oui, aux "négociations"!

Dans notre échange de lettre nous avions parlé d'un échange d'ambassadeur. Comme vous avez manifesté votre bonheur, je suppose que nous pouvons considérer ce point comme acquis? De plus, pour les principes généraux du traité, je crois qu'une clause de non agression mutuelle, d'amitié réciproque et de non ingérence dans la politique intérieure de chacun seraient un bon début pour nos futures relations! Qu'en pensez-vous?
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia fut heureuse de voir que, visiblement, les points de vue maokorien et cobraquois sur la question n'étaient pas si éloignés que cela. Quoi qu'il en soit, son interlocuteur agréa volontiers, et visiblement avec un certain plaisir, de se plonger dans les discussions proprement dites, et elle écouta donc ses propositions avant d'y répondre avec le sourire.

« Hé bien, oui, bien entendu ! Ces mesures sont après tout la base de toute relation saine entre deux pays, nécessaire pour conclure tous les autres accords par la suite, en tous cas à mes yeux. Je serai donc bien évidemment ravie de signer ces mesures avec vous, toutes étant de toute façon la simple formalisation d'une réalité qui, aux yeux du Maok, est déjà concrète pour un royaume chrétien. Je pense que nous pouvons sans trop tarder passer à la suite, si cela vous convient. »
Youggort

Message par Youggort »

• [center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d9/Donald_Tusk_2013-12-19.jpg/186px-Donald_Tusk_2013-12-19.jpg[/img][/center]

Henri Lhéry passa donc à la suite dans un sourire après avoir auparavant ordonné aux secrétaires présents de notifier les détails de la discussion qui sera remis au roi dans un futur proche et afin que le traité soit rédigé et signé par les monarques des deux pays. Dans un sourire, il parle encore.

Henri Lhéry: C'est avec plaisir! Nous voulions également abordé le sujet... Economique ! En effet, les sujets de leurs majestés pourraient bénéficier d'un droit de douane amoindri. Ainsi, les entreprises naissantes et en pleine extension du Royaume pourraient investir dans le Maok et inversement bien entendu! Nous pourrions également donner des avantages financiers quant aux visas touristiques en baissant le prix. Qu'en pensez-vous?
Alwine

Message par Alwine »

Malinia fut heureuse de voir que les cobraquois semblaient des plus efficaces pour prendre note, et donc, sans doute, pour composer le traité qui permettrait de résumer l'ensemble des débats. Ce fut donc sans ce soucier de ce genre de détails outre mesure qu'elle pu répondre à son interlocuteur.

« Hé bien... plutôt que l'ouverture sauvage des marchés, qui est une pratique essentiellement « moderniste », le Maok préfère généralement l'application de taxes raisonnées, comme cela est souvent la règle dans les échanges traditionnels : les produits rares dans un pays y sont très peu taxés, ceux en sur-abondance sur-taxés, de façon à ne pas étouffer un marché intérieur mais plutôt lui permettre de prospérer. Néanmoins nous pouvons envisager des taux de taxation plus bas encore sur les produits manquant, bien entendu, si cela vous convient.

Concernant les entreprises il y en a peu au Maok. À l'image de nombreuses autres royautés traditionalistes, nous fonctionnons sur le principe des guildes... néanmoins cela n'empêche pas les investissements bien entendu, même si de facto tout doit passer par lesdites guildes, qui sont aussi celles qui investissent, quand elles le jugent bon, à l'extérieur du pays... cela pose-t-il problème ? Je dois avouer que j'ignore le mode exact de fonctionnement de l'économie cobraquoise, hélas, mais en cas de soucis n'hésitez pas à le signaler, bien sûr !

Sur le tourisme enfin je pensais aborder le point plus tard, mais la facilitation de l'obtention des visas touristiques pour faciliter le tourisme entre nos pays est une mesure classique, que je serai bien entendu ravie de signer avec vous ! Cela ne pourra que permettre une meilleure découverte mutuelle de nos peuples et pays respectifs, et donc améliorer la compréhension et les relations entre eux, espérons-le ! »
Youggort

Message par Youggort »

[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d9/Donald_Tusk_2013-12-19.jpg/186px-Donald_Tusk_2013-12-19.jpg[/img][/center]

Le ministre écoute Malina et il ne put s'empêcher de réfléchir. Une fois qu'il eut fini d'écouter et de réfléchir, il lui répondit amicalement.

Henri Lhéry: Hé bien nous sommes sur la même longueur d'onde quant à l'ouverture sauvage des marchés! Cela tue les entreprises locales et enrichie les plus grosses... Et ce n'est pas ce que nous souhaitons! Nous souhaiterions que les entreprises Cobraquoises disposent d'un coup de pouce du Maok en ayant une taxation amoindrie. Après, il est bien entendu que l'effort consenti, s'il est consenti par le Cobrac et le Maok, ne devra avoir qu'un seul but: l'entraide entre nos deux nations afin de donner la possibilité de consommer et d'acheter des produits manquants au Maok ou à Cobrac.

Pour vous dire la vérité, notre Royaume faisait de même: Il fonctionnait sur un mode de fonctionnement plutôt traditionnel de guildes. Mais suite à la guerre culturelle qui a secoué notre Pays, nous avons du faire d'énormes sacrifices pour relever notre pays et... Abandonner l'ancien système économique par un nouveau plus... Moderne et "Capitaliste" comme le disent les pays se disant libres. Bien entendu, cela ne nous dérange absolument pas!

Nous sommes honoré que vous acceptiez cette proposition! En effet, nous ne pouvons que constater l’engouement des Cobraquois d'aller visiter une monarchie si éloignée par la géographie mais si proche par ses conviction, si semblables et pourtant si méconnues... Il va de soit que si vous voulez aborder le sujet plus tard, nous pouvons le faire! Nos secrétaires seront très efficaces afin de remettre les choses dans le bon ordre pour le traité que nous sommes entrain d'établir!

Avez-vous un sujet que vous vouliez aborder de préférence? J'espère que ma façon cavalière d'aborder les sujets sans vous demander votre avis ne vous froisse pas. Si c'est le cas, je m'en excuse car ce n'est évidemment pas le but recherché!
Alwine

Message par Alwine »

Loin d'être fâchée de la façon dont son homologue menait la discussion, la ministre maokorienne en était au contraire très heureuse, car cela ne faisait que rendre les choses plus vivantes et plus dynamiques. Ce fut d'ailleurs avec le sourire qu'elle lui répondit, sans perdre de temps.

« Je voix, hé bien il est dommage qu'un conflit interne ait dû vous faire renoncer aux modèles de vos pères, mais après tout chacun est libre de prendre sa propre voie. Peut-être comme le Thorval reviendrez vous un jour au vieux modèle... ou pas, cela est après tout votre choix et vos affaires. Dans tous les cas, cela ne pose pas particulièrement de problème pour les maokoriens qui, s'ils sont fermement attachés au modèle traditionnel des guildes chez eux, ont appris depuis la réouverture diplomatique du pays à gérer les interactions avec des pays parfois entièrement capitalistes... il n'y aura donc aucun problème.

Concernant les touristes, je n'ai aucun soucis avec votre façon de mener la discussion, que du contraire, après tout les bonnes surprises sont toujours bienvenues. Ceci dis puisque nous avons ouvert ce volet, et puisque l'économie semble être entendue, je vous propose de passer au domaine dans lequel je « range » généralement cette matière à savoir... la culture. Nous pensons, au Maok, que les échanges culturels sont fondamentaux pour l'amitié entre deux peuples : comme les échanges touristiques, ils permettent de mieux connaître l'autre pays, donc de mieux le comprendre et, partant, de mieux se développer.

Je voudrais donc vous proposer plusieurs choses : tout d'abord un programme d'échange entre nos universités et nos écoles supérieures, couplé pourquoi pas, si vous y êtes ouverts, à un programme de correspondance entre étudiants du même niveau pour découvrir la langue et la culture de l'autre pays – le fiémançais pour nous, l'alémanique pour vous, par exemple, ou encore pour se rôder au latin mutuellement. Dans un autre domaine, nous avons coutume de proposer des prêts et des échanges entre les musées, des prêts de reliques entre les paroisses et enfin la création d'un musée dédié au Cobrac chez nous... et inversement.

Cela fait beaucoup de choses j'en suis consciente, et j'espère que vous pardonnerez mon enthousiasme ! Sentez vous libre de modifier mes propositions à votre convenance, si elles ne vous conviennent pas, et si vous avez autre chose à proposer de votre côté bien entendu n'hésitez pas ! »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »