Yoon Shin :
Dir. Ex. du Triumvirat « Ne cours pas comme ça, tu vas tomber !
Combien de fois devrais-je te le...rhââ »
[justify]Une petite tête saupoudrée de cheveux noirs courait sur les pavés encore humides de rosée matinale, riant à gorge déployée. Pataugeant dans les petites flaques, elle y regardait de temps à autre son reflet, jetant presque immédiatement un sourire malicieux et taquin à son vieux père. La jeune fille ne devait pas avoir plus de douze ans, insouciante et inconsciente de ce qu'il se passait en-dehors de cette nouvelle Cité interdite où elle se confinait presque, depuis son plus jeune âge. Sa mère était morte alors que la république n'était encore qu'un doux rêve, assassinée lors d'un raid de tirailleurs, rendant Shin d'humeur très protectrice avec sa première et dernière-née. Une situation qu'elle avait su exploiter, connaissant sa faiblesse...avant d'être bien généralement reprise par Bảo Shan, le Ministre du personnel qui lui tenait lieu d'oncle symbolique.
Le vieil homme bedonnant, si affable de nature, était sans doute le seul être auquel il aurait accepté de remettre sa propre vie. A ses côtés aux premières heures, il était un conseiller habile, un utile maître des chuchoteurs dont les mille petits yeux se mouvaient dans toute la ville. A le voir si souvent, il était devenu une figure habituelle de ses journées, déambulant dans les couloirs et annexes du palais, généralement vêtu d'une tunique traditionnelle alternant entre le rouge, le bleu et le gris. Yoon Shin prenait avec lui le thé, le laissait bien évidemment s'occuper des affaires du personnel mais aussi de sa fille lorsque des affaires urgentes pressaient...tout en étant assuré de le trouver au moment où il en avait besoin, grattant sa barbe grise de sage, en présence apaisante.[/justify] Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Les enfants grandissent à une vitesse impressionnante !
Je n'aurais pas été absent très longtemps finalement...
Oh, permettez. »
[justify]L'éclat de voix inattendu l'avait surpris, fait rare l'ayant fait pivoter un peu plus rapidement que d'habitude : Ahn Jin-Sang. Son ancien et de nouveau adjoint au Triumvirat après avoir été limogé alors que les tensions avec le Wapong étaient au plus haut, poussant les nationaux-capitalistes à s'allier aux sociaux-démocrates avant de s'en séparer à leur tour, pour les forces panmakiranes dont on aimait à cacher les inspirations nationalistes. Plutôt grand, le makaran se servit de la tellière fumante qui reposait encore ouverte sur la petite table qui avait permis à Shin et sa fille de déjeuner. Il se tira les cheveux noirs en arrière, mesurant son geste, avant de lever la tellière bien en l'air, laissant naturellement et de manière maîtrisée, un fin filet d'eau chaude couler dans un petit bol en bois. Il s’apprêta à boire son dû avant de faire défiler son regard de la tellière à Shin, abandonnant volontairement avec un petit rictus. Étrangement son précédent limogeage avait fini par pourrir le minima de relation qui existait entre les deux hommes. L'un ayant besoin de l'autre, l’atmosphère n'en était pas moins électrique par instants.[/justify] Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Heureusement que mon parti a obtenu les grâces du peuple.
Allez, je suis sûr de vous avoir manqué. »
Yoon Shin :
Dir. Ex. du Triumvirat « Pas tant.
J'imagine que vous êtes toujours aussi mauvais au Pai Sho ? »
Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Il y a - ricanant - plus important qu'un jeu de tuiles. »
[justify]Les deux hommes se toisaient, l'un étant inévitablement plus grand que l'autre. Yoon Shin se rattrapait par l'intensité de son regard, d'un vert peu commun et encore moins dans le genre makaran. Fruit biologique du mariage de la culture adélienne et mayongaise, il avait su utiliser à son avantage ses pupilles qui n'avaient été qu'un élément de discrimination dans ses plus jeunes années. Maintenant son regard était aussi brûlant que s'il lançait des éclairs. Seule l'arrivée inopinée de Bảo Shan parvint à les tirer de cette étrange réalité détestable dans laquelle ils s'étaient tous deux entraînés. Il claironnait enjôleur, tout en regardant avec dédain la scène ma foi tendue qu'il venait de briser délicatement de sa bonhomie. On apercevait derrière son imposante silhouette une touffe de cheveux noirs et longs dépasser, comme pour se cacher dans l'aura protectrice du bonhomme.[/justify] Bảo Shan :
Ministre du personnel « Et bien, qu'est-ce que vous faites plantés là ?
Je me disais qu'en cette belle matinée où tout le monde tourne au ralenti vous seriez...
...d'attaque pour une petite partie de Pai Sho ! »
Hwang Jun :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Ðứng lười biếng !
Get up công nhân, there is much to be done ! »
[justify]L'aimable et bienveillant - du moins en apparence - directeur s'affairait à diriger tout un petit groupe d'ouvriers mayongais, n'hésitant pas à les motiver verbalement, alternant entre carotte et bâton. Vêtus d'un « vert de travail » assez classique si l'on exceptait le casque colonial qui venait compléter leur tenue, ils s'évertuaient à dégager les racines, la terre et la poussière des ans qui s'étaient accumulées sur les vieilles pierres auxquelles leur patron du jour tenait tant. Enfoncés dans le domaine boisé qui composait une bonne partie du domaine de la Maison Céladon, les recherches de Jun avaient permis de mettre à jour de très anciens vestiges, recouverts depuis des lustres par un épais manteau forestier. Son front perlé de sueur brillait, d'une intensité moindre que ses pupilles toutefois. Plus excité que jamais à l'idée de sa découverte, il se laissait aller à chantonner de vieux poèmes kurongais. Une très belle après-midi s'annonçait, sans compter sur la présence de...[/justify] Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Décidément !
Entre jardinerie et archéologie...
...c'est vous que l'on aurait dû nommer à l'intendance. »
[justify]...de ce collant et misérable Jin-Sang. Hwang Jun prenait souvent plaisir à diriger les activités internes à ce que l'on surnommait non sans une once de sarcasme la « Nouvelle Cité interdite », qu'il s'agisse de jardinage ou des cuisines, de l'aménagement. Ce comportement lui valait des railleries régulières de son « confrère » encore aigri par sa mise à l'écart du gouvernement, il y a plus d'un an, jusqu'à sa récente ré-intégration. Depuis, il avait l'impression d'être plus ou moins suivi et surveillé, intriguant vraisemblablement Ahn Jin Sang. Il n'était pas le dernier qui se penchait sur les motivations du directeur, toujours présent, rassemblant autant de soutiens malgré son indépendance marquée. Un personnage original et habituel de la sphère politique mayongaise, mystérieux. Il fallait reconnaître, à son honneur, qu'il ne s'était enfoncé dans le bois luxuriant du domaine pour jouer à la poupée. Si le leader de la LNP voulait savoir ce qu'il trafiquait qu'il le suive ! Rien n'était bien secret.[/justify] Hwang Jun :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Bien malheureusement, on m'a trouvé bien trop compétent.
J'ai dû me résigner à m’occuper majoritairement du Triumvirat !
Tout le monde ne peut pas avoir autant d'occupations... »
Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Toujours aussi spirituel... »
[justify]Les ouvriers s'étaient arrêtés, ayant suffisamment dégagé une ancienne et imposante porte en bois arrondie qu'ils entrouvrirent, encore fonctionnelle malgré le passage des siècles. Dans un lent et strident grincement, les gonds pivotèrent sur eux-mêmes, laissant Hwang Jun pénétrer dans une vaste pièce émergeant du sous-sol. Le directeur pris une torche électrique avant d'en donner une autre à son « confrère », attentif. Le petit groupe descendit par une échelle, la bâtisse s'étant progressivement affaissée dans le sol, recouverte par de nouvelles couches de terre depuis bientôt mille ans. L'odeur âcre, fétide et âpre vint leur chatouiller les narines, arrachant quelques mots de dégoût aux ouvriers. De massives pierres polies formaient un sol tout à fait bien conservé pour son âge, assurant à l'expédition une tenue de route agréable. Allumant les torches murales, la lumière révéla un haut plafond, une salle profonde d'où s'imposait un grand Bouddha. De grandes draperies, drapeaux et tissus pendaient du plafond, étalés parfois, tombant à même le sol, à moitié arrachés.[/justify] Hwang Jun :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Vous savez ce que c'est ?
Il y a très longtemps, les Môngs ont débuté leur grande migration, partant du Beysin.
On a souvent cru qu'ils avaient établi le Royaume Lý plus au Nord, à Vinhoa ou Bokyon comme Lý Quyên Tổ.
En réalité, le premier couronnement a eu lieu à Nagwon, non-loin de la Maison Céladon.
Le déplacement de la capitale ne s'est faite que bien plus tard.
Ici, vous êtes dans un lieu de pouvoir originel qui n'a pas été foulé depuis plus de mille trois cent ans.
Bien entendu, le lac Dai Noa a aussi une valeur forte et symbolique mais différente, complémentaire, économique et religieuse.
Ici naît le pouvoir temporel, l'idée et le concret.
La force symbolique du lac ne tient qu'au pèlerinage dont il fait l'objet, ce n'est pas un lieu de fondation. »
[justify]L'exposé s'était tenu de manière assez théâtrale, Hwang Jun caressant la vieille peau lisse et dur du grand Bouddha, la lumière des torches dessinant un chatoyant contour de sa silhouette. Ahn Jin-Sang affichait une mine perplexe, ne comprenant visiblement pas pourquoi l'Orphelin s'attachait ainsi à découvrir d'antiques sites, bien que cela forçait son respect. Le leader nationaliste créait des connexions à toute vitesse, essayant de deviner les motivations de son interlocuteur, sans grand succès. Au sol, un bracelet lourd, couvert d'or, reposait sous une couche épaisse de poussière. Ahn Jin-Sang s'en saisit, l'apportant à la lumière, lisant les symboles archaïques gravés à même le précieux métal. Un léger rictus déformait ses traits, soulevant les lunettes qu'il avait sorti de son étui afin de mieux lire...l'homme avait lui aussi quelque savoir archéologique. Et pourtant, ce qui avait de gravé sur un vieux bracelet ne l'intéressait pas, tournant toutes ses pensées vers le même personnage, intriguant, mystérieux, insaisissable.[/justify] Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Pourquoi faites-vous tout cela, Jun ?
Qu'est-ce qui vous motive, vous pousse à traîner votre carcasse chaque jour passant ?
A qui êtes-vous véritablement loyal ? »
[justify]La question fit rire le quinquagénaire légèrement bedonnant, ravi de son petit effet. Lui prenant le bracelet des mains, il en lu les glyphes quelques instants. Posté qu'il était sur les marches du grand Bouddha, il dominait en hauteur le grand gaillard qui lui faisait face, ce pauvre Ahn Jin-Sang si désarmé face à l'inconnu, sa personne.[/justify] Hwang Jun :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « A qui suis-je loyal ? - ricanement -
Je suis loyal à la République, je suis loyal au Royaume, à l'Empire : au Mayong.
Qu'importe le régime, il y a une idée à conserver, selon des modalités qui me sont propres bien sûr.
La stabilité de la structure m'importe plus que la forme.
Vous vous demandez pourquoi j'ai recherché ce lieu comme un Graal ?
Je crois profondément en les bonnes bases de la République, elle est imparfaite, fragile mais belle.
Sa finitude est un problème, on n'élève plus nos institutions au-dessus de ce monde matériel.
Elle n'a pas réellement de principe transcendant.
A contrario, imaginez la force de la simple réalité, idée et expression « l'Empire des mille ans ». »
[justify]Hwang Jun jouait désormais avec le verrou d'un large coffre, l'arrachant du reste de sa structure plus qu'autre chose. Sentant qu'Ahn Jin-Sang montrait son scepticisme, sa désapprobation peut-être, en fronçant les sourcils certainement, il reprit, explicitant ses pensées.[/justify] Hwang Jun :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Rassurez-vous, je ne compte pas restaurer l'Empire.
Tout cela parait bien dépassé, quoique...mais regardez, regardez à quel point ses symboles font force.
La Maison Céladon se transforme malgré nous en Cité interdite, on la surnomme, on la fait fonctionner comme tel.
Il y a dans la culture mayongaise une forte image impériale qui s'impose par sa transcendance, des lois qu'elle nous dicte d'un éternel hier fondateur.
Nous pouvons utiliser ces symboles, même en république, en sacralisant l'Etat et ses fondations.
En se réappropriant les symboles impériaux, nous créerons du lien, nous unirons ce pays qui ne cesse de se diviser.
Nous pouvons résoudre les contradictions provenant de sa finitude, apporter une certaine stabilité.
Ce n'est pas un retour au traditionalisme mais une adaptation nécessaire à notre modernité. »
Ahn Jin-Sang :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Il me parait étrange de penser que nous avons parfois plus en commun...
...qu'il ne semblerait. »
Hwang Jun :
Dir. Ex. Adj. du Triumvirat « Mon analyse est différente de la vôtre.
Je peux certes apporter une solution aux problèmes que vous soulevez continuellement, vous et vos partisans.
Mais n'y voyez aucun signe favorable, jusqu'ici vous ne gouvernez pas.
Mes inspirations sont tout autres, vous le verrez bien assez tôt. »