Rencontre entre le Mayong et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia fut heureuse de voir que son invité semblait satisfait de cette petite discussion, car, comme elle l'avait prévu, la voiture ne tarda pas à ralentir, et s'arrêta bientôt sur une vaste place, en face d'un palais qui en était l'élément central, placé juste en face de l'accès principal de la place. D'extérieur, le palais était de style majoritairement alméran, et plus précisément alémanique, avec néanmoins des touches qui l'identifiait clairement comme un produit également des traditions locales. Il s'agissait du Petit Palais, siège du gouvernement civil.

Loin d'être un édifice nain, comme son nom aurait pu le laisser entendre, il comprenait une vaste salle centrale au rez-de-chaussée où se réunissait le parlement, accompagné de salles plus petites servant à des comités parlementaires et autres choses du même genre, et de bureaux et salles aménagés dans les étages supérieurs où travaillaient les ministres et leurs cabinets. C'était également là qu'on avait récemment aménagés les salles qui devaient permettre à la Ministre de recevoir ses homologues étrangers.

Rapidement, un soldat vint leur ouvrir la portière, et Malinia laissa son invité descendre le premier avant de le suivre. Une fois hors de la voiture, la Ministre passa devant le diplomate makaran avec le sourire, pour gravir l'escalier menant au Palais en l'invitant à la suivre. Une haie d'honneur avait été mise en place par des guerriers traditionnels, du bas des marches jusqu'à l'entrée majestueuse, que les deux dignitaires franchirent après qu'on leur ait ouvert les portes. Il fallut alors parcourir un couloir assez long, monter un escalier de marbre rose puis enfin parcourir un couloir plus court.

Au bout de celui-ci, un garde leur ouvrit la porte de la salle de réunion, une salle lumineuse, où se déversait la lumière du soleil à flot, au décors épuré et élégant, prévu pour ne pas heurter l'un ou l'autre visiteur, quel qu'il soit, qui avait vu la plupart des rencontres du Maok effectuées « à domicile » jusqu'ici. Il y avait une table ronde et plusieurs chaises, et la Ministre invita les représentants du Mayong à prendre place avant de faire de même.

« Hé bien, nous y voici ! Si vous le voulez bien, je propose que nous entrions dans le vif du sujet, puisque nous avons maintenant appris à mieux connaître nos pays respectif. La tradition veut que nous nous mettions d'abord d'accord sur les points de bases que sont la reconnaissance mutuelle, la non-agression et non-ingérence mutuelle et l'échange d'ambassade... voyez-vous un point à discuter dans cela ? Si tel est le cas, n'hésitez pas, surtout ! »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• Si cela était petit...on n'osera pas taxer les mets de frugalité.
    L'aspect colonial, hybride du palais avait de quoi ravir le regard.
    Jun n'avait encore jamais mis le pied dans un Etat zanyanais qui revendiquait un héritage alémanique.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :
    Directeur Exécutif Adjoint

« Nous n'y voyons aucun inconvénient, bien au contraire.
    Permettez-moi de vous proposer ceci. »

• Traité de non-ingérence et de non-agression :

[spoiler="Traité en intégralité"][quote] [center]Traité de reconnaissance et de non-ingérence
    Maok & Mayong
    [/center]

1. Ici la République du Mayong désignée comme le Mayong et le Royaume du Maok désigné comme le Maok.
    2. La République du Mayong reconnait le Royaume du Maok comme une nation souveraine et indépendante. La République du Mayong s'engage à respecter cette souveraineté.
    3. La République du Mayong s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Royaume du Maok et à leurs biens sur le territoire de la République du Mayong ou à l'étranger.
    4. La République du Mayong s'engage à ne pas s'en prendre au ressortissants du Royaume du Maok et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Mayong, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois de la République du Mayong.
    5. Le Mayong s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité du Maok sur son propre territoire.
    6. Le Maok reconnait le Mayong comme une nation souveraine et indépendante. Le Maok s'engage à respecter cette souveraineté.
    7. Le Maok s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Mayong et à leurs biens sur le territoire du Maok ou à l'étranger.
    8. Le Maok s'engage à ne pas s'en prendre au ressortissants du Mayong et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Maok, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois du Maok.
    9. Le Maok s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de l'Empire du Mayong sur son propre territoire.
    10. La violation de l'une des clauses de l'une des sections du présent traité par l'une des deux parties ou les deux parties peut entraîner la nullité de l'intégralité du traité.
    10.1 Une violation des présentes dispositions se réalisant aux dépens de l'un des deux pays signataires mènera à une compensation financière proportionnelle au préjudice causé.
    10.2 Les présentes dispositions peuvent être librement renégociées en cas de consentement des deux parties.[/quote][/spoiler]
Alwine

Message par Alwine »

L'héritage alémanique était, certes, peu répandu au Zanyane, mais c'était aussi ce qui faisait la force du Maok et son originalité, ce caractère à la fois zanyanais et alémanique qui avait donné l'identité maokorienne moderne. Malinia sourit quand son invité lui présenta un texte de base, et le parcouru rapidement du regard avant de relever la tête, toujours souriante, visiblement contente de ce qu'elle avait lu.

« Hé bien, cela me semble parfais ! C'était en effet ce que j'avais en tête en la matière, et je serai heureuse de signer ce traité à la fin de notre entrevue. Voyez-vous autre chose à ajouter sur le plan de la diplomatie pure ? Si oui surtout n'hésitez pas !

De mon côté, j'aimerais m'assurer du fait que, dans la vision des choses du Mayong, les territoires ultramarins, tels que les îles nouvellement découvertes, par exemple, font bien partie du territoire dont nous reconnaissons ici la souveraineté... est-ce bien le cas ? »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• Bien, bien, tout se passait sans accroc.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :

« Bien entendu, il ne s'agit pas de nier ces nouvelles et récentes possessions, d'autant plus que nous n'avons aucune prétention sur ces dernières. Il serait judicieux d'envisager des partenariats pour contribuer à leur mise en valeur.
    Nous pouvons aussi aborder le sujet de l'implantation de centres d'ouverture culturelle (« Institut austrobeysinois ») sur l'aire régionale concernée.
    Il s'agirait d'organiser des manifestations culturelles, des cours de langue, de faire le lien avec les mayongais à l'étranger et de partager cette culture pluriethnique qui nous est cher. Sur un aspect plus économique je ne peux que vous conseiller d'accepter l'implantation d'une antenne de l'Agence Mayongaise pour le Développement (MDA). »
Alwine

Message par Alwine »

Heureuse de la confirmation première de son interlocuteur, Malinia fut quelque peu déconcertée par ce qu'il lui proposa ensuite. Elle prit quelques instants pour y réfléchir, avant de reprendre la parole à son tour pour répondre à son invité.

« Hummm excusez-moi d'avance s'il y a mécompréhension de ma part, mais parlez-vous bien de toutes ces choses pour les îlots découverts récemment par le Maok ? Si tel est le cas, hélas, je ne pense pas que ce genre de structure soit bien accueillie. Les maokoriens qui ont été s'établir là-bas ont décidés de mettre en place un mode de vie proche de la nature, et je ne pense pas que l'idée de voir des bâtiments mayongais fleurir au milieu de leur petit paradis leur sourie beaucoup.

Je pense qu'il serait beaucoup plus productif et bien vécu, et aussi plus simple, d'envisager des échanges entre les îles maokoriennes et mayongaises proches, d'autant que, pour chaque groupe d'île maokoriennes actuelles il semble qu'il y ait, plus ou moins proche, une île mayongaise... de ce fait, les échanges sembleraient bien plus naturels s'ils se faisaient d'égal à égal plutôt que par l'implantation qui serait sans doute vécue comme hostile de bâtiments étrangers dans ces terres vierges où les habitants en sont encore à bâtir leur société. Pourquoi en venir là alors que l'on peut simplement discuter entre voisins ?

Plus largement, et en vue de préparer les discussions ultérieures sur le Maok continental, pourriez-vous m'en dire plus sur ce... MDA ? Quel est leur fonctionnement ? Concernant la coopération culturelle structurée via des centres, elle sera également bien plus appropriée au continent. »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• [img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :

« Veuillez m'excuser pour cette méprise, il s'agissait d'implanter ces organismes et instituts au Maok ! Je pensais la page des îlots refermée. La création d'un office des territoires insulaires pourrait en effet servir à l'établissement d'échanges équitables et profitables entre ces menus territoires.
    En ce qui concerne la MDA, c'est une agence visant à mettre en contact les entreprises mayongaises avec des entreprises maokiennes, à organiser des échanges d'emplois, de compétences, des prises d'opportunité, de mener des politiques favorables à l'insertion de marchés...à établir des stratégies à court-moyen et long terme afin de permettre un développement économique du Maok par l'exploitation des opportunités, saisies par les entités mayongaises. »
Alwine

Message par Alwine »

Malinia ne pu s'empêcher de grimacer en réalisant son erreur, étant trop restée, sans doute, sur la question des îles qui semblait en vérité fort importante pour les maokoriens. Elle répondit rapidement à son interlocuteur, avec un sourire d'excuse.

« Non, c'est à moi de m'excuser de ma mécompréhension, désolée ! Sur le volet culturel hé bien en effet nous serions ouverts à accueillir ce genre de structure, avec peut-être, en regard, des maisons de la culture maokorienne qui pourraient être implantées au Mayong ? Et, si vous le voulez bien, nous pourrions compléter cela par des échanges et des programmes de prêts de collections entre nos musées, de façon à permettre aux mieux à nos peuples respectifs de se découvrir l'un l'autre.

Concernant donc ces MDA, qui rentrent plus dans le volet économique... hum... hé bien je vous avoue que je ne sais pas si elles seront adaptés aux réalités maokoriennes. Si j'ai bien compris vous fonctionnez selon une économie de marché, d'idéologie nationale-capitaliste, ce qui n'est pas notre cas. Ce n'est pas que je refuse en bloc votre offre, mais pensez-vous qu'elle soit adaptée aux réalités du Maok, à l'économie plus proche de l'ordoéconomisme, sans s'y conformer toutefois, mais fonctionnant avec un système de guildes et de fraternités ? »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

• [img]https://lh3.googleusercontent.com/LfrS2GtmDJ73_RWMIUlJwenK71dK_LY9894U0DPbWWiWcejbXH3tyRhja-Tjk0uuxNuzkvRc_33SCDBBR44R_FAzxUXPOY2oN205Z0g_kR0U1ypc4lc-LQO_Au_Q1uioGK3VVvmmwUn3IUgxy_cnNzrfcPT_OncSC6au4OVAA1CUyaiuMKghwF5hOeltxKQJZP-TYrSYQdSU7yuGLieKalIHKAAII0yEKpi-JZlVCjGThchDz4xtEtilFfFR0L2dNhC0uEMCozvHhHUlNYvgi2ZIk6Ktk_vsRVUUmByB98Zi1VSPo0BRvi4xtbKmamr1Jriu9noPPVAyFrP3JDTBn2DoB0-ZFNimYj7xq0nJx7wnHUOx59eR9rUwGabO1puId90yED0CFt2xw4KnaO0g_sTDJw3-3RfUmDZvoTDfY5fsWubDApWjpYSSxyhNyCchQFU0sLQuDvQ6be3iRd_LYq_VnQqC7OStX5iuAgqkYOXw1q5Q6cS9BU5oAQ4gm0qniPDyuQPNnByH4IgwWR_JoAK1ZsfzrJL1Zbqihw=w115-h195-no[/img]

Hwang Jun :

« Disons que malgré nos différences, la Mayese Development Agency cherche à repérer et exploiter toutes opportunités, possibilités de coopération ou d'exploitation par nos propres biais normalisés et capitalistes. Aucun système, pas même la CESS, ne peut se vanter de fonctionner en totale autarcie, les échanges sont un ensemble naturel de flux. Partant de ce postulat et de ce fait, je ne vois pas d'obstacles à coopérer, commercer ou échanger de quelque façon que ce soit, bien que cela nécessite quelques adaptations aux réalités de votre économie.

En ce qui concerne le volet culturel, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'une Maison de la Culture du Maok ne soit ouverte à Nagwon, conjointement à l’installation d'un Institut austrobeysinois à Lokaroum. Les programmes d'échanges et de prêts sont bien évidemment acceptés ! »
Alwine

Message par Alwine »

Malinia eut un sourire devant les réponses de son interlocuteur, heureuse de constater qu'ils semblaient partager le même désir de connecter leurs pays et de faire avancer la discussion. Une fois encore, elle ne tarda guère avant de lui répondre.

« Oh, ne vous en faites pas, je n'exprimait pas l'idée d'une fermeture du Maok au reste du monde ! C'est un stade où nous avons vécu, et que nous avons dépassé. Je m'interrogeais plus sur la nature du lien que nous pouvions bâtir avec vous, mais si vous pensez que vos MDA peuvent s'adapter à un système qui est, et qui restera, traditionaliste, hé bien pourquoi pas, je serai heureuse de tenter l'expérience !

Sur le plan culturel pur, je pense que nous sommes d'accord, mais pour rester sur l'économie, je vous propose de discuter des taux de douanes entre nos nations. Le Maok a l'habitude d'appliquer un taux évolutif en fonction de la rareté du produit dans notre propre production, et éventuellement de sa dangerosité. Qu'en est-il de votre côté ? Voulez-vous mettre des choses particulières en place ? »
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Hwang Jun :

« Tout du moins, notre agence permettra une meilleure compréhension du système maokien, pour en saisir ou non les opportunités. Etant donné notre intégration au sein du Pacte de Kanton et de son marché libre intérieur, conjointement à nos multiples autres engagements, je vous propose de mettre sur pied une comission mayongo-maokienne afin d'en décider à notre place des meilleurs taux.

Toutefois, si vous souhaitez aborder des questions plus commerciales...je me permets de vous demander ce que sont les grandes productions maokiennes dont nous pourrions tirer parti ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »