Fenêtre sur la Slézanie

Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/SxajCOc.png[/img][/center]

[center]Le Grand Déchirement (1855 - 1865)[/center]

[justify]

La troisième guerre civile slézane, ou plus communément appelée "Le Grand Déchirement", est un conflit armé ayant opposé de 1855 à 1865 les différents duchés de Slézanie. En ce début de seconde moitié du XIXème siècle, la Slézanie a connu d'importants bouleversements socio-économiques, notamment du fait de la révolution industrielle qui s'est pas à pas étendue en Dytolie jusqu'à atteindre le Royaume de Slézanie. Ce phénomène a engendré d'importantes mutations dans le pays, et une réorientation des centres économiques majeurs de l'intérieur des terres vers les côtes, ainsi que des régions rurales vers les grandes villes.

C'est donc dans ce contexte de grands bouleversements internes que le Roi Jarosław VII décède, laissant derrière lui un Royaume en pleine ébullition. Comme le veut la loi slézane, les Grands-Électeurs du Royaume, regroupant encore à l'époque l'ensemble des Ducs, Comtes et Marquis, se sont déchirés pendant des mois afin d'élire un successeur au trône de Slézanie. Cependant, l'unanimité étant nécessaire, aucun accord ne fut trouvé. C'est alors qu'en avril 1855, le fils du décédé Jarosław VII tenta un Coup d'État militaire et pénétra au Pałac Królewski accompagné de soldats afin de forcer les Grands-Électeurs à l'élire Roi de Slézanie et de faire perdurer la monarchie absolue. Cette tentative fut extrêmement mal accueille et la situation dégénéra rapidement, amenant à l'assassinat du fils du souverain défunt dans la cohue généralisée du Palais. S'en est alors suivie une panique générale et une fuite des Grands-Électeurs ainsi que des soldats sur place.

Face à cette situation, il apparaissait désormais impossible de trouver un accord selon des dispositions juridiques, et la Slézanie plongea dans la guerre civile entre ses 5 duchés et leurs comtés et marquisats respectifs. Le second fils de Jarosław VII, Gustaw Cieszynski, reprit la place et tenta de s'allier avec le Duc de Zawidów, lui promettant d'importantes responsabilités en cas de victoire. Devant cette alliance, jugée contre-nature par beaucoup de leurs contemporains, les Ducs d'Užpelis et de Bielsko décidèrent de se ranger derrière le Duc d'Ożarów, Błażej Sirek (portrait ci dessous).

[center][img]https://i.imgur.com/eJFn0G5.jpg[/img][/center]

Une fois les différents belligérants bien établis, les réels affrontements militaires purent débuter. Durant dix ans, les deux camps coalisés, l'un se battant pour l'absolutisme de Gustaw Cieszynski, et l'autre pour le parlementarisme de Błażej Sirek, se firent la guerre dans toute la Slézanie, que ce soit dans des batailles rangées classiques ou dans des escarmouches. Antonin Madejski, illustre peintre slézan du XIXème siècle, immortalisa l'une d'entre elle dans son oeuvre sans nom (tableau du haut), qu'il peint en 1861. Ce tableau représente l'une des nombreuses escarmouches ayant opposé les deux camps durant ce conflit, et en l'occurence celle très connue de Dukla lors de l'été 1860. Un été particulièrement chaud où des cavaliers du Duc Ożarów ont lancé l'assaut par surprise sur des artilleurs ennemis. Après dix longues années de conflit et plusieurs centaines de milliers de victimes, le Duc Ożarów entra triomphalement avec ses alliés dans Bolków le 31 mars 1865, désormais jour de fête nationale, siège où Gustaw Cieszynski perdit la vie. Błażej Sirek, Duc Ożarów, fut donc le vainqueur final de ce Grand Déchirement, et instaura une monarchie parlementaire en Slézanie, toujours en place aujourd'hui. Il fut sacré Roi de Slézanie sous le nom de Błażej II, et modifia le drapeau slézan en y rajoutant un aigle, symbole de sa dynastie.

Par la suite, bien que la succession royale ne soit toujours pas officiellement héréditaire, la dynastie en place a toujours été privilégiée par les Grands-Électeurs qui ne sont désormais composés que des Ducs depuis le début du XXème siècle afin d'éviter de nouvelles crises interminables. La descendance directe de Błażej II règne sur la Slézanie encore aujourd'hui. Ce Grand Déchirement des années 1850 et 1860 marque le dernier conflit civil et féodal en Slézanie à ce jour, et aura eu des répercussions politiques de grande envergure dans le pays.

[/justify]
Répondre

Retourner vers « Slézanie »